Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, elric2077, Emmanuel Piat, Ericmo, indyhelp, juancobollo, kakoukris, matrox445, Polopretress, SKL et 229 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

les fameux murs THX

Message » 22 Fév 2010 13:54

une petite question pour ceux qui connaissent et ceux qui ont fait des tests.
Ma structure support d'écran avec enceintes intégrés est terminée, mais avant de poser le tissus tendu et la LDV dedans, j'ai fais quelques essais de son.
Pas de vibration désagréable de structure quelconque, le son me semble équilibré.
J'ai fait un deuxième essai en mettant un peu de LDV derrière les 3 enceintes plus à proximité du caisson et j'ai pas trouvé de grosses différences (même aucune).
Alors quelle utilité de remplir le mur de LDV car j'hésite à mettre 100€ de LDV (surtout derrière du tissus tendu, vu qu'on doit pouvoir le mettre après coup sans problème) ?
j'imagine que c'est plus lié aux basses vu l'évent des enceintes derrière et par rapport à leur directivité?
au fait les enceintes sont des Antal de triangle + caisson espace et centrale du même fabriquant.
conseils SVP?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:04

pnauts a écrit:Alors quelle utilité de remplir le mur de LDV ?

Et bien pour moi déjà il s'agit de "remplir" du vide...
Si jamais tu gardes ton ossature telle quelle et tu mets juste par dessus du molleton + tissu tendu, ton molleton il prend appui sur quoi ? l'ossature seule ?
Si tu t'appuies entre 2 tasseaux verticaux sur ton molleton/tissu tendu tu risques de passer à travers ! j'exagère, mais bon...
Et je ne pense pas que de cette manière le rendu du tissu soit top si derrière lui ne se trouve que du molleton...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:58

Je peux t'affirmer que le mur support ecran quand il est rempli de laine de roche ,et bien le rendu sonore de la salle est tout autre.
En effet, tu ressens bien le son venir directement de l'ecran ,pas d'echo ,rien !! :mdr:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 22 Fév 2010 20:23

Au-delà de ce que j'en pense, la LDV est médiocre en acoustique car de densité trop faible
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:37

Toi qui nous parlais d'isolants plus "naturels", encore qu'il faut de la colle pour agglomérer tout ça... il y a la fibre (ou laine) de bois qui apparait comme efficace au niveau acoustique. Je regardais justement tout ça car il vaudrait mieux éviter de respirer des particules de laine de roche en provenance du mur thx. Même s'il y a un molleton et un tissu tendu, je voudrais bien connaître la granulométrie des particules de ldr... Pour de l'isolation derrière un placo, ça ne me dérange pas mais en contact direct avec l'air ambiant...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Fév 2010 22:11

fabrice91 a écrit:
pnauts a écrit:Alors quelle utilité de remplir le mur de LDV ?

Et bien pour moi déjà il s'agit de "remplir" du vide...
Si jamais tu gardes ton ossature telle quelle et tu mets juste par dessus du molleton + tissu tendu, ton molleton il prend appui sur quoi ? l'ossature seule ?
Si tu t'appuies entre 2 tasseaux verticaux sur ton molleton/tissu tendu tu risques de passer à travers ! j'exagère, mais bon...
Et je ne pense pas que de cette manière le rendu du tissu soit top si derrière lui ne se trouve que du molleton...


oui effectivement ça se tient, reste juste que le fait de s'appuyer doit être extrêmement rare du fait que l'écran occupe déjà une bonne partie du mur.
Pour Boutchy, tu as donc effectué des essais avec et sans?
merci et bonne soirée.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Fév 2010 14:12

r2lorme a écrit:Toi qui nous parlais d'isolants plus "naturels", encore qu'il faut de la colle pour agglomérer tout ça... il y a la fibre (ou laine) de bois qui apparait comme efficace au niveau acoustique...


Cela ne va-t-il pas de soi que ces isolants ne contiennent pas de colles dégageant des COV ?

Bien souvent ces isolants n'ont pas besoin de liant additionnels. Par exemple, les dalles de liège sont obtenues à partir des granulés de liège qui sont placés dans un moule (le standard est de 1m par 0.5m, l'épaisseur varie de 1cm à plus de 10cm) et chauffés à environ 200 °C. A cette température, la sève contenue dans les granulées se libère et les granulés se collent ainsi d'eux-même sans rien ajouter !

Pour les panneaux de fibres de bois ou de ouate de cellulose je crois qu'il y a quelque chose comme 1% de fibres polyester pour la tenue (à vérifier ?)
Les fibres polyesters sont les moins problématiques des dérivées de pétrole, par exemple dans le domaine médical, les fils pour faire les points de suture sont en polyester biodégradable.

Pour les qualités acoustiques les panneaux de fibre de bois sont intéressant car la densité est de l'ordre de 50kg/m3, mais l'idéal ce serait les panneaux de ouate de cellulose à environ 70kg/m3 ...

Des forumers ont déjà utilisé de la fibre de bois ou du chanvre (Fabrice91 et Walmus je crois...) mais je n'ai encore vu personne utilisé les fameux rouleaux de ouate de cellulose
(obtenus avec le papier recyclé, et traité avec différents sels pour le classement vis à vis du feux et des rongeurs)

La ouate de cellulose est utilisée aux états-unis depuis les années 30 !

Les isolants avec une bonne densité sont effectivement bon pour l'acoustique et l'isolation thermique en hiver, mais également en été car ils apportent du déphasage

Enfin, rappelons que ces isolants présentent l'énorme avantage de ne pas se tasser dans le temps et d' êtres perméables à la vapeur d'eau.

A+
Dernière édition par schuler.thomas le 23 Fév 2010 14:18, édité 1 fois.
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 23 Fév 2010 14:15

(erreur de manip ! )
si le modo peut effacer ceci...
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 23 Fév 2010 18:09

donc s'il s'agit une question de densité, des niches en béton seraient encore mieux placées, non?
pourtant il faut parait-il éviter que cela soit réfléchissant, ce qui ne doit pas être le cas du béton, tout cela me semble contradictoire et m'embrouille.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Fév 2010 18:24

pnauts a écrit:donc s'il s'agit une question de densité, des niches en béton seraient encore mieux placées, non?
pourtant il faut parait-il éviter que cela soit réfléchissant, ce qui ne doit pas être le cas du béton, tout cela me semble contradictoire et m'embrouille.


Trop de densité tue la densité. A partir d'un certain niveau de densité on obtient l'effet inverse à celui recherché.
Et pour le choix de l'isolant, voir le MP, trop inutile de repartir sur ce sujet.
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 23 Fév 2010 19:42

Je crois que tu confonds isolation acoustique (on ne doit rien entendre de l'extérieur de la salle) et traitement acoustique (qualité du son à l'intérieur de la salle)

Des blocs de béton seront bien pour ne pas gêner tes gosses ou tes voisins (comme si tu avais des murs en pierre) mais par contre le son qui en résulterait, du fait qu'il s'agit d'une surface très réfléchissante serait absolument immonde !

Sépare bien ces 2 notions : isolation acoustique (et souvent thermique par la même occasion) et traitement acoustique qui est une notion beaucoup plus subtile et complexe...

Pour le choix de l'isolant, inutile d'en reparler en effet :mdr:
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 23 Fév 2010 20:43

non je ne confondais pas les 2, je parlais de traitement accoustique.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Fév 2010 23:55

bonjour
y a t'il un interet a faire un mur thx si les frontales se trouvent sur chaq coté de l'ecran,seul la centrale se trouve derriere l'ecran qui est transonore,pour un usage hifi et homecinema.
je me demande l'interet du tiers avant absorbant (salle dediée) dans cette configuration.
merci d'avance+++++
major62
 
Messages: 136
Inscription Forum: 16 Jan 2007 9:46
  • offline

Message » 24 Fév 2010 0:40

je pense que la position de la centrale par rapport au point d'écoute sera toujours plus naturelle que trop bas ou trop haut (à moins d'incliné l'enceinte?).
c'est en partie la configuration que j'adopte, un bout des enceintes latérales sera visible (mais moins que la photo, l'écran arrivera aux bords droit et gauche de la structure).
Image
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Fév 2010 8:10

schuler.thomas a écrit:Sépare bien ces 2 notions : isolation acoustique (et souvent thermique par la même occasion) et traitement acoustique qui est une notion beaucoup plus subtile et complexe...


c'est juste l'inverse ... l'isolation phonique est un domaine très complexe en regard d'un traitement acoustique, même si ce dernier n'a pas forcement a rougir plus que ca ...
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées