Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

musique et technique 10W

Message » 28 Nov 2009 12:38

Salut

j'ai toujours eut un avis assez critique sur les zenquito... mais n'étant ni borné ni arrété, je continue !
je cherche un ampli pour driver la voie du haut ds un systeme triamplifié, donc peu besoin de puissance. Il sera en balance avec le zen v9, avant le plongeon ds un avenir plus ou moins lointain, mais certainement incontournable, ds le monde des tubes.
Philby m'a gracieusement cédé 2 paires de fet, en faisant les fonds de tirroir, je m'aperçois qu'il ne me manque pas grand chose pour essayer ce montage.
Image
Surgit inevitablement qlq questions preliminaires :
Le potar 10k à l'entrée, que l'on voit bien sur le site de Alsido... c'est indispensable ? je comprends pas son utilité ? pour un reglage de niveau sur un filtre actif ana ?
Image

les 100µF fe filtrage, polarisé ou non ?

Faut il prevoir le filtre RC en entrée ?

ce sera tout pour ce matin !
bon WE
Phil!
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Nov 2009 12:59

Le potar à l'entrée fait office de réglage du volume. Tu peux t'en passer si tu as un préampli en amont.
Les 100µ sont polarisés, le + est vers le haut dans les deux cas (sur le +V pour le découplage du +V, sur la masse pour le découplage du -V).
Un passe bas en entrée peut être un plus si tu vis près d'un émetteur radio, mais il ne me semble pas essentiel vu le faible gain de l'étage d'entrée.
Voilà ;)
JbM
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2006 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2009 14:24

JbM a écrit:Le potar à l'entrée fait office de réglage du volume. Tu peux t'en passer si tu as un préampli en amont.
Les 100µ sont polarisés, le + est vers le haut dans les deux cas (sur le +V pour le découplage du +V, sur la masse pour le découplage du -V).
Un passe bas en entrée peut être un plus si tu vis près d'un émetteur radio, mais il ne me semble pas essentiel vu le faible gain de l'étage d'entrée.
Voilà ;)


merci !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Nov 2009 19:46

JbM a écrit:Le potar à l'entrée fait office de réglage du volume. Tu peux t'en passer si tu as un préampli en amont.
Les 100µ sont polarisés, le + est vers le haut dans les deux cas (sur le +V pour le découplage du +V, sur la masse pour le découplage du -V).
Un passe bas en entrée peut être un plus si tu vis près d'un émetteur radio, mais il ne me semble pas essentiel vu le faible gain de l'étage d'entrée.
Voilà ;)


+1 :wink:

Amusant de revoir cette vieille photo.... Je l'ai passé, il y a longtemps maintenant, en double mono. Il tourne toujours, presque chaque jour, soit en médium en tri amplification, soit tout seul, comme un grand...

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 28 Nov 2009 20:05

ALSIDO a écrit:Amusant de revoir cette vieille photo.... Je l'ai passé, il y a longtemps maintenant, en double mono. Il tourne toujours, presque chaque jour, soit en médium en tri amplification, soit tout seul, comme un grand...

Alain.


vieille... pas si vieille que cela... et si cet ampli fait encore de la belle musique, considerons qu'elle est d'actualité...
je pense que j'aurrais l'occasion de te soliciter sur ce sujet... pour l'instant je suis en train de boucler la liste des bricoles à approvisionner, et je pense passer à la realisation pendant les futures vacances.... 5 semaines pour noel :roll:
j'ai recuperé des dissipateurs enormes ds les bennes d'un bobinneur, faut que je fasse les recoins de l'ateleir pour trouver des transfos... on a beaucoup plus de 24 que de 12v... je me demande si je fais faire un CI ou si je fais sur une plaque d'essais... economie-economie...

