Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque pour remplacer le Philips SBC HP 890 ?

Message » 19 Fév 2010 12:18

Quel casque pour remplacer le Philips SBC HP 890 ?

Bonjour,

Le maintient en survie de mon casque Philips SBC HP 890 (acheté 90,00 euros en octobre 2003 à la FNAC, après avoir lu un article élogieux dans la revue Diapason) relève maintenant de « l’acharnement acoustique » (réparation du plastique avec de la pâte + durcisseur, renforcement avec des colliers de fils électriques…), et pourtant, musicalement il est encore en parfait état : de très belles basses présentes mais non envahissantes, un médium détaillé, des aigus cristallins mais non agressifs. J’aimerais retrouver cette même sonorité (mais c’est probablement illusoire !), ou pour le moins une sonorité s’en rapprochant.

Première erreur : celle d’acheter un casque sans l’écouter. Je sais bien, cela ne se fait pas et pourtant devant l’impossibilité de trouver un magasin disposant du Sennheiser HD 595 (ni à la FNAC, ni chez Planète Saturne, ni chez Darty, ni chez Boulanger ou Milonga) j’ai fini par le commander sur Internet, d’autant plus qu’un vendeur m’a affirmé que cet article était en fin de vie (coût : 128,00 euros port compris).

Malheureusement ce casque ne me convient pas : basses un peu (trop ?) accentuées, et surtout absence cruelle d’aigus et de définition, d’où une écoute très étouffée et cotonneuse. J’ai cru pouvoir m’habituer à cette nouvelle sonorité et me suis débarrassé en partie de l’emballage, d’où maintenant l’impossibilité de retour. Tant pis, mon prochain casque me coûtera 128,00 euros de trop… et je commence à douter que le rodage du HD 595 soit plus efficace qu’un traitement homéopathique…

J’ai lu vos nombreux, et intéressants, commentaires sur ce forum, à la suite de quoi je suis allé en magasin écouter quelques casques susceptibles de répondre à mes attentes :
- Budget entre 100 et 150 euros (voire un peu plus…)
- Sonorité se rapprochant du casque Philips HP 890
- Coussinets en velours
- Casque ouvert ou semi-ouvert
- Couplage auriculaire : circum-aural
- Casque destiné uniquement à l’écoute attentive de la musique, en lieu calme, soit sur mon amplificateur stéréophonique Yamaha AX 596 (utilisation des correcteurs de tonalité exclue) ou sur la sortie casques de mes platines CD (petite précision : j’écoute à peu près toute sortes de musique, des essais de reconstitution de la musique de la Grèce Antique jusqu’aux ouvrages d’Henri Dutilleux, mais avec une prédilection pour la musique symphonique des XIXe et XXe siècles, la musique de chambre, l’opéra, l’orgue…)

J’ai trouvé un magasin possédant quelques casques proposés à l’écoute dans des conditions idéales : musique d’ambiance du magasin, bruit de la ventilation, appels des caissière par haut –parleur, alarmes sonores anti-vol… Malgré ces conditions, je n’ai pas retrouvé (avec, pour l’occasion, un I-pod prêté par mon fils, et sur lequel j’ai enregistré quelques morceaux sans compression), le même niveau d’aigus que sur le Philips HP 890, à tel point que l’ayant amené en magasin –et finissant par douter de moi- j’ai dû réécouter le Philips pour le constater immédiatement). Je ne cherche pourtant pas une définition dans les aigus à faire saigner les tympans et à rendre l’écoute agressive et pénible… Ainsi j’ai écouté :
- le Sennheiser HD 600, hors budget, et qui de toute façon, ne semble pas remplir le cahier des charges au niveau des aigus.
- le AKG 242, qui pourrait être un choix possible, après une 2ème écoute, même si le niveau des aigus m’a semblé un peu inférieur au Pilips HP 890
- le AKG 240, écouté dans un autre magasin : ce casque serait en principe musicalement identique ( ?) au précédent, mais il m’a été présenté « brut de déballage » et m’a laissé une impression (subjective) un peu différente quant aux aigus (moins accentués que sur le AKG 242 ( ?)…
- puis un autre casque AKG, dont je n’avais jamais entendu parler, mais que j’ai visuellement remarqué, avec des oreillettes énormes, un look incroyablement kitsch, un bandeau de cuir, et des chromes dignes des boutons d’une gazinière des années 1970… Le ridicule ne tuant plus depuis longtemps, je me suis hasardé à le poser sur mes oreilles et j’avoue que le résultat ne m’a pas déplu… Je n’ai pas retenu la référence de ce casque (hors budget), mais après recherche sur Internet je crois que c’est l’AKG 701, et, surprise, je l’ai vu à (seulement) 209,00 € + 10,00 € de frais de port. Il faudra procéder à une 2ème écoute, et qui sait, peut-être dépasser le budget initial.

En dehors des casques AKG, j’ai lu vos commentaires sur les Beyer, mais c’est un peu plus difficile (au moins pour les écouter, bien que je les ai vus sur le site de Magma) : DT 880, DT 990 modèles Pro ou non pro… Mais en regard de certains commentaires sur les aigus trop prononcés, je me méfie…

Mes questions :
Connaissez-vous un « clone » du Philips HP 890 ?
Pouvez-vous me confirmer si les deux modèles AKG 242 et AKG 240 sont bien musicalement identiques ?
Le modèle AKG 701 est-il réellement supérieur aux modèles AKG 242 ou AKG 240 ? Si oui quels sont ses atouts ?

Merci de m’avoir lu, et merci pour vos réponses !
Gilles
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:50

Bonjour,

Si tu as parcouru le forum, tu as peut-être vu le CR que j'ai posté il y a peu de l'AKG K240 mkII (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1112&t=29933830).

Ce que je n'ai pas précisé dans mon CR, c'est que je viens justement du Philips SBC-HP890. J'ai l'impression que tu en as un avis plus positif que le mien. Je l'aimais bien mais je lui trouvais des défauts. En ce qui me concerne, je l'ai changé parce que sur le mien, c'est un des écouteurs qui a rendu l'âme. L'armature du casque est toujours en bon état. Si cela t'intéresse pour récupérer ton propre casque, je peux te donner ce qui reste du mien et il y a peut-être une réparation possible (je suis en région parisienne).

A part çà, si un changement te tente, je te donne mon avis. L'AKG K240 mkII après rodage est à mon avis nettement meilleur, à tous les niveaux, que le Philips. Le K240 mkII est bien le même que le K242 (seul le package diffère). Voir mon autre post. En revanche, sans rodage, il sonne assez différemment. Si tu veux en écouter dans d'assez bonnes conditions en magasin, tu as Magma à Paris qui a un coin casque correct. Tu restes debout, mais aussi longtemps que tu veux, avec tes disques, et en semaine c'est calme. Ils ont aussi le K701, les Senn, Grado et Beyer courants.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2010 20:46

Bonsoir Fr-Lem,

Merci pour ton sympathique message.

Ton avis m’intéresse doublement puisque tu as l’expérience de l’utilisation du Philips HP 890 et que tu viens d’acquérir un casque AKG.

Effectivement, j’ai lu il y a quelques jours, ton judicieux commentaire au sujet du casque AKG 240 mkII, mais c’était après la 1ère écoute de ce casque. Aussi, pourrai-je profiter de tes remarques lors d’un 2ème déplacement en magasin.

Pour ce qui concerne ta proposition de pièces pour le casque Philips, ta démarche est très sympathique, alors pourquoi pas ? La pièce cassée est de forme triangulaire, au dessus du demi arceau de l’oreillette droite et porte la lettre « R ».

