Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Découverte d'un ampli casque à tube pas cher

Message » 19 Fév 2010 12:54

Bof c'est pas bien grave, si c'est juste chaleur et consommation (en revanche avec les chutes de tensions combinées des deux voies je serais chanceux avec 13V d'alimentation). Si je le laisse comme ça je pourrais utiliser disons un grado de 32ohm ou d'autres casques basse impédance.

Sinon, question à deux balles, dans quelle mesure le comportement de l'ampli change si un sombre idiot inverse la 33ohm et la 2k2 au collecteur ? :mdr: Normalement l'ampli est fin prêt ce soir ! 8)
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 19 Fév 2010 13:35

ben le petit transistor au lieu qu'il a 2ma de courant de repos
il a 4V (tension gate source) / 33 = 120mA !!!
effectivement il tire trop de courant de sa base et ca marche pas !!!

non je disais avec des resistance de charge de 100ohm pour avoir seulement 80mA de courant de repos
(suffisant pour le beyer) au lieu des 47 ohm et 200ma ,tu va avoir + de tension sur l'alim
entre 1,5 a 2 volt de +

l'alim va debiter beaucoup moin de courant environ 250mA de moin
la dissipation du mos et de la resi de charge sera 2 fois moindre

1watt pour le mos et 0,8W pour la resistance de puissance 100 ohm
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 14:16

Comme les casques faibles impédances demandent essentiellement du courant, la chute de tension et la faible (relativement) alimentation n'est pas trop un problème. C'est vrai en revanche que je pourrais faire un système avec switch en façade pour mettre 100 ohm en parallèle ou pas pour low impédance ou high impédance. Si je repasse au magasin pourquoi pas. J'ai déjà un ampli (http://djgardner.com/headphone/gilmore/ ... _rev_c.pdf) pour les hautes impédances, celui-ci sera si j'achète un casque faible impédance (c'est pas dans les projets mais on sait jamais).

Les radiateurs et résistances de puissance ont l'air de tenir le coup (j'ai http://www.atlantique-composants.fr/sit ... _langue=fr en dissipateur)

Pour le petit transistor dipolaire, est-ce que le courant de base trop important a pu le flinguer ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 19 Fév 2010 15:37

hum oui bonne question
normalement la resistance dans les rail celle qui filtre le bruit la 470ohm que tu a mise a protegé le transistor tu
il doit etre ok ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:28

J'ai pas trop fais gaffe depuis le début si la réponse a été donnée : est-ce que l'ampli est en classe A ?

Le transistor n'a pas l'air d'être grillé, conformément aux prévisions.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:49

oui le courant de repos est supperieur ou egale au courant crete dont a besoin le casque
donc fonctionnement en A
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 19:23

Je suis désolé de t'embêter encore mais il y a un truc qui ne passe toujours pas...

Comme tu peux le voir, j'ai mis des borniers pour les connexions de la lampe. Donc à chaque coup j'ai une voie qui ne veux pas avoir la bonne tensions aux points de test (enfin si mais seulement les 5 premières secondes lorsque je le branche). Et à chaque fois c'est celui avec le côté de la triode qui correspond aux 3,2,1 (ça lit bien par en dessous ce truc ?).

Est-ce que tu as une idée là dessus ?

Image Image

Si on regarde le support de droite sur l'image de gauche ; le 1 correspond au picot le plus en bas le plus à gauche (en gros le premier lorsque l'on compte dans le sens des aiguilles d'une montre) ou bien justement au picot le plus en bas le plus à droite (ici le premier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 19 Fév 2010 21:01

non tu m'embete pas loin de la ,

oui c'esr vue de dessous

pour faciliter le regalge des tension
tu peut defaire la charge 47 ohm (tu la deconnecte provisoiremement de la source du mos)
afin que si tu augmente la tension sur le drain d'un coté ca na pas trop d'influence sur la tension de l'alim
et donc la tension de l'autre coté reste la meme

il faut juste prevoir que quand tu remet les charge la tension de l'alim va chuter idem pour le filament
donc il suffit d'ajuster plus haut la tension sur les drain essais de mettre a 9V sur chaque drain sans les resi de charge
ca doit tomber a 8V sur chaque coté lors de la remise en connection des charges 47ohm

ya juste ce probleme chiant de la chutte de tension filament
si tu mesure sans les charge 47 ohm tu garde uniquement la resistance serie au filament de 47ohm
pour avoir les 12,xx volts et quand tu reconnectera les resi de charge 47ohm source mos
tu met en // une resi de 150 a 220 ohm sur la resi qui est en serie au filament

bon effectivement c'est delicat comme reglage

ce qui ce passe c'est que si tu augmente la tension sur un drain de l'autre coté ca descent
et le pire c'est la tension filament qui chute et qui fait chutter a son tout la tension en sortie sur les 2 drains
donc oui tout un programme

essais deja la solution sans les risi de charge source des mos
le fait de mettre ou mettre ses charge n'influe que tres peut sur la tension source des mos

bon moi j'ai fixé la tension sur le filament par un generateur de courant de 150mA au lieu de la resi
donc c'etait plus facile de mon cote
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 21:06

Image
oui ,c'est la vue de dessous du tube
dans le sens anti horaire

si tu a des doute tu teste a l'ohmetre la resistance du filament
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 21:29

Merci pour la réponse, donc normalement j'ai monté ça correctement au niveau du brochage du tube.

En revanche, je ne comprends pas ton explication au dessus. Tu parles de variation de tension au drain alors que pour moi idéalement la tension au drain est la tension d'alim et elle reste constante. Je peux faire des tests avec l'alimentation connectée que à un seul côté avec tous les borniers que j'ai installés.

Le problème c'est que même avec une résistance de fort valeur (100k !) en série avec la boucle de contre-réaction, je n'arrive qu'à faire monter la tension jusqu'à 5V pour une 15aine de Volt d'alim.

Est-ce que 12V et quelques au filament est indispensable au fonctionnement du tout (et en particuliers de la contre réaction, si je comprends bien c'est un point sensible).

Mon problème est vraiment indépendant de la voie sur laquelle je mesure, du mos ou du transistor, ça ne fonctionnera que si j'utilise le côté 6 7 8 de la double triode. :-?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 19 Fév 2010 21:42

ah escuse j'avais mal compris

effectivement c'est pas normal
mesure la tension sur la resi cathode de 100 ohm
sans le feedback ou avec la resi de valeur 100k
tu doit trouver entre 50 et 70mV
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 21:49

mesure la tension apres la resi de filtrage bruit de 470 ohm
possible qu'elle a pris un coup de chauffe lors de l'erreur avec la 33 ohm
elle a du dissiper 550mW
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 22:08

La voie de droite (celle qui fonctionne on dirait):
-source : 6.4V
-cathode : 28mV
-collecteur : 10 V
-alim : 14.7V

La voie de gauche :
source : 47mV
cathode : 20mV
collecteur : 2.25V
alim : 147V

Tout ça pour 11.11V aux filaments.

Une information supplémentaire, j'ai 145.6 ohm entre la source et la cathode pour la voie de droite et 145.1ohm entre les mêmes points pour la voie gauche. Ca ne doit pas être la vraie résistance car on a des petites valeurs autour et donc 147 ohm en parallèle.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 19 Fév 2010 22:53

bon si on a que 2,25V c'est bizare
tu est sur que tu a remis une resistance de 2k2 a la place de la 33 ohm que tu a mise en erreur ?

si oui c'est comme si le tube n'est pas en mesure de fournir assez de courant et donc pas assez
de chutte de tension sur la 3k3 d'anode ce qui fait que le pnp ne conduit que faiblement

pourtant d'apres les tension sur les cathode 28mV et 20mV c'est ok
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Fév 2010 23:04

Et cet ampli, vous en pensez quoi ? :roll:
Le concepteur, Diafan, est un des "tubeux" d'un site consacré à ces ampoules magiques. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis