Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Electroniques SPECTRAL

Message » 13 Jan 2007 16:06

Bonjour à tous !

Me trouvant aujourd'hui plein d'ambition et de dynamisme, j'ouvre un topic dédié aux propriétaires de matériel Spectral.


SPECTRAL : LA MARQUE

Spectral est une marque américaine (USA) d'électroniques fondée en 1977.
Lien vers le site : http://www.spectralaudio.com/
Vous en apprendrez plus sur Spectral en parcourant le site, je ne vais pas tout recopier hein :lol:


POURQUOI UN TOPIC DEDIE ?

L'idée de ce topic est de recenser les propriétaires de Spectral qui le souhaitent, afin de connaitre :
  • Leur matériel et son environnement
  • Ce qui les a conduit à choisir cette marque
  • Les différentes expériences d'écoute qu'ils ont pu réaliser avec
  • Leurs epxériences d'association avec diverses enceintes, sources et câbles
  • Les points forts et les reproches qu'ils peuvent faire à ces électroniques
Sont aussi invités à participer toutes personnes qui, bien que ne possédant pas de Spectral, souhaitent partager leurs expériences concernant cette marque, donner leur avis, narrer des anécdotes ou simplement qui souhaitent poser des questions aux propriétaires de ces appareils.

L'intention de ce topic n'est pas de se passer mutuellement de la pommade en se congratulant de notre choix, ou de démontrer en permanence une prétendue supériorité de cette marque sur d'autres, mais d'apporter un ensemble d'informations et un échange de point de vue, exploitable pour toute personne ayant une opportunité de se lancer dans l'aventure Spectral, ainsi que de donner des pistes d'évolution aux heureux possesseurs de ces matériels.

Compte tenu de la faible représentation de cette marque dans le paysage audiophile francophone, je ne m'attends pas à une participation effrenée.

J'invite toutefois les personnes concernées et/ou désireuses de participer à ne pas hésiter !


RECENSEMENT DES PROPRIETAIRES

Je tacherais de mettre à jour cette liste au fur et à mesure des réponses. Si toutefois on atteint le chiffre de 5 personnes, j'ouvre le champagne :mdr:

Pseudo
Wenceslass
Materiel Spectral
Préamplificateur DMC 20 série II
Amplificateur DMA 150
Environnement
Enceintes Atlantis Acoustique Argentera
Câbles de modulation Heavens Gate Ultra Silence et Red Rocket
Câbles HP MIT MH750 Shotgun

**********
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 13 Jan 2007 22:14

Et bien j'inaugure en commençant par MOI :mdr:

Je suis propriétaire d'un ensemble d'amplification Spectral depuis maintenant 3 mois.
Cet ensemble est constitué d'un préamplificateur DMC 20 série II et d'un amplificateur de puissance DMA 150.

La source est une platine Electrocompaniet EMC1, les enceintes des Atlantis Acoustique Argentera.

Le câblage est du Heavens Gate (Ultra Silence pour source => pré, et Red Rocket pour pré => ampli) et du MIT MH750 Shotgun (avec jumpers Nordost Valhalla).

Pourquoi Spectral ?
Ca n'a pas été réellement un choix réfléchit, mais plutot une opportunité. On m'a proposé cet ensemble, j'ai pris des renseignements, car je ne connaissait pour ainsi dire rien de cette marque, puis je me suis déplacé, j'ai écouté. Je n'était pas dans un contexte familié lors de cette écoute, bien que j'avais apporté mon ancien amplificateur, afin d'avoir au moins une base de comparaison.

La décision a été vite prise, je suis repartit quelques heures après avec l'ensemble Spectral. Je n'avais pas à ce moment l'idée exact de l'association avec les Argentera, mais compte tenu de la neutralité qui se dégagé de l'écoute, je ne me suis pas fait de soucis. Et il fallait sauter sur l'occasion, du Spectral d'occasion, ce n'est pas souvent.

Je n'avais pas tort : le Spectral semarie trés bien avec les Argentera. Ce sont des enceintes vives, qui ont suffisemment de personnalité pour ne pas avoir à en rajouter.

Le poitn suivant a été le cablage. On m'a beaucoup conseillé d'essayer MIT avec Spectral. C'est même indiqué dans le manel de ces appareils. Apparemment, Spectral utilise du MIT lors de la conception de ses appareils, c'est un peu leur référence. Je me suis donc mis en quête de câbles HP MIT, et j'ai trouvé à l'étranger une paire de MH 750 Shotgun. J'ai remplacé mon Audioquest (déjà trés bon), et le gain s'est ressentit facilement. Beaucoup de naturel, absence totale d'agressivité.


L'écoute de l'ensemble Spectral donne un résultat étonnant en terme de rapidité, de transparence, de détails, toujours avec beaucoup de naturel, sans exces. Pas d'excès d'agressivité ou au contraire de douceur. La musique coule toute seule, tout est trés détouré, les interprétes et les instruments sont bien détachés, l'écoute n'est jamais fatiguante et peut durer des heures.

Je n'ai pas réellement de reproches à faire à ce matériel. J'ai beau réfléchir mais non. Lorsque j'aurais fait des écoutes d'autres électroniques de ce niveau, j'aurais peut-être des bases de comparaisons pour mettre en évidence certaines choses.
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 14 Jan 2007 2:49

Salut,

J'ai fait il y a déjà deux ou trois ans une écoute d'un système composé d'un préampli dmc 12 et d'un ampli DMA 90 sur des enceintes Dynaudio C2 ; la source était un lecteur Thule 150 cablage MIT et Siltech. C'est l'une des écoutes les plus marquantes qu'il m'ait été donnée d'effectuer jusqu'à ce jour.
Comme tu le dis on y trouvait une très grande transparence, une rapidité fantastique une spatialisation royale tout cela dans une grande douceur et un grand naturel.
Depuis cette esthétique sonore est devenue pour moi la référence que j'espère reconstituer quand je changerai bientôt mes électroniques.
Seuls bémols, la distribution quasi confidentielle de ces produits et l'obligation d'utiliser un cablage MIT / SPECTRAL pour bénéficier de la garantie.

Je te souhaite donc de vivre ce plaisir découte que moi j'ai vécu l'espace d'un après-midi.

Cdlt.
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 14 Jan 2007 15:17

Des noms me viennent à l'esprit :

Moirasc
Dgohyeres
Peregolèse

Pour le premier je suis quasiment sûr qu'il en possède un... :roll: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Jan 2007 18:39

Déjà des réactions :P

Merci luthib pour ton témoignage :wink:

Il est assez rare de rencontré les électronique Spectral, et donc pas évident de trouver à faire une écoute.

Pour les noms que Yijing évoque, on verra bien s'ils se manifesteront :P
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 14 Jan 2007 19:06

yijing a écrit:Des noms me viennent à l'esprit :

Moirasc
Dgohyeres
Peregolèse

Pour le premier je suis quasiment sûr qu'il en possède un... :roll: :P


effectivement moirasc possède un ampli de puissance spectral qu'il fait alterner avec ses blocs naim :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Fév 2010 1:55

Ca fait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur HCFR, et je suis tombé par hasard sur ce thread....
Je vois d'ailleurs que mon pseudo y était cité :oops: :D

Je possède effectivement du matériel Spectral, pour être précis un préampli Spectral DMC30S, un ampli Spectral DMA200, le tout cablé comme il se doit en MIT/Spectral UL350 pour la modulation, et MIT Z Cord2 pour les cables secteurs.
La source est un lecteur CD Naim CDS2 et une alimentation NA555PS.
Pour les enceintes, j'ai depuis maintenant plusieurs années des B&W Nautilus 803.
Les points forts de ce système sont la transparence, la rapidité, la scène sonore.
Le seul point faible est une douceur peut être excessive dans l'aigu.
Les enceintes sont clairement le maillon faible du système, et je commence à les regarder d'un mauvais oeil même si je n'ai finalement pas grand chose de grave à leur reprocher... :wink:
Quelques photos pour étayer le propos :

Image

Image

Image
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:11

Salut aux Spectalmaniacs,

Pendant des années j'ai mélangé un lecteur CD (CDS1) + Tuner (NAT01) + Pré (NAC52) de chez NAIM AUDIO avec un ampli SPECTRAL DMA80.
Chaque fois que je revois une électronique de cette marque (ce fut encore le cas Lundi), mon p'tit coeur fait boum-boum :P

Mes cables modulation étaient du Transparent et en HP aussi (ni MIT / ni Spectral...). Aucun soucis à noter; de toute façon j'étais hors période de garantie. Il faut juste faire attention à ne pas utiliser des cables HPs fortement capacitifs (style LITZ) qui pourraient faire osciller les amplis.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 17 Fév 2010 23:14

Bonsoir,

je possède également un préampli DMC20 série II associé à des blocs mono Jolida Music Envoy, cablé en MPC Evidence, cette combinaison me comble depuis quelques années

Bonnes écoutes à vous
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2010 22:57

Si j'ai bien suivi, ton préampli est d'ailleurs l'ancien préampli de Wenceslass.
Il serait maintenant temps de lui adjoindre un ampli à la hauteur... :wink: :mdr:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Matériel volé!!!

Message » 23 Fév 2010 14:51

Hello à tous,
j'espérais ne jamais avoir à ouvrir un post à cette entête...

Au cours d'un retour SAV de mon préampli SPECTRAL DMC 30S, le colis a été "perdu" par la poste (envoi en colissimo international).
Le numéro de série de l'appareil est le 30331.
Ce genre d'appareil étant rarissime dans les PA , je vous remercie de me contacter au plus vite en MP si jamais vous voyez une annonce pour un appareil de ce type.

Pour info, voici une photo de l'appareil :

[img]Hello à tous,
j'espérais ne jamais avoir à ouvrir un post à cette entête...

Au cours d'un retour SAV de mon préampli SPECTRAL DMC 30S, le colis a été "perdu" par la poste (envoi en colissimo international).
Le numéro de série de l'appareil est le 30331.
Ce genre d'appareil étant rarissime dans les PA , je vous remercie de me contacter au plus vite en MP si jamais vous voyez une annonce pour un appareil de ce type.



Merci de ne pas hésiter à diffuser cette annonce sur les sites hifi que vous fréquentez...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 25 Fév 2010 15:51

Ce message pour signaler que mon colis a été retrouvé par la poste !!!!
Il a malheureusement énormément souffert pendant le transport, et la face avant de l'appareil a été arrachée de l'appareil.... :cry: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
L'importateur Spectral m'a envoyé les photos, c'est à pleurer... :o :x :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 25 Fév 2010 16:05

montre nous qu'on compatisse totalement.
renseigne toi avec les assurances du transporteur et ta carte bleue si tu as payé avec
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 25 Fév 2010 16:34

Maintenant les dégâts à l'arrivée :

Façade arrachée (les filetages de la facade sont donc tous forcément morts)
Image

Rayures de la façade :
Image

Dégats sur le chassis, on voit deux boutons arrachés, la plaque de fixation tordue au niveau de la vis en bas à droite :
Image
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 25 Fév 2010 16:53

Ils s'y sont mis a plusieurs :o
Tu leur devais de l'argent:c'est ton bookmaker qui assurait le transport :mdr:
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message