Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le boulet objectiviste

Message » 26 Fév 2010 17:53

Lizandre a écrit:C'est bien connu, Newton est un grand totalitaire.

Pensez vous ! Il a volontairement simplifié le monde pour en tirer des théories physiques parfaitement fausses et réductrices !


Fausses, non.
Réductrices, oui. C'est Albert qui en a montré les limites, bien plus tard.

Par ailleurs, Newton était semble-t-il alchimiste à ses heures, d'après ce que j'ai cru comprendre (mais j'étais pas là, j'ai pas de photos).

Et pour avoir pu proposer ses nouveaux modes de compréhension et de décryptage de phénomènes, Newton a forcément dû avoir un brin de comportement un peu éloigné des croyances et des principes scientifiques de son temps. Une sorte de subjectivisme qui a pu faire progresser l'objectivisme ?
Il a dû outrepasser et enfreindre les règles établies alors pour progresser, en ne s'interdisant pas de penser à des choses qui n'avaient pas encore été pensées.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:00

:D

J'ai bon.
Pas d'accent sur les majuscules, c'est autorisé.
Sur les capitales, faudrait les mettre, sauf que la typographie ne le permettait pas toujours.
Des fois, c'est vrai que ça porte un peu à confusion: UN INTERNE TUE (quatre possibilités)

Donc:
Ca c'est pas faux !
... est juste.

:wink:

et merci à Monsieur Ménard, instituteur qui a semble-t-il enseigné à Gort'h et à grand x. 8)
Dernière édition par grand x le 26 Fév 2010 18:04, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:02

Newton:je viens de recevoir une pomme sur la tete!
Objectiviste: t'as l'équation de la chute?
Newton: non pas encore!
Objectiviste: donc elle est pas tombée! non mais faut pas délirer!
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:03

Ça c'est plus joli ....et juste auÇi . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:03

Ca c'est pas faux non plus :D
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:06

captaincaverne a écrit:le probleme ne vient ni des objectiviste ni des subjectivistes ou autres esprit libre , le probleme vient des Cons


Ceci résume très bien les choses. J'abonde.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:07

Lizandre a écrit:
grand x a écrit:Bref, les explications techniques et les expérimentations (à la Robert ou à la Pio par exemple, avec toute la rigueur dont ils font preuve), ont à priori autant de valeur que l'expression des témoignages, (même s'il est vrai que l' expression est régulièrement "enflée", pour des raisons maintenant définies pour moi).


Déjà, elles ne parlent pas de la même chose, la plupart du temps, et selon le champ abordé, elles n'ont pas la même valeur.

Lorsque les témoignages expriment des préférences, ils ont une valeur indépassable, parce qu'ils expriment un jugement de valeur, qui n'appartient qu'à l'auditeur et que l'auditeur est souverain en la matière.

Mais lorsque ces témoignages ne parlent plus des préférences, alors la technique et l'expérimentation ont a priori plus de valeur, parce qu'alors nous sommes entrés dans le domaine de la physique.

+1

Robert64 a écrit:
tatane a écrit:Je dis au vieux, tu sais que tes tweeters commencent à 18 Khz, que tu as la cinquantaine et que ton cd va jusqu’à 20KHz max… J’ai failli prendre un coup de fusille :lol:

Oui, mais c'est pas grave . Comme les vieux n'y voient pas grand'chose non plus, il t'aurait raté . :lol:
Blague à part , la presbyacousie n'est pas une surdité totale aux fréquences élevée , mais une atténuation , ce qui fait qu'un tweeter qui distord , on l'entend très bien .(le coup de triangle qui ressemble à un verre qu'on casse ,c'est désagréable)
Je connais le sujet ,étant moi même près de la retraite . :lol:


Dsl si j'ai faché les moins jeunes. :wink:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:12

ougo a écrit:Bonjour,

Un rapide mot car j'ai assez perdu mon temps cette semaine pour ressentir pleinement la volupté du luxe.

Il est devenu difficile pour le moins de discuter sur ce forum, autrement que sur le mode objectiviste. Dès qu'un sujet parle de ressenti, les intervenants sont moqués et tournés en dérision.

Je trouve cela médiocre et j'ai le sentiment que je ne suis pas le seul.
Ce que je ne comprends pas, est qu'il y a des forums objectivistes, il suffirait que les membres de cette chapelle apprennent juste à se tenir en société et réservent leurs sarcasmes à leurs réunions de groupe.
Ce n'est pas aller contre la liberté d'expression que de chercher justement à la retrouver.


Pour ma part j'ai ma dose.

A+

Ugo


Comme je te comprends Ugo... d'ailleurs tu as du t'en rendre compte à travers ma récente intervention... puis mon silence,
sur le topic parlant des supports audiophiles.

Concernant certains sujets, j'ai donc décidé de ne plus répondre que par message privé à la ou les personne(s) auprès
de qui j'estime être en mesure d'apporter quelques informations ou avis, susceptible d'être utile et/ou d'intéresser.

A un moment de toute façon, on ne se heurte même plus à un contenu ou une idée, mais à une orientation de pensée, c'est
à dire à comment sont construits les gens dans leur rapport à eux même, et à ce qui les entoure.
Et si ce n'est pas quelque chose d'immuable dans l'absolue, on ne peut pas le bouger pour quelqu'un, il n'y a que chacun qui
puisse le faire pour lui même... s'il le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:25

Lizandre a écrit:Déjà, elles ne parlent pas de la même chose, la plupart du temps, et selon le champ abordé, elles n'ont pas la même valeur.

Lorsque les témoignages expriment des préférences, ils ont une valeur indépassable, parce qu'ils expriment un jugement de valeur, qui n'appartient qu'à l'auditeur et que l'auditeur est souverain en la matière.

Mais lorsque ces témoignages ne parlent plus des préférences, alors la technique et l'expérimentation ont a priori plus de valeur, parce qu'alors nous sommes entrés dans le domaine de la physique.


Je parle de valeur en tant qu'expression à prendre en compte, et pas à rejeter à priori.
L'expression d'expériences ou d'explications scientifiques n'a pas plus ou moins de valeur pour moi que l'expression d'un témoignage de ressenti.
Et les expérimentations et explications qui ne peuvent démentir qu'en s'appuyant sur l'absence de faits explicatifs n'ont pas plus de valeur ou de poids que les dits témoignages.
On peut déplorer l'absence d'éléments pour démentir ou conforter des ressentis.
On apprécie les éléments scientifiques qui infirment un ressenti, ou le confortent.
Mais un ressenti n'a pour moi pas à être éliminé ou nié, voire dénigré, au motif que l'explication manque.
On peut simplement décider de classer le ressenti dans quelque chose qui reste à vérifier ou à évaluer, pas forcément à écarter.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:34

van.alstine a écrit:
tatane a écrit:Et pourquoi l'objectiviste serait un boulet et pas le contraire :idee:
Il me semble plus difficile de discuter avec/de raisonner le subjectiviste, même entre eux, ils ne sont pas d'accord.


Ben c'est aussi pour ça qu'en dehors de toute considération financière on n'a pas tous le même système :idee:


CQFD
Courte et bonne réponse, j'abonde en ton sens.

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:41

grand x a écrit:On peut simplement décider de classer le ressenti dans quelque chose qui reste à vérifier ou à évaluer, pas forcément à écarter.

Ce ne sont pas les ressentis qui sont mis en cause par la plupart des objectivistes (caricatures mises à part) mais -très souvent- la mécanique causes->effets proposée par l'observateur : par exemple "câble Bassotron cryogénisé branché"->"meilleure aération des basses" ou alors "coussinets sous un dac"->"meilleure définition". :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:48

Alors il faut proposer de réévaluer avec système, puis sans système pour voir si retour du ressenti à l'état initial, et sensation ou non de perte du nouvel élément.
Il faut aider aussi à un minimum de rigueur d'évaluation, avec les techniques que nous connaissons, pour éliminer le plus possible de fausses réussites.
En tout cas, les exemples que tu cites ne sont pas nécessairement à éliminer. A réévaluer, sûrement.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:55

grand x a écrit:Mais un ressenti n'a pour moi pas à être éliminé ou nié, voire dénigré, au motif que l'explication manque.
On peut simplement décider de classer le ressenti dans quelque chose qui reste à vérifier ou à évaluer, pas forcément à écarter.


Dans les différentes "polémiques" qui ponctuent ces sujets à polémique, je ne crois pas que la question soit le dénigrement du ressenti. C'est plutôt la réaction contre un ressenti qui s'affirme supérieur à des données techniques / scientifiques pas trop mal établies et qui prétend détenir une Vérité universelle.

Le dernier échange sur le découplage est édifiant à cet égard. Un certain nombre de forumeurs expliquent que le découplage, pour les enceintes, OK, mais pour des amplis, ils ne voient pas en quoi cela pourrait influer sur le signal.

Là dessus, la réponse est : "moi, j'entends un effet, donc ça a un effet". Denis31 propose de vérifier l'existence de cet effet, puisque, du point de vue "objectiviste", il semble difficile d'établir un lien de causalité entre la coupelle et le signal délivré par l'ampli. On connaît la réponse.

Contrairement à ce qui a été affirmé parfois dans ce fil, la position objectiviste est ouverte, car l'objectiviste accepte le verdict de quelque chose d'extérieur. Il accepte la possibilité que son ignorance d'un lien de causalité n'empêche pas ce lien d'exister - éventuellement. L'objectiviste acceptera la réalité d'un phénomène même en l'absence d'explication, si le phénomène peut être constaté. Sa position est la plus ouverte des deux.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:58

Je ne suis pas au courant;
Comment Denis propose-t-il de vérifier l'existence de cet effet ?
C'est en tout cas une attitude saine, contrairement à celle qui conduirait à réfuter le témoignage au motif que "ils ne voient pas en quoi cela pourrait influer sur le signal."
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Fév 2010 19:02

grand x a écrit:En tout cas, les exemples que tu cites ne sont pas nécessairement à éliminer. A réévaluer, sûrement.

Oui, pas à éliminer. Mais si je dis que mettre un coussin sous le dac réduit le jitter je m'aventure en terrain miné.
D'un autre côté, on peut aussi rester dans le schéma observation sans tenter ni évaluation ni explication technique plausible. Et ne commencer de chercher d'explication que si les observations se multiplient.
Si, par contre, l'observation est ridiculisé d'office, on se retrouve dans un cul-de-sac.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron