Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Jean-Pierre Lafont, porciprince, undertaker88, zarkka et 864 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Sebv 15m2 env

Message » 02 Fév 2010 21:58

Effectivement je pense que 6.1 est déjà bien, un 7.1 dans 15m2 c'est certainement trop et au prix d'un evasat en plus :mdr:

En parcourant certains posts traitant de l'acoustique j'ai trouvé la formule suivante pour déterminer les proportions idéales : 1.1x(W/H)<(L/H)<4.5x(W/H)-4 :-?

Dans mon cas L=494-30=464 cm j'ai déduit la taille du mur THX
W=285 cm
H=?

Afin de rentrée dans les critères cités, la hauteur sous plafond devrait être de 198 cm :o dans ce dernier cas le résultat obtenu est 1.6<2.3<2.4

J'espère avoir été clair :-? vous en pensez quoi?
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 02 Fév 2010 22:17

Petit complément : en utilisant ces dimensions, j'obtiens plusieurs résonnances à 36, 60,73,86,95 et la plus importante à 130hz.

En passant le plafond à 2m40 je ne rentre plus dans les critères cités précédemment mais je n'ai de des résonnances marquées à 36,60,73 et 80hz :-?
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 02 Fév 2010 23:14

Qu'il faut en faire aussi abstraction. Ce ne sont que des données théoriques a prendre avec circonspection.
met ton plafond fini a 2,4 aprs tu traiteras les resonances.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 02 Fév 2010 23:17

Je m'occupe d'un autre sujet et je n'ai guère le temps de me disperser. Les modes stationnaires, ce sera pour plus tard.
Mais, disons qu'ils sont inévitables dans un espace clos et réverbérant.
De bonnes proportions géométriques permettent une distribution homogène des modes, évitant ainsi le cumul d'énergie en évitant les fréquences coïncidentes.
Mais il est plus important d'avoir des modes ressérés, donc nombreux, avec des fréquences fondamentales aussi basses que possible. Dans une salle de ciné commerciale, les modes sont distants de quelques hertz (3 ou 4) et on ne les entend pas.
1er Exemple: une salle de 10 x 6 x 4m aura comme fondamentale élevée: 344/2x4= 43Hz (en vertical) avec des modes harmoniques espacés de 43Hz.
2e Exemple: une salle de 5 x 3 x 2m aura une fondamentale à 86Hz (fréquence plus haute, donc plus audible et des harmoniques espacés de 86Hz donc plus identifiables à l'oreille (son de salle de bains).
Votre salle est un peu limite, mais ça passe: http://www.lafontaudio.com/dossiers/SebV.jpg

En plus, il est très difficile de calculer les modes. Il suffit que deux murs aient une épaisseur différente ou qu'il y ait une porte dans la pièce, pour que toutes les hypothèses soient fausses.

Donc, la distribution des modes compte certes, mais la hauteur et l'espacement des résonances encore davantage. Et ça, on y peut rien, c'est la taille de la pièce qui décide.
Alors ne vous prenez pas trop la tête avec les proportions, vous aurez des modes audibles de toute façon. De nombreux acousticiens (d'hier et d'aujourd'hui), refusent de traiter les pièces inférieures à 300m3.
La seule solution dans une petite pièce est d'absorber.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Fév 2010 20:50

Je pense effectivement que je resterais sur un plafond à 2m40.

Je parcours la partie installation du forum en long et en large + certains sites avec des descriptions de salle dédiées afin de piocher un maximum d'idée.

Demain repos donc j'en profite pour attaquer les travaux : au programme, un bon tri dans le garage, pose de laine de verre pour isoler le garage des combles, division du garage en 2 afin de séparer la partie buanderie et pièce HC.

Dans une install que j'ai vu sur le net, j'ai vu des evasat entièrement noir. Est possible? ou s'agit'il d'une version diy?
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 07 Fév 2010 12:09

Bonjour

J'ai profité du WE pour commencer à débarrasser mon garage et il y a encore du boulot :cry:

J'en ai profité pour prendre les mesures et en réalisant des calculs dans tous les sens je me rends compte qu'en conservant une partie buanderie et en déduisant des dimensions bruts les isolants je retrouve avec une pièce qui se rapproche plus de 12m2 qu'autre chose :-?

J'ai donc retraillé ma copie et j'en sors le plan suivant :
Image
Cette fois si, les dimensions précisées tiennent compte d'une isolation de 15cm tous le tour de la salle et le mur "thx" lui mesura 50cm.

Dans le fond de la pièce j'ai crée un espace pour cacher le cumulus, qui me permettra d'y installer le vp et une niche pour le matériel avec évacuation de la chaleur via une vmc.

Dans mon délire j'ai inséré un ensemble SVP1000 et SVP100 en 6.1 avec caisson Sunfire HRS12" mais cela deviendra certainement un ensemble Evasat

Voici quelques vues 3d

Image

Image

Image

QUelles sont vos avis ?

Si d'après vous, ce projet est plus viable que le précédent, je le soumettrais au WAF approved et là c'est pas gagné en revanche. :oops:
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:51

Voilà le projet a passé le waf approuved avec succés :D

Le plan de la pièce me paraissant cohérent, je passe en phase de préparation : Choix du systeme d'isolation et de traitement acoustique, choix des matériaux, devis...

Commençons peut être par le plus simple : j'ai travaillé sur le tableau électrique dédié à la pièce HC

Image

Niveau équipements HC voici la liste de ce que je possède et vais conserver :
-Onkyo TXNR5007
-Sanyo PLV Z700
-Klipsch RS62
-Cube C+

et maintenant la liste des éléments à acquérir d'ici à la fin des travaux (certains références restent cependant à définir) :
-3 Evasat MKII ou SVIP 1000MKII en fonction des oportunités :mdr:
-1 centrale arrière (marque et modèle ???)
-1 Sub HRS ? (entre un 12" et deux 10")
-1 Platine BD Panasonic BD ?? je me suis inscrit à la commande groupés qui s'organise en ce moment. Avis aux amateurs :wink: http://www.commandes-groupees.fr/viewtopic.php?p=118105&sid=a00988493e7f99f442b4fc82a75917b5
-1 Ecran transonore (Chrisresearch :wink: ) + cadre DIY
-1 System Hot link pro report infrarouge avec la ralonge
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 12 Fév 2010 21:53

:( pas trop d'avis pour le moment.

Voici un petit croquis de ce que je prévois pour l'isolation et le mur type THX

Image

Allez les copains, un petit commentaire ça fait toujours plaisir :oops:
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 12 Fév 2010 22:43

je vois sur ton plan une isoltion de 40mm...meme a narbonne ca me parait juste au niveau thermique et totalement insuffisant au niveau acoustique surtout avec un onkyo5007....ca va decoiffer dans les 2 salles (salle hc et salle a manger)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Fév 2010 23:39

Bravo pour tes plans qui sont vraiment superbes !


:o

Petite remarque,

Je vois que tu pars pour une gestion d'éclairage X10 Marmiteck donc en Radio Fréquences

mais avec une harmony One qui gère que l'Infra Rouge ???

:roll:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Fév 2010 23:44

Niveau isolation acoustique, je n'ai aucune contrainte particulière : pas de voisin proche, j'ai une installation HC dans mon salon qui est dans le prolongement de la salle à manger et que je suis dans le garage le son est déjà quasi inaudible.
Le mur de séparation pièce HC/salle à manger passera de 34cm (25cm de brique + TH38 10+8) à 39cm (25cm de brique + th38 10+8 + Doublage laine de roche 10+40), c'est sans compter les revettement muraux.

Pour l'isolation thermique je pense que tu as raison, je passerais peut être sur une isolation 10+8 cotès jardin :wink:
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 12 Fév 2010 23:53

lolo63 a écrit:Bravo pour tes plans qui sont vraiment superbes !

Merci ça fait plaisir :wink: je suis en pleine lecture de ton post (p30 pour le moment :mdr: ) c'est une référence pour beaucoup d'entre nous je pense. Je me permettrai d'ailleur de t'en piquer quelques idées :idee:

:o

Petite remarque,

Je vois que tu pars pour une gestion d'éclairage X10 Marmiteck donc en Radio Fréquences

mais avec une harmony One qui gère que l'Infra Rouge ???

:roll:


J'ai oubliè de le préciser sur le plan mais je rajouterais un ir7243 (http://www.maison-domotique.com/modules/x10/fichex10.php?ref=ir7243) qui permet de gérer en IR les modules que j'ai prévu.
J'avais aussi hésité avec le système Legrand all in one que tu as retenu pour ta salle mais il fallait trancher :roll:
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 13 Fév 2010 0:02

Merci ça fait plaisir je suis en pleine lecture de ton post (p30 pour le moment ) c'est une référence pour beaucoup d'entre nous je pense. Je me permettrai d'ailleur de t'en piquer quelques idées


euuuh ....oui c'est vrai ...on papote on papote... est on fait 100 pages.... :mdr:

Tu peux passer de chapitres en chapitres à partir du sommaire en p1 aussi :wink:


J'ai oubliè de le préciser sur le plan mais je rajouterais un ir7243


Ahhhh d'accord je comprends mieux. C'est bien aussi, les utilisateurs en sont contents et c'est bien l'essentiel.


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Fév 2010 0:41

SebV a écrit: Commençons peut être par le plus simple : j'ai travaillé sur le tableau électrique dédié à la pièce HC


De l'installation principale vers la salle HC, tu as mis du fil de 10mm2 sur ton schéma.
Tu dois mettre un disjoncteur divisionnaire dans le tableau électrique principal, au départ de ce câble de 10mm2.
Ce disjoncteur est noté "2" en rose sur ce tableau.

Il faut aussi retirer un câble de terre de 10mm2 en se repiquant du bornier de terre du tableau principal.
Toujours respecter la règle, un seul câble par trou pour les branchements dans les borniers, disjoncteurs... .

Ensuite suivant la longueur de ce câble de 10mm2, cela impose un calibre maximum pour ce disjoncteur divisionnaire ( celui noté "2" ).
Si le câble de 10mm2 fait au maximum 62m de long alors disjoncteur divisionnaire de 16 A maxi.
Si câble de maxi 50m --> disjoncteur de 20A maxi
Si câble de maxi 40m --> disjoncteur de 25A maxi
Si câble de maxi 31m --> disjoncteur de 32A maxi
Si câble de maxi 22m --> disjoncteur de 45A maxi

Si le panneau de comptage ( = compteur EDF, disjoncteur EDF ) n'est pas collé au tableau électrique principal
alors les longueurs en mètre données au dessus sont à diviser par deux.

Ensuite ce câble de 10mm2, dans la salle HC je suppose que tu le fait arriver dans un interrupteur différentiel 40A 30mA type Ac ( ou A ou Hi ).
Je n'arrive pas à voir la référence sur ton schéma.

En sortie de l'interrupteur différentiel, on n'emploie pas du fil de 6mm2 mais une barrette de pontage neutre et une barrette de pontage phase
( aussi appelée barre de pontage ou encore peigne )
Chez Legrand c'est le peigne référence 049 26

Ensuite c'est bon.
Disjoncteur 10 A pour les lumières, fil de 1,5mm2 minimum.
Il faut quand même respecter 08 points d'utilisation maximum par ligne de 1,5mm2.
En cas de spot ou de bandeaux lumineux, chaque tranche d'éclairage de 300VA ( environ 300 Watt ) compte pour un point d'utilisation.

Disjoncteur de 16A pour le chauffage de 4500 Watt maxi, fil de 2,5mm2 au minimum
Disjoncteur 16 A rack matériel, fil de 2,5mm2 minimum
Disjoncteur 16 A VP, fil de 2,5mm2 minimum
Disjoncteur 16 A Sub, fil de 2,5mm2 minimum
Disjoncteur 02 A VMC, fil de 1,5mm2 minimum

Comme tu vas avoir une largeur totale de 2+1+1+1+1+1+1+2+2+2= 14 modules
il faudra un tableau à 02 rangées ( 2*12 modules ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Fév 2010 9:40

sonatine a écrit:De l'installation principale vers la salle HC, tu as mis du fil de 10mm2 sur ton schéma.
Tu dois mettre un disjoncteur divisionnaire dans le tableau électrique principal, au départ de ce câble de 10mm2.
Ce disjoncteur est noté "2" en rose sur ce tableau.


Ayant le compteur de départ EDF, le disjoncteur principal (Merlin gerin DB90 500ma http://www.fabricant-pieuvre-electrique.com/tableau-electrique/tableau-electrique-merlin-gerin/protection-merlin-gerin/disjoncteur-de-branchement-merlin-gerin/produit-disjoncteur-de-branchement-db90-2p-45-a-500-ma-851-11472.html) et le tableau principale de la maison dans un coin de la pièce HC, je pensais directement repartir du compteur EDF ou du disjoncteur vers mon nouveau tableau afin d'éviter les interférence des appareils de la maison.

Est ce possible?

sonatine a écrit:Il faut aussi retirer un câble de terre de 10mm2 en se repiquant du bornier de terre du tableau principal.


La bornier de terre principale est juste en en dessous du tableau donc pas de problème pour le repiquage

sonatine a écrit:Toujours respecter la règle, un seul câble par trou pour les branchements dans les borniers, disjoncteurs... .

Ensuite suivant la longueur de ce câble de 10mm2, cela impose un calibre maximum pour ce disjoncteur divisionnaire ( celui noté "2" ).
Si le câble de 10mm2 fait au maximum 62m de long alors disjoncteur divisionnaire de 16 A maxi.
Si câble de maxi 50m --> disjoncteur de 20A maxi
Si câble de maxi 40m --> disjoncteur de 25A maxi
Si câble de maxi 31m --> disjoncteur de 32A maxi
Si câble de maxi 22m --> disjoncteur de 45A maxi

Si le panneau de comptage ( = compteur EDF, disjoncteur EDF ) n'est pas collé au tableau électrique principal
alors les longueurs en mètre données au dessus sont à diviser par deux.


Là j'avoue que j'ai un peu de mal à tous saisir :oops:

sonatine a écrit:Ensuite ce câble de 10mm2, dans la salle HC je suppose que tu le fait arriver dans un interrupteur différentiel 40A 30mA type Ac ( ou A ou Hi ).
Je n'arrive pas à voir la référence sur ton schéma.


C'est exactement ce que j'avais prévu, d'ailleur je l'ai déjà. Il s'agit d'un interdifférentiel 40A 30ma

sonatine a écrit: sortie de l'interrupteur différentiel, on n'emploie pas du fil de 6mm2 mais une barrette de pontage neutre et une barrette de pontage phase
( aussi appelée barre de pontage ou encore peigne )
Chez Legrand c'est le peigne référence 049 26

Ensuite c'est bon.
Disjoncteur 10 A pour les lumières, fil de 1,5mm2 minimum.
Il faut quand même respecter 08 points d'utilisation maximum par ligne de 1,5mm2.
En cas de spot ou de bandeaux lumineux, chaque tranche d'éclairage de 300VA ( environ 300 Watt ) compte pour un point d'utilisation.

Disjoncteur de 16A pour le chauffage de 4500 Watt maxi, fil de 2,5mm2 au minimum
Disjoncteur 16 A rack matériel, fil de 2,5mm2 minimum
Disjoncteur 16 A VP, fil de 2,5mm2 minimum
Disjoncteur 16 A Sub, fil de 2,5mm2 minimum
Disjoncteur 02 A VMC, fil de 1,5mm2 minimum

Comme tu vas avoir une largeur totale de 2+1+1+1+1+1+1+2+2+2= 14 modules
il faudra un tableau à 02 rangées ( 2*12 modules ).


Ok de pour la barette et les sections de cable à utiliser.
A priori donc je n'ai pas fait d'erreur au niveau du choix de l'ampérage des différents disjoncteur en fonction de leur utilisation 8) :mdr:

Merci pour tous ces conseils qui vont mettre fort utile :wink:
SebV
 
Messages: 886
Inscription Forum: 27 Juil 2005 7:40
Localisation: Narbonne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message