Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 111 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Hypex UCD en Hifi...

Message » 27 Fév 2010 0:14

Bonsoir,
J'ouvre ce post pour les retours d'expérience de ces amplificateurs en hifi pour les modèles HG et HG HxR (le hdg de chez Hypex, on sait déjà que le second est logiquement meilleur que l'autre).
Il ne s'agit pas d'un post sur le DIY et les UCD, leurs alims ... c'est là http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29749441.
Il ne s'agit pas d'un débat sur la classe D, A, AB, DEFGH... :mdr:
Cela n'a pas de sens à mon avis, il y a des bons et des mauvais partout... et c'est généralement stérile.

Donc simplement votre avis sur la musique qu'ils produisent, leur qualité et leur défaut à votre goût, la différence entre UCD400 et UCD700, la comparaison avec d'autres amplis de puissance hifi de valeur identique ou pas que vous avez rencontrés sur des systèmes comparables.
A vos claviers...
Sergio

PS: mon intérêt personnel est de remplacer mes beaux et bons AW60FTT de façon évolutive (l'avantage du DIY qui m'éviterai d'attendre 3 mois pour acheter des amplis dignes des Kef Ref)
Invite17
 
  • offline

Message » 27 Fév 2010 11:27

J'ai des UCD400 dont je suis trés trés satisfait. Tiens, c'est l'occasion de vous faire un petit CR ! :wink:

Il s'agit d'un tuning avec changement d'AOP, augmentation du courant de polarisation (pour travailler plus fortement en classe A), alimentation séparée de l'étage driver, ... Toutes ces modifs étant à l'origine de l'évolution des HxR actuels.

Mes enceintes trés sensibles à la qualité des éléments en amont (surtout dans les aigus) s'accommodent trés bien de ces amplis. A l'écoute, je ne retrouve pas les duretés des Icepower, par exemple. C'est vraiment, vraiment excellent à tout les niveaux. La dynamique est impressionnante (2*400W sous 4 ohms tout de même!), les timbres parfaitement justes...

Cet ampli me fait penser à un Pass X600.5, c''est trés proche. Ils ont la même puissance, la même précision et la même qualité de timbre. En revanche, sur de grosses enceintes (genre BW 800D), le Hypex fera la différence sur la rapidité et la précision dans le grave. Le Pass sera moins bien tenu.

En revanche, ahma, les 2 marquent trés légèrement le pas du côté de la finesse dans les timbres. Ils ne sont pas doux et rond comme un Accuphase A60 ou un Aloïa, par exemple. Mais aussi, ils ne possèdent pas la richesse et la finesse de timbre de ces derniers. Les plus subtiles nuances ne sont pas restituées avec autant de précision. Mais cela se joue à trés peu de chose !

Cet ampli possède aussi une grande qualité que peu d'amplis possèdent. Il permet de prendre du plaisir sur une grande plage de volume. Généralement, un ampli qui s'écoute bien à bas niveau, peut devenir vite inécoutable à plus haut niveau sonore. Celui-ci pouvant "expander" légèrement et/ou posséder un équilibre légèrement physiologique favorisant les écoutes "intimistes" au détriment des volumes plus élevés. La réciproque est vraie aussi. Rien de tout cela ici ! La précision, la neutralité et la dynamique est telle avec le Hypex que l'on prends autant de plaisir à bas niveau qu'à volume sonore plus élévé. Cela le rends d'autant plus polyvalent.

Et pour résumer:
- Equilibre spectral ***** (parfaitement neutre)
- Dynamique ***** (monstrueuse !)
- Spatialisation *****
- Tenue sur message complexe *****
- Timbres ****(*)
- Aigu *****
- Médium *****
- Grave *****
- Définition : *****

Cote d'amour : 3/5, faut le faire soit-même ou acheter chez un marchand Hifi (hfx) ? On en trouvent où ?
Tout cela nous fait un total de 95/100. Pas mal ! :wink:

Les plus:
- Neutralité
- Dynamique
- Tenue des enceintes
- Le prix (si on le fait soit-même !)

Les moins:
- Le prix (pas assez cher, mon fils ! :mdr: Mais il y a déjà des boite de Hi-end qui se lance dans l'assemblage de ces modules à un prix trés trés cher, ouf ! :mdr: :mdr: )

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Fév 2010 13:02

J'ai eu l'occasion d'en écouter un. C'était un modèle qui fait 2x140 watts sous 8 ohms.
J'ai trouvé ça très bien. Juste la dynamique et la puissance un peu courte face au Phase linear 400 , ou au pioneer Spec 2 que j'avais au même moment. Mais vu le prix de revient de l'apareil, ça laisse songeur.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Fév 2010 13:31

