Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cremona Auditor M vs ProAc D2: vos avis

Message » 10 Fév 2010 17:53

@drfif

Pour avoir écouté compativement les 2 biblios et n'étant pas Proac addict bien que favorable à ce type d'écoute, je pense globalement que la TR8s pourrait peut être aller plus loin mais à condition de mettre le paquet en amplification et si possible à tube et si possible en double PP d'El84 ou en 845.

Mais ça dépend beaucoup de ce que tu écoutes comme ziq .... si tu recherches du polyvalent des D2 + un creek destiny et des bons pieds et c'est un coup sûr amha.

Sinon, pour du jazz, des voix de filles ...etc, des TR8s (ou des LS3/5a ou des tannoy mini autograph) et un bon tube ça le fera aussi (et un bon pied aussi!) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Fév 2010 18:54

Plutôt Jazz et filles ;)
L'ampli est à tubes El84 (Prima Luna Dialogue one). Une petite merveille (à mon humble goût).

Je viens de contacter mon vendeur (revendeur ProAc). Il me déconseille les D2. Pour leur sonorité et pcq elles crachent du grave à la louche (oui, je sais, avec un ampli à 20 000 euros derrière ... ;) ). Il préfère de loin les D15. Mais moins subtiles et raffinées que les Cremona M.
M'invite toujours à écouter les TR8s. Quand ils les aura.

En attendant je vais demain lui emprunter les Cremona auditor M. Je redéfinirai mes attentes à partir de cette écoute "in situ".

Je laisse TR8s, LS3/5a et mini autograph dans ma liste.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 10 Fév 2010 18:59

drfif a écrit:Plutôt Jazz et filles ;)
L'ampli est à tubes El84 (Prima Luna Dialogue one). Une petite merveille (à mon humble goût).

Je viens de contacter mon vendeur (revendeur ProAc). Il me déconseille les D2. Pour leur sonorité et pcq elles crachent du grave à la louche (oui, je sais, avec un ampli à 20 000 euros derrière ... ;) ). Il préfère de loin les D15. Mais moins subtiles et raffinées que les Cremona M.
M'invite toujours à écouter les TR8s. Quand ils les aura.

En attendant je vais demain lui emprunter les Cremona auditor M. Je redéfinirai mes attentes à partir de cette écoute "in situ".

Je laisse TR8s, LS3/5a et mini autograph dans ma liste.


:o
Il faudrait peut être voir à voir à changer de revendeur là :lol:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Fév 2010 19:44

Pour la comparaison D2/D15?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 10 Fév 2010 20:00

non je plaisantais, c'est surtout "elles crachent du grave à la louche" (?!) qui me laisse perplexe.
Parce qu'autant il y a des choses à dire sur l'aigu des D2 (attention aux associations), autant le grave me paraît équilibré. C'est un point de vue que je n'avais pas encore rencontré.
Quant aux TR8s...pour les écoutes, pour moi le test ultime c'est le piano : même dans les octaves supérieures, pour bien rendre les notes de piano, il faut du grave. Et au moins avec des amplis "normaux", on se rend vite compte qu'il y a un problème avec le piano et les TR8s.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 10 Fév 2010 20:29

drfif a écrit:D15, D18, D28 ... des colonnes que je serais bien curieux d'écouter aussi. Mais dans 18m² (30 prochainement, mais avec slmt 2,4m sous plafond plutôt que 3 actuellement) j'ai peur de créer des problèmes plus qu'autre chose.


avec mon experience je te conseille d'acheter tes n ouvelles enceintes lorsque tu seras dans ta nouvelle pièce , car tu risque d'être deçu . j'avais des ref8sign dans 18m2 ...... magnifique , et puis j'ai changé de maison (salon + grand) et hop les petites paumées la dedans et passage aux D15 !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Fév 2010 22:39

L'ampli est à tubes El84 (Prima Luna Dialogue one).

EL34, je pense ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:25

Vi, EL34 en effet.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 11 Fév 2010 1:00

raouf a écrit:non je plaisantais, c'est surtout "elles crachent du grave à la louche" (?!) qui me laisse perplexe.
Parce qu'autant il y a des choses à dire sur l'aigu des D2 (attention aux associations), autant le grave me paraît équilibré. C'est un point de vue que je n'avais pas encore rencontré.
Quant aux TR8s...pour les écoutes, pour moi le test ultime c'est le piano : même dans les octaves supérieures, pour bien rendre les notes de piano, il faut du grave. Et au moins avec des amplis "normaux", on se rend vite compte qu'il y a un problème avec le piano et les TR8s.

Kéké 26 vient de rappeler qu'un ampli normal n'était pas ce qu'il fallait pour des enceintes qui ne sont pas "normales"... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Fév 2010 12:22

drfif a écrit:Vi, EL34 en effet.


En élégance de timbres c'et franchement pas pareil du tout .... :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Fév 2010 13:43

Je t'avoue qu'en tubes, j'y connais absolument rien.
J'ai toujours aimé le son fruité du tube, mais ne voulait pas m'imposer les contraintes du tube.
Je suis donc resté sur des amplis transistors. Sans jamais trouver mon compte.

Puis j'ai découvert Prima Luna :) Des amplis à tubes peu couteux et pas plus contraignants que des transistors.
Mon choix se limitait alors au EL34 et au KT88 proposés par la marque.
En 2 mots ce que j'ai pu en lire se résumait à EL34=son tube, KT88=son transistor.
J'ai donc opté pour les EL34.

Je ne retrouve pas le beau médium fruité qu'offre certains ampli tubes. Mais les qualités d'ensemble du Dialogue one me surprennent agréablement à chaque écoute.
Peut-être qu'un jour je m'offrirai un autre ampli à tubes. Avec les mêmes qualités mais ce beau médium en plus ... si mon budget le permet :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 11 Fév 2010 13:46

drfif a écrit:Peut-être qu'un jour je m'offrirai un autre ampli à tubes. Avec les mêmes qualités mais ce beau médium en plus ... si mon budget le permet :)


T'as raison, prend le temps et régale toi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Fév 2010 20:29

Et bien voilà. J'ai trouvé les enceintes que je cherchais :)
Je vais remplacer mes Cremona ... par des Cremona M ;)
Elles sont actuellement à la maison et quel bonheur!
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 11 Fév 2010 21:44

drfif a écrit:Et bien voilà. J'ai trouvé les enceintes que je cherchais :)
Je vais remplacer mes Cremona ... par des Cremona M ;)
Elles sont actuellement à la maison et quel bonheur!


et bien profite bien et fait nous un petit CR !!!

bonnes écoutes !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Fév 2010 22:26

franchement la nouvelle gamme sonus toy et lioto sont superbes :lol:
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message