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ampli sureelectronics Class-t 4 x 100 watt @ 4ohm

Message » 11 Fév 2010 10:38

Salut,
Je n'ai toujours pas compris le fonctionnement du trigger 5-12V du softstart : est-ce qu'il change d'état à chaque fois qu'on envoie une impulsion comprise entre 5 et 12V, ou change t-il d'état quand on arrete de l'alimenter en 12V et qu'on passe sous 5V (là ce serait pratique : il suffirait de le connecter à un pin ventilo du PC) ?

Concernant la protection : dans la doc, il est précisé : "•Over/under voltage turn off •Over current protection •Over temperature protection". De plus sur les specification de l'alim on a : "Protection: Short circuit / Overload / Over voltage / Over temp". Donc niveau court circuit, je devrais être tranquille, non ? l'alimentation est ventilée et elle sera placée dans le même boitier que le PC donc ventilé.

Mon soucis est plus de prevoir l'extinction de l'alimentation avant celle du PC pour éviter le Ploc(qui est assez baleze sinon :-? ).

D'autre part, j'aimerais si possible protéger les enceintes d'une mauvaise manipulation sur le PC, si le volume du pilote de la carte son est décalé à fond : vu la puissance constatée à la moitié de sa valeur max, ça ne va pas le faire... J'ai vu qu'on pouvait alimenter l'ampli avec du 10 à 30V : excusez la question de néophyte, mais une solution simple de protection consisterait peut-être à réduite la tension en entrée non ? Ou faut-il nécéssairement un controle de volume analogique en sortie ? l'idée étant de créer un ou deux "pas" de tension commutable manuellement : en temps normal je laisse l'ampli alimenté en, disons 15V, si je fait une fête :mdr: et j'ai besoin de mettre la sono, je commute en 24V.
robob
 
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Message » 11 Fév 2010 12:20

Les protections HP ont aussi une tempo pour éviter ce PLOC

Pour le trigger demande a Nico

L'utilisation d'un potard est quand même la meilleur solution pour le volume
CUDA
 
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Message » 11 Fév 2010 21:54

robob a écrit:L’alimentation Mainwell c’est le plus gros morceau (21.5x11.5x5). Il y a un ventilo sur le dessus qui ne s’est pas mis en marche pendant mes 3 heures de test. Le boitier respire le costaud avec une ferraille épaisse de presque 3 mm (mieux que la taule des alim de PC).


pour optimiser la qualité de ton l'alimentation, n'oubli pas de rajouter une liaison entre ta sortie -V et le châssis (une tresse courte et large par exemple).
ainsi les parasites de "mode commun" (dus aux commutations de découpage) seront évacués dés la sortie de l'alimentation,plutôt que de traverser et bruiter tout le 0V... :wink:
anthonylm3
 
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Message » 12 Fév 2010 9:41

anthonylm3 a écrit:pour optimiser la qualité de ton l'alimentation, n'oubli pas de rajouter une liaison entre ta sortie -V et le châssis (une tresse courte et large par exemple).
ainsi les parasites de "mode commun" (dus aux commutations de découpage) seront évacués dés la sortie de l'alimentation,plutôt que de traverser et bruiter tout le 0V... :wink:

Le -V à la masse, c'est pas terrible pour les risques electriques ? c'est pas la terre plutôt qu'il faut relié au chassis ?
robob
 
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Message » 12 Fév 2010 11:26

robob a écrit:Le -V à la masse, c'est pas terrible pour les risques electriques ? c'est pas la terre plutôt qu'il faut relié au chassis ?



c'est les 2 qu'il faut relier ! référencer un 0V au châssis et donc à la terre ne présente aucun risque électrique.
cela permet en revanche l'évacuation des courants parasites au plus tôt.
Si tu as des doutes, regarde ton alim PC, c'est fait exactement comme ça... :wink:
anthonylm3
 
