Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 186 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Genese et conception de ma salle HC

Message » 20 Fév 2010 15:14

Tans pis, je reviens au risque de t'enerver Sonata :( mais je prend le risque. Si je peux te convaincre de mettre moins d'argent pour un résultat id.
Je sait que tu te donne du mal avec l'éléc mais ton plaisir sera t-il meilleur dans ta salle avec 3 interdiff ? Pour le cout 1 mini évidement si tu repare d'une nouvelle installe. Mais pourquoi une nouvelle installe puisqu'il y a des prises et points lumineux existants ?
Tout le reste c impec, onduleur, filtre. C de la perfection mais cela te regarde. Je comprend avec vous tous ce que signifi "perfection". Mais ton tableau éléc en 4 carré c + de la perfection, c exegération.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:09

Larc a écrit:Tans pis, je reviens au risque de t'enerver Sonata :( mais je prend le risque. Si je peux te convaincre de mettre moins d'argent pour un résultat id.
D'abord il n'y a acune raison que je m'énerve :wink:
Je sait que tu te donne du mal avec l'éléc mais ton plaisir sera t-il meilleur dans ta salle avec 3 interdiff ? Pour le cout 1 mini évidement si tu repare d'une nouvelle installe. Mais pourquoi une nouvelle installe puisqu'il y a des prises et points lumineux existants ?
Les prises et les points lumineux existants sont issus du tableau principal de la maison, donc soumis aux perturbations genre frigo, machine à laver, ...
Ensuite dans le local technique qui va accueillir tous les appareils AV, il n'y a aucune prise
Enfin je suis en train d'étudier un système qui me permettra d'agir sur les éclairages et sur certaines prises à l'aide d'une télécommande centrale, ce système comporte des éléments à inclure dans le tableau électrique, ce que je ne peux faire dans le tableau principal, manque de place

Tout le reste c impec, onduleur, filtre. C de la perfection mais cela te regarde. Je comprend avec vous tous ce que signifi "perfection". Mais ton tableau éléc en 4 carré c + de la perfection, c exegération.
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:20

Ok, je commence à comprendre l'idée du tableau effectivement. Reste le nb d'interdiff et le 4carré... mais j'y reviens plus, promis :wink:
Ma propo reste valable si tu as besoin, tu sonne :wink:
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:23

Larc a écrit:Ok, je commence à comprendre l'idée du tableau effectivement. Reste le nb d'interdiff et le 4carré... mais j'y reviens plus, promis :wink:
Ma propo reste valable si tu as besoin, tu sonne :wink:

Merci, de toute façon les échanges sont toujours profitables :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:26

djdactylo a écrit:...

Concernant les filtres, les sélectronics sont pas mal mais pas aussi sympa qu'un filtre tel que ceux de FDRT (plus efficaces et moins cher). Le problème, c'est que les harmoniques de 75, 100 et 150 Hz sont fort présentes mais pas filtrées.

DJ


J'ai trouvé le post sur les filtres FDRT : qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont plus efficaces que les Selectronic ? As-tu eu l'occasion de les comparer ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 21 Fév 2010 13:00

Salut,

Je crois que je me suis mal exprimé. Dans la haute fréquence, je crois que les performances seront similaires. La méthode FDRT a seulement le plus de séparer les appareils entre eux, ce que ne fait pas le filtre sélectronic.

Pour la base fréquence, le rejet des harmoniques se fait seulement via un transfo. Et là, le sélectronique est trop peu puissant pour gérer toute l'installation.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 21 Fév 2010 13:14

djdactylo a écrit:Salut,

Je crois que je me suis mal exprimé. Dans la haute fréquence, je crois que les performances seront similaires. La méthode FDRT a seulement le plus de séparer les appareils entre eux, ce que ne fait pas le filtre sélectronic.

Pour la base fréquence, le rejet des harmoniques se fait seulement via un transfo. Et là, le sélectronique est trop peu puissant pour gérer toute l'installation.
Je comptais en mettre deux, ils sont donnés pour 1000 W

DJ
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 21 Fév 2010 21:32

Avec du 4mm2 la chute de tension est 1,6 fois plus petite qu'avec du 2,5mm2.

La Norme électrique ce n'est pas "je sais que je ne consommerai jamais plus de 40A sur mes 11 disjoncteurs donc je mets un seul interrupteur différentiel"
c'est " n'importe quelle personne qui vient dans la maison doit pouvoir utiliser les prises en sécurité même sans rien savoir du contenu du tableau électrique"
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Fév 2010 11:46

Maj du premier post

Maj : 24/02/2010
Ajout du chapître Etape 5 : Tableau électrique et distribution - Etude

Vous y découvrirez le système VELBUS qui pour moi offre l'avantage par rapport à des systèmes type X10 ou CPL (comme le In One de Legrand) de séparer la partie commande des lignes d'alimentation et donc de n'introduire aucun signal parasite dans ces lignes
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Juin 2010 13:57

Eh bé, la dernière que je suis passé, y'avait un .pdf, maintenant il y a toute une bibiothèque..! Tu as eu le temps de bien reflechir avant de te lancer.

Tu pense que ta salle va te prendre combien de temps?

je demande cela car la mienne va être construite (les murs...) cette année, aménagement par moi courant année prochaine...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2010 16:52

Nexus.6 a écrit:Eh bé, la dernière que je suis passé, y'avait un .pdf, maintenant il y a toute une bibiothèque..! Tu as eu le temps de bien reflechir avant de te lancer.

Tu pense que ta salle va te prendre combien de temps?

je demande cela car la mienne va être construite (les murs...) cette année, aménagement par moi courant année prochaine...


Je compte entre 12 et 18 mois vu le temps dont je dispose
Mon guide a encore avancé, et la construction de la cloison a commencé, j'attends d'avoir terminé la construction de cette cloison pour mettre à jour le guide
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 22:31

As ta place Sonata31 j'envisagerais d'installer dans le tableau électrique de ta salle un disjoncteur en 32A courbe D, en amont de tes interrupteurs differenciels ! (id1/id2/id3), histoire de protéger ton câble d'alimentation 6mm2 !.. et éventuellement d'avoir une coupure générale en tête , sait on jamais... c'est juste un conseil d'électricien :)
Cela dit oublie ce conseil si ton disjoncteur differenciel général est calibré en dessous de 32... ^^
Nico53
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juil 2010 0:30
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 8:16

Nico53 a écrit:As ta place Sonata31 j'envisagerais d'installer dans le tableau électrique de ta salle un disjoncteur en 32A courbe D, en amont de tes interrupteurs differenciels ! (id1/id2/id3), histoire de protéger ton câble d'alimentation 6mm2 !.. et éventuellement d'avoir une coupure générale en tête , sait on jamais... c'est juste un conseil d'électricien :)
Cela dit oublie ce conseil si ton disjoncteur differenciel général est calibré en dessous de 32... ^^


Merci pour le conseil, je vais regarder cela de plus près quand je reprendrais la partie électrique, pour le moment je construis la cloison, et d'abord deux semaines de vacances dans les Alpes :P
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 21:16

Nico53 a écrit:As ta place Sonata31 j'envisagerais d'installer dans le tableau électrique de ta salle un disjoncteur en 32A courbe D, en amont de tes interrupteurs differenciels ! (id1/id2/id3), histoire de protéger ton câble d'alimentation 6mm2 !.. et éventuellement d'avoir une coupure générale en tête , sait on jamais... c'est juste un conseil d'électricien :)
Cela dit oublie ce conseil si ton disjoncteur differenciel général est calibré en dessous de 32... ^^


salut
un petit conseil d'ami vérifie ta longueur de cable mais passe de préférence un 16 mm² entre ton disjoncteur principal et ton tableau de répartition et dérive sur tes inters diff en 6 mm² sur une très courte distance.

ou pour le calcul de la section cable il suffit de prendre la puissance de chaque appareil,de les additionner,prendre une marge de 30% pour d'éventuelle extension,
ta longueur de cable il existe des abaques pour cela puissance maxi en corrélation de la section et de la puissance.

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 21:41

Heho. Vous déconnez.. C'est pas une centrale nucléaire! Plus les conseils affluent, plus c'est l'escalade. Qui dit mieux ? Quelle pertinence de tout ça ? Un 16 MM2 permet de faire passer 14kW...

En fait, un 4 mm2 serait largement assez avec une capacité de 5 kW et une chute de tension de moins de 4% pour 40m de long. Là, chiffré, c'est plus parlant, non ?

Dj
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées