Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Avis sur l'isolation d'un plafond

Message » 16 Fév 2010 16:49

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos compétances en matiére d'isolation phonique (j'espére que le terme est le bon, j'ai tendance à m'embrouiller entre isolation phonique, acoustique, absorbtion,...).

J'ai acheté un appartement dans lequel je fais actuellement des travaux (isolation thermique des murs, électricité,...) et je voulais en profiter pour isoler le plafond afin d'atténuer, voir d'annuler (on peut rêver) les bruits venant de mon voisin du dessus.
Il s'agit essentiellement de bruit de voix, télévision. En plus il a des enfants et j'ai déja eu droit à un concert de trompette et tambour.

Je comptais faire un plafond suspendu en utilisant des plaques Tonga Blanc de la marque Eurocoustic. J'ai regarder sur le forum, j'ai vu que vous étiez plusieurs à en utiliser pour vos salle HC.
Si je met des plaque de 25mm d'épaisseur (absorbtion acoustique 0,90) est-ce que se seras suffisant ?
Dois-je rajouter en plus une épaisseur de laine de verre ?

Merci d'avance pour vos réponses
Dargo
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Avr 2009 23:59
  • offline

Message » 18 Fév 2010 19:07

Salut.

Les plafonds eurocoustic et équivalents n'isolent pas, ils permettent de faire du traitement acoustique. Leur capacité d'absorption participe à améliorer l'isolation de la pièce dans laquelle ils sont suspendus mais si la pièce n'est pas isolée alors leur apport sera quasi nul.

Dans votre cas il s'agit d'isoler dans le sens sol du voisin vers votre plafond.

Si vous entendez la voix du voisin cela veut dire qu'il y a un trou à un endroit (voire plusieurs). La première chose à faire est donc de virer tout l'habillage existant qui doit être, je pense, du placo. S'il y a du polystyrène il faut impérativement le retirer (le polystyrène est un vecteur du son). Une fois cet habillage retiré il faudra sonder le plafond brut à la recherche des trous pour les boucher (même le plus petit des trous).

Quand cette étape sera finie vous pourrez alors suspendre un plafond de type placo en prenant soin de laisser un vide d'air d'au moins 10 cm entre votre nouveau plafond et le plafond brut et de le combler avec de la laine de verre ou de roche, surtout pas de placo polystyrène (le polystyrène est un vecteur du son).

Chose importante, l'habillage de vos murs devra s'arrêter à votre nouveau plafond et non pas au niveau du plafond brut.

Idéalement, il faudrait aussi retirer l'habillage des murs pour vérifier qu'il n'y pas de trous et refaire cet habillage avec du placo et de la laine de verre ou de roche (espace de 10cm comblé de laine).

S'il y a aussi des bruits d'impacts (talons, bruit d'objet qui tombe par terre) le seul remède est d'isoler le plancher du voisin.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Fév 2010 20:24

Bonjour Dargo,

C'est votre voisin qui est à l'origine du bruit.
Ce bruit fait d'abord vibrer la dalle béton (votre plafond), puis ensuite l'ensemble de vos murs : c'est ça qui répercute le plus gros des nuisances (transmission solidiennes).
Pour être le plus efficace possible, il faudrait donc construire un faux-plafond sur résilients : croisser au minimum 2 couches de BA13 sur 75mm de laine minérale et faire ensuite autant sur l'ensemble de vos murs où (on peut toujours rêver) :

1 - Que votre voisin accepte de faire moins de bruit
2 - Construire chez lui un faux plancher type, par ex, distansol ISOVER

.... Bon Courage....
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 23 Fév 2010 17:41

Merci pour vos réponses.

En fait le plafond est en brique. Le parquet de mon voisin du dessus est fixer sur les poutres et en dessous celle-ci il n'y a qu'une épaisseur de brique.
Je vais quand même faire un plafond suspendu avec des plaques Tonga blanc de 25mm et ajouter une couche de laine de verre au-dessus. Et vu que le plafond d'origine est relativement haut (2,80m) je vais le descendre a environ 2,50m, se qui laisseras un vide d'air.
Je verrais bientot se que sa donne, j'emménage à la fin de la semaine.
Dargo
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Avr 2009 23:59
  • offline

Message » 23 Fév 2010 18:39

Bonjour,

OK pour de gros travaux ?
Un des meilleurs choix pour surpendre ton faux-plafond, sans aucun doute :

http://www.akustar.com/tech/145_i_530.htm

....mais si tu ne doubles pas, en plus, les murs, c'est peine perdue....

Bonne continuation

Sébastien
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive