Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encore perdu dans la jungle !!

Message » 16 Fév 2010 0:16

Bonsoir à tous.
J'interviens ici en vue d'obtenir vos conseils pour la réalisation d'un ensemble d'écoute.
Jusqu'ici je ne m'étais pas penché sur les différentes possibilités d'un ensemble hifi car j'avais "hérité" d'un ensemble composé d'un lecteur Marantz , et le reste chez Denon. Le tout me convenait relativement bien même si l'écoute était pesante au bout de quelques heures.
Depuis peu, je n'ai plus rien, donc je repars à zéro et j'aimerais me composer un ensemble homogène, tout en essayant de combler les manques de mon ancien système.

Après avoir parcouru les différents forums, je dois dire qu'il y a de quoi se perdre. Je suis passé au magasin hifi du coin mais il n'y a pas beaucoup de matériel pour faire des écoutes comparatives.
Début mars, je vais faire un tour sur Paris, cela me permettra d'en voir davantage.

C'est là que j'ai besoin de vos conseils, car je ne voudrais pas ratisser trop large et faire un premier tri sur ce qui existe avant de faire des essais. Le nombre de marques, de modèles... m'oblige à solliciter votre expérience pour dégrossir le projet.

Voici quelques points:
- Ici, on écoute beaucoup de scène française, du rock avec peu de Hard-rock, de la soul des années 70, du blues, un peu de classique (mais occasionnellement)......Pas de rap ni R'n'B moderne, on a une préférence pour les "live" de qualité
- J'aimerais garder la possibilité d'écouter mes CD et CD-R tout en ayant l'option d'écouter du dématérialisé (MP3 et autres éventuellement) au travers d'un Ipod ou un DD externe par exemple.
- Je ne cherche pas une source pour SACD.
- Il y a aura une écoute au casque également.


Bon, concernant le matériel, neuf ou occasion récente. Sur les PA de HCFR, je vois du matériel à des prix attractif en occasion récente (par rapport au neuf) mais je ne m'y connais pas assez pour déceler le bon matériel qui ferait un ensemble homogène pour mon type d'écoute. Je pense qu'il ne faut négliger aucun des différents matériels, et qu'une source de qualité ça se sent dans un ensemble.

Donc au final, je pense devoir trouver une source CD, un DAC, un ampli, des enceintes (pour une pièce de 40m²), mais je pense que j'achèterais les enceintes en fonction de l'ensemble que j'aurais réussi à composer.

Il reste le point du budget, je ne suis pas adepte du "plus c'est cher mieux c'est", donc pour vous aiguiller sur ma philosophie, je trouve qu'une source CD HDG vendue d'occasion sur les PA à 800E au lieu de 1600E neuve après 1 an 1/2, c'est l'occasion de s'équiper en HDG pour un budget correct. Mais pour autant lorsque je vois un MARANTZ CD6003 neuf je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix. Un Dac Atoll 100 me paraît être un investissement correct. Mes yeux sont trop neufs pour cibler au mieux en fonction de mon cahier des charges.


Alors votre mission si vous l'acceptez, va être de m'aider à dégrossir ce projet en vue de faire plaisir aux oreilles familiales. Après avoir parcouru plus de 150 pages de forum, je suis encore dans le flou. Je ne suis certainement pas le premier dans ce cas mais pour le coup, vous y gagneriez toute ma gratitude !! :mdr:
carabistouille
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Fév 2010 14:04
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:09

A mon sens, la première chose à choisir, ça serait une paire d'enceintes de bonne qualité, à la fois située dans ton budget, convenant à ta pièce et qui ne demandent pas une centrale thermonucléaire à domicile pour fonctionner.

Tu as plusieurs directions possibles:

- Soit un système non conventionnel à partir d'éléments pour studio: une paire d'enceintes actives (par ex. des Mackie HR824 MK2 soient ~1000€) — et en ce cas, soit trouver un préampli ou un préampli/convertisseur pour les piloter, par ex. un intégré AV cf plus bas, soit un préampli du genre SPL 2Control (~435€ mais il fait ampli casque aussi), ou un controleur passif (SM Pro Audio Nano à 50€ par exemple) — et en source qui lise les CD, les CD-R et le mp3 et propose une prise casque (du genre CD-200 de Tascam à 400€) — ajoutons y un casque Beyer DT880 Pro (230€) ou DT990 (150€), et pour 1700 à 2200€ (+100/200€ de câbles, pieds d'enceintes et meubles) on a un système complet (sauf la télécommande), pas forcément beau, mais qui marchera excellement

- Soit un système hifi très conventionnel — mettons une paire d'enceintes passives — là, au chapitre des colonnes de bonne facture pour une pièce de 40m2, tout le monde va y aller de son idée, comme moi de la mienne: Vienna Mozart Grand Concert ou plus si affinité si tu veux quelque chose de charmeur et de rond — Atohm Sirocco 2.0 ou 3.0 si tu veux quelque chose de plus "détaillé" dans le médium/aigu et si ta pièce n'est pas trop carrelée — Linn Keilidh si tu veux un son plus passe partout mais un peu "aseptisé", etc etc
Autour d'enceintes à 2000€, dans les intégrés à 1000/2000€, on peut trouver par ex. les Cyrus (6, 8 et 8d — ce dernier embarquant une section DAC) avec Atohm, ou Roksan (Kandy ou Caspian) par ex. avec Vienna. Et en ajoutant une une source, soit connectée à la section DAC de l'intégré (en cas un simple lecteur de CD de chez Nad ou Sony ou Pio, correctement construit et à 2/300€ peut faire l'affaire), soit reliée en analogique, on tourne autour de 4 à 7000€ selon les cas.

- Soit encore un système pas trop cher à base d'éléments home-cinéma utilisés exclusivement en hifi.
Dans ta pièce malgré la taille, un couple enceintes biblio ajouté à un sub bien mis en oeuvre pourront t'apporter beaucoup. La facilité de mise en oeuvre pourrait être apportée par l'emploi d'un intégré audio-video paramétré en 2.1.
Mettons par ex. Vienna Haydn ou Atohm Sirocco 1.0 + sub par ex. Velodyne Impact 12 (j'en utilise un en HC) — et un intégré AV, Onkyo TX-SR507 (avec les Vienna), ou Yamaha RX-V565 (avec les Atohm). Pour 1500 à 2000€ selon que tu te diriges vers la configuration Vienna-Velo-Onkyo ou Atohm-Velo-Yamaha, ça donne un ensemble auquel il ne reste plus qu'à ajouter une source, par exemple un lecteur de DVD Marantz (DV4003: il te liras les CD et le MP3 sur disques) ou de CD (mettons Cambridge Sonata CD30), relié en numérique aux DAC de l'intégré AV, à 2/300€.
Pour le tarif, tu as un système complet, embarquant un tuner, proposant une correction de pièce, lisant plusieurs format et couvrant une bande passante déjà respectable. A peu près le même tarif qu'un système à base d'éléments studio, mais plus convivial, et permettant d'éventuelles évolutions vers du HC le cas échéant.
N.B. L'Onkyo comme le Yamaha ont une prise casque suffisante pour y brancher un casque comme les deux Beyer que j'ai mentionnés plus haut.

Cdlt :wink:
Ajoutes-y une borne apple express reliée par une fibre optique à ton intégré AV, et ton ordinateur devient une source audio.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2010 12:41

Bonjour,
Dub, ça c'est de la réponse ! Impressionné :D ... Le genre de pistes qui devrait intéresser plus d'une personne !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 16 Fév 2010 12:50

Bonjour,
je suis d'accord avec dub :wink:

Tu peux aller dans une -bonne- boutique et te faire une chaîne hifi classique...

Tu peux aussi anticiper sur l'avenir, et te faire une solution à base de Mac (ou PC) + DAC + enceintes actives.
Perso, c'est dans ce sens que je fais évoluer mon système, et je suis de plus en plus content.

Par ex, un ensemble dac TC BMC-2 (très bonne sortie casque aussi) et enceintes Dynaudio BM5A ou BM6A marchera formidablement bien.
Si tu as le bubget, tu peux aussi aller vers des moniteurs de chez PSI Audio, tu ne seras pas déçu.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2010 15:19

Merci Dub -------pour ce didacticiel qui va très clairement m'aider à orienter ma recherche, tant sur le plan du budget que sur le type de matériel. Je vais y regarder de plus près pour faire quelques configurations.
Je sais d'ores et déjà qu'une configuration à 5 ou 7000euros est hors budget. Je pense y investir 2000euros environ (hors casque), je dis environ, car si je peux mettre moins pour un système de qualité tant mieux, si je craque sur une configuration un peu au-dessus, c'est à voir.
Pour le casque, tu m'indiques 2 beaux modèles, on m'a aussi parlé du HD800. Maintenant il faudra que je fasse des essais une fois que j'aurais un système pour voir ce qui se marie le mieux en fonction de l'ensemble et du type de musique que nous écoutons.

Saveriancouty------ Je n'ai pas trop envie d'utiliser mon pc comme base de mon système même si je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on peut se faire un p'tit ensemble sympathique avec un PC bien utilisé. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais regarder cette possibilité de plus près, surtout au niveau de l'installation concrète d'un tel système chez moi et de la place que le PC devrait trouver.

Je vais donc faire quelques recherches et revenir vers vous très prochainement.
carabistouille
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Fév 2010 14:04
  • offline

Message » 16 Fév 2010 15:27

carabistouille a écrit:Je pense y investir 2000euros environ (hors casque), je dis environ, car si je peux mettre moins pour un système de qualité tant mieux, si je craque sur une configuration un peu au-dessus, c'est à voir.
Pour le casque, tu m'indiques 2 beaux modèles, on m'a aussi parlé du HD800. Maintenant il faudra que je fasse des essais une fois que j'aurais un système pour voir ce qui se marie le mieux en fonction de l'ensemble et du type de musique que nous écoutons.


Pour ma part, pour des raisons de convivialité et d'esthétique visuelle, j'aurais tendance à t'envoyer plutôt vers la solution de type "intégré AV"…

Le HD800 est dans une gamme de prix située autour de 1000€ le casque. Si l'on y ajoute le prix d'un ampli casque, tu peux vite consacrer le même budget que pour tout ton système (quoi que bon, j'ai pu essayer ce casque sur un petit ampli Musical Fidélity à 150€ et ça ne m'a pas paru honteux)…
Je ne trouve pas ça forcément déraisonnable pour ma part ( :oops: :lol: ), mais évidemment, c'est une optique très particulière.

Pas facile de tester des casques — et c'est un sujet en soi. Disons que je t'ai indiqué deux Beyer — comme j'aurais pu aussi t'indiquer deux AKG (K701 et K241) ou deux Sennheiser (HD600 et HD650)…… Là aussi, les préférences subjectives joueront beaucoup

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:44

Concernant les casques, je sais que le tarif du HD800 est assez élevé. Je te rassure, je vais déjà regarder dans les très bon casque comme les 2 Beyers/AKG/Senn.
Les essais des casques seront assez subjectifs bien évidemment, j'ai pu lire de nombreux topic à ce sujet dans la section casque du forum.

Disons que dans un premier temps, je ferais des essais pour voir un peu l'ergonomie des engins en premier lieu. Ensuite, j'essayerais de trouver le casque qui, en fonction de mon installation finale, et du type de musique que nous aimons, aura le meilleur rendu à nos oreilles (que du subjectif quoi!! :) . Les casques ont une empreinte, donc faudra tester pour trouver le bon mariage (sans parler d'un ampli casque qui sera peut-être nécessaire)
Dans tous les cas, j'apporterais beaucoup de soin au choix d'un casque.
carabistouille
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Fév 2010 14:04
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:52

A mon sens, ta démarche est la bonne. D'abord un système, puis le choix du casque — et seulement ensuite si c'est nécessaire, un ampli casque. Et en prenant soin à chaque étape de valider ce qui plaît et ce qui déplaît en fonction du budget et de ce qui est disponible dans le secteur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:54

dub a écrit:Pour ma part, pour des raisons de convivialité et d'esthétique visuelle, j'aurais tendance à t'envoyer plutôt vers la solution de type "intégré AV"…
Cdlt :wink:


Après avoir regardé d'un peu plus les options dont tu as fait état dans ton premier message sur ce post, et en chiffrant un ensemble "intégré AV" on a:
- Les enceintes Mackies HR824 mkII a 525eur pièce
- L'ampli intégré Yamaha RX-V565B a 449eur
- Lecteur CD Tascam CD-200 à 385eur

Donc l'ampli Yamaha m'évite d'acheter un tuner, un DAC et un ampli casque si j'ai bien compris!! ??? Est-ce que le lecteur CD Marantz 6003 est moins bien que le Tascam? (même ordre de prix)

Une question a 1euros 50, Pour un Ipod, il faut un socle spécial pour connecter au système? Faut-y entrevoir la nécessité d'un tel support? Et quelle serait la marche à suivre si je souhaite par exemple brancher mon PC pour que mon système exploite la musique présente sur l'ordi?
Une prise USB s'avère-t-elle indispensable sur l'un des composants?
Ce soir, je vais regarder pour les autres options que vous m'avez proposé, en excluant le système conventionnel présenté par DUB car cela m'amènerait à 2 fois le budget initial je pense.
carabistouille
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Fév 2010 14:04
  • offline

Message » 16 Fév 2010 19:04

carabistouille a écrit:
dub a écrit:Pour ma part, pour des raisons de convivialité et d'esthétique visuelle, j'aurais tendance à t'envoyer plutôt vers la solution de type "intégré AV"…
Cdlt :wink:


Après avoir regardé d'un peu plus les options dont tu as fait état dans ton premier message sur ce post, et en chiffrant un ensemble "intégré AV" on a:
- Les enceintes Mackies HR824 mkII a 525eur pièce
- L'ampli intégré Yamaha RX-V565B a 449eur
- Lecteur CD Tascam CD-200 à 385eur


Oui: tu as bien noté que les Mackies étant actives, l'intégré AV fait double emploi dans une optique de pure préamplification?
mais que oui:

Donc l'ampli Yamaha m'évite d'acheter un tuner, un DAC et un ampli casque si j'ai bien compris!! ??? Est-ce que le lecteur CD Marantz 6003 est moins bien que le Tascam? (même ordre de prix)



Le marantz 6003 est autour de 500€ si je ne m'abuse, le Tascam est à moins de 400€ (cf. thomann.de).
Le Tascam CD-200i qui propose un slot de connection pour Apple iPod en façade est à ~450€.

Une question a 1euros 50, Pour un Ipod, il faut un socle spécial pour connecter au système? Faut-y entrevoir la nécessité d'un tel support? Et quelle serait la marche à suivre si je souhaite par exemple brancher mon PC pour que mon système exploite la musique présente sur l'ordi?
Une prise USB s'avère-t-elle indispensable sur l'un des composants?
Ce soir, je vais regarder pour les autres options que vous m'avez proposé, en excluant le système conventionnel présenté par DUB car cela m'amènerait à 2 fois le budget initial je pense.


Depuis un PC, un simple convertisseur USB/spdif sur tolsink ou RCA peut convenir:
http://www.audiophonics.fr/info-coax-us ... -5005.html

Depuis un iPod, il faut un Dock à sortie numérique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2010 20:56

Merci pour tes précisions Dub.

En fait, je me demandais seulement si le Marantz 6003 apportait réèllement un plus par rapport au Tascam C-200 (j'ai pu voir un port USB sur le Marantz).
Pour le prix, le Marantz est à 419eur sur le site Hifissimo (qui paraît être sérieux d'après ce que j'ai lu) et même 399eur sur le site Homecinésolutions (dont je ne connais pas le sérieux).
Tu comprends donc mon interrogation par rapport au Tascam, notamment les C-200i qui propose ce slot Ipod (ce qui évite l'achat d'un dock ipod)

Pour les docks Ipod, j'ai pu voir des docks de la marque Cambridge entre autres, là aussi, il y a du choix.

A+
carabistouille
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Fév 2010 14:04
  • offline

Message » 16 Fév 2010 20:59

En même temps, tout dépend de l'usage que tu veux faire.
Si tu connectes ton lecteur en numérique sur un intégré AV pour utiliser les convertisseurs de l'intégrés plutôt que ceux du lecteur, ça revient à égaliser les lecteurs entre eux à 99%

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2010 21:14

dub a écrit:En même temps, tout dépend de l'usage que tu veux faire.
ça revient à égaliser les lecteurs entre eux à 99%
Cdlt :wink:


Pardonnes-moi mais tu peux développer cette partie s'il te plaît?
carabistouille
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Fév 2010 14:04
  • offline

Message » 16 Fév 2010 21:24

Ben si tu branches deux lecteurs en numérique, ce que tu vas surtout entendre, c'est le convertisseur auquel tu le branches. Dans des tarifs de ce genre là et sur ces modèles là, je ne crois pas trop à la possibilité de repérer des différences entre deux drives.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2010 22:50

Il est vrai que nous sommes davantage dans le "bon rapport qualité/prix" que dans le HDG.
carabistouille
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Fév 2010 14:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message