Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

720P en YUV impossible?

Message » 14 Fév 2010 13:41

Bonjour

Petite question (ma 1e)
Je possède ce VP Optoma 700X, un ampli Onkyo TX-SR501E et une platine DVD Yamaha DVD-S663.
Mon problème est le suivant:
Mon ampli ne possède pas de HDMI, j'ai donc le choix de relier le DVD au VP en passant par l'ampli en YUV ou directement du DVD au VP en HDMI.
Cas n°1 en passant par l'ampli en YUV: je ne peux pas avoir mieux que du 576p (impossible d'avoir du 720p), est-ce normal?
Cas n°2 en direct DVD vers le VP en HDMI: je suis bien en 720p, mais le son est légèrement décalé car (je pense) relié directement du DVD à l'ampli en coax.
Cas n°3 en direct DVD vers le VP en YUV: je suis en 476p (ou je sais plus combien, mais dans les 400 quelque chose :roll: )...

Questions:
1. pourquoi il m'est impossible d'être en 720p en YUV?
2. comment faire pour ne plus avoir ce décalage de son si je reste en HDMI? Est-ce lié à la différence de longueur de fil (HDMI=3m, coax=0,40m)?

J'ai essayé de trouver par moi même sur le forum, mais sans succès...
Merci beaucoup pour ce forum net clair et surtout poli, ça change...

Nicolas

Note: j'ai déjà mis le même post dans le CR du 700X, mais pas de réponse :-? , je vais supprimer mon post... EDIT: je n'y arrive pas, désolé...
el nico
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:14
  • offline

Message » 14 Fév 2010 15:03

Je pense qu'il vaut mieux que tu passes par la solution N°2, ainsi tu as l'upscaling effectué par le lecteur DVD et tu attaques le VP directement en numérique en 720p.
Pour le décalage de son, c'est normal. Le traitement du signal pour générer du progressif nécessite de lire à l'avance les 2 trames précédentes (paire et impaire) et de les recombiner. Normalement ton ampli à une option pour régler ce décalage. Le mien en tout cas qui est un Onkyo 507B a cette possibilité.
Desab
 
Messages: 107
Inscription Forum: 14 Nov 2005 16:55
  • offline

Message » 14 Fév 2010 15:58

le décalage est normale car c'est le temps de traitement image du VP.... ton DVD sort du 576P, c'est normal ,c'est le format natif du DVD pal. le 720p ne t'apporte rien à par un scaling qui calcule des lignes fictives ( multiplication de ligne pour faire du 720). Certain DVD possède l'upscaling mais souvent les VP ont de bien meilleur scaleur en interne. Ensuite à toi de voir le résultat final...Perso en DVD mon diffuseur HDMI est en 576p car j'ai essayé de mettre ne 720p ou 1080p mais c'était pas concluant face au natif 576p, c'est donc le diffuseur qui fait l'upscaling avec un traitement nettement supérieur au dvd ( pionner pourtant)
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 14 Fév 2010 18:38

merci pour vos réponses
Bon, si je résume, à moins d'avoir la possibilité de décaler le son avec mon ampli, j'aurais toujours ce problème. J'ai cherché, je n'ai pas trouvé dans la notice de mon Onkyo...Je vais donc repasser en YUV (par l'ampli), quite à "rester" en 576p, qui est la résolution native du DVD (merci provideo). En plus, comme ça,mes DivX seront moins "pourris"...

Je suis un peu déçu, car je pensais que la "HD" était déjà disponible à partir d'un DVD... M'enfin... :wink: En gros, 720p (et au-dessus) n'a un intérêt qu'avec du Blu-ray. Me trompe-je? :o

Chouette, j'ai acheté un cable hdmi pour rien :mdr: (9,90 livré sur amazon, pour un 3m, ça va...)

Merci à vous
el nico
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:14
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message