Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1123 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel apport réel d'un caisson de basse en hifi?

Message » 06 Déc 2009 21:05

enfin, bref, un sub correctement choisi et bien mis en oeuvre, ça permet d'explorer le registre infra grave et donc c'est un plus au point de vue de la haute fidélité: ça me paraît indéniable.

Cela dit, marquis39: ne te fâche pas — comme on dit dans mon Nord natal: "on ne s'en fout pas pour en rire". 39, c'est de département où tu es? le Jura? ma foi on se croisera peut-être un jour alors.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Déc 2009 21:21

Et même d'ajouter des informations liées à l'acoustique du lieu où a été fait l'enregistrement : la musique respire alors beaucoup mieux, la scène sonore gagne en plénitude, et le haut médium aigu en profite largement.

Ce qui fait qu'une flûte piccolo baignant dans une acoustique vaste dûe à une grande extension dans le grave sonnera d'une façon plus naturelle, moins projetée... alors même qu'elle ne joue que dans l'aigu.


Le seul vrai problème du caisson c'est son couplage avec l'acoustique du lieu (mais certains fabricants y ont pensé !) et avec les enceintes dévolues au reste du spectre.

L'idéal est quand même quand les enceintes "médium-aigu" sont débarrassées du grave que reproduit le caisson. ça les soulage, diminue leur distorsion et augmente leur puissance admissible. Donc un caisson qui renvoie un signal filtré vers les satellites est encore mieux !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2009 22:00

L'idéal est quand même quand les enceintes "médium-aigu" sont débarrassées du grave que reproduit le caisson. ça les soulage, diminue leur distorsion et augmente leur puissance admissible.


je plussoie ... +1 8) même si j'écoute qu'à volume faible, le caisson s'en sort mieux sur les fréquences jusqu'à 80Hz
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:30

Je poste ici une question qui liée à la configuration ce que je commence à avoir en tête (après avoir écumé pas mal les posts un peu partout :mdr: ).

A quoi bon deux caisson de basse ?
Il me semblait que l'on ne pouvait pas distinguer, contrairement aux fréquences plus élevées, l'origine d'un son dans les graves.

Je me trompe sûrement, mais je n'ai pas trouvé de réponse... :-?

Cela doit avoir un intérêt, ou alors les constructeurs qui proposent du 2.2 poussent à la consommation :D
Sartene
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Mar 2009 17:05
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:38

Sartene a écrit:A quoi bon deux caisson de basse ?


Ben oui, a quoi bon ..... :roll: ....tu peux en mettre trois !! :idee: :mdr:
Dernière édition par fargo le 07 Déc 2009 19:43, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:40

Sartene a écrit:Je poste ici une question qui liée à la configuration ce que je commence à avoir en tête (après avoir écumé pas mal les posts un peu partout :mdr: ).

A quoi bon deux caisson de basse ?
Il me semblait que l'on ne pouvait pas distinguer, contrairement aux fréquences plus élevées, l'origine d'un son dans les graves.

Je me trompe sûrement, mais je n'ai pas trouvé de réponse... :-?

Cela doit avoir un intérêt, ou alors les constructeurs qui proposent du 2.2 poussent à la consommation :D


salut

la directivité d'un caisson est logiquement tres faible, en principe on ne devrait pas distinguer d'ou il emet

Voici la theorie, mais helas en pratique c n'est pas ca du tout

L'ajout d'un 2eme caisson a ete pour moi:

- un bien meilleur rendu stereophonique, plus stable, des enceintes qui donnent l'impression de mieux respirer
- une meilleur profondeur
-un grave plus energique mais ca c'est logique :wink:

Une autre theorie qui c'est fois ci est verifié, l'ajout d'un 2eme vient gommer certaines resonnances (pour moi quasiment toute) et surtout gomme les eventuels resonnances qui aurait pu apporter le 1er caisson
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:45

+1 F0854, çà a essentiellement pour rôle de casser les resonances ....
(et de doubler également la pression acoustique, mais çà c'est moins utile)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:50

F0854 a écrit:
Une autre theorie qui c'est fois ci est verifié, l'ajout d'un 2eme vient gommer certaines resonnances (pour moi quasiment toute) et surtout gomme les eventuels resonnances qui aurait pu apporter le 1er caisson


Oui, mais.....

Il faut un troisième caisson pour casser les résonances du deuxième caisson ? :idee:

Et pour casser les résonances du troisième ??

D'Dieu ça revient cher la hifi .... :cry:

Stop au troll !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:59

fargo a écrit:
F0854 a écrit:
Une autre theorie qui c'est fois ci est verifié, l'ajout d'un 2eme vient gommer certaines resonnances (pour moi quasiment toute) et surtout gomme les eventuels resonnances qui aurait pu apporter le 1er caisson


Oui, mais.....

Il faut un troisième caisson pour casser les résonances du deuxième caisson ? :idee:

Et pour casser les résonances du troisième ??

