Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Google Adsense [Bot] et 220 invités

Toutes les enceintes HiFi

PEL MODENA branchées!!! ... (photo p.2) ...

Message » 19 Fév 2010 10:07

Salut la bande! ;)


Tout est dans le titre!!! Quelqu'un, ici, a-t-il déjà eu l'occasion de comparer les PEL MODENA et les SPENDOR SP9...

Deux grosses enceintes, du très bon son dans les eux cas, mais je ne connais pas les SPENDOR...

Il y a les deux en ce moment sur le marché de l'occasion, mais les SPENDOR sont un peu loin pour aller les écouter... (Les MODENA, je connais: Je les avais écouté quand j'ai acheté ma paire d'ENZO... Et j'ai pleuré de n'être pas plus riche à ce moment là!!! ;) )...

Alors??

O.A. ;)
Dernière édition par ONIX Addict le 06 Mar 2010 14:42, édité 2 fois.
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 19 Fév 2010 10:39

Les SP9 ....j'ai écouté .

Tu as intérêt d'avoir le bon ampli sinon ........ :roll: (indispensable : un essai avec TON ampli)

les PEL je ne connais pas ??????
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Fév 2010 11:09

Question tres intéressante !

J'avais écouté les SP100 + AR , c'était magnifique.
Bon, faut juste un ampli de malade pour les tenir...mon Naim NAP200 serait par exemple insuffisant !

Comme le disait Fargo, faut l'ampli qui va bien !
Les PEL sont moins gourmandes je pense.
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2010 11:24

+1 avec Mykeul,

j'ai écouté les S8e et les Modéna que j'ai possédé 2 ans.

Les Spendor, dans leur généralité, ont besoin d'ampli dynamiques à la sonorité neutre à claire pour éclairer leur côté dark side. Le médium/aigu est d'une richesse incroyable, un des plus beau avec les Tannoy que j'ai pu entendre. Ces enceintes peuvent être dynamique si l'ampli est puissant mais ce sont des mangeuses de watts mais des watts de qualité.

Les Modéna sont moins gourmandes en watts mais demandent tout de même du courant pour bouger les 4 hP de 21cm. Leur grave est certainement moins tendu que sur les Spendor mais descend plus bas si l'ampli suit. Les PEL offrent une très belle image 3D et son rendement de 91dB (de mémoire) permet d'offrir une belle plage de dynamique.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Fév 2010 12:13

Pour compléter un peu, mieux vaut avoir des enceintes de la gamme en dessous bien alimentées
plutot que leur grandes soeurs mal alimentées...j'en ai fait l'expérience...

Si j'avais eu le NAP200 sur les 805 signature, elles seraient peut etre encore chez moi.
Avec mon ex Euphya 310S, les PEL Enzo référence donnaient mieux que les 805.
Peut etre pas vrai avec le NAP200... :-?

Tu dois faire une écoute des Modena je crois, vas y avec ton ampli !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2010 16:45

Salut la bande! ;)

Je vais voir/écouter une paire de MODENA demain... je vous raconterai... J'y vais avec un petit ONIX OA21S (2x50)... On verra ce que ça raconte... À la maison ça ne pourra être que mieux: j'ai le choix entre un bloc ONIX 2x70, ou deux blocs de 2x50, ONIX aussi... Les ONIX sont réputés pour leur dynamique et leur neutralité...

Affaire à suivre!!!

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 22 Fév 2010 17:53

Avec du Onix je ne doute pas que le résultat sera excellent mais je parierai plus sur la maitrise des 2x70W :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:11

Un des vendeurs a eu des PEL avant les Spendor, il pourrait sans doute être de bon conseil.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 22 Fév 2010 21:47

dgohyeres a écrit:Un des vendeurs a eu des PEL avant les Spendor, il pourrait sans doute être de bon conseil.



????? :o


O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 23 Fév 2010 18:05

mit mit a écrit:Avec du Onix je ne doute pas que le résultat sera excellent mais je parierai plus sur la maitrise des 2x70W :wink:


Bon, ben, ... ça y est!!!

J'y suis allé, j'ai écouté, j'ai acheté!!! L'idée c'était surtout de m'assurer de l'état des bêtes... Nickel!... Quant au son :o :o :o :o E-NOR-ME... Bon, malheureusement la pièce d'écoute n'était pas idéale: grand volume, plutôt vide, parquet, plâtre, grande baie vitrée... Bref, bien "réfléchissante" et "résonnante"...
Mais bon, ça donne quand même une excellente idée du résultat "final"... Et même, avec les 2x50 watts de l'ONIX 0A21S... Donc j'ai craqué!!! :oops:

Je vais les chercher la semaine prochaine (je n'avais pas la voiture adéquate ce matin pour les emmener!!! :roll:

Un petit CR à suivre fin de semaine prochaine... ;)


O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 23 Fév 2010 19:54

Bonne nouvelle Onix, face aux Enzo tu viens de monter 4 ou 5 marches tellement le potentiel des Modéna est grand. Ce sont réellement celles qui m'ont laissées le plus d'amertume en les voyant partir comparé à des Thiel CS1.5 ou Audiophysic Spark. :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Fév 2010 20:06

:cry: :cry: :cry:

Ouinnnnnnnnnnnnnnn

Moi aussi je veux des Modenaaaaaaaaa

:mdr:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2010 20:44

Mykeul a écrit::cry: :cry: :cry:

Ouinnnnnnnnnnnnnnn

Moi aussi je veux des Modenaaaaaaaaa

:mdr:

Tu ne les as pas encore achetées? :roll:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Fév 2010 0:22

mit mit a écrit:
Mykeul a écrit::cry: :cry: :cry:

Ouinnnnnnnnnnnnnnn

Moi aussi je veux des Modenaaaaaaaaa

:mdr:

Tu ne les as pas encore achetées? :roll:


Vente des Enzo Référence obligatoire avant...

Arf, et ca peut attendre un peu, je déménage dans moins de 2 mois, la salon va presque doubler !
Je serais curieux de voir ce que donneront les Enzo :)

J'ai essayer plusieurs amplis/sources sur les Enzo, à chaques fois les différences sont flagrantes,
je ne les exploite pas encore a fond meme avec un NAC202/NAP200, elles peuvent aller tres loin.
Serais judicieux de changer la source avant (CD5i --> CDX2) mais cependant, mais 3 scénarios
ne sont pas dans la meme finition...le passage aux Modena serait WAF !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2010 0:42

Mykeul a écrit:Arf, et ca peut attendre un peu, je déménage dans moins de 2 mois, la salon va presque doubler !
Je serais curieux de voir ce que donneront les Enzo :)


Les miennes s'expriment actuellement dans une pièce de 36m2 (6.4Lx5.6l) ouverte, dans la longueur, par le fond, sur la cuisine (15m2), il y a presque 2,60m sous plafond, avec des poutres qui "cassent bien" les résonances, et la pièce est bien meublée (gros canapé, fauteuils, tapis) pas de grande surface de mur "vide"...
Les ENZO sont espacées d'environ 3,4m, à 20 cm du mur arrière, et au moins 80 cm des murs latéraux...
Ça donne une scène sonore très ample et à la fois très détaillée... Sur des ensembles jazz on localise très bien les instruments, et les voix sont parfaitement définies également... Tu mets Liza EKDAHL dans le mange disques et tu as l'impression qu'elle chante dans ton salon!!!

Le fait est que la pièce d'écoute c'est au moins 50% de l'affaire!!! ;)

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message