Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Sergiot92, Tsuki et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Filtrage passe haut ou pas avant un ampli Hifi

Message » 09 Fév 2010 5:00

J'aimerais avoir quelques retours sur l'utilisation de filtrage en passe haut avant un ampli hifi.

Vaut il mieux filtrer en passe-haut une sortie ligne avant de rentrer sur un ampli hifi dans le but de l'alleger des frequences basses qui seront diriger vers un caisson ou bien eviter tout filtrage qui degraderait trop le signal (plus que ce qu'apporterait le benefice de ne pas lui fournir les frequences que les enceintes ne sauraient restituer a niveau suffisant)?

Mon idee est d'ajouter un caisson de basse a mes Paradigme S1, tres lineaire de 80hz a 20Khz mais chutant rapidement sous les 80hz. Le filtrage pourrait se faire avec un Velodyne SMS1 ou 1 controleur JBL MSC1 http://www.jblpro.com/MSC1/MSC1_Overview.html ou autre si vous avez des idees.


Merci de me faire partiger vos experiences sur le sujet :wink:
ma question ici traite uniquement de l'avantage ou pas de filtrer en passe haut avant l'ampli hifi mais si les modos pensent que le sujet doit etre deplacer dans la partie Caisson, merci de deplacer dans ce cas. :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Fév 2010 10:55

La place « naturelle » d'un filtre actif (passe-bas ou passe-haut ou passe-bande, peu importe) est entre la sortie ligne du préamplificateur et l'entrée de l'amplificateur de puissance.

Donc, dans ton cas, puisque tu devras filtrer en passe-haut tes principales pour ne pas leur envoyer les fréquences graves qui seront reproduites par le caisson, ne te fais pas de soucis : place le filtre actif avant ton ampli de puissance Maia.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2010 3:13

Merci pour ton retour,
je me suis sans doute mal exprimer, :wink:
ma question n-est pas de savoir ou placer le filtre passe haut mais plutot de savoir s-il est plus recomandable de l'utiliser dans le but d'alleger l'ampli ou bien ne pas l-utiliser si la perte de transparence est plus importante que le gain de l'allegement des frequence les plus basses.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Fév 2010 9:03

Perso, je te conseille de faire un passe haut pour soulager tes enceintes (diminution de la distorsion du HP de grave/medium). Le tout en numérique dans l'idéal.*

Deux caissons dans l'idéal.*

Si tu te passes de filtrage en haut, alors je te conseille un caisson avec un système de mesure (ex : vélo DD), à l'oreille c'est galère et aléatoire...

*(d'après mes lectures sur le sujet)
:wink:
Dernière édition par Mahler le 10 Fév 2010 11:37, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Fév 2010 10:53

+ 1, c'est l'évidence, que j'ai rappelée par affirmation dans la ma première réponse : « Tu devras filtrer en passe-bas... »

La "perte de transparence" par insertion d'un filtre actif est un lieu commun de l'audiophilie. Mieux vaut l'oublier, sauf à circonstancier précisément les piètres performances d'un filtre déterminé dans un installation déterminée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2010 21:54

Merci pour vos reponses :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés