Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, gilcor, guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, protprot, sebamand et 221 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée : Question sur dimensions à prévoir

Message » 27 Fév 2010 12:59

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum (que j'ai déjà beaucoup lu) et je viens vers vous pour mon projet de salle dédiée.
Pour vous situer un peu, j'habite une maison en bois dans la forêt et je suis fan de (vieux) films.
Seulement à l'heure actuelle, je n'ai rien que mon salon pour les visionner.
Du coup, j'ai en projet de construire une extension en L à ma maison.

J'ai besoin de vous pour déterminer les proportions idéales de ma salle en fonction des contraintes.
En effet, je me dis qu'il est plus facile de faire la maçonnerie en fonction de la salle, plutôt que d'essayer de faire au mieux dans une salle construite au pif.

Voici mes contraintes :
- Je veux pouvoir continuer le toit de l'extension dans la suite de l'existant. Ce qui m'oblige à avoir une largeur peu supérieure à l'existant (4,2m).
- J'aimerais mettre dans la salle au moins 6 spectateurs, 8 serait idéal.
- J'aimerais pouvoir mettre à poste un piano électronique (petit détail parce qu'il n'est pas bien grand)
- J'aimerais mes sièges soient amovibles pour placer une table au milieu de la salle, pour jouer en regardant un concert par exemple.

J'étais partis sur une largeur de 5m extérieurs, donc 4,4m intérieurs. (Soit 1,1m par spectateur, ou 85cm par spectateur + 1m pour pouvoir passer au rang de devant)
Pour la longueur, je n'ai pas de réelles limites, j'étais parti sur 8m extérieurs, donc 7,4m intérieurs.
Pour la hauteur sous plafond, j'étais parti sur du 2,5m standard. Si vraiment ça doit être une hauteur plus importante, je devrais faire une marche pour descendre dans la salle.

Voici un plan réalisé avec les moyens du bord.
Image

Qu'est ce que vous pouvez m'en dire ?
Comment calculer les proportions idéales ?
Cinephil-ippe
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2010 12:27
  • offline

Message » 01 Mar 2010 9:43

Pour le calcul des proportions, le diagramme de Bolt est souvent utilisé.

Proportions optimales
Pour éviter le cumul des résonances coïncidentes qui conduisent toujours à des colorations et des échos désagréables, il est souhaitable que le rapport des dimensions du local vide favorise une distribution homogène des réflexions.
Même si vous n'avez pas le choix, la pièce étant déjà construite, il est utile d'avoir des points de repère pour comprendre l'origine de certains phénomènes.

L'important est d'obtenir un espacement et une amplitude des réflexions aussi réguliers que possible.
Plusieurs acousticiens célèbres ont trouvé des rapports de proportions favorables.
Parmi eux, Bolt propose un diagramme intéressant :
Lorsque la longueur et la largeur divisées par la hauteur entrent dans le diagramme ci-contre, les proportions sont acceptables. A condition bien sûr d'éviter les multiples francs 1,5 - 2 - 2,5 - 3 etc... qui favorisent le cumul des harmoniques.


D'après Sepmeyer le rapport 1: 1,6 : 2,33 est excellent (soit 4mx5,83m pour une hauteur de 2,5m).
Si vous ne pouvez pas ramenez les proportions de la pièce à ces valeurs, ne paniquez pas rien n'est perdu. Il faudra seulement surveiller les fréquences critiques et envisager un traitement adéquat. Evitez quand même les surfaces carrées. Si votre pièce est un cube parfait, fuyez !

extrait du site http://www.rt60.net/trucs2.htm :wink:

Image

Si tu pars sur tes dimensions de 4,4x7,4x2,5 on obtient l/h=1,76 et L/h=2,96
Du coup il semblerait que ton plafond soit un peu bas. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:15

Merci Jicé57 pour ces informations.
Effectivement, j'avais fini par trouver des infos (moins détaillées) sur le diagramme de Bolt.

Donc si je comprends bien le diagramme :
- en abscisses, on a la largeur divisée par la hauteur (4,4 / 2,5 = 1,76)
- en ordonnées, on a la longueur divisée par la hauteur (7,4 / 2,5 = 2,96)

Donc clairement je sors du diagramme, et en plus je suis très proche des chiffres ronds que déconseillent RT60.net
En ce qui concerne la hauteur sous plafond, je craignais bien être trop court, mais là ...
En 2,6m sous plafond, je serais à x=1,69 et y=2,84 : ça ne passe pas
En 3m sous plafond, je serais à x=1,47 et y=2,47 : ça passe dans l'extrême pointe du diagramme. Mais c'est ENORME ! Je vais avoir l'impression de descendre à la cave ... Déjà avec 2,5m je devais faire une marche de 10cm, mais là 60cm de marches, c'est plus très waf !

Du coup, si je veux que ça rentre en pas trop plus de 2,5m, ça ferait 2,6m de haut pour 4,4m de large et 5,85m de long. Mais du coup, je perds 1,5m de long dans ma salle... 5,85m pour mettre 2 rangs de sièges et un piano électrique contre le mur du fond ça passe ? Je vais calculer tout ça... (Si vous avez de bonnes adresses, je prends)

Donc petites questions supplémentaires :
- Je n'ai pas encore décidé si j'allais mettre en œuvre un écran transonore, mais si c'est le cas, la longueur de la pièce est jusqu'au mur ? ou jusqu'à l'écran ?
- Y a t'il des matériaux qui pourraient "imiter" une plus grande hauteur sous plafond ?
Cinephil-ippe
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2010 12:27
  • offline

Message » 01 Mar 2010 20:06

Et quand on a des combles, on fait comment pour la hauteur, on prend la moyenne? :roll:
Bon de toute façon, vu que c'est un carré ou presque ma salle, ça ne sera pas au top acoustiquement parlant.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Mar 2010 20:28

R2lorme, tu as raison, ce ne peut pas toujours être optimal, mais mon avantage par rapport à toi c'est que je pars de rien du tout, pas un mur, pas une fondation. Donc tant qu'à faire, quitte à tout construire, j'aimerais que ce soit optimal (enfin autant que possible).
Cinephil-ippe
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2010 12:27
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:27

r2lorme a écrit:Et quand on a des combles, on fait comment pour la hauteur, on prend la moyenne? :roll:
Bon de toute façon, vu que c'est un carré ou presque ma salle, ça ne sera pas au top acoustiquement parlant.

L'avantage des combles c'est que ça permet d'éviter les surfaces parallèles sol/plafond. Donc pas forcement désastreux sur le plan accoustique. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:30

Tout à fait, mais c'est vrai que d'avoir un carré n'est pas forcément idéal pour les histoires de recul, placement des sièges et des enceintes...
Je n'aurais que des fragments de murs parallèles (sur une hauteur de 1m-1m20) donc j'espère que ça sonnera bien. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Mar 2010 23:43

- Je n'ai pas encore décidé si j'allais mettre en œuvre un écran transonore, mais si c'est le cas, la longueur de la pièce est jusqu'au mur ? ou jusqu'à l'écran ?

Personne n'a la réponse à cette question ?
Cinephil-ippe
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2010 12:27
  • offline

Message » 02 Mar 2010 0:50

J'ai eu le même soucis que toi avec les dimensions de ma salle... Pour rentrer dans le diagramme, j'ai du monter au maximum le plafond. Finalement j'aurais 3m04 fini. Outre cet aspect technique, le plafond haut, donne un cachet à la salle indéniable.

Bon courage !!
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 11 Mar 2010 10:28

Bon je continue mon petit bonhomme de chemin au niveau de la réflexion.

Et si je ne mettais pas de faux-plafond ?

Bon je m'explique.
J'avais prévu de mettre un faux plafond à 2,50m de hauteur. Bon il s'avère que c'est trop peu.
Je ne peux pas me permettre de surélever ma toiture (comme je l'ai mentionné dans mon premier post), mais je pourrais creuser.
Toutefois, avoir 4 marches pour entrer dans ma salle HC ne me plait pas trop.
Donc j'ai pensé à une autre solution : Ne pas mettre de faux-plafond.
Comme ça je récupère toute la hauteur jusqu'à la charpente.

Bon par contre la question qui se pose est "Est-ce que le son sera meilleur avec un faux-plafond à 2,50m ou avec un plafond qui suit la forme de la charpente ?"

En ce qui concerne la longueur prévue, j'envisageais 7,40m intérieur un peu au pif.
Mais en fait, si on réfléchit un peu c'est pas mal, ça me permettait d'avoir 2 rangées de sièges + un passage derrière avec un écran de 3m de base.
Corrigez-moi si je me trompe :
En 16/9, 3m de base = 1,69m de haut.
La première rangée placée de sièges à 3 fois la hauteur de l'écran = 5,06m
La seconde rangée placée à 1m de la première (pour avoir de la place pour les jambes) = 6,06m
Reste plus d'un mètre pour passer derrière.

Combien vous mettriez entre vos 2 rangées ?
Vous croyez que ça vaut le coup de faire plus de 3m de base ?

3,20m = 1ère rangée à 5,40m, ça passe. 2ème rangée à 6,40m, ça passe aussi.
3,50m = 1ère rangée à 5,90m, ça passe. 2ème rangée à 6,90m, ça ne passe plus, sauf si je rapproche les rangées.

Merci à tous !
Cinephil-ippe
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2010 12:27
  • offline

Message » 14 Mar 2010 16:45

Pas de réponse ?
Dois-je en déduire que j'ai tout bon ? Ou alors je n'intéresse personne ? :-?
Cinephil-ippe
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Fév 2010 12:27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message