Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

PC sur TV, Pkoi le VGA est tjrs mieux que HDMI????

Message » 11 Fév 2010 15:57

Bonjour à tous,

je vais vous expliquer ma déception envers le format HDMI qui pour moi n'est rien d'autre qu'un format... bizarre...

J'ai un PC équipé d'une radeon de la série ATI HD4000. avec une sortie vga, dvi et une HDMI.

Je l'ai branché sur ma tv lcd thomson 32" de l'époque de hdmi vers hdmi, la résolution peut monter jusqu'a 1080p (1920x1080) ou moins (720p) mais la qualité est vilaine, quand on affiche le bureau windows c'est pas net, même en baissant la résolution jusqu'a 1024x768. Y'a qqchose de bizarre, ça bave c'est pas propre.
Je me suis alors décidé de faire un test en VGA, et là parfait, comme un écran PC! Les icônes du bureau windows sont fins et parfaitement définis, bien sur je ne peux pas monter jusqu'en 1920x1080 car ma tv va au max en 1366*768 mais c'est d'une finesse et d'une qualité superbe à résolution équivalent par rapport au HDMI.

J'ai pensé alors à changer de carte graphique et prendre une NVIDA, malheureuement résultat équivalent (hyper net en VGA, baveau et vilain en HDMI).

Ensuite, j'ai pris mon PC et l'ai emmené chez mon frère (il a une sony de la érie KDL-40w5000) et chez mon père (il a une ambilight 42" de la série 8000). Même constat!! le VGA est fabuleux et le HDMI... vilain!!!!

Voulant une neteté windows parfaite; j'ai alors utilisé un autre pc que j'ai équipé cette fois d'une ATI Radeon + haut de gamme (ATI RADEON HD4650). J'ai refait les tests sur les tv Sony et Philips et même sur la panasonic que je viens de recevoir TXPF42S10. Toujours le même constat, windows est baveux en HDMI à résolution équivalente par rapport à la bonne vieille connexion VGA!!!!!! :o


J'en ai parlé à un vendeur de TV qui m'a dit que ça pouvait venir de mon cable HDMI. J'ai alors acheté un cable certifié HDMI 1.3 "monstercable" plaqué or et full HD (40E le cable SVP). PAREIL!!!!!!!

Un de mes amis qui s'est monté un PC Home cinema sur une LG a remarqué le même probleme et utilise du coup comme moi le port VGA.


C'est quoi l'astuce du HDMI???????
mathiasadsl
 
  • offline

Message » 11 Fév 2010 17:08

Bonjour.

Astuce ?

Je sais pas. Chez moi en tous cas, en VGA je suis limite au SXGA.Donc pour du full HD c'est forcement du HDMI. Et en 1080 par la HDMI, que ce soit en direct sur la TV, ou via l'ampli A/V, ben ca poutre grave :D
Je cherche un clavier sans fil pour jouer a Worms a 4, le ul dans le canape, sur la TV en 1080. L'image que ca sort est superbe.

Avec tous les tests que tu decris, que tu n'es pas reussi a avoir une fois une image potable en HDMI, c'est plus qu'etonnant.
Surtout que le VGA est converti en numerique dans les TV avant affichage (et a peut presuppose une degradation).
TMadMac
 
Messages: 123
Inscription Forum: 27 Déc 2009 0:04
Localisation: ralzzasseuh !!!
  • offline

Message » 11 Fév 2010 18:19

Je suis loin d'etre le seul à avoir remarqué cela, ce qui me surprend c'est que sur ta tv ca soit mieux en hdmi qu'en vga.
Affiche le bureau windows en HDMI, regarde les icones et ensuite fait la même chose en vga tu verras la différence!
mathiasadsl
 
  • offline

Message » 11 Fév 2010 19:31

Mon PC sous Windows7 avec une carte NVidia 9500GT marche remarquablement avec la sortie HDMI en 1080p sur un téléviseur Sony. C'est d'une netteté hallucinante. Ce n'est pourtant pas une carte haut de gamme.

Par contre pas de son. Renseignement pris auprès du fabricant, cette carte ne peut pas récupérer le son de la carte audio pour l'envoyer sur la prise HDMI, contrairement à certaines ATI.

En VGA, je ne peux pas afficher du 1080, ça s'arrête à quelque chose comme 900.
Desab
 
Messages: 107
Inscription Forum: 14 Nov 2005 16:55
  • offline

Message » 12 Fév 2010 2:21

Mais Matthias, que crois tu que j'ai fait ?!

bien sur que j'ai affiche en VGA puis en HDMI. Et y'a pas photo : en mode "PC" sur la TV,sans traitement numerique donc, avec juste les pixels qui vont bien. Les fontes agrandies pour que ca deviennent visible correctement a 2.5m-3m et le VGA, j'y pense meme plus.
TMadMac
 
Messages: 123
Inscription Forum: 27 Déc 2009 0:04
Localisation: ralzzasseuh !!!
  • offline

Message » 12 Fév 2010 9:43

Justement, il ne faut pas mettre la télé en mode PC quand on branche en HDMI. C'est une entrée HD comme les autres. Tes problèmes viennent peut-être de là.
Desab
 
Messages: 107
Inscription Forum: 14 Nov 2005 16:55
  • offline

Message » 12 Fév 2010 12:06

Y'a une erreur dans le msf de tmadmac je pense, en vga il utilise la touche "pc" de sa tv ce qui est normal, mais qd il connecte de hdmi (carte graphique) vers hdmi de la tv, il utilise la fonction "hdmi1,2,3 ou4" de sa tv.
Ce que tout le monde fait mais pour ma part et apres avoir testé plusieurs tv bonne gamme, pc et carte graphique y'a rien à faire le vga est 10x plus net.
Je suis vraiment surpris de vos réponses.
mathiasadsl
 
  • offline

Message » 12 Fév 2010 12:12

Tu confonds entrée et mode. Il a bien dit "mode PC", comme il existe des "mode jeux" sur certains TV. Et d'après ce qu'il dit ce mode coupe tous les traitements numériques (et en particulier l'overscan), ce qui n'exite peut-etre pas sur ton TV. Ou tu ne l'as pas trouvé (sur 3 TV il doit bien y en avoir un qui a un équivalent quand même :))
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Fév 2010 12:31

Bon je vais retester sur ma pana.
Je branche de HDMI (PC) -> Vers HDMI1 (TV PANA) et après je change la résolution du pc via ATI Control Center pour envoyer du 720p (c'est ce que j'aimerais afficher même si elle est compatible 1080p aussi).

Ensuite?? Il faut que je parametre le canal HDMI 1 via la telecommande pana?
mathiasadsl
 
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:53

D'accord, effectivement j'ai lu trop vite. :o
On est tous d'accord qu'il faut brancher le PC sur une prise HDMI de la télé et régler l'entrée de la télé sur la prise HDMI correspondante.

Par contre si le téléviseur est un full HD 1080, vouloir lui faire afficher du 720p n'est pas une bonne idée.
Soit on n'utilise qu'un partie de l'écran (1 pixel ATI = 1 pixel télé), soit on fait de l'upscaling pour arriver à 1080 et la qualité se dégrade inévitablement.
Desab
 
Messages: 107
Inscription Forum: 14 Nov 2005 16:55
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:55

J'ai une question pour tous ceux chez qui le branchement PC (HDMI-OUT) vers TV (HDMI-IN) est net (tres net d'après certains).
Utilisez vous des réglages spéciaux de la carte graphique ? (genre le logiciel ATI COntrolcenter ou NVidia Manager...)? Ou simplement le panneau affichage windows (qui permet de changer la résolution simplement)?

Autre question, avez-vous activer/desactiver des modes ou fonctions sur votre canal HDMI de la TV? Genre des fonctions up/downscal (si elles existent?)

D'avance merci!
mathiasadsl
 
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:00

-> Desab, nos réponses se sont croisées.
Est-ce que cela signifie que du moment qu'on achète une TV Full HD, brancher un PC dessus en HDMI signifie obligatoirement le configurer en 1900x... ? sinon perte de qualité?

Si oui, fait tu ce changement de résolution depuis l'affichage de windows ou utilises tu le Catalyst COntrol Center de ATI (dans ce panneau on peut spécifier 720p,720i..,1080p..)
mathiasadsl
 
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:10

Bonjour,

J'utilise depuis 2007 la liaison PC > TV par hdmi.
D'abord parce que mon laptop Sony acheté cette année là étant équipé d'un lecteur BD, il me servait donc de lecteur en attendant que se dessine la fin du combat BD vs HD-DVD.
Le BD vainqueur j'ai ensuite acheté un lecteur BD de salon.
Cependant, comme j'utilise la clé usb TNT-HD C+ lors de déplacements sur mon PC portable, je l'ai évidemment aussi testée sur deux TV avec des programmes de la TNT-HD.
A chaque fois, dès lors que la réception est bonne, le résultat est excellent.
Sans d'autre réglage que celui de la résolution de l'écran adaptée à celle du TV.
Cela est également valable avec l'ultra-portable Sony série SR que j'ai acheté à ma petite-fille l'année dernière et le récent Sony série FW de ma femme aussi doté d'un lecteur BD. Tous les deux bien sûr équipés d'une sortie hdmi.

J'avoue donc ne pas trop comprendre ton problème avec la hdmi puisque les cartes graphiques actuelles de moyenne gamme, délivrent facilement la HD.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:28

Ben décidément j'comprends pas.... y'a moyen de faire des photos sur les tv moderner facilement pour que je vous montre la différence de neteté?
mathiasadsl
 
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:37

Comme Ajr, je n'ai pas de problème particulier. Il suffit de brancher la sortie HDMI du PC sur la télé. Ma carte graphique est une Nvidia 9500GT très milieu de gamme. Elle configure automatiquement la sortie du PC en 1080p. Je n'ai rien à faire. Je peux accéder aux réglages de la carte avec un clic droit sur le bureau (sous Seven).

Mais vouloir forcer la carte en 720p, ça va obliger la télé à upscaler pour avoir du plein écran. Déjà le principe est mauvais et induit mathématiquement une perte de qualité, mais de plus les upscalers des téléviseurs sont de mauvaise qualité en général. Donc je ne vois pas l'intérêt de faire ça.

Je suppose que ton but est d'alléger le traitement graphique des jeux en diminuant la résolution. C'est sûr qu'en 1080 les performances de la plupart des cartes graphiques s'effondrent. On trouve des bancs de mesure sur internet.
Desab
 
Messages: 107
Inscription Forum: 14 Nov 2005 16:55
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message