Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 68 invités

Darlington versus MOSFET

Message » 10 Fév 2010 18:59

Bonjour à tous.

Bon un peu de nouvelles!
J'ai refait une tentative avec les BDV65, en rajoutant un condo de 47pF sur C9, puis un 560pF entre base et collecteur des darlingtons.
Résultat, une chouette oscillation sur l'alternance négative, avec un courant de repos proche de zéro ( veux pas griller mes derniers BDV :x ), et phénomène bizzare, une augmentation de C9 aggrave la situation, au lieu de l'améliorer :o .Là, je pige plus trop.

Ensuite essais avec un pack de forte puissance en darlington, même résultat en pire: l'amplitude de l'oscillation est beaucoup plus importante.
Il semblerait que le montage n'accepte pas trop les darlingtons, sauf modification du circuit!

Par contre je verrais bien un petit ampli en classe A ou AB d'une vingtaine de watts avec des bipolaires en sortie.....( j'ai ce qui'il faut en stock :wink: ), qui pourrait être facilement reproductible pour les ceusses qui veulent se lancer dans le DIY d'ampli sans faire appel aux classiques TDA ou LM. :idee:

A+ pour vos idées, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Fév 2010 19:32

oui le couple compound dephase + pour ca que sur l'alternance negative ca oscille , suivant l'amplitude du signal
il faut trouver la bonne valeur de C9

si tu a mis 560 pf collecteur base ca coupe vers 1mhz - 3db
il faut suivant moi avoir la meme coupure pour sur la resi de cr
pour cr = 27k ohm ca doit faire 4p7 pour C9
sinon une valeur trop forte de c9 va avoir l'effet inverse car ce condo va certe reduire le gain en frequences
et donc va donner plus de stabilitée niveau dephasage par le produit ( gain boucle onvert sur boucle fermer)

mais ce condo reste un condo et il dephase
donc a mon avis avec 4p7 voir jusqu'a 10pf ca doit etre ok pour C9 mais pas plus

tu peut aussi diminuer la valeur des resistances 220ohm a 100 ohm pour avoir 10ma de courant drive
au lieu de 5ma
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Fév 2010 20:02

Merci Catsiano, j'essayerai ça demain :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Fév 2010 20:14

bon le mieux est de visualiser la forme d'un signal carré pour trouver la valeur exacte du condo feedback
tu remplace par C9 par un condo ajustable genre 2 a 47pf apres tu vois clairemement que ca bug au scope
suivant la position de celui-ci
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 10 Fév 2010 21:28

Hello catsiano,

le problème rencontré par Didier n'est pas l'amortissement d'une oscillation sur charge.(forcément amortie )

c'est un probléme de stabilisation en DC,à vide ou en charge,il devrait pouvoir stabiliser le courant de repos avec le Vbe.

il est vrai que le compound constitué par le pnp -double npn sur le PULL peut montrer une CR locale.(à l'inverse du push qui est un triple émetteur suiveur).

je n'ai pas d'explications théoriques.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 11 Fév 2010 0:25

salut thierry

c'est un phenomene que j'ai peut observé plusieur fois
bon j'ai pas trop d'explications non plus , peut etre le condo // sur le bias ou voir carrement les capas de jonction
des transistors qui crees des tensions inverses qui s"additionnent a la tension VBE , je sais seulement que quand
je stop l'oscillation le courant revient a la normal ! le tout sans charge en sortie ,
ce courant grimpe tres vite 5 a 10 seconde et tes transis sont tout chaud

un truc qu'il faut qu'il change dans le schema c'est la resistance de 10k en serie du generateur du differentiel
comme il alimente par une tension inferieur a -31V le transistor generateur du differentiel d'entrée
est en mode saturé
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Fév 2010 21:36

info
apres simulation j'ai remarqué que

la pente de coupure de l'ensemble 33 ohm sur 330pf et la 2eme compensation par effet miller
capa cob bd139 20 a 30pf // condo de 27pf nous donne une pente qui ce r'approche des 12db octave
donc pente instable
ont peut constater en general pour la resi en serie avec le condo de compensation sur le differentiel d'entrée
une valeur de quelques 100aine d'ohm ici 33 ohm ? , en simulation je comfirme que si je remplace la 33ohm par
une valeur de 330ohm ont reste tres proche de 6db octave (pente stable)

cordialement
yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Fév 2010 19:02

Bonsoir à tous.

Désolé ne ne pas avoir répondu plus tôt :oops:

Je pense pouvoir vérifier cela demain, si tout va bien :roll: Et je n'aime pas trop rester sur un echec, même à titre expérimental .

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Fév 2010 20:46

je te donne des courbes de simule
j'ai mis 100pf base collecteur sur les drivers , toi tu a mis 560pf mais sur les BC des darlingtons ce qui n'est
pas ideal voir pas bon

ses courbes sont en boucle ouvert , donc la capa du feedbak n'agit pas , la valeur de cette capa sera a d&terminer
ulterieurement , pour augmenter la marge de phase ( a ajuster au scope)

Image

cordialement
yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Fév 2010 18:08

Bonjour!

Bon des nouvelles de mes bidouilles: après modifs, à savoir suppression de C9, ajout de 100pF sur BC des drivers, et remplacement de la 33ohms par 330ohms, disons qu'il y a un mieux, mais:

- déformation de l'alternance positive ( rien en signal carré...)
- écrétage assymétrique et apparition d'une oscillation à un certain niveau de sortie (ou d'entrée).

Donc:
je vais arrêter là mes essais en darlington pack, et recentrer le sujet sur des composants plus standards qui donnent des bons résultats.

La suite: créer un nouveau PCB avec des drivers plus puissants et un étage de sortie double push pull, pour éxploiter une puissance plus importante :D

Voila. Au passage, un grand merci à Catsiano et Thierry 38efd pour leur participation, qui je l'éspère va continuer.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Fév 2010 20:11

Bonjour,

Je suis le post et ça m'intéresse de faire un amplificateur à base de transistor simple, entre 100W dans 8Ohms et 200W.
J'ai commencé à faire des recherches pour les montages existants, et les transistors que je veux utiliser.
J'ai retenu :
    - pour le différentiel d'entrée : BC546
    - driver : 2SA5200 2SA1943
    - sortie : 2SA1295 2SC3264

J'ai noté d'autres références, il faut que je retrouve ça.

J'ai pas encore fini un projet assez simple, et je n'ai pas de matériel de mesure pour le moment (je vais sans doute prendre un oscilloscope GBF d'ici peu, je pense que c'est un minimum pour réaliser un amplificateur à transistor).
Je n'ai pas de connaissances poussés en électronique, plutôt que de te déranger si ça ne colle pas du tout avec ce que tu as l'idée de faire ce n'est rien, je passai par là.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Fév 2010 0:00

bonsoir didier et et nico

merci didier pour tes experimentations
oui cette fois si c'est la positive que ce deforme , ce qui pousse a conclure qu'il est dificile a trouver un bon compromis
soite on arrive a compenser la structure en darligton sur driver CC , soite la conf en compound
pour c9 faut il vaut mieux prevoir au depart d'utiliser un condo ajustable pour limiter au mieux les deformations
j'aurai bien aimer par curiositée voir en photo cette deformation

cordialement ....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Fév 2010 12:09

Bonjour à tous.

Nico: les transistors que tu cites feraient parfaitement l'affaire, à ceci près que le couple 2SA1943/2SC5200 ne sont pas des drivers.
Par contre, tu peux utiliser les NPN comme transistors de sortie, sans problème, pour sortir 100W sur 8 ohms. Sur 4 ohms, il vaut mieux utiliser les 2SC3264 qui sont plus puissants, ou monter un double push ( je suis en train de tracer un PCB à cette intention :wink: ).

Pour les drivers, tu as le choix entre: -2SA968/2SC2238 (excellents subjectivement mais obsolètes, c'est ceux là que je retiendrai)
-2SA1930/2SC5171
-MJ15030/MJ15031 ( plus faciles à trouver)

Pour le différentiel d'entrée, le BC546 risque d'être limite en VCE pour les fortes puissances (65V contre120V pour le 2SC2240).
J'ai trouvé une option interessante pour les tensions d'alim genre +/- 70V, c'est le 2SC3467, avec VCE=200V et P=1W. C'est un transistor vidéo avec des capa parasites très faibles).

Normalement en bipolaire, la tension d'alim pour sortir 100W/8 ohms ne devrait pas dépasser +/- 50V.

Catsiano: la déformation de l'alternance positive ressemble à une forme de cloche ( plus arrondie que pointue). Je vais essayer de faire une photo, mais sans garantie car les drivers on émis un peu de fumée, et je ne suis pas sûr d'avoir coupé le jus assez tôt :oops:
Par contre sur signal carré avant apparition de l'oscillation, aucune déformation à constater. Mais je pense que les drivers ne débitent pas assez de courant pour polariser convenablement le pack: je tenterais bien de descendre R20 et R22 à 100 ohms, pour voir :roll:

A+, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Fév 2010 12:28

Merci pour tes réponses, j'en ai noté d'autres références.
Pour l'alimentation, je vise effectivement entre 40 et 70V maximum. (Je préfère une version 100W)
Comme on dit, qui peut le plus peu le moins, pour la puissance je verrai (il me faut réussir un schéma déjà).

Je vais suivre tes avancer, bon courage dans tes expérimentations.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Fév 2010 12:56

Bah pour ce dont tu as besoin, le schéma est déja viable !! :D Sauf cas exceptionnel, une puissance de 100Watts est déja largement suffisante pour énerver les voisins :lol: , plus ça peut être utile pour épater la galerie, mais c'est tout.

Pour la mise au point, un multimètre suffit, c'est sûr qu'un oscillo et GBF permettent de visualiser et prendre des mesures, mais bon, ce n'est pas indispensable. La seule chose, il est préférable d'apparier les deux transistors du différentiel, pour le reste, aucune difficulté :wink: .

Une chtite photo des transistors utilisables (vérifié): liste non exhaustive, bien entendu!

Image

Ensuite, j'ai remis mon montage sous tension, c'est costaud ça marche encore ( mal, mais ça marche :mdr: ), donc photos:

Image

La bestiole en test:

Image

La sinusoide correspondant:

Image

A y regarder de près, on dirait un écrétage progressif sur l'alternance positive :roll:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis