Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wame et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel HTPC - MPC-HC madVR ffdshow Reclock Avisynth

Message » 26 Fév 2010 13:37

12/04/2015 Grosse mise à jour du tutoriel !!!

Salut à tous,

J'ai fait une grosse mise à jour du tutoriel qui ne sera qu'en anglais maintenant, ça me faisait beaucoup trop de boulot d'avoir à gérer 2 langues. Il y avait tout le boulot de traduction, qui est extrêmement inintéressant et à chaque petites modifs, qui pouvaient s'étaler sur plusieurs pages, il fallait penser à les répercuter sur la traduction...

J'ai donc mis a niveau le tutoriel vis-à-vis des logiciels utilisés qui ont évolués et pour prendre en compte, entre autre, l'Ultra HD, aussi appelée 4K. MPC-HC 5.1 est maintenant MPC-HC-Surround et MPC-HC 2.0 est devenu MPC-HC-Stereo. J'ai aussi redécoupé le tutoriel en parties et sous parties pour que ce soit un peu plus facile à lire. J'ai aussi tout vérifié et revérifié et j'ai corrigé toutes les petites erreurs qu'il pouvait y avoir.

Je vous invite donc a bien relire le tutoriel et adapter vos réglages. Bien sur si pour vous tout fonctionne bien actuellement, rien ne vous oblige a changer quoi que ce soit ;)

Tutoriel HTPC

-------------------------------------------------------------

Jeremy33 a écrit:Salut à tous,

J'ai créé un site sur le PC Home Cinema qui a pour but de vous aider a lire tous types de vidéo avec une qualité maximale et sans débourser un seul centime. Ce tuto est à la portée de tout le monde :wink:

Le tutoriel est disponible ici Tutoriel PC Home Cinéma

Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici ou sur le Forum Ezoden.
Dernière édition par jeremy33 le 15 Avr 2015 11:55, édité 112 fois.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:46

super :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:52

j'ai rien dis !
Dernière édition par lcdmen le 28 Fév 2010 21:37, édité 1 fois.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17568
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 26 Fév 2010 14:10

juste une petite remarque:

pourquoi ne pas mettre directement les liens vers les fichiers à télécharger!?
je viens d'essayer de trouver la version de ffdshow dont tu parles mais rien vu sur le site mentionné

:wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 14:59

Bonjour ,

Merci , je vais essayer cela ce week end . :)
Callahan
 
Messages: 563
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:34

juste une petite remarque:

pourquoi ne pas mettre directement les liens vers les fichiers à télécharger!?
je viens d'essayer de trouver la version de ffdshow dont tu parles mais rien vu sur le site mentionné

:wink:


J'ai modifié les liens pour que ce soit plus simple, mais je ne peux pas mettre directement les liens pour 2 raisons :

- Les versions évoluent souvent
- Le minimum est d'aller sur le site de celui qui met gracieusement ces logiciels à disposition.

:wink:
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:40

je suis allé sur le site mentionné dont tu donnes le lien mais impossible de trouver la version de ffdshow que tu conseilles :wink:

edit: maintenant c'est bon :wink:

et bravo pour ton tuto
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:25

j'ai repris ton tuto mais j'ai conservé mes versions des softs qui sont légèrements différentes mais on y retrouve les mêmes choses en cherchant bien.
niveau réglage ffdshow raw video filter, j'avais déjà des réglages très proches des tiens mais je n'utilise pas le postprocessing qui floute l'image et engendre une détérioration sur certaines scènes.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:36

Je te conseil de mettre à jour tes logiciels car chaque version corrige son lot de bug.

Le postprocessing floute un peu l'image mais il réduit beaucoup les problèmes d'encodage (macroblocks...) et je ne le met que pour les vidéos en divx.
Dernière édition par jeremy33 le 23 Mar 2010 2:54, édité 1 fois.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:06

t'inquiète, mes versions sont stables c'est pour cela que je les garde mais celles que tu proposes sont très bien aussi :wink:

ok pour le post, il faut tester en fonction des sources.

pour en revenir à ton tuto, je pense que beaucoup l'attendaient car il topic dédié ici est noyé d'informations plus ou moins utiles alors que ce que tu nous proposes là restera lisible.
si en plus tu le mets à jour régulièrement en fonction des nouvelles versions des softs ce sera une référence
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:12

Pas mal effectivement , le tuto est bien fait .

Quelques petits points que tu pourrais modifier :

- Tu utilise le décodage de ffdshow pour le h264 , tu pourrai proposer CoreAVC 2.0 , il utilise moins de ressources CPU (mais il n'est pas gratuit).

- Pourquoi tu modifie le gamma avec le shader , cela est propre à ton installation.

- Tu n'explique pas que le réglage de l'offset de l'alternative Vsync peut améliorer la fluidité (+1 généralement)

- Tu utilise ffdshow audio en décodage , AC3filter est meilleur en terme de qualité pour le AC3 et le DTS , pas pour les formats HD certes ...

- Tu laisse ta sortie PCM de Reclock en Directsound et le Bitstream en Waveout , là sur XP on peut mettre en "Kernel Streaming" pour la majorité des cartes et en Wasapi pour Vista/Seven (moins compatible par contre avec les cartes son)

- Ton réglage ne prend pas en compte ceux qui sont en analogiques via leur carte son , ni ceux qui sont en 50Hz car "faux 24p" (ou pas du tout) sur leur diffuseur

- Tu n'a pas utiliser Powerstrip pour grappiller les 0.002 Hz de décalage de ta carte graphique...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:22

dans le cas de visonage TV en DVB il faut faire quoi comme reglage avec FDDShow ?pour la SD biensûr !
PS:c'est un écran PC 22" 1680x1050 60 hz pas une TV !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17568
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:51

Merci pour le tuto que je viens de tester...
(J'ai mal au crane :mdr: )


Bon voici mon verdict (c'est le mien et sur mon matos)
Comparé à un XBMC standard, j'ai effectivement obtenue une légère amélioration au niveau image. (Mais vraiment léger, et surtout dans les noirs, et en fluidité mais que sur certaines videos que reclock arrivait à synchroniser) ...)
Par contre le reclocking appliqué au son (obligatoire si on ne veut pas se retrouver avec un décalage) est catastrophique.

Du coup je trouve dommage de devoir installer tout ce cirque, pour grapiller le peu qu'il y a en qualité d'image, perdre en qualité de son (peut-être que je m'y suis mal pris, mais j'ai fais des essais dans tous les sens) et perdre l'ergonomie de XBMC.
(Oui sachant bien qu'on peut dédier le MPC-HC à XBMC, mais dans ce cas les fonctions en Remote de XBMC ne s'appliquent plus pendant la lecture ..)

Bref, tant qu'on aura didfférents standards (et en particulier sur le Fps) on sera toujours emm***dés...
Alors... :-?
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 27 Fév 2010 3:40

AlexScan a écrit:Pas mal effectivement , le tuto est bien fait .

Quelques petits points que tu pourrais modifier :

- Tu utilise le décodage de ffdshow pour le h264 , tu pourrai proposer CoreAVC 2.0 , il utilise moins de ressources CPU (mais il n'est pas gratuit).

J'ai testé les décodeurs de ffdshow et Divx 7 avec timecodec http://haali.cs.msu.ru/mkv/timeCodec.exe et ffdshow est aussi rapide que DivX 7 qui lui même était presque aussi rapide que CoreAVC donc aucune utilité pour moi de payer alors qu'on à un super logiciel gratuit.
DivX 7
User: 0s, kernel: 0s, total: 0s, real: 2s, fps: 394.7, dfps: 130.7
ffdshow
User: 0s, kernel: 0s, total: 0s, real: 2s, fps: 479.2, dfps: 126.6

- Pourquoi tu modifie le gamma avec le shader , cela est propre à ton installation.

C'est au choix comme je le dis dans le tuto.

- Tu n'explique pas que le réglage de l'offset de l'alternative Vsync peut améliorer la fluidité (+1 généralement)

Je vais regarder ça

- Tu utilise ffdshow audio en décodage , AC3filter est meilleur en terme de qualité pour le AC3 et le DTS , pas pour les formats HD certes ...

Il n'y a pratiquement aucune différence http://forum.doom9.org/showthread.php?p=1332559

- Tu laisse ta sortie PCM de Reclock en Directsound et le Bitstream en Waveout , là sur XP on peut mettre en "Kernel Streaming" pour la majorité des cartes et en Wasapi pour Vista/Seven (moins compatible par contre avec les cartes son)

J'ai choisi des réglages qui marchent chez tous le monde et qui donnent de bons résultats.

- Ton réglage ne prend pas en compte ceux qui sont en analogiques via leur carte son , ni ceux qui sont en 50Hz car "faux 24p" (ou pas du tout) sur leur diffuseur

Si justement regarde le chapitre sur reclock je dis "Si votre TV n'est pas compatible mettez vous sur 50hz Reclock ce chargera d'accélérer ou ralentir la vidéo et l'audio toujours sans saccade et remettant le timbre d'origine."

- Tu n'a pas utiliser Powerstrip pour grappiller les 0.002 Hz de décalage de ta carte graphique...

Reclock se cale à environ 24.00165hz, c'est vraiment proche donc inutile.
jeremy33
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 15 Déc 2008 21:39
  • offline

Message » 27 Fév 2010 12:21

User: 0s, kernel: 0s, total: 0s, real: 2s, fps: 394.7, dfps: 130.7
ffdshow
User: 0s, kernel: 0s, total: 0s, real: 2s, fps: 479.2, dfps: 126.6


Test pas avec un logiciel , prend le plus gros MKV 1080p ou un BR et teste les deux en lecture direct avec mpchc sans filtres , chez moi 10% de CPU en plus avec ffdshow .

Il n'y a pratiquement aucune différence http://forum.doom9.org/showthread.php?p=1332559


C'est ce que je croyait , mais j'ai fait des tests récemment = AC3filter est largement meilleur , mais moi je suis en analogique donc tu ne peut pas comparer sur ta config ou tu sort en SPDIF.

J'ai choisi des réglages qui marchent chez tous le monde et qui donnent de bons résultats.


Tu trouve que le waveout marche bien ???

Eh ben ta quoi comme instal derrière ?

Si justement regarde le chapitre sur reclock je dis "Si votre TV n'est pas compatible mettez vous sur 50hz Reclock ce chargera d'accélérer ou ralentir la vidéo et l'audio toujours sans saccade et remettant le timbre d'origine."


J'avait pas vu , mais pour être fluide il ne faut justement pas cocher le time stretching .

Reclock se cale à environ 24.00165hz, c'est vraiment proche donc inutile.


C'est toi qui voit , chez toi c'est proche mais il y a des CG qui sont à 24.004Hz ou 50.006Hz , donc si tu veut faire ZE tuto faut tous prendre en compte ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message