Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, PAT 94, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Basculement HC -> Hifi ?

Message » 09 Fév 2010 11:07

Bonjour à tous,

Je déménage en mai, et arrive la question récurrente: comment profiter au mieux de mon système HC/Hifi ???
Je vous propose déjà une liste de mon matériel:

- plasma Full HD 42" Panasonic
- Pré-ampli AudioLab 8000AP (successeur du Tag AVR32)
- Ampli marrantz mm9000
- Pack enceintes Davis Galaxy + scala
- Lecteur Bluray Panasonic
- MediaCenter

Comme vous pouvez le voir, j'ai essayé de construire un système homogène HC/Hifi, car mon utilisation reste majoritairement l'écoute de CD et DVD musicaux (bien souvent en 2.0, que je trouve plus précis que le 5.1). En gros, je visionne une 20aines de films par an, et plus de 25 heures de musique par semaine !

Ensuite, viens le problème du placement des enceintes, surtout les arrières.
Dans mon nouvel appart, je ne pourrais pas les avoir derrière moi, mais au mieux sur les cotés, et en hauteur.
Pour les frontales, qui sont des colonnes, je ne pourrais pas les espacer de plus de 2m50.
Tout ça pour dire que je ne sais pas si pour mon utilisation minoritaire de HC, ça vaille le coup de faire des trous dans l'appart flambant neuf (où je ne compte pas rester plus de 4 ans), surtout que je ne pourrais pas avoir un placement idéal de la config.

Donc, je serais bien tenté par changer complètement de système, et partir vers du matériel HIFI. (j'avais pensé à du Atoll, tant j'avais adoré mon ancien pr5.1), en remplaçant mes colonnes par de très bonnes biblio ou murales, ce qui me permettrait en plus d'élargir mon espace sonore (espacement de plus de 4 mètres).
Mais les interrogations suivantes persistent:
- Un système 2.0 est-il viable en HC ? (comparé à un 5.0 pas forcément idéalement positionné)
- Je compte installé un écran de projection manuel de 2m de base, la reponse est toujours identiques pour la question précédente ?
- Possibilité de mettre un caisson de grave typé Hifi sur des amplis hifi ?
- Remplacer des colonnes par des biblio: perte de qualité ? ou un caisson de grave pour épauler comble leur "faiblesse" ?

Et questions bonus, quel config vous viendrez en tête, pour un budget de 2000/2500€ (l'occaz n'est pas un soucis), pour un ampli/préampli hifi, une paire de très bonnes biblio/murales et un caisson hifi ?
Merci pour votre aide, et pour tout témoignage de passage de hc en hifi.
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 09 Fév 2010 14:39

S'il n'y avait pas la barrière du prix, une petite config comme ci dessous serait pas mal à première vue !
- ampli HK990
- Enceintes JMR EMP Nano
- caisson à définir.

Mais bon hors budget.
Donc je vais essayer de trouver une autre piste dans le même genre: ampli hifi avec DAC ou DAC externe + enceintes murales plates.
J'aimerais obtenir un son aussi musical et enveloppant que mon ex atoll pr5.1 avec ampli marrantz et enceintes galaxy.
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 17 Fév 2010 15:51

salut

je n'ai pas de réponse à te donner, car pas trop calé en pure hifi, mais justement ton post serait mieux dans la section Audio/matériel Haute Fidélité ...

là tu auras des pros de la Hifi qui pourront certainement te répondre.

bonne quête.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 23 Fév 2010 17:44

Bonjour à toi,

Personnellement, au départ je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'appréciation d'orientation de ton système qui me semble davantage
orienté Home Cinema que vers un équilibre 50/50.

Par ailleurs ce que tu décris du nombre de films que tu visionnes dans l'année comparativement à ton écoute musicale est complètement
disproportionné avec un temps de plaisir quasi exclusivement tourné vers la musique (rapport aux proportions que tu annonces).

Partant de ce constat, ton système est donc, de mon point de vue, pas du tout pensé en rapport avec l'utilisation que tu en fais.

Il y a plusieurs façon d'aborder les choses : partant de tes éléments actuels, en repensant tout à la base, en réévaluant la balance
divertissement/matériel/proportion, etc.

Si cela peut t'aiguiller, ma passion principale s'articule en une fusion entre l'écoute musicale, et celle que je voue aux appareils.
On pourrait donc spontanément penser que mon système est exclusivement orienté musique...
Et maintenant si j'ajoute que je regarde entre 4 et 8 films chaque semaine, que j'adore l'image et la haute définition... là on ne
sait plus trop la forme que peut prendre mon installation.

Et bien à partir de ça j'ai du tranché et faire un choix : j'aime les systèmes aux performances très élevés, qui me plongent au
cœur du spectacle (qu'il soit musical ou cinématographique) avec le plus de convictions et de bouleversement possible.
En rapport avec mon budget et le volume de ma pièce principal, il m'a semblé possible d'avancer au mieux ma quête du Graal
en construisant patiemment un système tourné vers l'audio et dont la mise en oeuvre à aujourd'hui me donne une très grande
satisfaction.

Chaque fois que j'ai souhaité tenter une incursion de l'image dans ce système je me suis heurté à deux choses :

- Ma propension à tirer le maximum de mon installation, à en souhaiter toujours le meilleurs, a été très bousculée en m'apercevant
que pour donner à la partie Home Cinema un niveau en rapport avec l'optimisation déployée pour ma "base" Hifi, cela m'amenait à
considérer un budget complètement inaccessible pour moi...
- En mettant le doigts, puis le coude et en finissant par passer la tête dans le monde de vidéoprojection et de la calibration
(merci encore à McGyver que je salue amicalement), je me suis aperçu que c'était ma pièce qui à moment n'était plus compatible
avec mes exigences de performances et d'optimisation.

Résultat des deux bout à bout : grosse frustration :roll:

J'ai donc fait le choix d'avoir un système uniquement pour la musique dans mon salon, et un "simple" écran plat full HD de taille
modeste, assorti d'un couple lecteur BD/HD-DVD dans ma chambre.

Quand à la notion de 2.0 dans le visionnage de films, personnellement cela ne me gène pas du tout.
J'ai entendu à plusieurs reprise des downmix de bandes son multicanal de film sur un système stéréo performant offrir une bien
plus belle cohérence et prestation cinema, qu'une installation 5.1 agencée à la va comme je te pousse.

Si a un moment mon espace de vie et mon budget me le permet, mon installation prendra l'un des deux cas de figure suivant :

- Soit un système Home Cinema multicanal à part entière uniquement pour les films/concerts, dans une salle dédiée et agencée
spécialement pour ça, avec une installation HiFi complètement indépendante dans mon salon par exemple.

- Soit une seule et unique installation dans une belle pièce ou une salle dédiée, qui ne sera composée que sur une base audio stéréo
très haut de gamme, entièrement pensée avant tout pour la musique, sur laquelle viendrait se greffer une source supplémentaire pour
les films, reliée à un VP (donc aucun traitement/ amplification/enceintes multicanal).

Tout ça pour te dire qu'à mon avis le succès d'une installation réussi est avant tout une installation qui est pensée pour nous satisfaire
au plus proche de nos envies/plaisirs d'écoute/visionnage. Lorsque l'on a bien cerné ça et donc fait son choix dans les priorités
que l'on donne à l'agencement de son système, le reste en est grandement facilité et le choix des appareils coule presque de source,
ou du moins parait plus évident.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 23 Fév 2010 18:18

Merci Arkhnaten pour ta réponse précise et argumentée.
Pour rebondir sur ce que tu as répondu, ma réflexion a un peu évolué depuis mon premier post.
Tout d'abord, plus questions de vidéoprojecteur ni d'écran. Je préfère garder cet argent pour sortir au ciné (qui restera au dessus en terme d'immersion que ma pièce non dédiée, aussi bien équipée soit-elle).
Ensuite, le projet d'un basculement vers la hifi m'a été dicté par plusieurs critères:
p1) Mon utilisation est à 95% musique et série TV en stéréo, donc enceintes frontales et arrières sous-exploitées.
p2) Déménagement: difficulté de placement de mes bilbio arrières (autant d'un point de vue acoustique qu' esthétique)
p3) Changement de matériel: je suis assez fan de technologies, et j'aime bien tester et renouveler mon matériel régulièrement.
p5) Un peu de nostalgie: je n'ai jamais réussi à retrouver le plaisir d'écoute que j'ai pu avoir avec le vieux (très vieux) ampli stéréo luxman que mon père possédait depuis ses 20 ans (mais peut-être un pb d'accoustique aussi)

Mais, car il y a toujours un mais, après les "pour" voici la liste des contres:
c1) Vendre mon matériel: je n'ai pas la possibilité de le stocker, donc il faudrait le vendre vite et je risque de perdre beaucoup d'argent (1700€ enceintes + 1000€ pré-amp + 800€ ampli: je n'en obtiendrais pas plus que 2000€ grand max je pense). Il faudra donc mettre la main à la poche de manière conséquente !
c2) J'aurais toujours une petite frustration de regarder mes films en stéréo (même si de meilleure qualité), quand je sais que je les regardais en 5.1 avant !
c3) L'arrivée de concert en bluray multicanal (bien que je suspecte le flop comme le sacd)
c4) La course au mieux: mon système actuel ne me déplait pas, j'en suis même très satisfait! Mais toujours se désire de changer, d'explorer de nouveaux horizons et de monter en gamme.

Donc au final je dirais que mes priorités sont un peu les mêmes que les tiennes:
ma passion principale s'articule en une fusion entre l'écoute musicale, et celle que je voue aux appareils.

Et les constats les mêmes: impossible pour moi de réellement concilier tout ça.
D'où la notion de compromis, et votre avis sur la question.
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales