Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 953 invités

Toutes les enceintes HiFi

bicablage ?

Message » 21 Déc 2009 16:27

Perso mes enceintes etait bicablé depuis 8 mois, y'a 15 jour je suis revenu au simple cablage= pas de difference pour moi en tout cas!
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:30

xav95 a écrit:Yes :lol: .
Sauf celui qui branchait et debranchait oeuf corse et on utilisait des straps de compete jorma.Et bien personne,une fois la signature sonore des 2 configs acquises ne s'est trompé. :o
Et pour tous la config bicablage était superieure sur ces enceintes.



ben vi mais ça compte pas car j'y était pas :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:31

C'est ca,et en meme temps tu as raison et tu seras le bienvenu quand tu veux :wink: :idee:
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Déc 2009 17:08

xav95 a écrit:C'est ca,et en meme temps tu as raison et tu seras le bienvenu quand tu veux :wink: :idee:

c'est gentil pour l'invit ;)
un de ces 4 peut être ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Déc 2009 17:52

you're welcome :wink:
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 25 Fév 2010 3:52

Robert64 a écrit:
vitalic a écrit:Sérieux les gars, je veux bien comprendre que la HI - FI soit plus qu'une passion pour certains, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre des formules ou d'étaler sa science avec des cours sur les métaux, leur conductivité,... pour expliquer qqch de concret !!!
Quant à ceux qui savent tout et qui veulent en mettre plein la vue, faites un peu preuve de modestie, ça n'a jamais tué personne et ça vous rend plus accessible aux yeux des autres, ce qui est une qualité...

Encore merci pour les infos... je reviendrai vers vous pour dire plus précisément quelles différences je perçois avec le bi cablage.


Cher Vitalic,

C'était une réponse à Grand X dont la question était précise et appelait des éléments factuels et étayés. Je veux bien que ça détonne un peu sur ce genre de forum où l'affirmation gratuite et le "on dit" sont le plus souvent de règle ,mais si ce genre de réponse te donne des petits boutons ,tu n'es pas obligé de lire .
Aucune culture ,étalée ou pas : tout ce que je raconte est accessible dans des bouquins basiques ,niveau seconde, accessibles à tous...à condition de savoir lire .
Il serait bien que tu aies la modestie d'imaginer qu'il existe aussi sur ce forum des gens qui ont une démarche différente de la tienne, qui souhaitent comprendre ce qu'ils font .
Pour ma part ,je ne sais rien ,mais ce qui fait la différence est que je le sais :lol:



Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu froisser et merci de vous être penché sur ma question.
Il est vrai que j'aime bien les choses concrètes - je sais lire (sic), je m'intéresse à plein de choses (re sic), mais je n'ai jamais été passionné par la physique ni toutes les sciences qui s'en approchent, je leur préfère les sciences humaines et la littérature

Bref, pour en revenir au bi - cablage, j'ai fait des tests en aveugle et je dois avouer que j'"entends" une réelle différence, mes enceintes ayant gagné en amplitude sonore. Après, cela dépend peut être des enceintes.

Je suis peut être l'exception qui confirme la règle mais je suis convaincu de la différence.

En tous les cas, merci à tous pour vos infos et vos éclaircissements
vitalic
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 1:46
  • offline

Message » 25 Fév 2010 9:43

Je confirme, sur mes KEF, on entend egalement une difference: plus de presence, une meilleur "fusion" des registres...
C'est très subtil, bien sûr, mais c'est egalement l'intéret de notre passion, non ?

Sur les KEF on peut egalement faire du tri-cablage, et bien, en fonction des solutions utilisées (grave aigues +straps, aigues-medium+straps etc...) il y a des differences

Pourquoi ? Je laisse les objectivistes/physiciens se déchirer entre eux....
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 25 Fév 2010 11:21

Lucus a écrit:
Pourquoi ? Je laisse les objectivistes/physiciens se déchirer entre eux....

Bien faut pas fuir comme ça :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Fév 2010 0:44

Lucus a écrit:Je confirme, sur mes KEF, on entend egalement une difference: plus de presence, une meilleur "fusion" des registres...
C'est très subtil, bien sûr, mais c'est egalement l'intéret de notre passion, non ?

Sur les KEF on peut egalement faire du tri-cablage, et bien, en fonction des solutions utilisées (grave aigues +straps, aigues-medium+straps etc...) il y a des differences

Pourquoi ? Je laisse les objectivistes/physiciens se déchirer entre eux....


Ce qui prouve bien que le monde de la haute Fidélité est très subjectif et qu'il faut se méfier des généralités... Ce qui est vrai sur un système ne le sera pas forcément sur un autre. Et si le bi - cablage ne présentait aucun intérêt, pourquoi les fabricants d'enceintes proposeraient cette option et pourquoi les amplis seraient fabriqués dans l'optique de faire évoluer les systèmes dans ce sens ?
vitalic
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 1:46
  • offline

Message » 26 Fév 2010 1:21

parce que c'est un marché et que si, une "adaptation" au bicablage permet de mieux vendre ses enceinte, un constructeur ne s'en privera pas ...meme si les 2 borniers exterieurs sont reliés ensemble à l'intérieur (si si ça c'est vu)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Fév 2010 1:32

Ca a quand même plus de gueule une enceinte avec double bornier que simple... enfin, bon moi je suis en bi-amplification depuis 20 ans et peut être bientôt en tri-amplification, na !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 2:48

vitalic a écrit:
Ce qui prouve bien que le monde de la haute Fidélité est très subjectif et qu'il faut se méfier des généralités... Ce qui est vrai sur un système ne le sera pas forcément sur un autre. Et si le bi - cablage ne présentait aucun intérêt, pourquoi les fabricants d'enceintes proposeraient cette option et pourquoi les amplis seraient fabriqués dans l'optique de faire évoluer les systèmes dans ce sens ?


Nous avons posé la question à un responsable JMLAB/focal qui pourtant on des enceintes toutes bicablées ou presque.
iL a répondue en toute objectivité que ça fait vendre et qu'a la vue des gens, un bornier bicâblage ça le fait visuellement et commercialement.
Nous le remercions de sa franchise, ces gens là se font rare.

Posez la question au responsable de dynaudio c'est pareil.

Dans les fabriquant d'enceintes il y en n'a qui osent dire les choses et il y a les autres qui préfère resté dans le bisness.

Le bi-câblage consiste à séparé les masses commune du bornier filtre enceinte, mais problème ces masses se retrouvent à l'intèrieur dans les bornier de l'ampli :mdr:
Ben vi sinon ça serais des ampli double stéréo ou quadruple mono pour les plus riche :D
Donc ça repousse le problème plus loin et en plus ça multiplie des longueur de câble.

Ou on peut l'interprété autrement, ça rajoute des borniers en plus et ça fait vendre plus de câble et de bananes.
Celui qui en connais un minimum en electronique se laisse rarement avoir par les arguments des commerciaux ;)

le Problème c'est que le jours ou ils on sortie ces double bornier, un jeune concepteur d'enceinte de nos se sent obligé de faire ainsi sous peine de perdre des ventes.
"Je met des double bornier" car les gens peuvent dire, "mince elle est pas bi-cablé celle là" :(
Moi même je conçois des enceintes, si un jours l'envie me prend de monter une entreprise, je ferais comme tout le monde je mettrait des double bornier car trop de gens attache une grande importance a ceci.
Mais bon ça risque peut être pas car j'utilise + des filtres série que // donc nièt pour le bi-câblage c'est impossible ;)
C'estpas pour cela que ça marche moins bien, c'est même peut être mieux :mdr:

En tout cas, ils ont bien raison de continué à vendre des câbles, par contre il y en n'a pas un qui est capable de donner une réponse, parlez a des câbleurs de bi-câblage et au bout d'un moment il commence à avoir la larme a l'oeil, ou alors c'est comme si vous essayé de pénétrer dans le vatican.

Je n'ai rien contre la bi amplification par contre, surtout pour une trois voies, boomer d'un coté et médium aigue de l'autre.
le double bornier est pas un mal dans cette config


Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Fév 2010 3:40

Merci Aldo d'avoir apporté ta pierre à l'édifice.

On s'y perd quand même un peu et je m'y connais beaucoup moins que certains. Je ne suis qu'un simple amateur, équipé d'un système plutôt modeste mais qui me procure beaucoup de plaisir et j'écoute ma musique plus que mes enceintes. Quoi qu'il en soit, j'ai acheté mes enceintes parce que j'ai été séduit par leur musicalité, et non pas parce qu'elles étaient équipées de deux borniers pour le bi-câblage ou la bi-amplification. En tous les cas, je sais que le bi câblage a donné plus d'amplitude sonore à mes enceintes, surtout au niveau du médium, comme si l'enceinte était "plus remplie". Enfin, je pense que l'essentiel est de trouver satisfaction à travers nos actes et surtout d'y trouver un intérêt.

Enfin, j'aurais une question : pouvez vous me donner une adresse de magasin qui vend des bons câbles en région parisienne à des pris intéressants. Merci
vitalic
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 1:46
  • offline

Message » 26 Fév 2010 4:05

vitalic a écrit:Merci Aldo d'avoir apporté ta pierre à l'édifice.
de rien, j'explique juste ce que les vendeurs de câbles ne disent jamais ;)

On s'y perd quand même un peu et je m'y connais beaucoup moins que certains. Je ne suis qu'un simple amateur, équipé d'un système plutôt modeste mais qui me procure beaucoup de plaisir et j'écoute ma musique plus que mes enceintes. Quoi qu'il en soit, j'ai acheté mes enceintes parce que j'ai été séduit par leur musicalité, et non pas parce qu'elles étaient équipées de deux borniers pour le bi-câblage ou la bi-amplification.

je disais simplement que ça peut freiner certaine personne quand elles n'en sont pas équipé

En tous les cas, je sais que le bi câblage a donné plus d'amplitude sonore à mes enceintes, surtout au niveau du médium, comme si l'enceinte était "plus remplie". Enfin, je pense que l'essentiel est de trouver satisfaction à travers nos actes et surtout d'y trouver un intérêt.


oui bien entendue du moment que tes oreilles entendent quelque chose sur ton systéme c'est le principal

Enfin, j'aurais une question : pouvez vous me donner une adresse de magasin qui vend des bons câbles en région parisienne à des pris intéressants. Merci
je ne suis pas en région parisienne, je suis dans mon bon sud ouest :D et comme ici c'est pas très fournie en matériel je me fourni sur le net ou ebay, je prend uniquement des câbles professionnel genre MOGAMI sinon je me fait mes câbles a cette adresse

http://www.audiophonics.fr/cable-metre-c-124.html


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Fév 2010 8:56

Beaucoup de fabricants haut de gamme proposent un simple bornier. Sonus Faber, par exemple, pour ne citer qu'un. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message