Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierdag et 116 invités

Typon de gainclone Audiosector (LM3875) - modif

Message » 09 Fév 2010 21:22

Bonjour,
Je réalise actuellement un ampli gainclone à partir des schémas et composant préconisé par audiosector (version basic) mais j'ai du en modifier l'architecture pour que le tout s'adapte dans une boite "bouillon KUB"...
J'ai donc refait le typon en y intégrant le potentiomètre alps et les 2 parties ampli. le condo de 1500uf a été remplacé par un ensemble équivalent de 2 condos en parallèle ...
Il me restait un typon audiosector de régulation lissage de tension que j'ai utilisé.
Ne voulant pas recommander des typons du à des délais de fabrication court. j'ai décidé de refaire le reste en ne mettant que les composants qui me sont utile.

Mon typon est il bon ???
Merci d'avance de vos réponses, j'ai besoin de valider le typon au plus vite pour le faire fabriquer (c'est pour un anniversaire dans une semaine et demi!!!)
Image
Dernière édition par morice75 le 10 Fév 2010 2:54, édité 1 fois.
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2010 2:53

Bon je vais me faire plus clair dans ce message, le dernier ayant été écris à la va vite....

Comme je disais donc, cela concerne la réalisation d'un gainclone dans un boite en fer "bouillon KUB":

Image
Image
Image

Il me restait des composants et un typon de rectifieur de mon ancien kit "audiosector".
Plutôt que de recommander des pcb, je me suis dit que j'allais les faire moi même, que ce serait plus sympa, plus facile à intégrer et que je serais dans les temps pour le finir.

Il me fallait refaire la partie ampli:
Image

Et tant qu'a faire mettre les 2 amplis sur la même carte accompagné du potar ALPS, j'ai donc fait ceci:
Image

mais j'ai quelques questions par rapport à ce que j'ai pu comprendre du typon d'origine et du schéma de montage qui me paraissent étrange:
(à noter, j'ai fait mon schéma par rapport au typon et non au schéma d'origine, c'est en reprenant celui ci, que je me suis interrogé)
Image

1) OG (out ground) et SG (source ground) sont ils les masses representé sur le schéma ???
Si oui, puis je simplement relier les masses de mes RCA entre elles et relier le tout à la masse de la carte déssinée (CHG) ??

2) RL sur le schéma d'origine, n'existe pas sur le typon audiosector, est ce la combinaison Rz+Cz ???
Si oui, sachant que je suis en configuration simple (sans RZ+Cz), l'OUTPUT n'est pas relié à la masse, c'est bien ça?

3) En analysant de plus prêt le schéma d'origine, je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose que le typon, je m'explique:
la patte 7 du LM3875, d'après le typon est relié tout d'abord à R2, or sur le schéma on constate que R1 qui attaque le LM ???
j'ai fait mon schéma comme le typon, mais est ce bon ou pas?

4) est-ce qu'un plan de masse comme celui que j'ai prévu fonctionne ?
Comme on le voit sur les premieres photos du chassis les masses des sources ne sont pas isolées de celui-ci,... je pensais relier la masse de la carte ampli à la masse de la prise IDE, elle même en contact avec le chassis, d'où l'absence de SG (source ground) sur la carte.

Voila, mis a part cela, soit presque tout, je en me fait pas de soucis pour le reste.... :mdr:
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2010 9:03

RL = Resistance load, soit ta charge...et donc ton HP .....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 10 Fév 2010 9:04

SG=OG= masse commune.... Reliée en étoile bien entendu !!!!
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 10 Fév 2010 9:06

R1/R2 te donne le gain et RF/R3 te donne le gain de contre réaction
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 10 Fév 2010 10:32

Bonjour et merci a toi provideo....
Concernant RL c'est bon ... c'est compris.
Pour le plan de masse en étoile, aussi.... quoique. le fait de ne pas avoir isoler les cinch du chassis ne va t'il pas entrainer de ronflette ?
Quant à R3+Rf, le typon respecte le schéma, donc pas de problême non plus.

Par contre, Pour R1 et R2 ....
sur le schéma d'origine, c'est comme ceci:
Image

Tandis que sur mon typon, j'ai fait comme sur le typon d'origine soit:
Image

alors docteur??? c'est grave ?
Lequel faire?

Merci
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2010 12:39

Je ne suis pas capable de t'aider, mais j'adore ton bouillon : on est en plein dans la philosophie gainclone :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Fév 2010 21:57

bon j'ai envoyer un mail a peter daniel .... pour voir.
Mon probleme, c'est que le typon aura maintenant du mal a être fait pour la semaine prochaine, et le cadeau restera au stade de proto pas fini... pas glop... :(
Pas d'autres idées....??????????
J'vais negocier avec etronics. savoir si il peut me faire ça vite. On verra bien.

en attendant ...quelques photos de plus:
Image
Image
Image
Dernière édition par morice75 le 10 Fév 2010 22:45, édité 1 fois.
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2010 22:19

thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Fév 2010 22:47

ils sont en congé du 6 au 14 !!!! :mdr:
Merci quand meme. :wink:
petite pub en passant pour etronics.... daniel me fait mon CI dans les temps et le résultat est toujours niquel !!!
http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2010 20:55

Après un echange de mail avec Peter Daniel, .... la bonne version est celle inspiré du typon .... le schema donné dans le "user guide" est donc faux.
et c'est celui ci qu'il faut prendre en compte:
Image

et voila mon typon fini:
Image
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message