Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25 et 56 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Monter un PC serveur

Message » 20 Fév 2010 11:31

salut à tous,

mon NAS Synology étant quasi plein (4 disques de 1.5 To en RAID 1) et disposant de quelques pièces PC, j'aimerais me monter un serveur mais je n'ai aucune idée de la procédure.

ma base matériel est la suivante:

une carte mère ASUS P5Q Pro
un Intel Céléron 2.4 GHz ou un Core 2duo 2.66 GHz
une alim 550 Watts
une vieille carte graphique winfast PX6200/128 Mo ou une ATI 4350/256 Mo

manque la RAM, le boitier et les disques

sur la carte mère j'ai un controleur IDE sur lequel je compte mettre un lecteur/graveur DVD et un disque système
et un controleur S-ATA pouvant gérer 8 périphériques mais dont deux ports sont réservés pour un montage HDD Silicon Image Raid, les 6 autres étant gérables par le driver Raid de la carte mère (voir détails là: http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=qH6ZSEJ8EPY6HoNU )

problématique:

-quelqu'un a t il déjà monté un serveur avec cette carte mère?
-quels disques choisir sachant que je souhaite y mettre toute ma collection de bluray donc grosse capacité demandé?
-puis je utiliser un disque IDE pour le système et utiliser les ports S-ATA pour le stockage?
- mon alim serait elle assez puissante pour faire tourner au max 9 disques?
-quel os choisir pour mettre ce pc en réseau sur mes trois pc dont deux pchc tournant sous win7/32?
-quelle quantité de RAM installer?
...

bref comme vous le constatez, je suis dans le flou le plus complet

merci de votre aide :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 13:22

Salut!

Je peux te répondre car je m'y connais assez dans ce domaine. J'ai eu moi aussi un NAS Synology que j'ai remplacé par un serveur assemblé moi-même selon mes besoins :wink:.

Premièrement, le but d'un serveur est de rester allumé souvent, et comme tu souhaites y stocker tes données, ce sera donc un serveur de stockage. Donc pas besoin de grosse puissance.

Ta carte mère couplée au Celeron avecv 2Go de RAM suffiront amplement. De cette façon ton serveur consommera moins d'énergie et tu seras content quant tu recevras la facture d'électricité (si l'on admet qu'on peut être content de recevoir une quelconque facture évidemment :mdr:).

Pour les disques, je te conseille la marque Western Digital, série Green. Moins de bruit, moins de chauffe et une consommation plus faible qu'un disque classique. Pour l'instant, tu les trouveras en 1To maximum, mais à mon avis les 2To ne devraient plus tarder. Pour ma part j'en ai 4 dans mon serveur, deux 500 et deux 640 pour stocker ma musique. Ce sont vraiment de bons disques ;).

Puisqu'on parle des disques, je ne vois pas l'intérêt de monter un IDE pour le système. Ce sera forcément un vieux disque donc pas forcément très fiable. Si c'est pour économiser un port SATA, il existe si jamais des cartes PCI ou PCI-E qui rajoutent des ports. Lecteur/Graveur inutile sur un serveur, à part pour l'install. Ca ne te fera que consommer plus d'énergie ;).

Pour l'alimentation, je te conseille TRES fortement un modèle haut de gamme. Je ne sais pas quel modèle tu possèdes, la puissance (550W) suffira mais une alimentation bas de gamme risque de griller et d'entraîner TOUT le reste de l'ordinateur avec elle, expérience vécue. Je te conseille les marques Seasonic et Corsair.

Pour le boîtier, comme tu souhaites y installer un maximum de 9 disques, il te faut du lourd, regarde chez Lian Li ou Silverstone, deux marques qui font de superbes boîtiers haut de gamme en alu brossé. Bon, pour pouvoir installer beaucoup de disques il te faut prendre une grande tour, tu pourras caser une petite dizaine de disques dans les baies réservées pour cela. Ou alors une tour moyenne en rajoutant des racks pour disque dur dans les emplacements pour lecteur/graveur. Vérifie bien que les disques sont montés sur Silent Blocks (caoutchouc), sinon bonjour les vibrations!

