Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Tazz24 et 37 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Foobar 2000 v.1.0 et ses misères

Message » 03 Fév 2010 1:01

Depuis quelques semaines, je me bagarre avec l'utilisation de Foobar 2000 v.1.0. Je n'ai pas trouvé de véritable tutoriel ou un mode d'emploi pratique. Les résultats s'obtiennent le plus souvent sur le mode petit bonheur-la-chance (heuristique), mais avec l'inconvénient de ne pas trop savoir revenir en arrière ou refaire la chose...

Par exemple, j'ai fini par trouver la manip pour afficher la bibliothèque, les covers, etc., mais pour certains rippage, à partir du CD original via Itunes ou WMP, impossible ensuite de "tagguer" certaines infos qui manquent.

Ici ça a marché :
Image

Ici il manque des infos :
Image

qu'on ne peut pas ajouter :
Image

Si vous avez des astuces, des liens, un tutoriel pratique... Merci!
mbarch
 
Messages: 123
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 7:28
  • offline

Message » 03 Fév 2010 1:08

Le problème c'est que tu utilises un format qui ne prends pas en comptes les tags, à priori c'est des .wav ? Si c'est le cas, tu ne pourras pas le taguer, à moins que tu le convertisses en .flac (lossless).
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Fév 2010 1:33

Je suis totalement HS, mais WMP peut-il lire le flac, avec un add-on?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Fév 2010 6:06

Il peut, je le fais au travail avec un WMP qui n'est pas à jour.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2010 10:32

Effectivement, on est un peu perdu la première fois qu'on lance foobar. Tu verras que la bibliothèque est rapide et efficace, à défaut d'être graphique.

Pour le tag, Kaotech a donné la réponse : impossible sur du wav.
Si tu veux un gestionnaire de tag plus complet (et aussi complexe) que freedb, télécharge le plugin foo_discogs pour l'excellent site discogs.
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... discogs%29

Tu peux directement ripper un CD et convertir un fichier depuis foobar. Là encore, il faut passer un peu de temps la première fois. Mais ensuite tout se fait en quelques clics, avec un résultat sur mesure. Je m'en suis servi pour passer toute ma discothèque (environ 500 CDs) en MP3 avec l'encodeur de référence LAME.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2010 11:49

Quoi tu tes fais chi**er a ripper 500CD en MP3 !!! :o :roll:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2010 14:22

Ta remarque est par rapport au FLAC ?
Oui, j'ai choisi le MP3 V0 avec LAME car je voulais un format lisible par tous les appareils, sans avoir à gérer deux versions. Si je veux de la qualité HiFi... j'ai les CDs et la platine qui va bien. :D

J'avoue que depuis la déception du SACD, je relativise l'importance du format, à mon sens secondaire (au delà d'un certain niveau quand même) par rapport à la qualité de l'édition.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2010 9:26

Je profite de ce post pour poser une question sur le tag et le format flac, à savoir qu'elles en sont les limites.
On peut tagger les infos relative à un morceau de musique (titre de l'album, artiste etc) mais qu'en est-il de la pochette, car je n'ai jamais réussi à faire comme avec les MP3.
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 10 Fév 2010 14:17

car je n'ai jamais réussi à faire comme avec les MP3.


C'est à dire ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 10 Fév 2010 14:57

Sithodea a écrit:C'est à dire ?

d'avoir l'image de la pochette dans le tag au même titre que les autres informations (titre de l'album, artiste etc) au lieu d'avoir un cover.jpg
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 11 Fév 2010 10:22

C'est très facilement faisable avec J RIVER MEDIA CENTER par exemple.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Fév 2010 10:38

merci beaucoup :)
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 12 Fév 2010 18:49

@pseudomonas : le format FLAC supporte les images intégrées aux tags depuis la version 1.1.3 sortie il y a plus de 3 ans. C'est donc parfaitement possible et indépendant du logiciel. La seule difficulté est de trouver des logiciels permettant cette intégration. Mais dans tous les cas, une simple ligne de commande avec l'utilitaire metaflac.exe (fourni avec FLAC) permet de réaliser cette intégration, grâce au code suivant :
metaflac --import-picture-from={FILENAME|SPECIFICATION}
Voir ici pour plus de détails : http://flac.sourceforge.net/documentati ... aflac.html (je reconnais que ce n'est pas à la portée de tout le monde)

foobar permet quant à lui l'affichage des images intégrées aux tags FLAC sans aucun problème (mais pas l'intégration des images, ce n'est pas sa vocation).

Note : perso je n'utilise pas cette fonctionnalité (je préfère les images séparées), je réponds juste à titre informatif. ;)

Au passage, foobar est (de très loin) le meilleur gestionnaire de bibliothèque musicale existant. La difficulté que certains débutants peuvent avoir à s'en servir est parfaitement compréhensible. Pourtant la meilleure solution est de s'accrocher, car il n'y a pas mieux tout simplement. Plus on s'en sert et plus on l'apprécie, car il fait EXACTEMENT ce qu'on lui demande, et UNIQUEMENT ce qu'on lui demande (ex : il n'ira JAMAIS écrire secrètement des tags non demandés sur des fichiers sans qu'on lui ait demandé, comme le faisait JRiver à une certaine époque... :roll: ).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:09

Ou te remplacer les "coverart" que tu a patiemment scannés en haute résolution des pochettes de tes CD pour les remplacer par de pochettes Amazon toutes pourries en 40x40 :evil:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:46

Google image est ton ami. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message