Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DECREMIERS, fifi33490, petitcho, SEGA team et 71 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (La) Guerre des mondes / War of the worlds

Message » 27 Fév 2010 21:34

Image

Sortie prévue au Royaume Uni en juin...

maxbond a écrit:
Enfin reçu et vu "la guerre des mondes". Que dire ?
1. Pour l'image, je croyais que les précédents Spielberg: "Minority report" et "le Soldat Ryan" et "Rencontre du 3ème Type" avaient atteint le top niveau, avec des tranferts fidèles et sans concession, et qu'on ne pouvait pas aller plus loin. Et là arrive "La guerre des mondes", la qualité est tout simplement phénoménale, on retrouve toutes les spécificités de l'association Januz Kaminski/Spielberg: image excessivement granuleuse, couleurs hyper désaturées, les blancs cramés...Paramount (sans aucun doute surveillé de près par Spielberg comme pour tous ses films) a laissé le film intact, sans recours au DNR ou quoique ce soit, avec un Bitrate élevé, le tout donne une image détaillée, de bon contraste, reproduisant avec justesse les plans avec des profondeurs de champs incroyable.

2. Pour le son, là aussi, l'attaque des Tripods, la scène du ferry....sont encore plus percutant que "Le soldat ryan". Et non seulement ça cartonne dans les scènes d'actions, mais la bande son sait se montrer aussi subtile dans les moments moins remuants. Top aussi.

3.Pour l'histoire, rien à dire, c'est du très bon Spielberg. Le rapport avec la seconde guerre mondiale est évidente (exodes, réfugiés...). Et ce film ressemble aussi de manière frappante avec son autre film "L'empire du soleil" avec le jeune Christian Bale, qui est plongé de plein fouet dans la seconde guerre mondiale, découvrant les horreurs de la guerre, et qui doit parcourir tout un périple pour retrouver sa famille. Dans "la guerre des mondes" c'est la jeune Dakota fanning.
Mais à l'inverse de Christian Bale qui était seul, livré à lui même, le personnage de Dakota Fanning bénéficie de la protection de son père et de son frère ainé.
Et aussi Spielberg est devenu plus sérieux et plus sombre depuis "La liste de schindler" du coup "La guerre des mondes" c'est un peu "Rencontre du 3ème type" et "E.T" en version sombre, où les Aliens ne sont plus les bons amis.


Cylon a écrit:Image
Caractéristiques
Edition Française - Paramount
Encodage: MPEG-4 AVC
VF - Dolby Digital 5.1
VO - DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres: Français, Anglais

Vidéo : 5/5
La compression irréprochable sert au mieux l'esthétisation incroyable d'une des plus grandes réussites du duo Spielberg/Kaminski. Les effets photographiques postproduits délivrent une image crade, souvent très granuleuse, aux teintes sur ou désaturées, aux blancs cramés, mais toujours avec une définition et une fluidité sans reproche (merci Paramount/ Technicolor !). Quelques tâches sur le master ne peuvent lui ôter la note maximale tant la jouissance visuelle est grande et constante. Les amateurs (!) d'images lissées et DNRisées risquent en revanche de prendre peur. La Guerre des Mondes confirme bien une chose : si vous cherchez des rééditions qui respectent rigoureusement la vision de leur réalisateur et qui bénéficient d'un transfert hors norme, achetez du Spielberg !

Audio : 4.5/5
Même traitement, même jubilation et même reproche que pour le Soldat Ryan : La VO en DTS HD Master Audio repousse les limites du Home Cinema et se hisse en référence incontournable du support (quelle richesse dans le LFE !). C'est sans conteste un des mixages les plus impressionnants que l'on ait pu entendre de notre vie. Mais ce "top son" se trouve encore pénalisé par l'absence d'encodage HD sur la VF. Regrettable, mais pas trop grave au regard du résultat final, gigantesque.

Film : 6/5
Spielberg met une fois de plus la technique au service de l'art, et sa virtuosité picturale (quels plans séquences, quelle mise en scène !) au service de son propos. Une ambiance Hitchcockienne, pour un récit exprimant -comme Munich- un pessimisme rare et un regard désabusé sur notre expèce. Le happy end, outre un ultime respect envers le darwinisme de l'oeuvre de Wells, souligne la seule chose qui compte vraiment pour Spielberg : la cellule familiale, clé de voûte de son oeuvre. Spectaculaire et passionnant, indispensable.


le loup celeste a écrit:

ImageLa Guerre des Mondes de Steven Spielberg:

En compagnie de ses enfants Rachel et Robbie, Ray Ferrier, docker divorcé, assiste à la première phase d'une attaque massive d'extra-terrestres. Dans un paysage de désolation où s'étirent des colonnes de fuyards en détresse, Ray tente de protéger les siens. Mais l'implacable et mystérieux ennemi est omniprésent et aucun abri ne lui résiste...

Blockbuster aussi spectaculaire qu'intimiste, "La Guerre des Mondes" est sans aucun doute l'une des plus belles réussites de son réalisateur.

Le film se place tout d'abord dans un contexte actuel afin de souligner l’intemporalité de l’histoire (guerre froide /11 septembre, même bataille) et la peur implicite mais présente qu’une menace s’abatte à tout instant. Au lieu de s'accès sur une invasion d'envergure planétaire (quelques plans furtifs de télévision suffisent à le comprendre), le film se centre sur la fuite d'un père de famille et de ses enfants. Le métrage se déroule donc à la première personne ce qui permet pour nous de rentrer de plein fouet dans l'histoire et non pas de rester juste simple spectateur.

Ceci est bien évidemment possible grâce à des effets spéciaux incroyables et à une mise en scène d'exception qui privilégie les plans-séquences et la caméra portée à l'épaule pour plus de réalisme. Car c'est bien de ça dont il est question ici et Spielberg y parvient avec succès en traduisant au plus juste le sentiment de panique, la lâcheté dans les moments durs et la peur de perdre un des siens. Sentiment que connaitra d'ailleurs le personnage principal qui tout au long du métrage essayera de protéger sa famille tout en renouant des liens.

"La guerre des Mondes" est ainsi l'évolution d'un homme au sein d'un conflit qui le dépasse et comme chacun le sait, Tom Cruise n’est jamais aussi performant que lorsqu’il joue le mec ancré dans la plus banale des banalités mais en proie à de lourds démons intérieurs (que ceux qui en doutent revoient "Magnolia"). La petite Dakota Fanning illumine ce cauchemar par sa faculté à retranscrire la peur et à la communiquer, sa performance se passe d'ailleurs de tout commentaire.

Au final ce chef-d'œuvre se situe quelque part entre le film d’action spectaculaire et le drame humain tripal sans que l’un prenne le pas sur l’autre (ou seulement dans le meilleur des cas) et en réussissant sur les deux tableaux. Beau travail M. Spielberg.

*****
Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Espagnol et Italien Dolby Digital 5.1.

Critique support:
Un Blu-ray Disc aussi incontournable que le film.
-L'aspect granuleux de l'image est retranscrit avec soin, le piqué est poussé et nous délivre de très nombreux détails, les contrastes sont saisissants, la palette colorimétrique est fidèle à la photographie originale (teintes ternes, blancs brûlés), mais quelques petits défauts de pellicule.
-Des pistes sonores explosives (basses dantesques), immersives et dynamiques (même en Dolby Digital 5.1) où les très nombreux effets surrounds sont précis et équilibrés.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-la-guerre-des-mondes-53384465.html



Fafa a écrit:
Fafa a écrit:Du coup, j'ai peur pour la guerre des mondes, que je vais me faire aujourd'hui... :roll:
Si les détails et le piqué ne passent pas à la trappe (comme dans Minority Report), ça devrait aller.
Et j'espère que la photo particulière de ce film ne soit pas devenue "has been".
Dans Minority Report (toujours lui), j'ai trouvé la photo assez ridicule, trop prononcé, manquant de nuances... On dirait un travail de débutant. Pas top pour le petit Spielberg. :lol:

Je viens de le commencer et ça s'annonce pas trop mal.
La photo n'a pas vieilli et ne fait pas "débutant qui découvre qu'on peut modifier la photo pour donner du caractère à son film" à l'inverse de Minority Report par exemple.

Je m'en feins donc d'un p'tit test, même si je ne pense pas que mettre une note soit représentatif de quelque chose, l'aspect étant trop subjectif.

La guerre des mondes, zone B Fr

Image


Image :

Image

C'est pas super fin, en cause un rendu très pelloche/cinema que j'apprécie bien malgré tout. Je l'apprécie car ça ne sacrifie pas davantage l'image : détails et profondeur de champs sont bien au RDV.
Cependant, par moment, le grain est quand même franchement appuyé dans les scènes claires, ce qui est certainement volontaire (à moins d'utiliser de la pelloche particulièrement pourrie).
Dommage.

Son :
Image
Le son est vraiment terrible.
Et ça vaut le coup d'avoir un caisson qui descende très bas.
Lors de la première apparition d'un tripode, on ressent une basse très profonde, proche du tremblement de terre. Face à ce bruit, un des personnages affirme qu'il n'y a de métro en dessous. La remarque est juste car, sur mon HC, ça donne vraiment l'impression que le métro passe en dessous de chez moi.

Et les coups de corne de brume des tripodes sont géniaux. :P

Le film :

Image
J'adore ce film, dont l'histoire me parait vraiment crédible. Un pauvre type qui ne fait que fuir durant tout le film, prenant parfois quelques initiatives dans le but de sauver ses enfants.
Seule la fin (pas celle des martiens qui me parait très probable) est totalement ridicule. Quel dommage car si on ne parvient pas à en faire abstraction, cela gâche vraiment le souvenir que l'on a de ce film, qui nous a pourtant fait vivre un sacré moment de suspens et d'attention, grâce à une mise en scène super efficace, toujours orientée sur la vision (ou plutôt la fuite) de ce pauvre gars.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Fév 2010 1:36

Ah cool, on va pouvoir "arracher" quelques caissons de basses avec ça :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Fév 2010 2:07

Ma première contribution à ce topic, 2 smileys ringards :

Image Image
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 28 Fév 2010 2:07

Oh punaise je le veux, j'adore ce film. :o
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 28 Fév 2010 9:15

Sortie le 14 Juin au UK : en plus seulement 12£ !
LeBougre
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 22 Sep 2007 20:19
  • offline

Message » 28 Fév 2010 11:21

Cylon a écrit:Ma première contribution à ce topic, 2 smileys ringards :

Image Image


Image

:oops: :lol:

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Fév 2010 11:26

MOZ a écrit:Ah cool, on va pouvoir "arracher" quelques caissons de basses avec ça :mdr:


Surtout que question infra-graves ça dépotait déjà sévère avec le DVD 8)
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 28 Fév 2010 11:27

Effectivement ! Attention les oreilles et le service de porcelaine de Mme ! :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Fév 2010 12:27

Quelles seront les pistes audio?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Fév 2010 14:01

J'ai encore la marque de la baffe du DVD au niveau du son, à mon avis c'était ce qu'on pouvait faire de plus puissant/tétanisant dans le domaine (merci Spielberg et le mixage).
Je me demande vraiment si le blu-ray pourra faire mieux.

Un remasterisation de prévu comme Minority Report ? Ce serait vraiment le pied
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 28 Fév 2010 19:20

on va peut-être tout de même attendre les premiers tests techniques avant de se réjouir...
car si ça fait comme plein d'autres... :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Fév 2010 19:54

Op, je l'aime toujours autant ton gif Mr Bean. :lol:

On va peut-être tout de même attendre les premiers tests techniques avant de se réjouir...
car si ça fait comme plein d'autres...


C'est clair. Dans tous les cas, compulsion quand même. :mdr:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 01 Mar 2010 11:08

le_gus a écrit:Surtout que question infra-graves ça dépotait déjà sévère avec le DVD 8)


Bin moi j'ai vraiment "arraché" un caisson avec :mdr: :o :cry:
Bon depuis j'en ai eu plein d'autres et là j'ai un bon gros concurrent en ce moment (avec double gamelle 38 dedans :lol: )... ça devrait dépoter du bois sec chez moi 8)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 11 Mar 2010 22:19

comme je languis, j'adore !!!!!!!!!
raulelcapitano
 
Messages: 750
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:14
Localisation: Vaison La Romaine (84)
  • offline

Message » 12 Mar 2010 8:57

superbe ce film j'adore :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message