Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, boubou62, choufleuri, douede, invictus, Lebabylone, narcisse81, Progfan, Steph31 et 206 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse ALTURA_MC [Bora/Iroise³/Egéa³/Ambrose³]

Message » 21 Fév 2010 13:25

Rugbystick a écrit:C'est toujours l'idéal de pouvoir faire une écoute du matériel, quitte à faire des Kms, ça fait souvent économiser au final des €€€ en cas de déception :P
:


Certes, c'est ce que je répète à longueur de temps depuis 5 ans, mais pour le moment ....... ce n'est pas possible :cry: .... et j'aurais préféré que ce le fût, 4h de TGV c'est rien du tout :wink:

Merci quand même des renseignements mais je voudrais éviter les forums dédiés où la bonne foi peut être sujette à caution ....., quant aux écoutes j'ai trouvé une solution avec des oreilles sûres (dont je connais les goûts et le ressenti habituel depuis lngtemps) qui vont aller les faire pour moi :idee: et selon le verdict je testerais chez moi, seule écoute vraiment valable amha :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Fév 2010 16:34

Doc tu es parti pour changer d'enceintes? Un peu trop dans le medium les Spendor? Tu veux aller vers quelque chose de plus vivant et détaillé?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14379
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Fév 2010 18:20

Màj de la première page :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 21 Fév 2010 20:19

Gort'h a écrit:Doc tu es parti pour changer d'enceintes? Un peu trop dans le medium les Spendor? Tu veux aller vers quelque chose de plus vivant et détaillé?


Nan, pas forcément mais j'aime tester et mon intérêt a été éveillé par ces Iroise 3 avec une technologie et surtout un équilibre qui semble intéressant d'après tous ses utilisateurs .... avec quasi garantie que ce n'est pas montant .... mais j'en saurais plus sous 8 à 10 jours :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Fév 2010 20:20

Rugbystick a écrit:Màj de la première page :wink:


Super :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Fév 2010 11:29

expertdoc a écrit:
Gort'h a écrit:Doc tu es parti pour changer d'enceintes? Un peu trop dans le medium les Spendor? Tu veux aller vers quelque chose de plus vivant et détaillé?


Nan, pas forcément mais j'aime tester et mon intérêt a été éveillé par ces Iroise 3 avec une technologie et surtout un équilibre qui semble intéressant d'après tous ses utilisateurs .... avec quasi garantie que ce n'est pas montant .... mais j'en saurais plus sous 8 à 10 jours :wink:

J'avais écouté les Egea lors du salon HiFi/HC. J'avais trouvé l'écoute très bonne mais, et je ne saurais dire si c'était la salle, l'ampli ou les enceintes, j'avais trouvé que c'était détaillé et vivant mais un poil montant. A confirmer donc lors de tes écoutes. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14379
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Fév 2010 12:44

Peut-être également que les Egéa³ paraissent naturellement plus montantes dans le sens où elles ont un grave plus court que les Iroise³. C'est peut-être une piste à explorer :wink:

Je pense également que le choix de la source et de l'amplification est effectivement très important. J'ai fait les écoutes des Bora avec le même équipement que je possède et que j'apprécie tant (merci Christophe). Mais j'ai effectivement ressenti qu'il ne faut pas leur associer un amplificateur et une source naturellement trop montante (d'où mes réserves en page 1 concernant l'utilisation d'un A-S2000).

Elles ont quand même un beau rendement, possédant des Klipsch pour la partie HC, ce n'est sans doute pas pour rien que j'ai apprécié ces enceintes, mais plus le rendement est élevé, plus je pense l'électronique doit être choisi avec minutie.

Après, tout cela est une histoire de gout, je peux me tromper, mais je pense par exemple que si j'avais eu un choix de colonne à faire, préférant un grave plus lourd, plus trainant, les Egéa³ n'auraient probablement pas été faites pour moi. J'en ai déjà fait l'expérience avec les Klipsch RF-63 et RF-83, j'ai été tellement frustré par ce grave court des 63 que je les ai revendues pour des 83.

J'en reviens à la conclusion de Gort'h, à confirmer par des écoutes :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:05

Je me souviens avoir lu dans le test de Diapason que l'Egea3 avait un caractère montant. Maintenant, qu'en est-il de l'Iroise3 ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:10

Ronan, si tu passes par là ... :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:12

Rugbystick a écrit:Suis-je le seul à les apprécier ? :wink:


Non, tu n'es pas le seul à les apprécier ! :D

:wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Fév 2010 13:14

J'aimerai bien jeter une oreille aux Bora.
Par contre sauf erreur de ma part je n'ai pas vu leur tarif.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14379
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Fév 2010 13:16

syber a écrit:
Rugbystick a écrit:Suis-je le seul à les apprécier ? :wink:


Non, tu n'es pas le seul à les apprécier ! :D

:wink:


Merci Syber de passer par là :wink:

J'espère d'ailleurs que les Cabassistes qui ont fait le choix soit de l'Egéa ou de l'Iroise pourront nous éclairer (allez, le plus objectivement possible :wink: ) concernant leur choix. Notamment concernant le point qu'on soulève ci-dessus.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:25

Gort'h a écrit:J'aimerai bien jeter une oreille aux Bora.
Par contre sauf erreur de ma part je n'ai pas vu leur tarif.


Bonne idée, je vais rajouter les PPI à la première page :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:56

Rugbystick a écrit:
syber a écrit:
Rugbystick a écrit:Suis-je le seul à les apprécier ? :wink:


Non, tu n'es pas le seul à les apprécier ! :D

:wink:


Merci Syber de passer par là :wink:

J'espère d'ailleurs que les Cabassistes qui ont fait le choix soit de l'Egéa ou de l'Iroise pourront nous éclairer (allez, le plus objectivement possible :wink: ) concernant leur choix. Notamment concernant le point qu'on soulève ci-dessus.


En première hypothèse, comme je vois que les fréquences du filtre sont bien différentes entre Egea III et Iroise III, ainsi que leurs rendements, j'aurais tendance à penser que leurs façons de rayonner ainsi que leurs énergies doivent être bien différentes. Elles doivent être probablement conçues pour des tailles de locaux et des distances d'écoutes différentes.

Pour ce qui est du grave, pour moi elles sont équivalentes sans pour autant êtres égales : 55 Hz pour l'une, et 50 Hz pour l'autre ; je ne pense pas que ce soit ces valeurs qui expliquent que l'une serait "montante" par rapport à l'autre ; si tenté que l'on me définisse ce que veut dire "montant" et que l'on me prouve que ce n'est pas l'enceinte caractérisée comme "montante" qui est en fait la plus fidèle :wink: Tout dépend en fait des goûts de celui qui a émis ce jugement.

Pour ma part, j'ai écouté deux fois les Iroise III. La première dans une petite pièce (moins de 20 m²) avec un début de traitement acoustique et la seconde (cf. lien donné par Scytales) dans une pièce deux fois plus grande que la précédente, présentant des modes propres marqués et ayant une grande baie vitrée occupant tout un pan de mur et que je soupçonne de se comporter comme une membrane géante, une fois excitée par les enceintes : l'équilibre tonal ressenti variait du tout au tout entre les deux écoutes ! :idee:

La constante toutefois était que dans les deux cas la scène sonore était réaliste, occupant tout l'espace sans trou entre les enceintes. En un mot, la diffusion de ces enceintes est réussie.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Fév 2010 14:07

L'une a des woofers de 17 et l'autre de 21, c'est déjà une différence qui se traduira au niveau sonore significativement. Comme tu le dis, une histoire de gout :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message