Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LSC et 121 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Genese et conception de ma salle HC

Message » 12 Fév 2010 14:40

r2lorme a écrit:Impressionnant ce pdf sur ta future réalisation. Il va me servir aussi. Ca me rappelle mes hautes études en physique. :lol:


:)
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 15 Fév 2010 19:06

Voici un schéma de principe des points d'éclairage et des prises que j'envisage dans la salle

Image

Voici les scénarios que j'aimerais mettre en oeuvre :
Interrupteur I1 : deux positions, ON et OFF
ON : allume progressivement les éclairages E1, E2, E3 et E4
OFF : éteint progressivement les éclairages E1, E2, E3 et E4
Interrupteur I2 : deux positions, ON et OFF
ON : allume progressivement les éclairages E1, E2 et E4
OFF : éteint progressivement les éclairages E1, E2 et E4
Télécommande : pouvoir allumer/éteindre progressivement et indépendamment les éclairages E1, E2, E3 et E4
Télécommande : pouvoir activer/désactiver et indépendamment les prises P1, P2, P11, P12 et P13
Les prises P3 à P8, P9 et P10 sont constamment alimentées

Quel serait le bon système pour mettre cela en place : X10, In One de Legrand, Futronix ou autre ?

Merci pour vos avis

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 16 Fév 2010 7:42

Une association de pronto et lutron...

Je suis en train d'écrire l'article sur l'ISE d'Amsterdam.
Ce salon montre tout ce qui se fait en intégration HC.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:28

Salut Sonata,

J'y vais de mon grain avec le systhème In-One Legrand (car je le connais bien et qu'il est hyper simple à installer) :


Pour chaque ligne d'éclairage à varier(E1-E2-E3-E4), il te faut un intervariateur IR/CPL (Réf.67214) X4
(qui pourra te servir de point de pilotage)

Pour chaque prise à piloter(P1-2-11-12-13) , il te faut une Prisinter IR/CPL (Réf.88263) X5

Pour tes deux inters (I1-I2), il te faut un Interscénario IR/CPL (Réf.67280) X2
(tu auras la possibilité d'y programmer 3 scénes d'éclairage et 1 extinction gnle)

Pour apprendre les ordres à une télécommande universelle (qui pourra être uniquement IR) car on travaille en Infra-Rouge.
Il te faut la télécommande de table IR/CPL-RF (Réf.88215)

Quelques détails suplémentaires :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172471678#p172471678



Par expérience...je te conseille de passer à 3 zones..c'est largement suffisant et plus ergonomique avec la configuration ci-dessus.

Comme toi j'étais parti sur du détaillé...puis à l'usage...on utilise pas tout et ca complique plus que ca n'aide.


Maintenant, il te faut faire l'inventaire du matériel à utiliser pour chaque solution technique pour en vérifier le coût total.
L'addition grimpe aussi vite.... que les idées.... :mdr:

C'est souvent à cette étape que les écarts se creusent et que le choix se fait...


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:36

djdactylo a écrit:Une association de pronto et lutron...

Je suis en train d'écrire l'article sur l'ISE d'Amsterdam.
Tu peux préciser ?
Ce salon montre tout ce qui se fait en intégration HC.

DJ
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:38

lolo63 a écrit:Salut Sonata,

J'y vais de mon grain avec le systhème In-One Legrand (car je le connais bien et qu'il est hyper simple à installer) :


Pour chaque ligne d'éclairage à varier(E1-E2-E3-E4), il te faut un intervariateur IR/CPL (Réf.67214) X4
(qui pourra te servir de point de pilotage)

Pour chaque prise à piloter(P1-2-11-12-13) , il te faut une Prisinter IR/CPL (Réf.88263) X5

Pour tes deux inters (I1-I2), il te faut un Interscénario IR/CPL (Réf.67280) X2
(tu auras la possibilité d'y programmer 3 scénes d'éclairage et 1 extinction gnle)

Pour apprendre les ordres à une télécommande universelle (qui pourra être uniquement IR) car on travaille en Infra-Rouge.
Il te faut la télécommande de table IR/CPL-RF (Réf.88215)

Quelques détails suplémentaires :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172471678#p172471678



Par expérience...je te conseille de passer à 3 zones..c'est largement suffisant et plus ergonomique avec la configuration ci-dessus.

Comme toi j'étais parti sur du détaillé...puis à l'usage...on utilise pas tout et ca complique plus que ca n'aide.


Maintenant, il te faut faire l'inventaire du matériel à utiliser pour chaque solution technique pour en vérifier le coût total.
L'addition grimpe aussi vite.... que les idées.... :mdr:

C'est souvent à cette étape que les écarts se creusent et que le choix se fait...


:wink:


Merci pour tes infos, je vais regarder de plus près, d'ailleurs j'avais découvert le système Legrand en parcourant ton post sur ta salle, où je me plonge régulièrement tellement il fourmille d'idées, super réalisation

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 16 Fév 2010 12:08

Quelques précisions : à part les deux interrupteurs I1 et I2 tout se fait à l'aide d'une télécommande

Celle-ci est située dans la zone des éclairages E1 et E2 : c'est la zone des spectateurs. Elle envoie ses ordres via le Wifi, donc par le réseau à un système Global Caché GC-100 qui les transforme en signaux IR vers les divers appareils Audio-Video concernés.

Pour le moment (dans mon installation du salon) elle envoie également des commandes X10 pour gérer les éclairages et l'allumage des amplis de puissance (via des prises X10)

Dans ma future installation tout le matériel audio-vidéo sera dans un local technique ainsi que le système GC-100 : il me sera donc impossible de commander par IR l'éclairage et les prises situées dans la salle elle-même.

Le système Legrand permet-il ce type de configuration ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 16 Fév 2010 12:35

Je ne connais pas ton système Global Caché ni ta télécommande Wifi. Et ne comprends pas tout de ton post ci-dessus... :oops:

Le système In-One fonctione au choix (selon les références) en IR/CPL ou en Radio Fréquences.

Il suffit qu'un des modules de la chaine capte un ordre infra rouge pour le transmettre à celui dont il est destiné par courant porteur.

Peu importe où se trouve certains éléments.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Fév 2010 15:23

lolo63 a écrit:Je ne connais pas ton système Global Caché ni ta télécommande Wifi. Et ne comprends pas tout de ton post ci-dessus... :oops:

Le système In-One fonctione au choix (selon les références) en IR/CPL ou en Radio Fréquences.

Il suffit qu'un des modules de la chaine capte un ordre infra rouge pour le transmettre à celui dont il est destiné par courant porteur.

Peu importe où se trouve certains éléments.


La question que je me pose est celle-ci : je dois par exemple commander l'éclairage E1 qui se trouve dans la salle, la commande pour réaliser cela se fera comment ? Est-ce par CPL ou IR ? Si c'est par CPL d'où partira cette commande et comment sera précisé que c'est l'éclairage E sur lequel je veux agir

Par comparaison avec X10 : on indique une commande d'allumage avec une adresse qui repère l'appareil sur lequel on veut agir, est-ce que chez Legrand c'est le même principe ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 16 Fév 2010 15:54

Au départ tu programmes ta téléco en lui disant---> tel bouton = tel(s) module(s) qui s'allumera selon tel niveau.
C'est la première opération qui consiste "à marier" ce que l'on veut commander selon ses besoins.

Ensuite, n'importe lequel des ces ordres "préprogrammés en IR" peut- être envoyé par la téléco Legrand (ou l'universelle après apprentissage)
à n'importe quel module IR/CPL (ce peut-être un interrupteur scénario, une interrupteur variateur...) -> on parle alors de RECEPTEURS.

RECEPTEIURS...qui ont aussi une fonction d'EMMETEURS... à leur tour...si l'ordre ne les concernait pas.

celui qui va donc recevoir l'odre dédié à l'allumage de ta ligne E1 (par exemple l'interscénario de ton entrée, ou un intervariateur au mur).... va analyser l'ordre et le transmettre au bon module (celui programmé au début) et c'est cette information qui va transiter par courant porteur (le troisième fil de l'inter).....vers le bon module qui doit recevoir l'ordre en utilisant le circuit électrique de la salle.

Tout se fait en une fraction de seconde... .

Par exemple dans ma salle, quand j'arrive je me sers de l'inter-scénario qui est au mur (comme ton I1):

si je presse 1 : j'ai l'allumage des corniches à 100%, si je presse 2 j'ai l'allumage de la zone spectateur+écran, si je presse 3 j'ai l'ambiance BAR avec toutes les Leds enfin la touche 4 éteint tout... en sortant.

Ensuite, j'ai mes trois inter-variateurs, qui sont vers le rack derrière le bar , ce sont ces modules qui RECEPTEUR/EMMETEUR qui intégre le mécanisme de variation. Pas besoin de quoi que ce soit de plus dans le tableau. (ca me permet de gérer les éclairages en buvant une bierre :mdr: )

Pour finir, j'ai ma téléco Harmony One à qui j'ai appris les ordres IR de la téléco Legrand (ceux qui correspondent aux diffrentes ambiances que j'ai choisies).

Quand je suis dans mon fauteil... je sélectionne le dispositif "Eclairage" de la téléco ...je braque ma téléco vers l'écran (j'ai utilisé un repport IR HoLinkPro) Le signal est capté par 1 de mes 3 inter-scénario (celui derrière l'écran)

Et c'est ce dernier qui sert d'aiguillage et qui renvoie le bon ordre au bon module (les trois inter variateurs du bar) :

ZONE 1 -> éclairage 100% ou O% ou variation + ou variation -

idem pour la zone 2

et ON/OFF pour la zone 3... des éclairages Leds.

J'ai suis clair... :roll:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:09

Merci pour ta patience lolo, ça commence à être clair : en gros je peux avoir un récepteur dans mon local technique et que toutes mes commandes passent par lui qui les fera transiter par CPL ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:37

Exactement.

Il faut simplement bien comprendre le principe général. Ne pas se tromper pour les références (v PJ ci-dessous)

Car il est possible de travailler en IR/CPL ou RF et certains modules font même les deux....!

Avec 3 zones 2 inter et la téléco...

Une rapide petite simu...

- 3 modules inter-variateur émetteur/récepteur IR/CPL(env.75€ l'u)
- 2 interscénario 4 boutons émetteur/récepteur IR/CPL(env.50€ l'u)
- 1 téléco émetteur IR/CPL-RF (env.45€ l'u)

Tu es à 370€

J'ai pas les prix des prises.

Faudra comparer avec d'autres solutions (Futronix, Luttron, Marmitek...)

:wink:
Fichiers joints
corresp Legrand.pdf
(161.23 Kio) Téléchargé 58 fois

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:48

Comme tu maitrises ce système, j'ai une autre question : est-ce que les commandes CPL passent à travers un onduleur ou un système type BelKin PF50 ?

Et une autre :oops: : comment se fait le lien avec le récepteur ? est-ce basé sur un système d'adressage ?

Encore merci pour ta patience

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 16 Fév 2010 19:18

OUlllala ... je suis pas câlé à ce point... je suis un simple bricolo du dimanche...

Je peux pas répondre à cette question trés technique...

Image! SONATINE.....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:13

Je profite que vous parlez de domotique pour vous demander comment vous faites pour le volume sonore de l'ampli. J'ai l'habitude d'écouter à un certain niveau mais si je mets mon ampli dans un local technique, je ne verrais plus à combien je suis. Avez-vous des solutions à proposer ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées