Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conversion au format flac

Message » 16 Fév 2010 17:40

BobTocque a écrit:Non, ce sont mes CD achetés dans le commerce, déjà enregistrés (donc ce sont des pistes WAV si je comprends bien).

Si sur plusieurs CD tu obtiens des taux proches de 450 et uniquement des taux de cet ordre là, il doit effectivement y avoir un problème de paramétrage coté DbPowerAmp.
Je ne connais pas DbPowerAmp, j'utilise EAC (Exact Audio Copy) pour ripper mes CD et je contrôle avec MediaMonkey.
Charlie
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Sep 2008 16:27
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:51

BobTocque a écrit:Non, ce sont mes CD achetés dans le commerce, déjà enregistrés (donc ce sont des pistes WAV si je comprends bien).


Non, pas compris...

Si tu copies des .wav sur un CD ça n'en fera pas un CD Audio pour autant. Le CD Audio est un format protégé et les pistes ne sont visibles, via l'explorateur, qu'avec une extension CDA et une taille négligeable ne correspondant pas à la réalité. Il faut donc un logiciel spécial pour craquer cette protection et autoriser un transfert sur Disque Dur.

un Wav, en soit, ne veut rien dire.

La qualité CD correspond à du .Wav 44,1 Khz Stéréo en 16bits. Tu peux avoir mieux comme bien pire.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 16 Fév 2010 17:55

Bonjour,
Il y a un bon moyen pour savoir qui fait quoi est de tester flac en lançant l'application directement par le frontend dans le dossier Flac.
Les options sont disponibles directement. le principal inconvénient de cette solution est que le logiciel ne convertit que les WAV, il ne procède pas à l'extraction de CD audio.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:02

grave a écrit:
BobTocque a écrit:Non, ce sont mes CD achetés dans le commerce, déjà enregistrés (donc ce sont des pistes WAV si je comprends bien).


Non, pas compris...

Si tu copies des .wav sur un CD ça n'en fera pas un CD Audio pour autant. Le CD Audio est un format protégé et les pistes ne sont visibles, via l'explorateur, qu'avec une extension CDA et une taille négligeable ne correspondant pas à la réalité. Il faut donc un logiciel spécial pour craquer cette protection et autoriser un transfert sur Disque Dur.

un Wav, en soit, ne veut rien dire.

La qualité CD correspond à du .Wav 44,1 Khz Stéréo en 16bits. Tu peux avoir mieux comme bien pire.


Je me suis mal exprimé je crois. Je prends un CD du commerce acheté chez mon disquaire (je croyais que c'étaient des WAV dessus, mais je me goure peut-être), je le mets dans mon portable et je le rippe avec DBMachin en sélectionnant Flac. Et là, j'obtiens des fichiers sur mon ordinateur, qui sont bien des Flac, mais d'un débit très souvent plus faible que les 700 ou 800 dont on parlait plus haut. Je n'essaie pas de copier SUR un CD mais de ripper DEPUIS un CD.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • online

Message » 16 Fév 2010 18:04

Lansing a écrit:Bonjour,
Il y a un bon moyen pour savoir qui fait quoi est de tester flac en lançant l'application directement par le frontend dans le dossier Flac.
Les options sont disponibles directement. le principal inconvénient de cette solution est que le logiciel ne convertit que les WAV, il ne procède pas à l'extraction de CD audio.

Patrick


Pas sûr de te comprendre (je suis très débutant...)

Je profite de l'occasion pour remercier tout le monde pour le coup de main !
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • online

Message » 16 Fév 2010 18:25

C'était simplement pour dire que sur CD ce n'est pas du "wav". une autre preuve, tu prends un CD audio plein à ras bord : 74mn, tu le rippes en .wav qualité CD et cela prend plus de place que la taille du CD soit 700Mo. M'enfin tout ça, c'est du détail.

Dans DBpower... tu as sans doute choisi un niveau de compression maximum. (ou alors, musique basique ?)

Quelques images pour essayer d'expliquer :

Un .rar est en général mieux compressé qu'un .zip et il existe d'autres formats plus performant. en les décomprimant, tu récupères pourtant le même fichier.

Autre exemple : une photo 640*450 enregistrée en .BMP (format non destructeur) occupe 810 054 octets. Un aplat de couleur (un fond uni quelque soit la couleur) de même dimension aura exactement la même taille.

Quand tu les comprimes avec Winrar, le premier occupe 614 623 octets. le second 452 octets. Dans les deux cas rien n'est perdu mais le taux de compression n'a rien à voir: gagner 20% dans un cas ou diviser la taille par 1800, les fichiers ne sont pas égaux face à la compression.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:39

grave a écrit:C'était simplement pour dire que sur CD ce n'est pas du "wav"


OK, donc c'est là-dessus que je déraillais. Je viens de m'instruire, merci !

