Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 62 invités

Darlington versus MOSFET

Message » 14 Fév 2010 13:36

Je vais essayer de faire un schéma dans la semaine qui vient, je vous le posterai, si vous avez un peu de temps pour l'analyser, cela me ferai plaisir.
PS : ça sera mon premier schéma dans le genre si possible, si on peut l'analyser ensemble pour que j'en comprenne le fonctionnement, j'en serai vraiment ravis, mes cours d'électronique ne sont pas si loin que ça, j'ai du mal avec le régime linéaire des transistors.

Pour la puissance 100W est largement suffisant je pense, pour piloter des enceintes dans de bonnes conditions, je vise des transistors de sorties avec de bonnes caractéristiques (au niveau des ampères), pour les pics de courants dans les charges complexes, car si j'ai bien compris, une enceinte est loin de se comporter comme une charge résistive, et c'est cela qui fait augmenter le courant nécessaire en sortie de l'amplificateur.

Par exemple, pour ton test, même avec le visuel de la tension de sortie, je suis incapable de dire ce qu'il s'y passe.

Bon courage.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Fév 2010 18:51

Image
oui y'a tassement , donc manque de courant d'attaque sur l'alternance positive

verifie l'etat de la resistance R23 de 27ohm dans le schema elle doit etre HS a mon avis
si elle est bonne c'est le transistor T9 mje340 (driver) a suspecter ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Fév 2010 18:17

Bonjour.

Je crois connaitre les raisons du problème sur l'alternance positive:
-le pack darlington provient d'un variateur de vitesse industriel récupéré à la casse :roll: et à tout les coups il est HS :oops:

Du coup je n'ai plus de darlington pour faire d'autres essais....donc c'est partie remise si j'en trouve d'autres par hazard.

Je vais de ce pas me remettre sur mon PCB double push! :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 18 Fév 2010 19:07

Bonsoir à tous;

Chose promite, chose dute, voici le PCB du quasi complémentaire double push pull façon Beepbeep:

Image

Par rapport à la version simple push, j'ai fait une ou deux modifs:
- augmentation de la valeur des condos de découplage d'alim
- ajout de fusibles sur les lignes d'alim
- ajout d'une self en sortie ( je devrais écrire inductance, mais self ça va plus vite à écrire.. :mdr: )
- suppression du condo C6 de 1µF, remplacé par une diode D4
- modif du type de drivers ( en boitier TO 220)

Bien entendu ce PCB est universel, soit mosfet soit bipolaire, au choix des éventuels interessés par ce montage! :D

Il permet des tensions d'alim jusqu'à +/- 70V, pour des fortes puissances, ou moins pour une polarisation proche de la classe A.

Je vais mettre à jour le schéma correspondant.

à+, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 18 Fév 2010 19:17

C'est super ça, j'attends le schéma avec impatience.
Tu as prévu de le tester avec quels transistors?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Fév 2010 19:58

Salut Nico.

Pour les transistors, tous ceux évoques dans les pages précédentes peuvent faire l'affaire, sauf les darlingtons, revois mes commentaires :wink:

J'ai conçu les PCB en simple face avec des pistes relativement larges, pour qu'ils soient accessibles à tout le monde, débutants y compris.

Passons aux schémas:
- pour commencer, la version Mosfet:

Image

- pour suivre, la version Bipolaires:

Image

ATTENTION: par rapport au schéma original, certaines valeurs de résistances ont changé, surtout autour des drivers et des transistors de sortie; à prendre en considération ! :wink:

à+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 18 Fév 2010 20:03

Salut Didier,

au final tu n'adopte pas le schema du 3020 Catsiano ?

ton typon ressemble énormément à celui que j'ai fait,de toute façon,pas 36 soluces pour un routage manuel efficace.
peut être éviter d'avoir des capas de découplages d'alim trop importantes,(courants de charge et décharge qui polluent la piste piste 0V sur carte).
pour le signal j'ai une resistance 10 ohms+100 nF pour coupler au 0 V général.(j'ai shunté cette résistance facilement pour verifier l'efficacité,oreille collée contre HP,la différence est énorme ).

qu'as-tu adopté pour le VAS ? un simple transistor ? je n'ai pas disséqué le typon ,si tu as le schéma.


Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 18 Fév 2010 20:06

ben trop tard,

je viens de voir que tu avais répondu...


je sors ...:D

ps: par contre il vaut mieux mettre le zobel de sortie en amont de la self,la CR sera plus efficace dans ce cas.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 18 Fév 2010 21:34

Salut Thierry.

Si je n'ai pas retenu le schéma de Catsiano, c'est par manque de composants, je n'ai pas tout dispo.

C'est vrai que ton PCB ressemble au mien! :D comme tu dis, il n'y a pas 36 solutions :wink:

Pour la self, ci-dessous un PCB avec la modif que tu préconises, mais pour ma part, je ne la mets pas en place, n'ayant pas de filtre passif en sortie d'ampli.

Voila:

Image

Terminé pour aujourd'hui!

Didier
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 18 Fév 2010 22:57

Bonjour BeepBeep57 :D

Super travail, et très belle présentation PCB,
impatient d'entendre les retours d'utilisateurs futurs :)

je compte entreprendre prochainement la réalisation d'un ampli à 5 canaux,
je pensais à 5X gainclone dans un premier temps, (pour un premier ampli), mais je pourrais envisager un mix avec ta jolie réalisation pour les enceintes principales, et 3X gainclone pour les satellites.

encore bravo pour ton travail, et merci de partager celui-ci.

Didier.
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2010 9:04

Bonjour.

Euh comment dire.....ben merci :oops:

Je vais encore faire une modif pour pouvoir implanter des transi genre 2SC5200, dont le boitier est un peu plus large, et essayer de réduire un peu la hauteur pour pouvoir utiliser des radiateurs pas trop haut.
Suite ce soir, le devoir m'appelle! :mdr:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:42

Bonjour Beepbeep57,

Est ce qu'il est possible de mettre des transistors de type 2SA1216 / 2SC2922 pour le push-pull de sortie?
Est que cela implique de retoucher le schéma (la contre réaction, et l'étage amplificateur de tension)?
Le boitier de ces transistors est en TO-247, ça rentre avec ton PCB?

Pour la puissance, avec une seule paire on devrait avoir combien de watt en sortie avec une alimentation 50VDC symétrique, et avec 2 paires?
Si tu as le temps, ça me ferait bien plaisir de savoir tout ça.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2010 15:31

Pour le schéma, c'est présomptueux de ma part de croire qu'en une semaine je suis capable de sortir un tel montage.
J'ai télécharger LTSpice, je vais essayer de le prendre en main, ça risque de me prendre un certain temps.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2010 19:14

Bonjour Nico.

Pour le 2SC2922 NPN) pas de problème, c'est même un très bon choix, mais pas de 2SA1216, le montage est quasi complémentaire, c'est sa particularité!
J'ai un faible pour cette topologie, qui permet d'éviter les disparités entre NPN et PNP de puissance.
Par contre si tu veux implanter des 2SC2922, il faut refaire le PCB, ces boitiers (MT200) sont plus larges que les TO 247.Par contre en simple push avec +/- 50V tu peux obtenir un bon 100W efficaces. Une paire ou deux ne changent rien question puissance de sortie, c'est juste une question de courant à fournir à la charge: sur du 8 Ohms d'impédance une paire suffit. Pour du 4 Ohms, il vaut mieux en implanter deux paires, surtout si tu veux lacher les watts de temps en temps...!! :lol:
Je te ferai si tu veux un PCB modifié pour les MT200 :wink: il suffit de retoucher l'étage de sortie, le schéma est identique.

LT Spice, c'est un logiciel de simu, non? Alors çà, je maitrise pas du tout, pas assez patient pour chercher à piger... :oops:

Mais à moins de maitriser parfaitement le sujet (genre l'ami Catsiano :wink: ), ne t'aventures pas à essayer de créer ton propre ampli, c'est quand même loin d'être évident. Par contre partir d'un schéma existant et l'arranger à ta façon, là oui c'est largement faisable :) .

Bon je vais de ce pas modifier mon PCB pour implanter les TO 247.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 19 Fév 2010 19:35

Mouarff! c'est d'ja bon! :lol: :

Image

Voila voila: celui-ci est calibré pour des 2SC5200, 2SC3281, ou équivalents.
Le transistor T8, le VBE, est monté directement sur un des transistors de puissance du milieux, là ou il fait le plus chaud! :wink:

Par contre, il faut faire une mise à l'échelle, la largeur réelle du PCB est de 120mm.

à+, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis