Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

LE TOPIC DU QUAD 405

Message » 08 Fév 2010 18:12

Quand j'ai eu l'occasion de restaurer le 405, j'ai fait changer les transistors de sortie par des 2N3773, et également quelques condensateurs électrochimiques, ceux d'origine étant usés par le temps.
Résultat : une re-découverte de cette antiquité, et, pour la énième fois, de la musique sans agressivité, sans dureté, de beaux timbres et de l'amplitude.
Possesseur aujourd'hui d'un denon avr3805 ,au rendu par ailleurs d'une sacré honnêté ,d'une belle transparence ,et d'un certain prix,et ayant écouté pas mal d'amplis d'un budget déjà conséquent, je me pose toujours la question d'essayer de récupérer des 405 en panne ou non afin de les retaper.
Apparement c'est l'ingéniosité de ce montage (breveté et interdit de copie à cause de ce brevet justement) qui m'y fait penser.
On trouvera sur certains sites un aspect qui revient souvent : c'est l'ampli-op d'entrée qui détermine pour beaucoup la qualité globale du 405.
Sur le mien, datant de 1978, c'est un LM301, complètement dépassé aujourd'hui.
Les prétendants au remplacement de ce dernier ne manquent pas : OPA604 , NE5534 ...
J'ai devant moi une des cartes du 405,et encore une fois, la facilité de sa maintenance me donne envie de le faire revivre, étant donné la facilité de trouver des composants.
Le seul défaut que je puisse reprocher à cet ampli c'est son manque de transparence.
Il est vrai que sa sensibilité de 0,5 V est élevée; il était accordé pour le préampli 33...
Mais des amateurs chevronnés savent ré-adapter cette sensibilité au niveau de sortie des préamps actuels ,aux alentours de 1 volt.

Si je résume mon impression sur cet ampli ,l'ayant connu quand j'étais encore dans le berceau à cause d'un père très grand et beau mélomane, et de nos jours avec mon expérience d'adulte, j'ai constamment l'impression que tous les autres amplis nous envoient des scories peut en rapport avec la musique.

Le Quad 909 reprend le principe de fonctionnement du 405, avec des améliorations et surtout des composants plus modernes, encore plus de puissance, mais bon quand on voit le prix de la bête, alors qu'on a un 405 qui attend 30 euros de condensateurs, 50 euros de transistors neufs et un ampli-op à 10 euros, pour sonner encore un peu mieux qu'avant.........il y a de quoi réfléchir.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Fév 2010 18:50

Oui phenomenalle726,
j'ai moi aussi fait réviser mon 405, il y a une vingtaine d'année maintenant, suite à un canal qui avait claqué.
Les condos d'alimentation ont été changés au passage, mais pas l'OP d'entrée (LM301 sans doute).
Le son est cependant très agréable et je n'ai pas l'impression de perdre trop de nuances musicales.
Cependant je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à des amplis de valeur actuels, d'où mes interrogations ...

Il me semble cependant que sa modernisation avec une carte High-End basée sur le 405-2 doit apporter un gros plus, dans la veine du 909, à condition de ne pas perdre au passage cette douceur que j'apprécie tant ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Fév 2010 10:42

Le NE5534 , c'est du Philips...
Dis-moi ,ton 405 tu l'as branché en pré-out du 1907 ou alors tu l'utilises en stéréo seulement ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Fév 2010 12:14

phenomenalle726 a écrit:Le NE5534 , c'est du Philips...
Dis-moi ,ton 405 tu l'as branché en pré-out du 1907 ou alors tu l'utilises en stéréo seulement ?


Oui, j'ai tout simplement remplacé les amplis de puissance D-G du Denon par le Quad 405 via la possibilité de pré-out du Denon.
Les autres canaux restent amplifiés par le Denon (+le caisson LFE Audience D10 bien sûr).
J'avais prévu mon coup en choisissant le Denon AVR-1907, ayant beaucoup entendu dire, sur HCFR en particulier, que coté Hifi et amplification de puissance, les intégrés AV classiques ce n'était pas terrible.
Ma manip d'association avec le Quad 405 le confirme sans contestation.
Bien sûr, en multi-canaux on pourrait dire que le rendu n'est pas homogène, mais franchement, cela ne me gêne pas pour l'instant.
En mode Hifi, j'écoute mes deux canaux D-G et en projection de films, on est plus sensible aux images, aux ambiances, lisibilité et effets sonores qu'à une analyse des sonorités des instruments. Mon écoute en Hifi SACD reste marginale, et même là rien ne me choque.
Je pourrais envisager d'avoir au moins les 3 voies avant avec une amplification homogène ... mais ce n'est pas ma priorité.

Globalement, l'utilisation du Denon comme pré-ampli + ampli partiel me va bien : le pré-out et les réglages de niveaux de chaque canal sont bien pratiques et le son envoyé me semble propre. Je trouve que c'est l'ampli de puissance qui donne essentiellement la couleur sonore et le rendu global (douceur ou froideur, dynamique, transparence ...).
En tous cas, cela permet une évolution progressive et argumentée de mon installation.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Fév 2010 13:55

Perçois-tu la dureté sonore du Denon à travers le Quad ou alors ce phénomène te paraît-il complètement erradiqué ?
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Fév 2010 15:14

phenomenalle726 a écrit:Perçois-tu la dureté sonore du Denon à travers le Quad ou alors ce phénomène te paraît-il complètement erradiqué ?

Non, pas dureté perceptible dans la chaine Denon + Quad 405 + colonnes KVK4.
D'ailleurs, ce n'est pas de la dureté que je ressentais avec le Denon seul mais plutôt de la froideur, un manque de relief, d'âme et de musicalité.
Ce jugement doit cependant être relativisé car mes colonnes ne sont pas de haut vol et doivent gommer un certain nombre de caractéristiques sonores...

Au passage, il est important d'indiquer que la mise en oeuvre de cables HP Chord Silver Screen à la place de cables de base cuivre OFC a apporté de la clarté et de l'ouverture sonore. Ensuite j'ai remplacé mes cordons de modulation 'noname' (liaisons Oppo vers Denon et Denon vers Quad) par du Mogami w2549 et l'amélioration en transparence et propreté sonore a été immédiatement perceptible ( voir le fil http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29924672 ).
Cela confirme que tous les maillons ont leur importance et qu'on peut ainsi améliorer étape par étape, en constatant et validant chaque évolution.
Et tout ça pour pas trop cher, en particulier pour le Mogami.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Fév 2010 16:59

Même avec des enceintes qui ne sont pas de haut vol, j'ai remarqué que le Quad démontrait qu'une vraie-bonne amplification peut être tout aussi importante qu'une bonne paire d'enceintes .
Cette constatation s'est appliquée quand mon électronicien me l'a fait écouter fraîchement réparé sur une vulgaire paire d'enceintes Aiwa, la meilleure de leur petit atelier .

As-tu essayé l'écoute du Quad sans son limiteur de puissance interne ou bien le contraire ?
Je l'ai toujours connu avec...
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Fév 2010 17:59

Je suis bien d'accord avec toi, un ampli musical peut s'exprimer sur tout type d'enceinte.
Au fil des ans mon Quad 405 a été utilisé par un copain sur des grosses enceintes DIY et il sonnait bien mieux qu'un gros ampli à transistor américain ultra-puissant, type 2x200 ou 2x300 W dont je ne rappelle plus le nom.
Ensuite je l'ai repris et associé à des JBL LE8T. Le son me plaisait pas vraiment, analytique mais trop sec et nerveux à mon gout (malgré le Quad !).
Puis je l'ai utilisé avec de toutes petites biblo Heco + caisson double bobine : son modeste mais propre et agréable.
A travers tous les types d'enceintes j'ai retrouvé sa musicalité.

Sur mon Quad 405-1 le limiteur de puissance est resté en place (ce doit être le petit CI à proximité des poussoirs HP). Je ne sais pas ce que ça donne sans.
Typiquement Dada Electronics propose de le supprimer et indique qu'en utilisant leur circuit le courant de pointe peut ainsi passer de 3A à 8A.
Cela voudrait dire que la dynamique sonore du 405 pourrait être largement améliorée ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Fév 2010 20:02

Le limiteur de puissance c'est la seule résistance qui peut être retirée sur la carte; elle est implantée dans 2 petits picots. C'est ultra-simple à enlever, il suffit d'une pince. Sur la notice de mon Quad il est indiqué une limitation de la sortie à 20 volts (soit d'après eux 50 watts sur 8 ohms), ce qui correspond à la moitié de la puissance nominale.
Reste à essayer pour voir si les enceintes le méritent.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Fév 2010 20:24

En regardant une notice en anglais récupérée sur Internet (la mienne était en flamand donc incompréhensible), j'ai réalisé qu'effectivement une résistance 'limiteur' des circuits de puissance pouvait être enlevée pour libérer la puissance de l'ampli. Du coup, je vais devoir débrancher et démonter l'ampli pour vérifier et enlever ce limiteur si présent, mais pas ce soir ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Fév 2010 21:52

A utiliser avec modération...en fait l'ampli est "soulagé" lors d'écoutes à fort volume...en plus ça réduit la distorsion des enceintes.
J'ai trouvé de l'or sur le site "dataelectronics" que tu as cité, je qui ne m'encourage que plus pour refaire le mien; mais je n'arrive pas à trouver pour l'instant un schéma "typon" de la carte sans mes composants afin d'en faire re-fabriquer des neuves chez l'électronicien du coin.

Maintenant mon dossier de restauration est presque complet, je ne regrette pas l'ouverture de ce topic, celui-ci me confirme tout le bien de ce montage, toujours valable même 30 ans après la dépose du brevet.
Il ne me reste plus qu'à trouver d'autres 405 d'occasion pour me faire un 5.1 QUAD (la grande classe pour moi :mdr: ).
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Fév 2010 20:30

J'ai pu vérifier mon Quad et le limiteur (la résistance R11) n'est pas installé sur les modules.

Concernant la constitution d'un 5.1 à base de Quad 405, c'est sûrement une bonne idée dès que l'on considère que cet ampli est très supérieur aux amplis des intégrés AV de milieu de gamme (et peut-être plus haut). Tu pourrais éventuellement reprendre l'idée expérimentale de Dada Electronics 'The secret project' en installant de multiples modules ampli dans un boitier, avec les alims qui vont bien ...(http://quadrevisionspot.blogspot.com/2009/11/secret-project.html.
Bien sûr, ça n'a pas le charme des boitiers d'origine des Quad 405 et ce ne doit pas être donné non plus ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Fév 2010 21:22

Dans la série 'tests pour améliorer le rendu sonore, je viens de découvrir qu'un intégré AV du type de mon Denon AVR-1907, ce n'est pas terrible côté musicalité, mais que par contre le Quad 405 suit bien quand on élève la qualité sonore en entrée.

Explications :
En suivant le fil du Oppo 83SE et 83NE sur AVS, j'avais noté que les intervenants remettaient en cause les entrées CD, même en mode 'direct' ou 'pure direct' (dans tous les cas re-numérisation du signal reçu) et qu'il fallait privilégier les entrées 'Ext In' qui évitaient ces conversions. J'ai donc effectué un test à partir des sorties stéréo analogiques de mon Oppo-BDP83 normal.
Nette amélioration du son en passant les sorties stéréo sur Ext-In.
Du coup, comme on ne sait jamais quel traitement est effectué par ces intégrés bourrés de processeurs, j'ai voulu écarter totalement le Denon et ressortir mon vieux préampli Crown IC150 qui dormait sur une armoire depuis plusieurs années. J'ai donc enchainé : sorties stéréo de l'Oppo 83, Crown IC150, Quad 405 et colonnes KVK4.
Et là ... le choc :o !
Un son ouvert, dense, des timbres superbes, un relief sonore impressionnant !
J'ai écouté du piano (Brendel, sonates de Beethoven), du violoncelle (les suites de Bach par Rostropovich), du symphonique, des voix, ... une propreté, une transparence que j'avais oubliés.

Conclusions :
- quand on place sur le chemin un AVR comme le mien, la musicalité en prend un coup
- le son délivré par mon Oppo est bien meilleur que je l'imaginais (mais je vais quand même passer à l'upgrade audio de NuForce)
- Mon Quad 405 à suivi : du muscle, du nerf, de la dynamique, des basses profondes et des aigus vivants. Je n'ai pas senti de limitation, il reste musical mais a pris du muscle et de la vitalité

Du coup, je regarde maintenant mon intégré AVR avec défiance et me demande comment retrouver en 7.1 ce que j'ai découvert en stéréo.
J'avais oublié les qualités du Crown IC150 (acheté en 1973 !) et considérais le préampli du Denon comme très correct, mais maintenant je le trouve fade et peu musical (par comparaison).

Reconstituer les services d'un AVR à partir de composants très musicaux ne sera pas facile, d'autant que je ne veux pas y laisser ma chemise.
Le Quand 405 est à sa place mais il faudrait le compléter avec des amplis de puissance, et, plus compliqué encore, mettre devant des canaux préamplis + Dac vraiment musicaux :
J'ai du pain sur la planche !
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Fév 2010 23:25

Un préampli home-cinéma d'une qualité digne d'un Quad ,à mon avis ça vaut bien 2000 euros au minimum.
Vous avez chez DENON le AVC-A1HD, hors de prix bien-sûr, avec 1000 fonctions inutiles...
Sinon je pense qu'on peut trouver sur le marché des préampli-processeurs pas trop mauvais et pas excessivement chers chez Rotel, Nad et d'autres marques que je connais beaucoup moins.
Renseignez-vous et faites des essais.
N'oubliez-pas au cas où que le 405 peut voir sa sensibilité d'entrée modifiée pour l'accorder au futur préamp...

Cordialement.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Avr 2010 21:54

bonsoir

vous l'utilisez avec quoi votre quad en préampli?
j'ai acheter un quad 405.2 sur le bon coin, depuis une quinzaine de jours et coupler a mon preampli srpp 6SN7 je dirais que ça nous fait de la musique tout cela et pas qu'un peu
un couple a me faire virer mon gemincore :mdr:

en aucun cas la definition du gemincore, mais quelle musicalitée, quel corps; unbas medium bien naturel
haa
 
Messages: 271
Inscription Forum: 30 Mai 2003 7:39
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message