Pour le reste, j'ai simplement sélectionné Flac, je vais me plonger dans les menus voir s'il y a d'autres options.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • online

Message » 16 Fév 2010 18:44

BobTocque a écrit:...
Pas sûr de te comprendre (je suis très débutant...)
...

Je vais essayer d'être un peu plus clair. le logiciel Flac compresse les fichiers wav sans perte. Cette compression est quasi constante et le ratio de compression tourne autour 0,65. Un exemple, si ton fichier wav fait 30 Mo une fois compressé en Flac il fera un peu moins de 20 Mo. Les différences de ratio dépendront de la nature du message musical contenu dans le Wav et leur propension à être plus ou moins compressées.
Si tu as un doute sur la configuration de ton logiciel d'extraction, tu vas dans le dossier Program Files/Flac et tu lances "Flac frontend". Tu te retrouves devant la version Windows de Flac alors que, incorporé dans un logiciel comme EAC ou dbmachin, il est invisible car tournant en arrière plan.
Le seul inconvénient de Flac frontend est qu'il n'est pas capable d'extraire lui-même une piste d'un CDAudio, il ne prend en compte que le wav. Mais en testant Flac ainsi tu sauras exactement où tu as commis une erreur.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Fév 2010 23:14

bonsoir
en testant des plug-ins pour winamp,j'ai trouvé ça:
http://flac.sourceforge.net/links.html#software
bonne lecture pour ceux qui ça leur intéressent , c'est en anglais
terii
 
Messages: 325
Inscription Forum: 03 Fév 2007 13:50
Localisation: paris 12
  • offline

Message » 05 Déc 2010 23:15

Bonsoir,

J'ai commencé à ripper ma cdthèque (un peu plus de 1000 cd) avec EAC. Chaque cd me demande 20 à 30 minutes en moyenne.
Un visiteur m'a dit hier, ripper un cd en 3 minutes maxi, sans m'expliquer comment il fait. :o
Aurais-je raté quelque chose dans le paramètrage de EAC. :roll:
Merci pour votre aide.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Déc 2010 9:15

Non tous dépend de ton lecteur Avec mon graveur BRD au mieux je met 45 min pour encoder.

Avec mon Graveur DVD je peut mettre au mieux 10 min

Au final je garde une vitesse lente pour évité les erreur et leur correction je met environs 25 min.

Sinon pour vérifier la vitesse de lecture du lecteur pour l'encodage tu va dans EAC puis Drive Option. Et tu peut sélectionné la vitesse via Speed Selection ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2010 9:41

Merci pour la réponse. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Déc 2010 13:24

Il est effectivement possible de ripper en 3 mn mais c'est sans doute pas avec EAC et avec les erreurs et scratchs en prime.

Avec EAC c'est variable suivant l'état du disque... et du lecteur...

1) l'avis précédent confirme que les lecteure Blu-Ray sont très mauvais dans ce sport par rapport aux bêtes lecteurs DVD. (vitesse moyenne 0.8 à 1)

2) la correction d'erreurs doit solliciter énormément le lecteur utilisé et j'ai réussi à fusiller un lecteur DVD de portable (optiparc donc Sony) en rippant des CD.

Moralité mieux vaut utiliser un lecteur considéré comme jetable (le prix de deux CD) qu'un lecteur universel (Blu-Ray HD-DVD) qui ne trouvera jamais de remplaçant.

Pour 1000 CD tu peux aussi imaginer travailler à la chaine avec 2 lecteurs optiques et deux sessions EAC ouvertes en simultané. c'est possible donc y réfléchir ?
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 06 Déc 2010 14:19

grave a écrit:Le CD Audio est un format protégé et les pistes ne sont visibles, via l'explorateur, qu'avec une extension CDA et une taille négligeable ne correspondant pas à la réalité. Il faut donc un logiciel spécial pour craquer cette protection et autoriser un transfert sur Disque Dur.


Juste pour éviter toute ambiguité: le CD Audio répond à un standard, défini par la norme Redbook, né de la collaboration entre Philips et Sony. Ce n'est pas une "protection" mais un format d'encodage sur le média destiné à fournir une flux continu de données. Ce n'est pas un format dit "informatique" et sur un ordinateur cela nécessite donc de faire une "extraction" des données (via la fonctionnalité "DAE" de tout lecteur optique récent associé à un logiciel adapté, EAC, CD-DAE, WMP, iTunes, ...) , mais ce n'est pas en soi un crack, contrairement à extraire un Bluray.
Dernière édition par gerardfma le 06 Déc 2010 14:22, édité 1 fois.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 06 Déc 2010 14:20

doublon :oops:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message