D'Dieu ça revient cher la hifi .... :cry:

Stop au troll !! 8)


:evil: :evil: :lol:

Plus de resonnances dans le grave pour ma part (de mon point d'ecoute) apres l'ajout du 2 eme

Pourtant ma piece fait 13m2 avec 2 murs creux sur les 4 :roll:

Ps: si tu veux tu peux en mettre 4 vaut mieux un chiffre paire si tu ne veux plus de resonnace dans le grave :mdr: :mdr: :mdr:

2 caissons l'une sur l'autre ou tu poses ton enceinte biblios dessus, pareil pour l'autres pas bete comme idée :o :o :mdr:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 9:26

corintin a écrit:
marquis39 a écrit:la course aux basses fréquences (dites "boumboum") c'est comme une drogue,

ce genre de sub ne doit pas s'entendre, on ne cherche pas les effets spéciaux HC mais autre chose..


Suis d'accord avec ça, mon Yam 1500 possède une correction "music", mais il y a tant d'autres paramètres à corriger pour que la symbiose avec les principales soient parfaites , que je m'oriente vers un remplacement de mes "biblio" par des colonnes. Pourtant mes 906 ne déméritent pas dans le grave, j'écoute pas mal de bassistes (Marcus Miller, Victor Wooten...) et le rendu dans le grave de mes petites electra en a surpris plus d'un...
Désolé d'avoir provoqué autant de réactions "indignées"...
Yn
marquis39
 
Messages: 79
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:48
Localisation: somewhere
  • offline

Message » 08 Déc 2009 9:35

F0854 a écrit:
Sartene a écrit:Je poste ici une question qui liée à la configuration ce que je commence à avoir en tête (après avoir écumé pas mal les posts un peu partout :mdr: ).

A quoi bon deux caisson de basse ?
Il me semblait que l'on ne pouvait pas distinguer, contrairement aux fréquences plus élevées, l'origine d'un son dans les graves.

Je me trompe sûrement, mais je n'ai pas trouvé de réponse... :-?

Cela doit avoir un intérêt, ou alors les constructeurs qui proposent du 2.2 poussent à la consommation :D


salut

la directivité d'un caisson est logiquement tres faible, en principe on ne devrait pas distinguer d'ou il emet

Voici la theorie, mais helas en pratique c n'est pas ca du tout

L'ajout d'un 2eme caisson a ete pour moi:

- un bien meilleur rendu stereophonique, plus stable, des enceintes qui donnent l'impression de mieux respirer
- une meilleur profondeur
-un grave plus energique mais ca c'est logique :wink:

Une autre theorie qui c'est fois ci est verifié, l'ajout d'un 2eme vient gommer certaines resonnances (pour moi quasiment toute) et surtout gomme les eventuels resonnances qui aurait pu apporter le 1er caisson



ça depend de la frequence de coupure du caisson en coupant de 30hz a 50 hz aucune directivité.
mais un seul caisson suffit largement suivant la puissance et la qualité du caisson.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 10 Fév 2010 3:20

Interessant sujet,
recherchant dans les diverses possibilites de filtrage d'un caisson en hifi, je pose une question ici a laquel certains d'entre vous pourrait certainement repondre >
viewtopic.php?f=1030&t=29933898&p=173510071#p173510071

Il s'il e savoir s'il est interessant de filtrer en passe haut l'ampli qui alimente les enceintes ou bien le fait de filtrer fait perdre en transparence ou en richesse et donc ne filtrer que le caisson en passe bas a la frequence ou les enceintes commence a perdre en niveau.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Fév 2010 11:35

salut à tous,
je m'insère dans la discussion, que je trouve très intéressante ... :wink:

je n'ai pas assez d'expériences sur le sujet des caissons en hifi (comme bcp, j'utilise à ce jour un caisson uniquement en HC), mais j'aurais tendance à penser que pour qu'un caisson (ou 2) soi(en)t intéressants en utilisation hifi, il faut avant toute chose qu'ils soient rapides ... quite à descendre un chouilla moins bas que certains caissons à vocation HC ...
et dans ce cas, ne vaut il pas mieux 1 ou 2 caissons de taille modeste avec des HP pas trop gros ???

dans cette optique, quels sont au regard de vos expériences les caissons les plus rapides sur le marché, et de taille modeste (facilement logeables) ?

> piste n°1 : avez vous essayé les caissons dee chez Thiel ?
http://www.thielaudio.com/THIEL_Site05/ ... ubwo1.html
tel que par exemple le SS2 ?
http://www.thielaudio.com/THIEL_Site05/ ... ubwo5.html
sachant en plus que Thiel propose des solution de filtrage externe pour que le raccord avec le reste du systeme soit très bien réussi ...

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 10 Fév 2010 11:51

Du 40 Hz c'est du 40Hz, il est pas plus rapide sur un caisson ou un autre. Il faut aussi voir la distorsion, par ex REL, caissons réputés en hifi car rapide, et bien les chiffres de distorsion ne sont pas extraordinaires.

Pour un bon caisson il faut : un hp assez grand (12/15p), un GROS ampli derrière, un gros volume pour la caisse , peu de distorsion et un Group delay correct dans les 40/100 hz. amha.

Les Thiel ont l'air sympa en tout cas, mais chéro +++. Les mesures sont pas mauvaises :
http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2005.html (manque le vrai infra qd même).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Fév 2010 12:35

Puisqu'on est dans le post caisson il existe plusieurs solutions pour brancher un caisson. Mais quelle est la meilleure ? Le brancher sur la deuxième sortie enceintes ? Ou y a t-il mieux ? Merci à vous.
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message