Pour l'OS, tout dépend de ce que tu veux faire... Si c'est juste du stockage et que tu souhaites y accéder depuis un autre ordinateur, alors un Win 7 Familial suffira. Si tu souhaites quelque chose de plus typé serveur, gestion des permissions en lecture/écriture, compte utilisateur, gestion du RAID et gestion depuis un autre ordi, alors Windows Home Server est très bien. C'est ce que j'ai installé sur le mien. J'ai créé des comptes afin de délimiter les accès, configuré mes disques en RAID JBOD avec dupplication des fichiers. Donc si un de mes disques lâche, je peux récupérer TOUTES mes données. Mon serveur n'a ni clavier, ni souris, ni écran donc un gros gain de place. WHS se gère depuis n'importe quel autre ordinateur du réseau ayant au minimum Windows XP. Et il peut aussi te sauvegarder tes PCs à des heures fixes, au cas ou, bien que ce ne soit pas le but premier que tu recherches.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
langflorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Mar 2008 15:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2010 19:57

merci à toi,

en fait j'ai un vieux boitier qui traine dans lequel je peux mettre 8 disques donc ça va le faire.
pour l'os, tu es le deuxième à me parler de W7 et comme les autres pc sont sous cet os je vais probablement l'utiliser aussi sur le serveur en partageant les disques
il faut que je résolve le problème du montage RAID car la doc de la carte mère est en anglais et pas très claire à ce sujet
en effet j'ai deux port qui se gèrent directement avec un utilitaire de la carte et pour les autres il faut que je crée une unité de démarrage avec le driver disponible sur le cd de la carte
peuvent pas intégrer tout sous windows!!!! :roll:

par contre pour l'alim c'est une cool master de 520 watts
tu penses qu'elle tiendra tout le système? je sais que les disques se mettront en veille mais quand tout fonctionne ça doit tirer un peu non!?

pour les disques, j'ai des samsung dans le syno qui fonctionnent bien. ce sont des 5400 Trs mais avec 4 gros plateaux et je n'ai aucun problème de débit en hd
tu penses qu'il faut mettre plus rapide?

sinon, pour le système, je vais devoir le mettre sur les disques de stockage si je ne monte pas un IDE !?

:wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 21 Fév 2010 13:02

Pour le RAID effectivement c'est assez mal conçu. Les deux ports sont gérés par une puce matérielle RAID alors que les six autres sont gérés par un RAID logiciel directement sous Windows. A toi de voir comment tu souhaites faire.

C'est là l'avantage de Windows Home Server, tu peux brancher tous tes disques sans te préoccuper du RAID et juste activer la duplication des fichiers, bien pratique!

Pour l'alim, le problème n'est pas la puissance, les disques durs ne consomment pas beaucoup, mais privilégie la qualité de la tension surtout ;).

Pour les disques, je n'ai jamais acheté de Samsung mais si ceux que tu as te conviennent parfaitement alors reprends les mêmes! Pour l'installation du système, tu peux acheter un disque de plus faible capacité pour le système, ou alors si tu choisis Windows Home Server, il te créera une partition système.
langflorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Mar 2008 15:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Fév 2010 13:12

je souhaite utiliser tous les ports S-ATA pour les disques de stockage mais je peux aussi mettre l'os sur ces disques montés en raid, du coup je sauvegarde aussi le système.

pour l'alim je vais voir si je monte celle que j'ai ou si j'en commande une autre.

sinon j'ai un pote qui me préconise un seur sous linux qu'il maîtrise pas mal sauf que moi je n'y connais rien sur cet os.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:05

Je suis en train de me monter un serveur de fichiers/stockage.
Pour le système d'exploitation, je vais utiliser Freenas, (tuto : http://blog.locqueneux.com/index.php/2009/11/20/tutorial-realiser-son-propre-nas/3/ facile à mettre en oeuvre et très léger : tu peux remplacer ton HDD ide par une carte CF + adaptateur cf/ide (cela fait encore baisser la conso).
Pas besoin de carte graphique, lecteur CD, ni d'écran de clavier et de souris (à part pour l'install bien sur) car Freenas se gère via un autre PC par interface web (donc encore une fois, baisse de la conso).
Freenas gère le raid 5 sur son système de fichier natif (UFS) mais gère également le format ZFS qui permet un raid + efficace que le raid 5. D'ailleurs je te conseille un raid logiciel plutot que matériel (sauf si tu as une carte raid dédiée mais ça coute bonbon) : si ta CM tombe en rade, tu perds tout à moins de trouver la même CM (et encore cela ne fonctionne pas toujours), alors que sur un raid logiciel, même si le matériel flanche, il suffit de réinstaller le système pour récuperer son raid.
Bien entendu le raid logiciel est moins rapide mais cela n'est pas important pour du stockage.
D'ailleurs le raid matériel sur CM n'est pas un vrai raid matériel, on appelle ça un raid semi-matériel. c'est une solution de facilité si tu fais des sauvegardes sur un autre système, mais généralement il est déconseillé pour un système de sauvegarde de données.
JB
DocteurNo
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:01
  • offline

Message » 22 Fév 2010 15:57

merci pour l'info

j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire au sujet du RAID

je compte monter mes disques en RAID 1 pour ne pas perdre de données en cas de plantage d'un disque
c'est dans ce mode que j'ai installé mon NAS Synology
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:06

Le raid1 avec 9 disques ca sert à rien, tu auras une capacité de stockage égale à la capacité du plus petit de tes disques dur. Et 9 copies de tes données. Le raid5 est bien plus recommandé lorsque tu as beaucoup de disques.
langflorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Mar 2008 15:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:41

non, en raid 1 tu associes 2 disques pour créer un volume.
les données stockées sur le premier disque sont sauvegardées sur le second

quand je parle de 9 disques, c'est un pour le système et 4 volumes de 2 disques en raid 1
ça permet aussi de savoir où sont stockées les données

sur mon NAS j'ai deux volumes de 2 disques de 1.5 To en RAID 1 et quand je me suis retrouvé short sur un des volumes, j'ai pu déplacer certaines données sur un autre volume
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 21:33

Si tu crées des volumes alors oui. Mais le RAID5 reste plus performant tout en offrant une sécurité (la perte d'un disque à la fois) mais surtout, ton espace de stockage sera égal à n-1 disque... Là avec ton RAID1 de 4x1,5To par exemple, ben tu as 6To de stockage. Avec un RAID5 tu en as 10.5 ;).
langflorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Mar 2008 15:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Fév 2010 21:48

langflorian a écrit:Là avec ton RAID1 de 4x1,5To par exemple, ben tu as 6To de stockage. Avec un RAID5 tu en as 10.5 ;).


:o :o ???

Un RAID 1 avec 4x1.5To ça fait que 3To de stockage.
Un RAID 5 avec la même chose ça fait 4.5To.

Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai également un serveur qui tourne sous une distrib Debian.
Utilisation : DHCP, LAMP, FTP, BIND, etc...
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 22 Fév 2010 22:04

Oui mais pour le RAID1 tu fais 4 volumes de 2x1.5To (car denonjohn aura 8 disques). Donc ça fait bien 6To disponibles, je me suis mal exprimé désolé, moi je parlais en grappe et non en disque ;)
langflorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Mar 2008 15:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2010 12:46

Bah en fait c'est pas si c.. de faire plusieurs grappes de raid1 ; ça coute forcément + cher en capacité et disques, mais au moins tu es sûr de ne rien perdre au cas de plantage.
Et tu peux ainsi composer avec des HDD de taille différente (un volume de 2 HDD de 1To en raid1 pour la musique ou les photos, un autre de 2HDD de 2To pour les vidéos, etc...) et de récupérer ainsi qq soussous sur le prix des HDD...
Je vais y réfléchir pour mon futur nas...
JB
DocteurNo
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:01
  • offline

Message » 25 Fév 2010 12:51

pour le moment je laisse tomber le projet mais ce n'est que partie remise.
j'ai un ami qui s'est penché également sur le sujet et teste actuellement une config sous linux pour un serveur de fichiers.

la phase 1 se présente bien (serveur sans raid), encore quelques tests à faire puis nous testerons la gestion des modes raid sous linux
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message