Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, droudaut, horus26, j0hnclaude, Pileelectrique37, serenade et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Post de ceux qui ont changé de MARQUE d'ampli

Message » 11 Fév 2010 11:28

Vous etes passé de DENON a YAMAHA ou de ONKYO a HARMAN ou de SONY a CAMBRIDGE ou toutes autres combinaisons possibles.....

Ce qui serait interressant , c'est de savoir quelle difference avez vous constatées. 8)

Avez vous maintenant un son plus "doux" , plus "dynamique" , mieux "defini" , plus "sec" , plus "rond" :roll:

Etes vous content d'avoir changé de MARQUE ou etes vous decu... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Fév 2010 12:39

je viens de changer d un pré ampli rotel rsp1066, a un ampli onkyo 905 en gardant toujours mon hk 1.3 pour l avant, alors grosse claque en hc grace sans doute a l audyssey et au décodeur du onkyo, maintenant en hifi je serais plus mitigé j ai perdu de la chaleur que le rotel mettais dans la music,au niveau dynamique un plus pour l onkyo aussi tout en gardant de la douceur (un peu trop peut etre), mais je n ai pas encore assez de recul pour la hifi, par contre en hc et dvd de concert c est époustouflant.
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Fév 2010 12:55

passage d'un Sony à un Onkyo dans mon cas et : TRÈS CONTENT !!!

avec le recul, je me rends compte que le Sony était super "sec" et "mal défini" dans les médiums avec des basses qui font "boom" "boom" mais c'est tout. J'ai longtemps cru que ça venait peut-être de mes enceintes... et puis en fait NON :mdr:

j'ajoute que j'ai eu une perte de fréquences dans les graves à l'oreille gauche (trauma auditif) et qu'après ce malheureux incident, rapidement le Sony me fatiguait et je ne parle même pas des "boom" "boom". En 15/20 minutes, j'avais déjà du "coton" dans les oreilles, donc c'était plus possible :-?

l'Onkyo est clairement plus "doux" mais en même temps "mieux défini". Pour le 1er point, c'est évidemment une caractéristique Onkyo, pour le second c'est peut-être plutôt lié à la gamme de l'ampli (le Sony étant de l'entrée de gamme).

le son c'est aéré, notamment dans les médiums, alors que les basses sont beaucoup plus nuancées (sans être moins puissantes). Cet ampli est un régal auditif, même si je pense que certains le trouveront forcément un peu "mou" face à la concurrence (Pioneer et Denon notamment). Perso, c'est le son qui me convient, je ne le savais pas avant mais maintenant SI :mdr:
ah puis désormais je peux écouter de la musique ou regarder un film presque indéfiniment sans sentir la moindre gène ou fatigue auditive et ce même à volume élevé !

non vraiment, y'a pas photo, cet ampli a changé ma vie :mdr:
mais je me lasserais bien tenté par un Denon (en Hifi pure) pour retrouver un poil plus de dynamisme à l'occasion.
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 11 Fév 2010 15:18

Tres interressant ton CR :wink: Onkyo a en effet la reputation d'avoir un son assez "rond" ,c'est sur que contre un SONY entree de gamme , tu as du ressentir une sacree difference... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Fév 2010 17:55

+1, onkyo c'est très bon mais 1 peu mou en hc, dc à associer avec des enceintes assez dynamiques.
Moi je suis passé d'un petit denon à l'onkyo 805, pas vraiment de changement, je pense que l'ampli est "bridé" par les enceintes...
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Fév 2010 18:22

j ai meme pas essayé avec l ampli du 905,je garde mon hk,faudrait que je test quand meme :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Fév 2010 19:16

Infos bien intéressantes que celles que vous rapportez (notamment oolivier), au moins pour mon cas personnel car je possède un Rotel rsp 1066 + un HK 1.3 (qui alimente un ensemble JMLAB)
Comme je lorgne depuis un bout de temps sur les preamp onkyo (885 - 886), ton CR est intéressant laissant entendre qu'outre les fonctionnalités, il y a aussi du gain à attendre. D'autant qu'historiquement Onkyo + JMLAB faisaient bon ménage.

Mes cas de changement de marque d'ampli sont anciens et sans doute moins intéressants.
Passage Pioneer entrée de gamme -> Yamaha milieu de gamme : plus dynamique, décodage bien meilleur (pas la même génération non plus, je gagnais de DD et le DTS) mais plus sec. (aucun grave sur mes colonnes JMLAB, même une pôvre chaine Aiwa faisait mieux)
Ajout d'un ampli ROTEL, guère de changement.
Passage au RSP1066 + HK 1.3 : là grosse amélioration. Je retrouve du grave (d'ailleurs que ce soit avec le KH mais aussi l'ampli rotel, preuve que c'était la partie préampi du yam qui coinçait)
Par contre, avec mes enceintes, je trouve le médium un poil trop creusé, surtout en hifi. En HC, ça gogne fort, même sans le caisson (qu'il faudrait que je rebranche)
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Fév 2010 19:38

si tu veux que ça cogne en hc, prend un onkyo,l égalisation audyssey a été un gros gain pour moi, cela a surtout égalisé les basses du caissons qui ne bavent plus du tout je prends des coup de pieds au cu.l dans mon canap tellement elles sont devenu sèches.en ce moment je reprends mes sacd et ma foi malgré un manque de chaleur (comme dit plus haut) honnetement ça va meme si le rotel était quand meme meilleur,a savoir que ma 3910 a un pb avec le 905 relié en hdmi cela fait planter la 3910,une fois j ai réussi à avoir les sacd par la prise hdmi,je suis donc repassé en analogique complet donc plus de dsp du au onkyo,cela tronque un peu mon test puisque je ne peux pas tester le décodeur dsd de l ampli,mais le gain en hc est vraiment impréssionnant.
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 12 Fév 2010 12:29

dauchinen a écrit:Infos bien intéressantes que celles que vous rapportez (notamment oolivier), au moins pour mon cas personnel car je possède un Rotel rsp 1066 + un HK 1.3 (qui alimente un ensemble JMLAB)
Comme je lorgne depuis un bout de temps sur les preamp onkyo (885 - 886), ton CR est intéressant laissant entendre qu'outre les fonctionnalités, il y a aussi du gain à attendre. D'autant qu'historiquement Onkyo + JMLAB faisaient bon ménage.

Mes cas de changement de marque d'ampli sont anciens et sans doute moins intéressants.
Passage Pioneer entrée de gamme -> Yamaha milieu de gamme : plus dynamique, décodage bien meilleur (pas la même génération non plus, je gagnais de DD et le DTS) mais plus sec. (aucun grave sur mes colonnes JMLAB, même une pôvre chaine Aiwa faisait mieux)
Ajout d'un ampli ROTEL, guère de changement.
Passage au RSP1066 + HK 1.3 : là grosse amélioration. Je retrouve du grave (d'ailleurs que ce soit avec le KH mais aussi l'ampli rotel, preuve que c'était la partie préampi du yam qui coinçait)
Par contre, avec mes enceintes, je trouve le médium un poil trop creusé, surtout en hifi. En HC, ça gogne fort, même sans le caisson (qu'il faudrait que je rebranche)


Ce qui est etonnant, c'est qu'il n'y ait guere de difference entre la partie amplification Yamaha et rotel , cela signifie que l'amplification a la meme signature sonore... :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:37

Au début, un intégré Yamaha rx-v640.
- mise de blocs Atoll sur les pre-out: Grosse claque. La musique reprend vie, et même sur les films, un gros voile est levé. Beaucoup de dynamique et de transparence.
- remplacement du Yam par un Rotel rsp-1066: Un peu moins agressif, mais un petit poil moins dynamique. Assez peu de différence en fait.

...mais après, j'ai tweaké le rsp-1066:
- remplacement des condensateurs de liaison par des Elna Silmic II: grave plus autoritaire, scène sonore améliorée (profondeur, focalisation).
- remplacement des AOP de l'entrée stéréo analogique par des LM4562: légère baisse de la distorsion subjective, sifflantes mieux intégrées aux voix
- Augmentation des capacités de filtrage et ajout de condos de découplage: meilleure tenue aux assauts dynamique. Sensation d'un préampli devenu imperturbable.
- remplacement des AOP en sortie de DAC par des OP275: plus de naturel, c'est plus analogique. Ca fait maintenant jeu égal avec les sorties analogiques de ma Denon 2910 tweakée (BB2132), la gestion de la centrale arrière en prime.

Au niveau des décodages, je n'entend plus de différence en multicanal (essais sur du DTS) entre la 2910 et le 1066. Par contre, en DPLII, le Rotel a tendance à trop centraliser sur la centrale à mon goût, du coup je force le maintien en stereo et c'est mieux. (Je n'ai jamais été convaincu par les traficotages du prologic. En hifi c'est à fuir, ça flingue la scène sonore même avec la Denon).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:04

En lisant tous les témoignages, je constate effectivement, suite aux changement d'ampli, une amélioration du son et une réelle satisfaction. Néanmoins, un point revient toujours : il ne s'agit pas seulement d'un changement de marque, mais également d'un changement de gamme (bien souvent, l'utilisateur passe d'un ampli d'entrée de gamme -voire même bas de gamme- à un ampli de gamme moyenne). :D

Ce saut qualitatif, donc, ne peut être entièrement imputé à un changement de marque, mais également et peut être même plus à une montée en gamme...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Fév 2010 16:06

C'est pas faux !....Mais bon, il y a quand meme des tendances qui se degagent selon les marques... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 12 Fév 2010 16:39

Dominique DB a raison, notre passion nous pousse plus à chercher plus haut que plus bas

ce serait intéressant le retour d'un utilisateur ayant eu le cheminement inverse mais en ayant gagné qualitativement malgré cette "descente" en gamme... même si je ne veux pas relancer le débat des matos Hifi/HC hors de prix et totalement surcoté :lol:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 13 Fév 2010 18:07

Yamaha rx-v559 (2006) --> Onkyo tx-sr805 (2008) : le yam avait beaucoup de mal à alimenter mes JBL (cf signature en bas), le son était étriqué, peu diffus, froid, les basses absentes, tout comme la musicalité. La centrale était étouffée, obligé d'augmenter anormalement son volume pour donner du corps aux dialogues. Les surrounds n'en menaient pas large non plus, j'avais poussé leur niveau à fond pour tenter vainement de retrouver "l'effet bulle" que les frontales ne semblaient plus savoir offrir.
En HC, en poussant le volume à fond (à fond !) le yam était un vrai bolide, un petit monstre, un régal aussi violent qu'épuisant qui obligeait à garder une main sur la telco ou d'utiliser un mode d'écoute nocturne pour ne pas perdre un tympan à chaque montée des db, le delta sonore entre les scènes calmes et les autres était trop important. Mais à volume modéré les scène calmes perdaient toute consistance, le yam perdait tout son attrait.
A mon grand regret je l'ai donc rangé dans son carton et j'ai opté pour un modèle aux caractéristiques aux antipodes (coûtant le double aussi :) ) : un son doux, chaleureux, diffus, une scène large, vibrante, et un grave qui refait surface.
Un truc qui m'a bluffé au début c'est l'impression que les surrounds sont en fonction alors que l'ampli est en mode stéréo : je me levais alors souvent pour coller mon oreille à une surround pourtant muette (et je vous fait l'impasse sur le regard atterré de ma douce lors de ce genre de scène :lol: ) La différence de puissance semble agir aussi sur les niveaux : j'ai pu descendre la centrale de 6db et les surrounds de 8.
Le grave fait son retour mais... vu la débauche de watts de l'Onkyo je m'attendais à éventuellement pouvoir me passer du sub et ce n'est pas le cas, dans ce domaine l'Onkyo n'exploite pas les toutes les possibilités des JBL et leurs 4 gamelles de 8".

Pour résumer, je pense que la sonorité du Yam ne me convenait pas, mais je pense aussi que cette gamme est destinée à des enceintes satellites ou très frugales, et que c'est dommage d'y alimenter autre chose.

NB : l'amplification du 805 (à priori celle du 1007) n'a rien à voir avec celles des 806 et 807 qui lui ont "succéder", ce n'était pas la même gamme ni le même prix.
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message