Merci FDRT pour ton CR très détaillé et instructif. On voit que ces amplis peuvent atteindre de haut niveau dans la qualité de restitution, et je crois savoir que tu en connais un rayon dans le test des appareils hifi...
Une chose ressort nettement à mes yeux, c'est la qualité d'écoute à bas volume ce qui, même pour de très bons amplis, est toujours un point délicat.
Ce que je ne comprends pas c'est le modèle de tes UCD, sans rentrer dans le détail technique, sont-ce des UCD400HG H&R modifiés, des ST ou AD modifiés pour atteindre les performances des modèles les plus récents de chez Hypex?
Merci à toi de nous éclairer,
Sergio
PS: le fait qu'il y ait de plus en plus d'intégrateurs qui choisissent ces modules laisse planer un doute sur la vente direct au particulier en DIY, pourvu qu'il ne soient pas réservés aux seuls pro comme les Ice...
Invite17
 
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:50

En fait, je sais plus trop. C'est pas moi qui l'ai fait ! :wink:

Pour revenir sur ce que dit NOIR, je rajouterais qu'il faut faire attention car les classe D ont généralement une puissance annoncée sous 4 ohms contrairement aux autres (sous 8 ohms). De plus, un classe D n'a pas un fort courant. Par exemple l'UcD400 débite 10A max contre 30, 40A pour un classe A (ou A/B) de même puissance.

Bref, tout cela pour dire qu'il vaut mieux viser les fortes puissances en classe D. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:54

la remarque sur la dynamique c'était pour chipoter un peu car l'ensemble était tout de même très cohérent et réussi. A mon sens , c'est l'archétype de l'ampli sans histoire ( dans le mauvais sens) capable de se faire oublier en véhiculant le signal et en l'amplifiant.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Fév 2010 16:07

On chipote tous un peu ici ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Fév 2010 16:27

FDRT a écrit:On chipote tous un peu ici ! :wink:

Merci pour le CR, j'ai entendu parler d'un autre point fort des UCD: c'est le relativement faible rayonnement HF qui serait moindre que la moyenne des autres classe D(gemincore, Nuforce...) Peux-tu confirmer?, j'ai des pb avec mon Gemincore opposé à mon tuner :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2010 18:07

Je ne sais pas si je dis une bêtise, mais ne serait-ce pas une alimentation à découpage qui soit à l'origine de ces perturbations ? Quelle est l'alimentation intégrée aux modules Gemincore ?
Invite17
 
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:28

Non l'alim est lineaire
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 28 Fév 2010 12:25

Oui, l'alimentation peut etre lineaire ou a decoupage mais de toute facon, au final un oscillateur generalement a 400KHz fait parti de la section ampli. Plus l'ampli est puissant, plus cela rayonne.

Effectivement, les Hypex sont a ma connaissance les seuls qui ont integres cette composante dans leur concdeption. Peut-etre que comme il s'agit d'un projet Philips a la base, il fallait absolument que ces composants soient integrables a cote d'autres composants sensibles. Et comme c'est un produit europeen, les normes de CEM sont plus strictes que les americaines ou chinoises.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Fév 2010 13:14

FDRT a écrit:Oui, l'alimentation peut etre lineaire ou a decoupage mais de toute facon, au final un oscillateur generalement a 400KHz fait parti de la section ampli. Plus l'ampli est puissant, plus cela rayonne.

Effectivement, les Hypex sont a ma connaissance les seuls qui ont integres cette composante dans leur concdeption. Peut-etre que comme il s'agit d'un projet Philips a la base, il fallait absolument que ces composants soient integrables a cote d'autres composants sensibles. Et comme c'est un produit europeen, les normes de CEM sont plus strictes que les americaines ou chinoises.



Faux ! les normes IEC/CEI sont internationales
IEC/CEI = International Electrotechnical Commission/Commission Electrotechnique Internationale

Hypex ne sont surement pas les seuls à prendre en compte cette composante donc.

Le rayonnement d'un ampli à base de ce genre de modules dépend principalement de la mise en oeuvre de celui-ci.

les perturbations engendrés par des modules à découpage sont essentiellement de type "champs électriques" dues aux fortes variations de tensions(impulsions de commutations), cela ne dépend donc pas du courant,donc pas de sa puissance...
contrairement au "champ magnétique" qui lui dépend des variations de courants.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mar 2010 23:19

Aucune comparaison avec Coldamp... à peu près la même configuration en beaucoup moins cher ???
Invite17
 
  • offline

Message » 03 Mar 2010 0:17

Ou Icepower beaucoup plus chers...
Invite17
 
  • offline

Message » 03 Mar 2010 19:49

FDRT a écrit:En fait, je sais plus trop. C'est pas moi qui l'ai fait ! :wink:

Pour revenir sur ce que dit NOIR, je rajouterais qu'il faut faire attention car les classe D ont généralement une puissance annoncée sous 4 ohms contrairement aux autres (sous 8 ohms). De plus, un classe D n'a pas un fort courant. Par exemple l'UcD400 débite 10A max contre 30, 40A pour un classe A (ou A/B) de même puissance.

Bref, tout cela pour dire qu'il vaut mieux viser les fortes puissances en classe D. :wink:


c est l'UCD180 qui est limité à env. 10A , il débite 300W sur 2 ohms
l'UCD400 a sa protection réglée à 20A
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message