bon match...
Marseille ne porte pas chance aux blacks... on va croiser les doigts!
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Nov 2009 20:32

phill a écrit:Marseille ne porte pas chance aux blacks... on va croiser les doigts!
Phill


les blacks en blanc n'ont jamais perdu :wink:
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 29 Nov 2009 1:01

fostexman a écrit:
phill a écrit:Marseille ne porte pas chance aux blacks... on va croiser les doigts!
Phill


les blacks en blanc n'ont jamais perdu :wink:


trop forts les blancs !
:(
mais joli match, au moins pour la premiere mi temps...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Fév 2010 20:11

salut à vous

qlq'un me traduire cette phrase issue du site de JMP :
Condensateurs de filtrage: Un résidu de 50Hz redréssé (100Hz donc) fonction du courant débité et de la capacité, se superpose aux rails continus. En fonction de l'ondulation tolérée, le calcul C = (10ms.I)/Vond "prédimensionne" les condensateurs à installer par polarité


c'est donc pour calculer la valeur des condo d'alim pour le 8W M&T. Je dispose d'un transfo 2x15V 120va, pour les 2 canneaux

merci à vous
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:08

Salut Phill :wink:
Il faut que tu te fixes la valeur d'ondulation que tu souhaites avoir, ça c'est assez dur à définir car le mieux étant le moins d'ondulation, tu ne vas pas te fixer 1µV sinon les capas vont être énormes!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:42

sdf a écrit:Salut Phill :wink:
Il faut que tu te fixes la valeur d'ondulation que tu souhaites avoir, ça c'est assez dur à définir car le mieux étant le moins d'ondulation, tu ne vas pas te fixer 1µV sinon les capas vont être énormes!

Salut !

super... mais je ne me sens pas plus avancé ! :wink:

pour poser la question differement, je dispose de :
10.000µF/25v
22.000µF/65v
est ce que les 22.000 ne sont pas overkill. Bien beau de mettre des grosses bombones, mais si le transfo n'est pas capable de les remplir, ou les fet de les vider....
?
C'est pour essayer sur les ESS... ou sur des compressions, donc la demande ne devrait pas etre énorme....

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:59

Je pense que les 22mF sont plus appropriés surtout qu'en classe A les ampères débiter continuellement sont conséquents et l'ondulation est dotant plus grande. Ce schéma ayant une mauvaise réjéction des rails d'alimentations, tu retrouveras une bonne partie de cette ondulation en sortie.

Quid de l'impact sur l'écoute!!! tu essaies les 2 et tu nous tiens au courant :lol:
Dernière édition par sdf le 27 Fév 2010 23:01, édité 1 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2010 21:07

sdf a écrit:Quid de l'impact sur l'écoute!!! tu essayent les 2 et tu nous tiens au courant :lol:


c'est ce que je pensais faire.... mais avoir l'avis d'un qui comprend permet de s'instruire un peu !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Fév 2010 17:38

Drapeau.

Je pense que cet ampli pour une voie aigue est un bon choix en balance avec le Zen, Avec un bias élevé et les mosfet indiquées, je pense que le résultat sera intéressant. Je suis ce post pour voir. (entendre? :wink: )

Les condos de 22mF sont à préférer, bien que les pics de courants transitoires seront faibles (voie aigue)
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Fév 2010 19:12

Bonjour Sdf,

"Ce schéma ayant une mauvaise réjéction des rails d'alimentations"

C'est à dire ?

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:41

Bonsoir "el creator" :wink:

J'avais vu ce schéma simulé avec microcap et la réjection de l'alimentation n'était pas énorme, de mèmoire dans les -40dB il me semble, simulé à partir de rails d'alimentation avec un courant résiduel de 1Vpp. Encore une fois, quelle est l'impact à l'écoute d'une ondulation, surtout en branchant sur un tweeter qui coupera obligatoirement la (fréquence) fondamentale de cette tension d'ondulation, je ne sais pas ce qui est tolérable ou non. :roll:

La méthode en simu a été fait selon l'excellent tutoriel de Mr Francis Brooke.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis