Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 128 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 26 Jan 2010 19:09

D'accodac, merci à nouveau pour les précisions, c'est clair maintenant.
Evadream
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2005 0:29
  • offline

Message » 26 Jan 2010 22:01

Concernant la commande temporisée, j'ai trouvé l'outil utltime je pense : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 10.2750-CM (175€ en kit, 425 monté full option).

Un article de la personne à son origine si j'ai bien compris : http://www.dcx2496.fr/selectro2.php
Evadream
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2005 0:29
  • offline

Message » 15 Fév 2010 15:48

Bonjour,

j'ai une petite question concernant un changement de configuration probable d'ici peu de temps. Je suis ce topic depuis le début et je suis intéressé pour passer le cap des monitoring actives mais le budget... :o (je cherche une config pour du HC principalement 80% HC / 20 % music dans un salon de petite taille env 17m² en appartement)

J'ai écouté les petites soeurs des Fostex PM2 (les PM0.5) et j'ai beaucoup aimé : le problème c'est que je les ai écoutées dans le cadre d'un home studio et non pas sur une bande son de films.

Une paire de Fostex PM2 tourne autour de 500€. A titre d'exemple,a ce prix la on trouve une paire de B&W 685 pour 650€, une paire de Klipsch RB 81 pour 600€ des KEF IQ30 à 450€. Ce sont des enceintes biblio qui sont assez connues.
Peut-on dire que pour cette gamme de prix(entre 500 et 1000 € la paire), les enceintes de monitoring Fostex auront des performances supérieures par rapport à des enceintes passives ?
Je vous pose la question car je n'arrive pas à faire d'écoutes comparatives entre le monde "hi-fi" et "monitoring".

Qu'en pensez vous ? :idee:

merci d'avance
aeon
aeon
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:45
Localisation: Nanterre
  • offline

Message » 15 Fév 2010 18:27

.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 16 Fév 2010 11:19

Salut
pour les nantais, Michenaud a actuellement en démo la gamme Focal (Solo+Twin), Genelec, Dynaudio (bm6 et 5)... Je n'ai pas pu faire d'écoute lors de mon passage il y a 10 jours car il réinstallait l'audito mais çà doit désormais etre possible d'après ce que m'avait dit le vendeur !
a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 16 Fév 2010 16:28

aeon a écrit:Peut-on dire que pour cette gamme de prix(entre 500 et 1000 € la paire), les enceintes de monitoring Fostex auront des performances supérieures par rapport à des enceintes passives ?


Les enceintes de monitoring active incluent une amplification qu'il faut ajouter au prix si tu prend des enceintes biblio passive :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Fév 2010 21:57

Bon, un petit CR de ma visite chez Igor :

j'étais avec Misterben chez Igor Kirkwood qui a bien voulu nous recevoir pour une découverte de son installation de travail. On ne présente plus Igor, mais voilà pour vous rafraichir la mémoire : http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29916995

On a écouté pas mal de disques de classique, certains enregistrés par Igor lui même. On a enchainé avec du jazz , un live de pop/rock et des bluray.

Je dois dire que mon attente était placée assez haut compte tenu du reportage publié sur HCFR, et je n'ai pas été déçu.

Ce que j'en retiens :
Une écoute qui va loin en définition, au niveau des meilleures installations que j'ai pu entendre en 2 ans, mais très équilibrée grâce au travail d'optimisation sur l'acoustique. C'est d'ailleurs surprenant de constater que ce n'est pas si fréquent que ça à ce niveau. Alors que le potentiel de toute l'installation en dépend.

