Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77 et 83 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle config me conseilleriez vous pour PCHC?

Message » 10 Fév 2010 14:43

Bonjour à toutes et tous,

j'ai pour projet (imminent) de me monter un pchc à partir de mon "vieux pc.
Ce dernier est un Pc HP Pavillon équipé:
- AMD 64 X2 5000+
- 2Go de Ram
- Windows XP SP3
- Nvidia GeForce 7500 LE

Je souhaiterai intégrer tout ça dans un boitier Thermaltake DH 102.
Mes questions commencent ici:
- je suis équipé d'un vieux rétro-projecteur Sony. Pas de prise HDMI, DVI, VGA. Que du bon vieux analogique (RCA, S-VHS, Péritels).
Cela dit, je souhaite que mon PCHC soit évolutif. Autrement dit, je me demande si ma carte graphique suffira pour lire du BlueRay sur mon (future) écran LCD LED 3D (oui, j'anticipe un peu :-) ).
Je me résume. Il me faudrait une carte graphique avec sortie analogique et numérique.
- ensuite, ma carte son actuelle est une Realtek High Definition Audio. Je n'y connais pas grand chose mais je ne sais pas si elle est prévu pour le 5.1 DD et DTS. Quelle serait le meilleur choix rapport qualité prix pour bénéficier d'un bon décodage audio?
- je souhaite intégrer aussi un lecteur bluray dans mon PCHC. Lequel me conseilleriez vous?

Voilà. Je suis peut être un peu brouillon, mais je sais aussi que vous êtes très fort (quoi? mais non, je suis pas entrain de vous passez de la pommade ;-) )

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils...

ps: je relierai mon pchc à mon ampli Yamaha RXV 365. Modèle d'entrée de gamme du constructeur, je sais, mais chaque chose en son temps. Un Denon AVR 1910 est prévu.
Faust17
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Mar 2009 14:11
  • offline

Message » 15 Fév 2010 19:39

bonjour,
au niveau carte graphique: elle ne sera pas compatible HD car pas de prise hdmi
il faudra surement l'upgrader
il existe des adaptateur vga > svideo/rca
pour le son il faut regarder si derrière ton pc tu a une sorti coaxial ou optique (car seul l'audio numérique fait passer du 5.1 ou superieur)
ebarenne
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Fév 2010 13:17
  • offline

Message » 15 Fév 2010 19:48

Désolé, je vais devoir te contredire :D

ebarenne a écrit:bonjour,
au niveau carte graphique: elle ne sera pas compatible HD car pas de prise hdmi
il faudra surement l'upgrader


C'est faux, la connectique analogique permet de faire transiter des flux en haute résolution. Tout comme d'autres connectiques numériques autres qu'HDMI (DVI). Et tout le problème du HDCP peut être contourné.

ebarenne a écrit:pour le son il faut regarder si derrière ton pc tu a une sorti coaxial ou optique (car seul l'audio numérique fait passer du 5.1 ou superieur)


Encore une fois, tu confonds contenu et contenant. Va dire ça à tout ceux qui utilisent leur pc comme maillon central d'une installation multicanale. On peut très bien tou décoder sur le PC et alimenter ensuite un ampli de puissance ou un intégré avec des entrées main-in, ou différents blocs stéréo. Il faut juste s'assurer que le yamaha d'entrée de gamme accepte une entrée analogique multicanale.

Pour le reste Faust, oublie la question de l'évolutivité. Lorsque tu changeras de diffuseur, ou que la 3d sera dispo, un kit CM/Proc/ram te coutera nettement moins cher que de chercher à upgrader une carte graphique obsolète.

Pour ton chipset son, vu qu'il s'agit d'un codec intégré à la CM, la meilleure qualité sera obtenue avec une sortie numérique raccordée à ton ampli.

Pour le bluray, la question c'est quel apport sur un diffuseur obsolète ? (c'est une vraie question).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:17

merci pour vos réponses.
ebarenne: je vais me chercher un câble vga- svhs/RCA. C'est un bon compromis pour le moment.
noah: tu as raison. faire avec ce que j'ai maintenant et évoluer quand il le faudra en faisant avec du neuf.
Pour ce qui est du bluray, je pensais quand même améliorer ma qualité vidéo sur mon écran. Du fait qu'il soit ancien, je pensais que la haute résolution aurait un impact. Et je voulais aussi tout de suite paser au Bluray pour...gagner du temps! Mais là aussi, je pense qu'il sera toujours temps d'adapter mon PCHC lorsque j'aurai évolué sur mon nouvel écran.

Pour le reste, vu ma config, je crois que tout devrait bien passer. Etes vous d'accord? Et avez vous un avis ur le thermaltake DH 102. Quelques avis (d'utilisateurs, pourquoi pas) m'intéresseraient.
En attendant, merci encore pour vos réponses :-)
Faust17
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Mar 2009 14:11
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:10

Sur les vieux retroprojecteurs, je pense que la résolution doit être du pal, donc 576 lignes non ? Pile poil la résolution du DVD. Je ne dis pas que tu n'auras pas de gain à passer sur du bluray, mais franchement, ce gain marginal va être dévoré par la connectique utilisée (S-Vidéo, l'horreur ! et j'ai tourné en Svideo sur mon projecteur quelques temps, donc je sais de quoi je parle :) )

Après, c'est aussi une question de catalogue et de disponibilité des films que tu souhaites regarder. Donc des raisons d'ordre pratiques qui peuvent prendre le pas sur des raisons de pure performance.

Et oui ton pc actuel sera laaargement suffisant pour lire du DVD sur un diffuseur SD. Et l'avantage, c'est que tu vas pouvoir te faire la main sur la partie la plus importante : le soft. (Cf. les tutos de Kazuya, Tobal, et plus ancien mais toujours valables, Lansing pour la partie son, et E. Piat pour l'image).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 25 Juil 2013 15:06

Bonjour,

je ressors du placard mon vieux sujet car j'ai enfin réussi à m'acheter le boitier thermaltake dh 102 ^^
Le truc, c'est que maintenant, il me faudrait l'équiper à l'intérieur et là, c'est le grand flou artistique pour moi!!
Mon utilisation serait principalement basé sur le home cinéma (1080p, 3D) et un peu de jeux (principalement émulateur (mame) et quelques simulations auto (rFactor, GTR 2,...)).
Ce pc serait relié sur mon Tv plasma LG ou sur un vidéoprojecteur (un Acer K330) et sur un ampli Yamaha via optique.
Voici les quelques composants qui ont déjà retenu mon attention (mon budget se doit d'être "modéré):

- CPU Amd Phenom x4 965 Black Édition
- CM Asus M5A97 EVO R2
- Cooler Master Hyper 212EVO Ventilateur
- 8Go de RAM (mais quelles modèles choisir??)
- Disque Dur: Là ausi, j'en sais rien!! Il me faudrait au moins 4Go de stockage et un ssd (Crucial?) pour toute la partie système/logiciels.
- Lecteur optique Blu-Ray Pioneer BDR-208DBK
- Alim... ? Là non plus, j'en sais rien! Il faut qu'elle soit silencieuse et qu'elle alimente tout ça, bien sûr :-)

La plus grosse difficulté pour moi, c'est que j'y connais rien en "SATA", "RAID", machin et bidule!! Donc, est ce que tout ça pourrait loger dans le boitier? J'ai oublié de préciser qu'il faudrait qu'il soit le plus silencieux possible.
Je suis ouvert à toutes vos propositions. Je m'en remets à vos connaissances et vos conseils car je sais que les gens qui sont ici sont sérieux et toujours de bons conseils (et passionnés aussi ^^)
Merci d'avance pour votre aide!

ps: le choix de la carte mère s'est fait parce que Asus, USB3 et sortie Optique)
Faust17
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Mar 2009 14:11
  • offline

Message » 25 Juil 2013 19:59

Tu vas utiliser la config KAZ ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Juil 2013 20:40

Je ne connais pas encore la config KAZ. De quoi s'agit il ?
Faust17
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Mar 2009 14:11
  • offline

Message » 25 Juil 2013 21:22

D'une configuration tout en un qui ce base sir xbmc et mpc hc déjà optimisé et packagé


En faite il y a un topic confif kaz matériel en post it.

Ca permet de regrouper les conseils pour un htpc au lieu de faire des centaines de micro topic.

Tu y aura beaucoup plis de retour et ca évite de réveiller des morts comme tu a fait ;)

Même si tu fais toi même ta config logiciel ou que tu passe par la config jeremy ce serait cool que tu post labas ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Juil 2013 22:16

Ok. Je vais taché de me plonger dans le sujet. Mais de mes 1ères lectures, je pense déjà opter pour la méthode KAZ.
Merci du conseil :-)
Faust17
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Mar 2009 14:11
  • offline

Message » 25 Juil 2013 22:21

Tu peux directement reprendre ton post et le quoté labas ;)

Il n'y a pas vraiment de 1er pages donc t’embête pas à lire l'info ça va trop vite lol pose directement tes question en fin de topic ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message