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Message » 12 Fév 2010 11:35

Ok, mais je suppose que si l'alim PC est comme ça, la Mainwell doit être pareille non ? je vérifierais...
robob
 
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Message » 12 Fév 2010 15:17

robob a écrit:Ok, mais je suppose que si l'alim PC est comme ça, la Mainwell doit être pareille non ? je vérifierais...


la Meanwell à la carcasse relié à la borne "conducteur de protection (PE)" qui sera au châssis, mais c'est à toi de faire la liaison -V à châssis,
car l'alimentation est isolée par conception.
rien ne t'oblige à le faire évidemment,mais c'est ce qui est préconisé par les sociétés traitant la "CEM"...
Si tu ne veux pas subir la pollution de l'alimentation à découpage,c'est la règle à appliquer.(évacuer les parasites HF de mode commun).
La plupart des constructeurs le font pour être conformes aux diverses normes,et améliorer l'imunité de leurs produits.
mais beaucoup d'utilisateurs ignorent encore ce genre de phénomènes...

pour la petite histoire,c'est grâce à se procédé, que les fabricants d'appareils de mesures sensibles ont pu intégrer des alimentations à découpage dans leurs systèmes (Oscillos numérique par exemple)

si tu as de quoi faire des mesures, tu pourras te rendre compte par toi même de la différence... :wink:
anthonylm3
 
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Message » 13 Fév 2010 12:22

Salut,
J'ai un leger bzzzzzzzzzz quand j'allume l'ampli, source éteinte : il faut se rappocher de l'enceinte pour l'entendre. Est-ce normal ou est-ce justement lié "aux parasites de mode commun" du découpage ?

Pour le moment, je n'ai pas de chassis : j'ai simplement posé l'alim dans le meuble (bois). Relier la sortie -V au chassis ne revient-il pas à la relier directement à la terre (qui elle même est sensée être reliée au chassis de l'apareil) en l'absence de chassis ?

D'autre part, on est jamais à l'abris d'un montage de prise inversé dans une maison (surtout ancienne) : si le -V est relié à la masse, cela ne va pas le faire : on se retrouve avec la phase sur la terre. :-?
robob
 
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Message » 13 Fév 2010 13:08

robob a écrit:Salut,
J'ai un leger bzzzzzzzzzz quand j'allume l'ampli, source éteinte : il faut se rappocher de l'enceinte pour l'entendre. Est-ce normal ou est-ce justement lié "aux parasites de mode commun" du découpage ?

Pour le moment, je n'ai pas de chassis : j'ai simplement posé l'alim dans le meuble (bois). Relier la sortie -V au chassis ne revient-il pas à la relier directement à la terre (qui elle même est sensée être reliée au chassis de l'apareil) en l'absence de chassis ?

D'autre part, on est jamais à l'abris d'un montage de prise inversé dans une maison (surtout ancienne) : si le -V est relié à la masse, cela ne va pas le faire : on se retrouve avec la phase sur la terre. :-?



ton Bzzzz est surement la du fait que tu n'as pas de châssis justement.une boite en bois cela équivaut à des fils en l'air, tu chopes tout ce qui traine.

relier le -V à la terre en l'absence de châssis revient effectivement au même !

le -V n'est aucunement lié à la phase ou au neutre ! je te rappel que les sorties sont isolées du primaire...
tu peux le vérifier avec ton multimètre entre les sorties et les bornes secteur tu n'auras aucune liaison directe, donc le mauvais câblage d'une prise maison ne changera rien.
anthonylm3
 
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Message » 13 Fév 2010 16:52

Je viens de comprendre un truc ! le -V n'est pas le neutre. :mdr:
Dans ma (petite) tête le -V correspondait au neutre ("sortie" 220V de l'alim) : en fait le -V, c'est le négatif du 24V (dans mon cas) de l'alim. Ok, dans ce cas je comprends mieux (j'etais un peu inquiet :o ).

