Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, skate, tonyma et 1427 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis Monitor 1 ?

Message » 20 Fév 2010 20:18

Euh... Faut faire renforcer le plancher ? :mdr:

En classe D, y a bien les blocs Nuforce p9

Bon, je commencer par roder l'IA 7, et on verra bien après.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Fév 2010 23:33

le NAd ne pèse pas si lourd....ce doit être autour de 25 kg ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Fév 2010 22:08

j'aime bien l'équilibre des Davis et du Nuforce à ce stade du rodage... des oreilles autrichoniennes.

Très beaux timbres sur Suzanne Abbuehl, April,(un cd ECM) excellentes lecture des nuances, magnifiques cymbales en second plan, transparence absolue de la classe D, dynamique tenue. Je pourrais souhaiter un micro poil de velouté supplémentaire dans le haut médium et dans l'aigu, mais quelques années de Nad ont peut être eu raison de ma neutralité d'appréciation dans le médium comme le soulevait à juste titre un forumeur du topic Nuforce V3.

Curieusement aussi je pense que le coté droit comme un i du Nuforce, et son controle permanent des enceintes et du grave empêche parfois une certaine explosivité naturelle qu'on pourrait souhaiter notamment sur le rock et sur les monitor one... Arf, je n'en saurais pas plus tant que je n'aurais pas mis 200 watts aux fesses des Davis comme le suggère Noir.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Fév 2010 23:45

Jean64 a écrit:Bonsoir tout le monde...
Ces Davis (que je n'ai pas encore entendues) m'intéressent énormément... par leur philosophie générale et leur simplicité apparente (j'ai bien dit apparente). Depuis le test dithyrambique de la RDS, (qui ferme ceci dit en passant, quel malheur...), je souhaiterai m'en faire des copies à ma sauce. En cherchant sur le net j'en suis arrivé a la conclusion suivante:
-la compression est une Beyma 1" CP385Nd, très bon produit...
-le pavillon est le B & C Speakers ME45...
-le grave c'est plus compliqué, il doit s'agir d'une version double ferrite de l'excellentissime Davis 31TPA...mais c'est encore flou.
Toutes précisions sur ce dernier me seraient très utiles.
Et alors après les filtres..., c'est une autre histoire.

Si ceux qui les ont écoutées ou mises en œuvre peuvent partager leurs impressions par un petit CR, je les en remercie bien bas par avance.
Mon idée est de m'en servir en home cinéma 7.1 dans une pièce dédiée, mais le n'ai pas le budget pour en acheter six d'un coup, ce que je regrette bien d'ailleurs...



Faut faire gaffe avec le DIY de copie d'enceintes

On se dit le kit en pieces detachées coutent bien moins cher, certe c'est une bonne idée et tentant

Le gros pb c'est que j'ai une liste de constructeurs qui ne sont impossible imiter et ce sont en general des marques marques moins connu que les "grand" constructeur (triangle, jmlab etc...)

Pourquoi? tout simplement parcequ'ils font faire des HPs sur mesure ou triés ou legerement changé dans leur reponse frequencielle etc...donc au final on a l'impression de prendre le meme HP et la surprise est grande lorsqu'on le branche et qu'il sonne totalement different

c'est assez penible (obligé de d'acheter les Hps chez le fabricant d'enceintes directement donc bien plus cher) mais du coup certaine enceintes deviennent inimitable
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 8:29

autrichon gris a écrit:j'aime bien l'équilibre des Davis et du Nuforce à ce stade du rodage... des oreilles autrichoniennes.

Très beaux timbres sur Suzanne Abbuehl, April,(un cd ECM) excellentes lecture des nuances, magnifiques cymbales en second plan, transparence absolue de la classe D, dynamique tenue. Je pourrais souhaiter un micro poil de velouté supplémentaire dans le haut médium et dans l'aigu, mais quelques années de Nad ont peut être eu raison de ma neutralité d'appréciation dans le médium comme le soulevait à juste titre un forumeur du topic Nuforce V3.

Curieusement aussi je pense que le coté droit comme un i du Nuforce, et son controle permanent des enceintes et du grave empêche parfois une certaine explosivité naturelle qu'on pourrait souhaiter notamment sur le rock et sur les monitor one... Arf, je n'en saurais pas plus tant que je n'aurais pas mis 200 watts aux fesses des Davis comme le suggère Noir.


voir même plus :mdr: :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2010 11:56

F0854 a écrit:
Faut faire gaffe avec le DIY de copie d'enceintes



Tu as tout a fait raison... Disons que je vais partir de cette inspiration, plutôt que faire de la copie pure et simple. Inspiration a partir de ces Davis qui semblent bien réussies, mais aussi des GKF, certains modèles JBL, en fait enceintes 2 voies haut rendement avec compression... Actuellement, j'étudie la combinaison Beyma CP-755Ti en 1,4" associée au 38 cm Beyma 15 MI 100, avec renfort du grave par 2 caissons... Je lis, je lis, (je m'embrouille aussi) et je m'inspire...D'ailleurs, j'accepte toutes les critiques ou avis autorisés (ou non - je ferai le tri si j'en suis capable...), j'ouvrirai bientôt un nouveau fil pour parler de ça...

Désolé Autrichon pour le HS.
Jean64
 
Messages: 109
Inscription Forum: 21 Juin 2006 10:46
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 25 Fév 2010 13:08

La Beyma 755Ti en 1,4" est vraiment exellente sur tout les points, j'en ai une paire dans mes enceintes et ça fait quelques années que je n'avais pas eu autant de plaisir à écouter de la musique!
Elle est tout en finesse et détails mais avec du corps, de la matière, et une belle énergie en bas!
Le 15 MI 100 est un bas-médium ultra nerveux, je pense que le mariage (avec un pavillon adapté aux 755Ti) pourrait être vraiment bon!


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2010 14:37

Jean64 a écrit:
F0854 a écrit:
Faut faire gaffe avec le DIY de copie d'enceintes



Tu as tout a fait raison... Disons que je vais partir de cette inspiration, plutôt que faire de la copie pure et simple. Inspiration a partir de ces Davis qui semblent bien réussies, mais aussi des GKF, certains modèles JBL, en fait enceintes 2 voies haut rendement avec compression... Actuellement, j'étudie la combinaison Beyma CP-755Ti en 1,4" associée au 38 cm Beyma 15 MI 100, avec renfort du grave par 2 caissons... Je lis, je lis, (je m'embrouille aussi) et je m'inspire...D'ailleurs, j'accepte toutes les critiques ou avis autorisés (ou non - je ferai le tri si j'en suis capable...), j'ouvrirai bientôt un nouveau fil pour parler de ça...

Désolé Autrichon pour le HS.


ben disons que si tu veux vraiment copier les fabricants il faut leu demander directement le HP pour tel ou tel modele du coup aucun risque ais au final t'y gagne bien moins sur le prix
Surtout qu'il y a encore le pb des HP appairés: entre 2 HP d'un meme modele le rendement n'est pas tout a fait le meme du coup quand tu prends 2 HPs de meme modele tu te retrouves souvent avec un qui chante plus fort que l'autre.
Beaucoups de fabricants donc les tris par paire et par rendement

Non franchement les enceintes DIY c'est beaucoups plus compliqué que ca n'y parait
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 25 Fév 2010 20:22

aurel a écrit:La Beyma 755Ti en 1,4" est vraiment exellente sur tout les points, j'en ai une paire dans mes enceintes et ça fait quelques années que je n'avais pas eu autant de plaisir à écouter de la musique!
Elle est tout en finesse et détails mais avec du corps, de la matière, et une belle énergie en bas!
Le 15 MI 100 est un bas-médium ultra nerveux, je pense que le mariage (avec un pavillon adapté aux 755Ti) pourrait être vraiment bon!


;)


Merci Aurel pour ton avis, je pense que ton expérience me sera précieuse. Je pense m'y atteler vraiment d'ici un à deux mois, j'ouvrirai un fil dédié pour ne pas polluer les autres, j'aurai plaisir à te lire :wink: .
Jean64
 
Messages: 109
Inscription Forum: 21 Juin 2006 10:46
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 25 Fév 2010 20:26

F0854 a écrit:

Non franchement les enceintes DIY c'est beaucoups plus compliqué que ca n'y parait


Tu as raison, mais c'est ça qui est bien :D, même si on passe par des phases de :o , des moments de :cry: , des périodes de :evil: avec un peu de persévérance on arrive aussi a :) voire à 8) . (je n'en suis pas à mon premier projet)
Jean64
 
Messages: 109
Inscription Forum: 21 Juin 2006 10:46
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 25 Fév 2010 23:45

Jean64 a écrit:
F0854 a écrit:

Non franchement les enceintes DIY c'est beaucoups plus compliqué que ca n'y parait


Tu as raison, mais c'est ça qui est bien :D, même si on passe par des phases de :o , des moments de :cry: , des périodes de :evil: avec un peu de persévérance on arrive aussi a :) voire à 8) . (je n'en suis pas à mon premier projet)


Pas sur, un reglage aussi parfait que l'on retrouve sur pas mal d'enceintes moyenne gamme et haut de gamme peut etre obtenu qu'en ayant les moyens pour le faire

6Chambre sourde, micro et prise de son de qualité pour faire les mesures etc etc...

Franchement pas facil de faire tout ca a l'oreille

Helas ca serait trop facil sinon

Prendre le meilleur tweeter, le meilleur medium et le meilleur HP de grave (ceux qui ont les mielleurs reponse), les mettre tous les 3 ensemble dans une belle petite caisse

Ecouter

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

On a grande chance de remarque que les differents HP ne sont pas du tout lié les uns aux autres, contrairement a d'autres enceintes (pas forcement hors de prix) qui arrivent a lié les HPs de telle facon qu'on a l'impression de n'ecouter qu'un seul
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:59

Bonjour à tous,

Les monitor One sont arrivées ce matin à la Fnac de Bordeaux. Ahh, le plaisir de me casser le dos à enlever 8 paires de Matisse laque juchées à deux mètres de haut avant d'arriver en bas de la palette où m'attendaient sagement les deux énormes cartons intitulés Monitor One.

Arrivé au rayon, premier constat : bien emballées avec double carton bien costaud, housse toile, cadres de mousse, doc générale Davis et certificat de garantie. Enfin, les contre-pointes et pastilles de sol. Deuxième constat: très belle laque blanche, épaisse et d'une qualité à laquelle Davis nous a habitué avec les Matisse blanches ou noires. seul bémol, le dessous, quand on visse les contre-pointe, pas aussi nickel que le reste. Mais bon, je chipotte et ça reste le dessous. Mais je me dois d'être honnête et de le signaler. Quand on déballe une paire de Vienna Acoustics, on prend vite goût au luxe, vous savez !

Installation faite, branchement sur le petit ensemble Cayin CD 12/MT 12, 2x12 watts à base de tubes EL 84. Histoire de roder en douceur. Bashung dans le CD12 et c'est parti. quelle voix et quelle aération de la diction, dès le début, c'est vraiment flagrant. Plus tard, l'intro de Angel (album Mezzanine) de Massive Attack, après seulement une heure d'écoute ; comment dire : tremblement de terre, un grave de caisson en mode HC ? Pas assez tenu car redoutable de puissance mais là, je pense que l'électronique n'y est pas étrangère. C'est bien simple, les fiches bananes dans la vitrine accessoires à 2 mètres en tremblaient jusqu'à tomber !

Je vais brancher l'ensemble Roksan, je pense que ça va faire plaiz', notamment sur de la pop anglaise, pop rock et progressive, pour qui ces électroniques anglaises semblent taillées.

Enfin, Il y a quelques minutes, sur du classique, toujours cette aération, extinction rapide des notes, du silence quand il en faut, bref que des bonnes impressions positives pour ce "test express" dans des conditions pas forcément idéales. Mais un gros potentiel, ça c'est sûr. Et je n'ai pas le niveau pour vous dire qu'il manque la première octave.

Sincèrement, si vous êtes du coin, passez nous voir, passez les écouter, elles valent le déplacement (n'est-ce pas Jean64 ? Bayonne-Bordeaux, c'est vite plié, mais attention aux radars, quand même).


A votre dispositions pour des infos supplémentaires si vous avez besoin.


Thierry aka Gameprowler
gameprowler
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Déc 2008 21:46
  • offline

Message » 26 Fév 2010 22:05

Ah ouich pouvoir les essayer avec tous les amplis possibles... Un peu le rêve de l'amateur... 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Fév 2010 0:13

gameprowler a écrit:Bonjour à tous,

Les monitor One sont arrivées ce matin à la Fnac de Bordeaux. Ahh, le plaisir de me casser le dos à enlever 8 paires de Matisse laque juchées à deux mètres de haut avant d'arriver en bas de la palette où m'attendaient sagement les deux énormes cartons intitulés Monitor One.



t'es un pro, toi?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 27 Fév 2010 0:34

Bonsoir Touriste,

Je ne suis pas un pro au sens "Trad" mais je suis un des membres de l'équipe de vendeurs Hi-Fi de la Fnac Bordeaux, comme je l'avais précisé dans mon post précédent. Alors comme j'avais l'occasion de vous faire partager ma première journée avec les Monitor One et que certains réclamaient un CR d'écoute (avant mon post), je me suis permis cette petite digression sur le sujet. Et puis ça permet de savoir dans quel coin du Sud-Ouest on peut les voir et les écouter. Ce type d'enceinte n'est pas forcément dispo à tous les coins de rue, n'est-ce pas ?

J'espère en tout cas que ce post n'est pas mal venu, sinon, comme on dit souvent, je sors !


GP
gameprowler
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Déc 2008 21:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message