Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, moudugnou, Nimaj44, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 152 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée ds Maison à Ossature bois

Message » 24 Fév 2010 8:33

Bonjour

. Connaissez-vs des exemples de salle dédiée dans des maison à Ossature bois, et savez-vs comment effectuer l'ammortisement de la pièce?

. Pour une salle à vocation HIFI/HC (La HIFI a le dessus), connaissez-vs comment créer l'ammortissement de cette pièce également?

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 25 Fév 2010 0:01

j'habite dans une maison ossature bois :D !!a part l'ossature ,le principe des cloisons est le meme que pour une maison tradi !!
cad rail + placo ;donc pour faire une salle a partir d'une piece en placo ,y'a pas trop de differences :
-des tassos ,de la laine de roche ,de la moquette mural pour la parti absorbante, et pour la partie diffusante rien :mdr:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 25 Fév 2010 11:53

Si on évite la partie "placo" lors de la construction, on peut peut-être éviter d'avoir à refaire une nouvelle boite?
Ou bien, on redouble de 10cm de laine de roche sur l'ossature de base avant la pose de la moquette murale ou autre??

Qu'en pensez-vous, on gagne en construction initiale?

Sinon Y'a-t'il une difference entre une salle HIFI et HC pour "le traitement" accoustique?

merci
@+

pour info, je suis à Vallet, à 30km de cholet!
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 25 Fév 2010 12:24

oui en 5.1 on met le paquet car on doit bien localiser les 5 voir 7 voies !!! L'ossature bois permet comme au us d'intégrer les HP dans la cloison bois ( ion-wall) . Idéal pour du 5.1...
Pour la hifi stéréo cela dépend de ce que tu met mais tu peux faire un 2.1 d'enfer avec un équipement de qualité dans ta marque préférée !!! On a moins de soucis en acoustique avec les cloison en bois face au placo ou autre carreaux de plâtre......en encore moins si c'est du in-wall..... Je te conseille d'amortir devant et derrière afin de limiter les ondes stationnaire ( rebondissante ). Pour la stéréo évite le traitement devant sur le coté afin de ne pas perdre l'effet spatialisation....bien que entendre uniquement le son de l'enceinte n'ai pas si mal même si certain trouve cela un peu sourd et chirurgicale .....mais propre ! Tu peux toujours doubler avec 10 cm de laine mineral ou bien un isolant acoustique performant ( bio ou pas). Et si tu le souhaite tu met un tissus technique et tendu par dessus .....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 25 Fév 2010 12:35

http://www.texaa.fr/aeria.asp tissus tendu technique
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 25 Fév 2010 13:10

Bonjour,

C'est une bonne question ça ! J'ai moi même un projet de MOB et je me posais des questions...
J'envisage de mettre ma salle à l'étage en sous pente (classique :) ) avec un plancher bois, j'ai un collègue (ayant eu une salle dédiée) qui s'étonne de ce choix, il conseille plancher béton, des retours la dessus ?
J'ai pas trop envie de mettre un plancher béton pour l'étage... Je pense qu'une salle dédiée pourra bien s'aménager dans les règles de l'art à l'étage d'une MOB ...
Je suis également preneur de projet en MOB... à discuter...
A plus
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 25 Fév 2010 14:02

J2B a écrit:Si on évite la partie "placo" lors de la construction, on peut peut-être éviter d'avoir à refaire une nouvelle boite?
Ou bien, on redouble de 10cm de laine de roche sur l'ossature de base avant la pose de la moquette murale ou autre??

Qu'en pensez-vous, on gagne en construction initiale?


Sinon Y'a-t'il une difference entre une salle HIFI et HC pour "le traitement" accoustique?

merci
@+

pour info, je suis à Vallet, à 30km de cholet!


c'est un peut la methode que j'ai apliqué dans mes chambres ;sur un pent de mur ,j'ai posé du lambri brut de sciage directement sur l'ossature ,ca m' a evité une cloison en placo !!! :P
mais ceci est valable pour les murs porteurs de ta maison ,sinon pour les cloisons ,ca reste du traditionnel "rail/placo !! 8)

tu est de vallet !! :P on est donc voisin !!si tu passe dans le coin fait moi signe !! :wink:

djé :wink:

donc a savoir comment est composé ta piece d'ecoute !!! :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 25 Fév 2010 18:25

En fait, c'est une reflexion à long terme sur un possible agrandissement...

1. pourquoi c'est pas possible sur les mûrs non porteurs? La cloison pourrait êetre d'un côté en placo et de l'autre aavec un materiaux adapté ?
2. Cette cloison serait juste sur la partie derrière la position d'écoute et sur une autre petite partie sinon c'est un mûr de 50cm en pierre (à double bien sûr je pense)

Provideo, la HIFI serait pour moi mon objectif n°1 avec des enceintes HR DIY, on est loin du In-Wall :):), mais cela n'empèche pas de passer en 5.1 pour les films.
Pour moi cette salle devra être "polyvalente".
Autre contraintes, ce serait presque un carré, environ 5.10mx4.30m :-?
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 25 Fév 2010 19:36

passatdjé49 a écrit:j'habite dans une maison ossature bois :D !!a part l'ossature ,le principe des cloisons est le meme que pour une maison tradi !!
cad rail + placo ;donc pour faire une salle a partir d'une piece en placo ,y'a pas trop de differences :
-des tassos ,de la laine de roche ,de la moquette mural pour la parti absorbante, et pour la partie diffusante rien :mdr:

djé :wink:


Pardon mais là c'est trop pour moi !

Du placo et de la laine de roche dans une MOB ! :o

Image Bandes de sagouins !!!

Ok je sors ! Image

:mdr:
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 25 Fév 2010 20:04

Du placo et de la laine de roche dans une MOB !


Euh, si c'est pour :wink: avoir une maison qui ressemble à un "ranch" trés peu pour moi!
Pourtant, J'aime bcp le bois et les vieilles pierres...

Après les goûts et les couleurs ...
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 25 Fév 2010 20:44

J2B a écrit:
Euh, si c'est pour avoir une maison qui ressemble à un "ranch" trés peu pour moi!


:o Quelle drôle d'idée ? Il y a 10 000 finitions naturelles possibles, pas forcément en bois brut, qui sont très légèrement plus adaptées à une MOB...

Curieux...
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 26 Fév 2010 9:14

Bonjour,

passatdjé49 a écrit:...mais ceci est valable pour les murs porteurs de ta maison ,sinon pour les cloisons ,ca reste du traditionnel "rail/placo !!...


Qu'est ce qui empêche de faire les cloisons intérieures en ossature bois ???

Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 10:21

Plus que le rail, c'est ce qu'on met dessus (lambris, moquette, placo etc...) qui est important?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message