Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, guss 33, Hoian, papi1948, ssebs et 112 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli pour mes Mulidine Allegretto?

Message » 12 Fév 2010 18:53

Bonjour à tous ,

Quelques précisions , le A21SE n'a pas d'entrée phono dédiée , il faudra donc une cellule de haut niveau , ou un préampli .
Par contre l'ampli Masterclass IA4 ainsi que le A21 AL serie 2 en ont une , MM pour le IA4 et MM/MC pour le A21 AL serie 2.
Ci - joint le lien pour plus de détails sur SUGDEN = http://www.imaginhome.com/
En ce qui concerne le comparatif entre JMR Cantabile et New Allegretto , je n'ai pas d'information précises , si ce n'est que lors
De mes écoutes en 2004 , j'avais pu comparer le modèle Euterpe de JMR ( modèle en dessous de de la Cantabile ) face à la New Allegretto .
Il n'y avait pas eu " photo " mon pauvre NAD 3020A de l'époque n'avait jamais pu faire bouger les JMR , alors que les Mulidine , pas de soucis.
Je ne me souviens plus avec certitude de l'ampli utilisé pour les comparer, Kora 90 SI ? , et là aussi vainqueur N A .
Donc par extrapolation , lors du test de l'ampli Audiomat /Cantabile , si la musique est bien présente , pas de problèmes .
Au sujet du lecteur CD Prima , il est vrai une fois retubé , c'est pas trop mal , surtout que l'on en trouve d'occasion . Mais il faut prendre la version SONY.
Cependant j'ai un petit faible pour EERA , qui se marie très bien aux New Allegretto .

PS pour Penthievre ; Il me semble avoir déjà vu sa signature sur le post : "Pourquoi parle t-on si peu de Mulidine " ,
Un sujet un peu chahuté à ses débuts , comme quoi une marque estampillée tranquille ne l'est pas vraiment .

Cdlt G2 LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 12 Fév 2010 22:48

Merci pour tes précisions G2LAND.

En effet, j'avais à l'époque contribué au post Mulidine avec quelques CR rapides, alors que je cherchais mes enceintes, puis après avoir installé les Allegretto chez moi. Je ne me souviens pas que ce post ou la marque aient été chahutés, sauf peut-être sur les plus hauts de gamme considérés comme très difficiles à bien mettre en oeuvre. Mais dans l'ensemble, des contributions très positives (un peu normal tu me diras dans un post type "Club des fans de...")

Xav72, je serai à l'affût de ta vente d'Opera réf, même si, pour des raisons de budget, il est probable que, dans cette gamme, je chercherai un non-réf, quitte à l'upgrader par la suite. Upgrade pas trop compliqué? Ampli à envoyer dans le Sud? Une idée du budget?

Si Neodio 100 trop costaud (600 VA) pour Allegretto, certains savent-ils si le 61 est nettement inférieur? Des infos sur le 75 qui semble rare? Le NR 300 (jamais écouté) me paraît lui un peu cher par rapport à ses specs... Des expériences de Neodio sur Mulidine?
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Fév 2010 23:15

Yijng, j'avais écarté le Leben pour deux raisons : puissance pour le coup un peu faible, il était indiqué dans certains tests, CR ou post pour des rendements plus élevé que celui déjà correct des Allegretto (91 b); la deuxième raison est un peu moins avouable : la pièce d'écoute est mon salon et je trouve l'esthétique dorée du coffret vraiment pas terrible. Dans le même ordre d'idée, ça me ferait ferait aussi hésiter pour un petit Accuphase champagne, ce qui est peut-être dommage.

Experdoc, je suis prêt à franchir le pas de l'amplification à tube, malgré ses petites contraintes, mais je dois reconnaître que, dans ce cas, je réserve des marques ésotériques ou simplement confidentielles à une prochaine étape (malgré la réputation du pré Théorème).
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Fév 2010 23:37

Si tu retournes chez Choukroun, arrange toi pour faire une écoute des NA sur un Rega Elicit...Je te dis ça non pas parcequ'il sonne bien (j'ai pu m'en rendre compte sur des THEMA cet après-midi) mais parcqu'il est...NOIR !
:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Fév 2010 17:09

Penthièvre a écrit:Experdoc, je suis prêt à franchir le pas de l'amplification à tube, malgré ses petites contraintes, mais je dois reconnaître que, dans ce cas, je réserve des marques ésotériques ou simplement confidentielles à une prochaine étape (malgré la réputation du pré Théorème).

.[/quote]

C'est toi qui vois mais chez les connaisseurs de tubes en EL84, audiophile technologie est tout aussi connu que Manley par exemple ... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Fév 2010 17:39

Un petit Moon I1 fait très bien chanter les Mulidines... A éviter l'Euphya 280 vraiment trop faiblard pour ces enceintes. L'Elicit peut également être un bon choix tout comme le Marantz 15s2.
C'est mon bilan après 4 semaines de tests intensifs sur ces enceintes. Il faut également faire extrêmement attention aux cables. Très bonne écoute avec les Argento Organic entre autre.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Fév 2010 18:55

Bonjour à tous les protagonistes ,

Baussart a écrit:Un petit Moon I1 fait très bien chanter les Mulidines... A éviter l'Euphya 280 vraiment trop faiblard pour ces enceintes. L'Elicit peut également être un bon choix tout comme le Marantz 15s2.
C'est mon bilan après 4 semaines de tests intensifs sur ces enceintes. Il faut également faire extrêmement attention aux cables. Très bonne écoute avec les Argento Organic entre autre.


Je ne suis pas d'accord avec " Baussart " , comme je l'ai dit en préambule du sujet " New Allegretto V4 et les autres " je confirme mes propos.
Je n'ai en aucun cas, trouver l'EUPHYA 280 en difficulté et ce sur aucun domaine .
Il ne faut pas se fier à la puissance annoncée qui sur le papier peut sembler limite , mais ce sont des vrais Watt .
Pour l'avoir écouté plusieurs fois , dont une en concurrence direct avec le SUGDEN A21 SE ( 25Watt en classe A) ,
Il était vraiment très proche ; je m'étonne donc d'un tel avis . Peut étre l' ampli froid pourrait à la limite expliquer cette impression .
Pour le choix de cables Argento , pourquoi pas ?
Pour ma configuration ce sont des vulgaires cables Monacor cuivre de section 4 mm, de 2 fois 10 mètres !!! .

Pour " Penthievre " ; pourquoi pas un petit ampli "sympa " Unison S6 , enfin pas si petit que cela ,il y en a un sur ce meme site en occasion .

Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 14 Fév 2010 22:21

Bon, sans doute pas le temps de faire des écoutes sérieuses en auditorium (c'est à dire plutôt en semaine et sur RV)avant le retour des vacances d'hiver en mars.

En attendant, je revois un peu ma liste des commissions et je me rends compte que j'ai peut être oublié les Kora hybrides. Avez-vous une idée de ce que donnerait l'Explorer 150 CSC sur les Mulidine? Sans doute possible de s'en faire prêter un avant éventuel achat. C'est dans mon budget en neuf mais on en voit souvent aussi en occase. J'ai vu également Crescendo + Aries, encore dans mon budget en occase. Ca sort de l'intégré, mais les petits blocs ont l'air logeables.

Et après cette question j'arrête de regarder les PA avant d'avoir commencé à écouter le matériel déjà listé :oops:
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Fév 2010 13:23

Bonjour,
propriétaire de Mulidines depuis 1983 (colonne P, ondine, espace et aujourd'hui Harmonie 2 et bagatelle), je pense que toutes les Mulidines que je connais bien, ne sont pas difficiles à driver. Les problèmes que j'ai vu évoqué (graves non tenus...), en particulier avec des amplis à tubes, sont à mon avis dus à un câblage inadapté, que ce soit modulation ou Hp ou même secteur. Pour votre choix, je ne saurais vous conseiller mieux que du Néodio (NR 61, 75 ou même 100). Ce sont des amplis qui ont le fruité du tube sans en avoir les inconvénients.
Cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:37

:roll: je reviens pour parler des Mulidines quand je vois certains sur d'autres forums commenter leurs écoutes de la nouvelle allegretto V4 et baser leur choix sur des considérations de bas étage. "j'ai ôté le cache et découvert un entourage de mousse autour du tweeter et un cache de mousse au centre du boomers. Que deviendront ces mousses dans 10 ans. Les allegretto V4 ne seront pas miennes...". Consternant.
Déjà toutes les marques d'enceintes utilisent à l'intérieur des coffrets , des matériaux amortissants (mousse de haute densité, laine de roche...) et personne ne se pose la question du vieillissement de ceux-ci. Alors que Mulidine n'utilise pas ce type de matériaux dans ces enceintes. Le filtre révolutionnaire placé derrière le boomer et accordé comme des tuyaux d'orgues pour casser toutes ondes stationnaires suffit.
Aucun intêrets donc à s'arrêter sur des considérations stériles. De plus je pense qu'il est difficile aujourd'hui de trouver un constructeur d'enceinte qui remette en état, à la demande, tous ses modèles depuis leur création et pour un prix tout à fait modeste. Ce n'est donc pas au bout de 10 ans que le changement ou la remise en état de quelques mousses reviendra bien cher, en comparaison des désillusions après quelques mois d'écoutes dû à un mauvais choix d'enceintes.
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 16 Fév 2010 13:09

Si la construction et les mesures sont intéressantes, la pérennité de la marque et le sérieux de son SAV, associés à une écoute qui va bien me semblent dterminants, mais tu sais bien qu'il y en aura toujours qui préférent regarder dedans et lire des specs qu'écouter, chacun son truc :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Fév 2010 13:20

Certes certes, vous avez raison tous les deux.
Moi ce qui me gêne chez Mulidine, c'est qu'elles soient moches...Mais je l'ai déjà dit...
Et vous savez comme moi que je suis de mauvaise foi puisque j'ai régulièrement des modèles dont la mocheté est un caractère indiscutable :
- SBL
- Divatech 18
- BMC_2

Etc...
Ca reste entre nous mais cette mousse apparente c'est vraiment TRES TRES MOCHE. :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Fév 2010 14:27

Bonjour à tous,

Pour info, une réponse reçue de Crista Technologies sur la puissance nécessaire et suffisante pour alimenter les New Allegretto.

Environ 2 heures après l'envoi de mon email, Marc Fontaine (le successeur de Marcel Rochet à la tête de Mulidine) me confirmait qu'elle marchent très bien avec du tube à partir de 2X20 w et du transistor à partir de 30-40 watts -ce que nous savions tous, mais que certains clients les font fonctionner d'une façon qu'ils jugent satisfaisante avec des amplis beaucoup plus costauds, jusqu'à plusieurs centaines de watts :o .

Sans conseiller spécialement des amplis de forte puissance, Marc Fontaine ne semble donc pas considérer qu'ils soient forcément à éviter avec les New Allegretto. L'info vaut ce qu'elle vaut, mais pour moi ça signifie que je ne perdrai pas mon temps en essayant d'écouter, en plus des tubes, les 2X100 à 2X150 watts qui étaient sur ma liste (Neodio et Kora notamment). Des associations qu'il n'a pas écoutées (Mulidine étant toujours présenté avec Euphya), mais dont il a eu de "bons échos".


Sur l'aspect des Mulidine, la mousse autour du tweeter me paraît un non-sujet puisque le constructeur (Marcel Rochet à l'époque) indique que les enceintes sont faite pour fonctionner avec leur cache en place. Quant à la caisse, le vernis est satiné presque mat et donc plutôt discret et le placage noyer de la mienne a un beau veinage. Tous les angles sont adoucis, ce qui ajoute à leur aspect compact (elle le sont y compris en profondeur, par rapport au son qu'elle délivrent).

Bref, l'époque j'avais trouvé plus beau que Proac 125, B&W jenesaispluscombien ou Dyynaudio 72 (cache en place, on est d'accord!). Aussi bien que D15.
Mais moins que Spendor S6 ou Quad 22 par exemple.

Pour le SAV, je me demandais ce qui se passerait si un tweeter me lâchait, vu qu'il ne sont plus produits par Focal à ma connaissance et qu'en outre Focal ne veut plus produire pour d'autres. Il faut chercher un bon tweeter ailleurs et refaire le filtrage?
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:24

yijing a écrit:Et vous savez comme moi que je suis de mauvaise foi puisque j'ai régulièrement des modèles dont la mocheté est un caractère indiscutable :
- SBL
- Divatech 18
- BMC_2
:


:D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:21

Bonjour à tous ,

Quelques petites remarques suite au message de" Penthievre "
1 Petite info : la version V4 de la New Allegretto n'a plus sa petite fantaisie de mousse entourant le tweeter ,
donc avec ou sans cache !!
2 Il est certain que le critère de beauté des Mulidine ( intériorisée ) est relatif , mais il y a pire.
3 Le retour de mail de " Penthievre " en 2 h chrono , confirme la réactivité de Mr Fontaine .
4 Pour le SAV je suis certain d'un très bon suivi de Mulidine , il leur arrive de dépanner des vieux modèles .


Pourquoi pas un petit sondage sur le sujet concernant la fiabilité ou le SAV de la marque ?
Pour ma part ancienneté = 6 ans et pourtant modèle de démo = RAS
A QUI LE TOUR ?

Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message