Quelles différences as-tu ressenti entre ces deux casques, le Philips étant pour moi –en ce moment- « ma référence », sinon « ma préférence » ?…

Et le rodage a-t-il changé à ce point la sonorité du casque AKG 240 mkII ? Celui que j’ai écouté en magasin sortait vraiment de sa boîte et était parfaitement neuf, à la différence du modèle AKG 242 (écouté dans un autre magasin) et qui était en libre exposition-écoute (un peu rodé ?) : c’est peut-être ce qui a justifié la légère différence ressentie entre ces 2 modèles…

Quant à l’essai en magasin, je me méfie… de moi-même et d’un « jugement » trop rapide ou d’une impression erronée !

En tout cas un grand merci à toi !
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 19 Fév 2010 23:13

Dans ces tarifs là, tu as aussi les Beyer (DT990 Pro et DT440) :idee:

Mais l'autre question est aussi: tu veux utiliser ton casque sur quel type d'ampli ou de prise casque?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2010 0:45

Bonsoir Dub,

Mon nouveau casque , comme le précédent, est destiné à être utilisé sur la prise casque de mon amplificateur Yamaha AX-596 ou la sortie casque de mes platines CD.

Merci à toi pour ces nouvelles propositions : je n'avais pas encore entendu parler du DT 440. Reste à pouvoir l'écouter dans un magasin. Il n'est pas référencé chez Magma qui propose par ailleurs le DT 880 et le DT 990 Pro.
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 20 Fév 2010 8:43

La prise du Yamaha est probablement très satisfaisante pour alimenter un K240 ou un DT990 etc (j'ai eu un intégré Yamaha vers 98/99): pas de raison que ça ne marche pas.

Pour ce qui est des Beyer, tu peux aussi essayer les magasins de homestudio et de matériel de musique: on y trouve aussi des casques.
Dans ce registre de prix, il y a aussi les Goldring (un son qui ressemble un peu à Sennheiser).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2010 9:15

Merci pour tes réponses Dub ! :wink:
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 20 Fév 2010 14:52

Tamino a écrit:Bonsoir Fr-Lem,

Merci pour ton sympathique message.

Ton avis m’intéresse doublement puisque tu as l’expérience de l’utilisation du Philips HP 890 et que tu viens d’acquérir un casque AKG.

Effectivement, j’ai lu il y a quelques jours, ton judicieux commentaire au sujet du casque AKG 240 mkII, mais c’était après la 1ère écoute de ce casque. Aussi, pourrai-je profiter de tes remarques lors d’un 2ème déplacement en magasin.

Pour ce qui concerne ta proposition de pièces pour le casque Philips, ta démarche est très sympathique, alors pourquoi pas ? La pièce cassée est de forme triangulaire, au dessus du demi arceau de l’oreillette droite et porte la lettre « R ».


Comme je te l’ai dit, le mien est en bon état côté « mécanique » (usagé mais fonctionnel). Si je comprends bien, la pièce qui est cassée chez toi est le support à l’intérieur duquel s’enroule le bandeau souple. En regardant, ça a l’air assemblé avec des vis accessible depuis l’extérieur ; je n’ai jamais essayé de démonter, mais c’est peut-être faisable d’utiliser la pièce pour réparer. Si tu es intéressé, envoie-moi un mail perso ; sinon, il restera pendant quelque temps dans un coin de ma cave jusqu’au prochain débarras. :wink:

Tamino a écrit:Quelles différences as-tu ressenti entre ces deux casques, le Philips étant pour moi –en ce moment- « ma référence », sinon « ma préférence » ?…

Pas si simple à dire car mon Philips est tombé en rade il y a plusieurs mois et je n’ai jamais fait d’écoute comparative directe. La différence principale est que le Philips est un casque fermé qui sonne comme tel : les basses sont présentes mais l’écoute est beaucoup moins ouverte que sur l’AKG, la scène sonore est plus limitée aussi. L’AKG étant semi-ouvert, il est beaucoup plus aéré de ce point de vue (une fois qu’on y a goûté, je trouve que c’est dur de revenir en arrière) ; la différence de sensation est similaire à passer de l’AKg K240/242 à l’AKG k271 (que j’avais essayé en même temps en magasin). L’AKG a un son plus clair et des timbres plus neutres également (mais le Philips me satisfaisait aussi sur ce dernier point).

Dernier point en terme de confort : le feeling est assez différent ; le Philips est gros et lourd mais c’est un pullman, on s’y sent bien et au chaud (au propre comme au figuré). Avec l’AKG c’est la sensation de légèreté et d’oubli qui domine. Mais attention je recommande vraiment le changement d’oreillette comme expliqué dans l’autre fil (chez Thomann les oreillettes du K701 se vendent en pièces détachées pour une somme modique). Tu peux d’ailleurs tester la sensation dans un endroit où le K701 est accessible.

Tamino a écrit:Et le rodage a-t-il changé à ce point la sonorité du casque AKG 240 mkII ? Celui que j’ai écouté en magasin sortait vraiment de sa boîte et était parfaitement neuf, à la différence du modèle AKG 242 (écouté dans un autre magasin) et qui était en libre exposition-écoute (un peu rodé ?) : c’est peut-être ce qui a justifié la légère différence ressentie entre ces 2 modèles…

Le rodage est effectivement essentiel. Je n’y croyais pas trop moi-même et c’est assez spectaculaire. Au bout d’une 50aine d’heures, il s’ouvre vraiment. Après, je n'ai plus noté de différences significatives.

Tamino a écrit:Quant à l’essai en magasin, je me méfie… de moi-même et d’un « jugement » trop rapide ou d’une impression erronée !

Certes, mais d’après ce que je comprends, tu as aussi une expérience assez amère des achats en « aveugle », non ?! :) :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:01

N.B. L'achat chez thomann, ça permet un essai et retour sous 30 jours si pas satisfait: c'est fait pour! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2010 17:27

Dub, c'est peut-être précisé sur le site de Thommann, mais un retour chez eux (outre les frais de retour bien sûr !) s'accompagne d'un avoir ou d'un remboursement ?
Effectivement, c'est une solution en tout cas pour prendre un moindre risque...
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 20 Fév 2010 17:55

Tamino a écrit:Dub, c'est peut-être précisé sur le site de Thommann, mais un retour chez eux (outre les frais de retour bien sûr !) s'accompagne d'un avoir ou d'un remboursement ?
Effectivement, c'est une solution en tout cas pour prendre un moindre risque...


D'un remboursement du montant de la commande. Tu peux envoyer un mail si tu veux plus de précisions: ils sont très à l'écoute des clients. Mais pour l'avoir déjà fait, je sais que c'est un remboursement (on paie évidemment les Fdp pour le retour):
http://www.thomann.de/fr/helpdesk_money ... 6efdec3c85

J'ajoute que j'achète chez eux depuis l'été 2002 et que je n'ai jamais eu de problème (deux colis abîmés: retour sans frais et 2/3 essais/renvois à mes frais: remboursement sans pb).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Fév 2010 18:09

Bonjour Fr-Lem,

Dans un premier temps, j’aimerais bien remettre en état le casque Philips HP 890. Je t’envoie un message privé à ce sujet.

Mais je n’exclus pas non plus l’achat d’un nouveau casque !
Je vais absolument aller réécouter les AKG 240 / 242 pour lesquels ma 1ère impression n’a pas été défavorable, et qui ont l’avantage d’être très facilement disponibles en magasin et en exposition dans ma lointaine ( !) banlieue :wink: (c'est-à-dire … à 35 km au sud de Paris ! ).

Merci pour tes commentaires concernant les différences d’écoute entre le Philips HP 890 et les AKG 240 / 242 et ton expérience du rodage. Une petite chose me « chiffonne » cependant, car tu écris : « Le Philips est un casque fermé ». La grille externe des oreillettes du Philips ne correspond t-elle pas à un casque ouvert, ou pour le moins semi-ouvert ? Je ne sais pas d’ailleurs quelle est la différence entre « ouvert » et « semi-ouvert »… :o

Pour ce qui concerne mon « expérience assez amère des achats en aveugle », je me promets bien de ne pas la renouveler… :evil: mais, il y a quelques années, lors du renouvellement de mes enceintes, j’ai, malgré une écoute en magasin, fait le mauvais choix… et là, le budget n’était pas le même ! Heureusement, le revendeur (Magma) a procédé, très courtoisement, à l’échange des enceintes avec un autre modèle, moyennant « quelques » euros supplémentaires…
Dernière édition par Tamino le 20 Fév 2010 18:24, édité 1 fois.
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 20 Fév 2010 18:11

Merci Dub, pour ton témoignage sur le sérieux de cette société.
Une incitation à faire quelques essais (et erreurs) sans être (trop) perdant ! :wink:
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline

Message » 21 Fév 2010 13:05

Bonjour Tamino,

Je viens de t’envoyer un message perso.

Sauf erreur de ma part, le Philips est un casque fermé, c’est-à-dire qu’il est conçu pour que les écouteurs isolent de l’extérieur (la musique ne s’entend pas à l’extérieur, et à l’inverse, les bruits extérieurs sont également plus ou moins isolés pour l’auditeur). Voir ce vieil essai : http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=38438

Un ouvert ne sera pas isolé : il laissera passer les bruits extérieurs et les autres entendront la musique que tu écoutes. Un semi-ouvert, ben, comme son nom l’indique, c’est un compromis entre les 2. A mon avis (mais c’est un avis), s’il n’y avait pas d’inconvénient sur le plan de la restitution de la musique à concevoir des casques entièrement fermés, les constructeurs ne s’amuseraient pas à concevoir des casques ouverts ou semi-ouverts. En théorie je crois (mais je ne prétends pas du tout être un expert), l’avantage des casques (semi-)ouverts est qu’ils offrent en général une aération du son et une scène sonore supérieures aux fermés, au détriment de basses un peu moins robustes. Et ils sont à réserver aux environnements plutôt calmes (tu ne l’utiliseras pas dans le métro, ni le soir à côté de quelqu’un qui veut lire en silence).

A bientôt
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2010 14:25

Bonjour Fr-Lem,

Je viens de prendre connaissance de ton message privé et vais y répondre bientôt.

Merci pour le test de forum.generationmp3.com que je ne connaissais pas, et dans lequel on affirme, en effet, qu’il s’agit d’un casque fermé.

Pour ma part, j’ai trouvé hier soir, sur ce forum, le lien du test paru dans « La revue du son et du home cinéma » (janvier / février 2002), et dans lequel il est écrit qu’il s’agit d’un casque semi-ouvert ! (Voir l’encadré sur fond bleu, spécifications techniques : Electrodynamique, charge semi-ouverte…). Alors, ouvert ou fermé ? La question reste… ouverte !
http://f.randon.free.fr/tempo/hp-890.jpg

Pour ce qui concerne les casques AKG, je ne t’ai pas encore dit que je possède un vieux casque K 242 (acheté 399,00 francs en avril 1980 (soit 60,00 euros environ) alors que j’étais étudiant : je l’ai d’ailleurs remis en état il y a quelques jours (quelques soudures sur le câble et remplacement du bandeau, avec de la toile plastifiée…), pour le plaisir des comparaisons ! La sonorité n’est pas si mauvaise que cela, hormis un manque de basses… Ce casque m’a d’ailleurs servi jusqu’en octobre 2003 où je l’ai remplacé par le Philips HP 890, adopté immédiatement.

A bientôt
Tamino
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Mar 2008 9:14
Localisation: Evry 91
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message