Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Y'en a un peu plus ! J'vous l'mets quand même ?

Message » 15 Fév 2010 20:00

Une manière de contourner le problème est de dire qu'une bonne chaîne, c'est celle qui donne envie d'acheter des disques et de ne plus rien changer

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2010 20:25

C'est ce que je sous entendais dans haute félicité, mais c'est apparemment trop simple :lol: :wink:

Pour le reste et comme le signalait popette, tout a déjà été dit dans un post fleuve.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:14

Ce topic devrait certainement être utile à Yijing pour lui faire comprendre certaines choses essentielles :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:16

Rif hi-fi a écrit:Ce topic devrait certainement être utile à Yijing pour lui faire comprendre certaines choses essentielles :lol:



moi, je préfère les gens qui comprennent pas les choses essentielles — comme le Yij' par ex: l'a su rester aussi neuf qu'au premier jour! :idee: :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:24

dub a écrit:Une manière de contourner le problème est de dire qu'une bonne chaîne, c'est celle qui donne envie d'acheter des disques et de ne plus rien changer
Pas mal, ça ! 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:29

Analyse intéressante syber.
De mon point de vue, il vaut mieux dire que la haute fidélité existe/possible et j'essaye de m'en approcher que la haute fidélité n'existe pas/impossible... Dans ce cas quel est le but d'un système dit Hi-Fi ?
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:36

tatane a écrit:Dans ce cas quel est le but d'un système dit Hi-Fi ?


Se distraire et se divertir.


Bon. Pour certain, c'est une expérience métaphysique de découverte de soi, du divin et des principes premiers de toutes choses. Mais c'est qu'ils ont de l'énergie en trop.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:45

dub a écrit:
tatane a écrit:Dans ce cas quel est le but d'un système dit Hi-Fi ?


Se distraire et se divertir.


Bon. Pour certain, c'est une expérience métaphysique de découverte de soi, du divin et des principes premiers de toutes choses. Mais c'est qu'ils ont de l'énergie en trop.


Tu parles de Yijing en disant ça ? :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:49

Rif hi-fi a écrit:
dub a écrit:
tatane a écrit:Dans ce cas quel est le but d'un système dit Hi-Fi ?


Se distraire et se divertir.


Bon. Pour certain, c'est une expérience métaphysique de découverte de soi, du divin et des principes premiers de toutes choses. Mais c'est qu'ils ont de l'énergie en trop.


Tu parles de Yijing en disant ça ? :wink:


Bé nan! le gars yijing, justement, il donne dans la distraction! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2010 13:24

popette59 a écrit:Je pense que ce problème (savoir à quoi on est fidèle) est quasi insoluble et que chacun a plus ou moins consciemment trouvé un moyen de l'oblitérer, de le contourner ou de le résoudre comme il peut.


C'est exactement cela ... mais uniquement pour les plus sains d'esprit d'entre nous ! :lol:

Qu'on y songe ! Pour apprécier la qualité de reproduction d'une paire d'enceintes, on utilise un CD comme outil d'appréciation (inutile de qualifier cela d'outil de mesure).

La plupart des musiques étant fabriquées à partir de sons synthétisés ou fabriqués sur ordinateurs, personne de sait à quoi ils ressemblent en réalité car ils dépendent largement de la coloration des HP sur lesquels ils sont joués.

Même si on parle de musiques produites à partir d'instruments acoustiques, de toutes façons je constate que non seulement rares sont les audiophiles qui vont au concert pour confronter une certaine réalité à une certaine reproduction dite de haute fidélité afin d'apprécier ou jauger si celle-ci est "dans les clous", mais que de plus les rares audiophiles qui ont eu l'opportunité d'entendre en vrai un instrument acoustique sont dans une quête obsessionnelle de reproduire CET instrument quelque soit l'instrument et l'interprète enregistré sur n'importe quel CD qui soit !

Si on pouvait pour illustrer le propos de ce débat, poser une équation des variables qui constituent la haute fidélité - qui est bien l'intitulé du forum sous lequel nous intervenons tous - on s'apercevrait alors que la plupart d'entre nous cherchent à résoudre UNE équation dont ils ne maîtrisent pas TROIS inconnues.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:00

"Si on pouvait pour illustrer le propos de ce débat, poser une équation des variables qui constituent la haute fidélité - qui est bien l'intitulé du forum sous lequel nous intervenons tous - on s'apercevrait alors que la plupart d'entre nous cherchent à résoudre UNE équation dont ils ne maîtrisent pas TROIS inconnues."

Oui, à la base la haute fidélité s'adresse à un des 5 sens de l'homme: l'ouie. Chacun de ses sens bénéficie dans notre monde dit moderne et civilisé d'artifices destinés à le contenter. Pourquoi contenter un sens ? Pour l'émotion et le plaisir, l'homme moderne recherchant en général, pour de profondes raisons physiologiques mais aussi psychologiques et psychiques à offrir à ses sens de l'émotion. Qu'on y pense, le cuisine pour le goût, les parfums pour l'odorat, la peinture pour la vue, etc... Donc l'équation a à mon avis une inconnue principale: qu'est ce qui va me procurer au plus fort l'émotion que je recherche ? A chacun d'y répondre. Deux chaines hifi, comme deux tableaux peuvent être très différentes, et susciter un éveil des sens identique auprès de chacun.

Autrichon, philosophe de comptoir :roll:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:07

Bonjour. 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:08

Marrant, ça…… quand je pense que tout ce temps où j'essayais d'écouter des disques sans penser plus loin que ça, ben en fait j'essayais de résoudre des zéquations, et sans le savoir!…… :idee: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2010 15:28

Pour moi c'est simple, la haute fidelité, c'est la recherche de la réalité.

J'attend de mon installation qu'elle m'offre le meme rendu sonore, que le " reél" c'est a dire comme si le chanteur est son groupe se trouve dans mon salon.

Ni,plus, ni moins.

Je pense que je suis en bonne voie, meme si je connais a l'avance le prochain maillon a changer. :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 17 Fév 2010 15:40

J'attend de mon installation qu'elle m'offre le meme rendu sonore, que le " reél" c'est a dire comme si le chanteur est son groupe se trouve dans mon salon.


Bonne chance dans ta quête.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message