Bref, je prends un cable et je branche le -V connectant l'ampli sur la terre de l'alim est c'est bon ?
robob
 
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Message » 13 Fév 2010 17:14

Une autre question au passage :

L'ampli marche tres bien sans reglage analogique du volume. Quand je met le volume numerique du pilote de la carte son à la moitié, c'est déjà tres fort dans le salon. Je laisse donc à ce niveau que je considere comme le max admissible par mes enceintes (et mes oreilles). Je règle ensuite le volume de 0 à ce max avec le niveau du player (DVBviewer, foobar, iTunes, etc...). La carte son etant une 24 /192, le fait d'être grosso modo à la moitié du volume max numerique implique aucune perte de définition numerique sur le flux audio qui est en 44.1 ou 48Khz.

Quoi qu'il en soit, l'ajout d'un potentiometre me semble une bonne idée en terme de sécurité (le réglage du volume principal avec la souris ne me semble pas super safe :-? ).

1- Où place t-on le potentiometre en entrée ou en sortie ?
2- cela implique t-il des pertes en terme de qualité audio ?
3- Je n'ai pas eu de réponse plus haut : est-ce que je peux simplement avoir 2 ou 3 niveau de voltage de l'alimentation pour avoir 2 ou 3 niveau de son (sachant qu'ensuite je le regle numeriquement) ? la question sous-jacente étant : l'ampli est prévu pour fonctionner entre 10 et 30 V mais peut-être est-il optimisé pour le 24 V ?
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Message » 13 Fév 2010 18:39

robob a écrit:Je viens de comprendre un truc ! le -V n'est pas le neutre. :mdr:
Dans ma (petite) tête le -V correspondait au neutre ("sortie" 220V de l'alim) : en fait le -V, c'est le négatif du 24V (dans mon cas) de l'alim. Ok, dans ce cas je comprends mieux (j'etais un peu inquiet :o ).

Bref, je prends un cable et je branche le -V connectant l'ampli sur la terre de l'alim est c'est bon ?


pour essai oui tu peux,mais pour la finalité, il faut plutôt lier le -V au châssis car ce dernier aura une impédance bien plus faible qu'un fil de part sa surface plus grande...
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Message » 13 Fév 2010 18:47

robob a écrit:
Quoi qu'il en soit, l'ajout d'un potentiometre me semble une bonne idée en terme de sécurité (le réglage du volume principal avec la souris ne me semble pas super safe :-? ).

1- Où place t-on le potentiometre en entrée ou en sortie ?
2- cela implique t-il des pertes en terme de qualité audio ?


il est évident que l'ajout d'un potentiomètre aura un impact non négligeable sur la qualité du son.


3- Je n'ai pas eu de réponse plus haut : est-ce que je peux simplement avoir 2 ou 3 niveau de voltage de l'alimentation pour avoir 2 ou 3 niveau de son (sachant qu'ensuite je le regle numeriquement) ? la question sous-jacente étant : l'ampli est prévu pour fonctionner entre 10 et 30 V mais peut-être est-il optimisé pour le 24 V ?


la tension d'alimentation joue sur la puissance maxi de l'ampli et à aucun moment sur le gain de celui-ci.

c'est pour ces quelques raisons que je m'oriente personnellement sur une carte son externe avec potentiomètre physique !
le niveau max est ainsi fixé numériquement en amont de la conversion N/A le tout sans perte (théorique) :wink:
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Message » 13 Fév 2010 19:54

Bonjour,

Tu n'as qu'à mettre un pont diviseur de tension avec 2 résistances de faible tolérance (couche métal pourquoi pas) ça te fait l'atténuation dont tu as besoin.

Cordialement.
Nico1383
 
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Message » 14 Fév 2010 14:25

Ok donc si je vous suis, une solution consistant à baisser la tension d'alimentation, permet de reduire la puissance max de l'ampli sans "perte" audio. Il y a sur l'alimentation une vis de réglage de tension : je n'ai pas testé la variation permise par cette vis mais c'est peut-être un solution ? Ou pas du tout :mdr: ?
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