La sensation de relief est bonne, lorsqu'on est au bon endroit, c'est à dire au centre du canapé :wink:

L'aigu est à sa place et ne se fait pas insistant malgré son hyper-définition. On entend les réverbérations à la perfection. De nombreux disques sont noyés dans une réverbe artificielle, qui ne s'entend pas aussi distinctement avec d'autres enceintes de monitoring ! :o

Le caisson de basse est indétectable, et il se rend indispensable sur les coups de grosse caisse du Sacre du Printemps ou la basse de Marcus Miller.
On a testé avec et sans caisson pour voir : et bien sans caisson c'est assez caoutchouteux en comparaison, malgré des boomers de 30cm sur les Yamaha !
C'est la preuve aussi qu'on peut mettre un caisson de 15 pouces dans seulement 22m2 sans souci ! :mdr:

Quelques points faibles malgré tout dans cette impression globale très positive : le sweetspot est étroit. En gros c'est fait pour une personne. Sur le live d'Alanis Morissette, mal enregistré, ça devient vite pénible d'entendre aussi distinctement les sifflantes et les saturations de micro. C'est un peu le revers de la médaille de cette hyper-définition.

Voila, je remercie encore Igor pour son accueil. Si Misterben veut ajouter un commentaire, après son retour de vacances... 8)
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Fév 2010 23:58

merci pour le cr ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:25

Chez Igor, la largeur du sweet spot est très lié à l'asymétrie de l'acoustique : les corrections des réflexions primaires sont assez pointues et dissymétriques, et dès qu l'on bouge, elles deviennent moins valides.... car les réglages ont effectivement été faits pour le milieu du canapé :idee:

mais vu l'utilisation professionnelle (principalement) du lieu, ceci n'est pas trop gênant 8)

jacques

PS: si l'on veut du sweet spot large, on va avoir besoin de:
- une acoustique symétrique
- jouer avec/sur la directivité des enceintes :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:30

Une question à propos du dd15. Pourquoi sous l'enceinte gauche ? Il y avait peut-être une meilleure position acoustiquement parlant ? Je ne sais pas, je me demande simplement quels ont été les critères pour sa position.

merci ! :wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:42

Il est sous l'enceinte droite...et il sert de support à une NS1000.

dans le cahier des charge, il n'était pas prévu de modifier cette organisation (figures imposées donc, pas figures libres.....)

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:46

C'est qu'il a du caractère le igor ! :mdr:

Alors même questions à Igor ! :oops:

(ps : je dis à gauche car en médecine on a l'habitude de décrire la position dt/G en s'imaginant dans le même sens que l'objet considéré (en fait, pas un objet mais un homme ou un organe le plus souvent)).

---

edit : ok MP pour igor.
Dernière édition par Mahler le 17 Fév 2010 0:57, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:52

Je ne sais pas s'il suit ce fil....----> MP serait une bonne idée :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:18

Non Non intérêt c'est quoi alors ....
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

emplacement du caisson DD 15

Message » 17 Fév 2010 15:20

Mahler a écrit:Une question à propos du dd15. Pourquoi sous l'enceinte gauche ? Il y avait peut-être une meilleure position acoustiquement parlant ? Je ne sais pas, je me demande simplement quels ont été les critères pour sa position.

merci ! :wink: :wink:
.

Bonne question Malher = réponse: le meilleur compromis possible.

J'ai pendant 7 mois essayé tous les emplacements possibles pour le DD 15 ( photo Studio ci jointe) :
Il y avait 4 emplacements possibles pour une coupure vers les 80 Hz.
1/la place actuelle a droite des enceintes
2/idem mais a gauche des enceintes
3/a la place du petit guéridon près du coffre
4/au centre de la pièce sous l'écran.

les positions 1/ 2/ et 3/ ont été testées (a l'exclusion de la position 4/ qui posait trop de problèmes)
Les résultats ont été un peu moins bons a la position 3/
Les résultats ont été quasi identiques(à ma grande surprise pour les positions 1/ et 2/).
J'ai préféré la position 1/ a la position 2/ pour les deux raisons suivantes:
-dans un orchestre symphonique les contrebasses sont a droite.
-j'ai pu grâce au socle transparent (en verre ultra blanc 17 Kg) élargir la distance entre mes deux enceintes,de plus le caisson a gauche de l'enceinte aurait été esthétiquement moins heureux (porte d'entrée a gauche).

Igor Kirkwood

Merci a Lapaille pour la qualité et l'objectivité de ton CR :D
Fichiers joints
vue d'ensemble Yamaha ns-1000x monitor + DD 15 0137.jpg
photo DJ
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message