Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, ericb56, françois/ EAR, HoberM, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, pm57, syber, Symphone, Taisetsu458, Titu, wuwei et 463 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le boulet objectiviste

Message » 26 Fév 2010 15:05

Robert64 a écrit:
ougo a écrit:...Ce que je ne comprends pas, est qu'il y a des forums objectivistes, il suffirait que les membres de cette chapelle apprennent juste à se tenir en société et réservent leurs sarcasmes à leurs réunions de groupe...

C'est pourtant assez clair : il y a quelques forums résolument objectivistes et qui l'affichent . Là ,on sait à quoi s'en tenir .
Par contre je ne pense pas que ce forum HcFr s'affiche comme étant résolument subjectiviste. J'ai même compris qu'il se voulait généraliste .Dans ces conditions ,toute opinion exprimée dans le respect de la charte est recevable .
Effectivement, si des participants à ce forum de discussion considèrent que le simple fait d'exprimer une opinion différente de la leur constitue une agression ,ça risque d'être difficile.



Oui, généraliste signifie aussi qu'il doit y avoir un respect mutuel. Je ne trouve pas que cela soit le cas aujourd'hui.
Les expressions de ressentis personnels, non argumentées techniquement et pour peu qu'elles sortent de la comparaison "Triangle/JBL", sont régulièrement tournées en dérision par un même groupe. Je n'appelle pas cela être généraliste, je n'appelle pas cela respecter l'expression d'autrui (j'attends Haskil venir railler mon respect de l'expression d'autrui).
Il y a beaucoup de personnes qui ne postent plus ici car ils sont lassés de voir systématiquement débarquer la même bande.
Au lieu d'enrichir le forum avec une nouvelle vision des choses, la "clique objectiviste" n'a fait, dans le meilleur des cas, que remplacer une parole par une autre. De mon point de vue, cela a procédé à un important appauvrissement.

Quand je lis, "on cherche d'abord à expliquer, puis on expérimente", même d'un point de vue approche scientifique, j'ai des frissons dans le dos.

L'objectivisme est intéressant, enrichissant, productif, lorsqu'il est pratiqué, proné, par des personnes de qualité.
Ce qui à mes yeux fait défaut ici, c'est bien la qualité de ces personnes.

Un subjectiviste moyen est moins nocif au débat que son pendant objectiviste, c'est mon opinion et elle n'engage que moi.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:21

ougo a écrit:Ce qui à mes yeux fait défaut ici, c'est bien la qualité de ces personnes.



Aveu dramatique.

Et définitivement discréditant à mes yeux.



PS : ce forum est une source de compétences humaines et professionnelles, pour qui désire aller vers l'autre.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2010 15:26

ougo a écrit:... la "clique objectiviste" ...

Très curieusement ,cette phraséologie me rappelle confusément quelquechose !
C'était sur radio Pékin en 70 .C'était suivi de "...et leur laquais..."
Sur radio Tirana aussi . Rien que des grands tolérants ! Mais c'est maintenant de l'histoire .
Ah ! la nostalgie ...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:29

Robert64 a écrit:
ougo a écrit:... la "clique objectiviste" ...

Très curieusement ,cette phraséologie me rappelle confusément quelquechose !
C'était sur radio Pékin en 70 .C'était suivi de "...et leur laquais..."
Sur radio Tirana aussi . Rien que des grands tolérants ! Mais c'est maintenant de l'histoire .
Ah ! la nostalgie ...


Yes ! :D
On le tient :D le point Godwin
dès la page 2, félicitations 8)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:30

syber a écrit:
ougo a écrit:Ce qui à mes yeux fait défaut ici, c'est bien la qualité de ces personnes.



Aveu dramatique.

Et définitivement discréditant à mes yeux.



PS : ce forum est une source de compétences humaines et professionnelles, pour qui désire aller vers l'autre.

comment peut-on désirer aller vers l'autre, et considérer que ce que dit l'autre est "définitivement discréditant" ? :roll:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:31

grand X a écrit:Tout au contraire, la moindre expression de ressenti, dès qu'elle n'est pas corroborée par des explications techniques précises, est mise en doute (donc loin de l'englobage, on est là dans le rejet), et surtout souvent dénigrée, rejetée pour cause d'abus supposé des sens et de manque de rigueur de procédure.

Ce n'est pas la "démarche objectiviste", en tout cas pas telle que je la conçois. Il ne s'agit pas de "mettre en doute" les expressions de ressenti, il s'agit d'en rechercher les causes réelles (c'est à dire les causes qui, si on les annule, font disparaitre l'effet).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:37

raouf a écrit:
syber a écrit:
ougo a écrit:Ce qui à mes yeux fait défaut ici, c'est bien la qualité de ces personnes.



Aveu dramatique.

Et définitivement discréditant à mes yeux.



PS : ce forum est une source de compétences humaines et professionnelles, pour qui désire aller vers l'autre.

comment peut-on désirer aller vers l'autre, et considérer que ce que dit l'autre est "définitivement discréditant" ? :roll:



Une fois ça passe, deux fois ça lasse, trois fois ça casse ...

...alors on va voir ailleurs faire d'autres rencontres.


Rien de grave ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Fév 2010 15:38

Image

:lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:04

raouf a écrit:
tatane a écrit:Et pourquoi l'objectiviste serait un boulet et pas le contraire :idee:
Il me semble plus difficile de discuter avec/de raisonner le subjectiviste, même entre eux, ils ne sont pas d'accord.


L'objectiviste simplifie de façon articielle la réalité. Tout ce qui n'est pas aisé à expliquer, qui ne rentre pas dans un schéma simple, il l'exclue, le dénie. C'est un idéologue. L'objectiviste est totalitaire.
Le subjectiviste prend en compte la réalité dans toute sa complexité, tout son mystère, toutes ses contradictions, parfois au risque de se tromper, mais sa démarche est une démarche d'ouverture, de célébration du monde. Le subjectiviste est démocrate.



8)

si ça ce n'est pas un discours simpliste .... plus je lis certains subjectivistes plus j'ai envie d'être objectiviste...
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 26 Fév 2010 16:06

En fait, votre problème à tous* ce n'est pas un souci d'objectivisme ou de subjectivisme, c'est plus basiquement un problème de respect de l'interlocuteur, et de prise de recul nécessaire à tout débat si on veut que ce dernier soit intéressant, et pour les contradicteurs, et pour les auditeurs.

La liberté d'expression doit toujours s'accompagner de mesure, sinon c'est de la caricature, dans un sens ou dans l'autre.

Et même si la HiFi c'est un peu un jouet pour grands gamins, c'est toujours triste de constater que sur des sujets aussi "futiles" on ne puisse pas débattre avec passion, sans forcément glisser vers le mépris, l'autoritarisme, ou la caricature.

* quand je dis tous, c'est une manière de parler, mais vous aurez corrigé de vous mêmes :)
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:08

Ca c'est pas faux
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Fév 2010 16:14

La liberté d'expression doit toujours s'accompagner de mesure

C'est même totalement Vrai. Un coup de voltmètre ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:17

Gort'h a écrit:Ca c'est pas faux


Pour faire le Ç : tu presses la touche "alt" et tu tapes 0 1 9 9 ......en laissant le doigt sur "alt" .ÇÇ
Ç ....Ç

Ça c'est pas faux . 8)

:lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:22

/noah/ a écrit:En fait, votre problème à tous* ce n'est pas un souci d'objectivisme ou de subjectivisme, c'est plus basiquement un problème de respect de l'interlocuteur, et de prise de recul nécessaire à tout débat si on veut que ce dernier soit intéressant, et pour les contradicteurs, et pour les auditeurs.

La liberté d'expression doit toujours s'accompagner de mesure, sinon c'est de la caricature, dans un sens ou dans l'autre.

Et même si la HiFi c'est un peu un jouet pour grands gamins, c'est toujours triste de constater que sur des sujets aussi "futiles" on ne puisse pas débattre avec passion, sans forcément glisser vers le mépris, l'autoritarisme, ou la caricature.

* quand je dis tous, c'est une manière de parler, mais vous aurez corrigé de vous mêmes :)



C'est exactement ça.
Si j'ai écris plus haut que ce qui était en cause, ce n'était pas la démarche objectiviste mais bien les personnes qui l'animent, c'est parce que les objectivistes viennent (comme le dit Denis), démonter ce "qu'entendent" les subjectivistes. Cette simple opération nécessite (pour moi) un talent et un tact qui fait parfois défaut à certains.

C'est bien pour cela que j'ai écrit qu'un objectiviste "moyen" était plus dommageable à la discussion qu'un subjectiviste "moyen".


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:30

Je peux jouer dites, je peux jouer ?

Je me mets où ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message