Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, kondor001, Mahavishnu, nyga, rapped et 174 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pas cher pour Proac D15

Message » 24 Fév 2010 23:09

Bonjour,

Juste ce petit post pour vous faire part d'une trouvaille faite il y peu, voici donc un ampli qui se marie très bien avec les ProAc D15 : Hitachi HA-4700.
C'est un ampli "vintage" classe AB à transistor de 2x100W que l'on peut trouver d'occasion à moins de 50 euros (ne pas prendre les modèles HA-3700 ou HA-4800 qui ne sont pas du tout pareils).
Il drive parfaitement les D15 est très transparant et pas agressif. Timbres très justes, beaucoup de détails. Un léger défaut, un petite simplification des aigus à fort volume.
En plus il est équipé d'une entrée phono (pour ceux que cela intéresse).

Pour avoir essayé les amplis suivants sur mes D15 : Hafler P4000 et Prima Luna Dialogue One, cet ampli Hitachi tient la route, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas changer avec mon Dialogue One pour rester sur le HA-4700.

Je précise que ma source audio étant constituée d'un drive CEC TL51XR + DAC Audiomat Maestro, j'ai pu juger sur une source "correcte".

Voilà c'était juste pour les fauchés qui cherchent un ampli pour leur D15. :wink:
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 01 Mar 2010 11:45

bonjour,
quelle intervention intéressante.
mais là où je m'étonne, dirais-tu que cet ampli fait jeux égal ou mieux que le prima luna?
parle-nous un peu de l'association prima luna et D15, car cela m'intéresse? Et aussi quels type de musique écoutes-tu, quelles sont les qualités et défauts de cette assocation?
bref, un petit CD :-)
merci d'avance.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2010 21:47

je comprends pas tout à la lecture du post ci-dessous :mdr: , mais il y a de belles photos de l'intérieur de ton Hitachi :wink:
je sais pas si celui là est tweaké ?

http://www.bgaudioclub.org/forum/viewtopic.php?t=10331
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 01 Mar 2010 22:21

guilders0 a écrit:bonjour,
quelle intervention intéressante.
mais là où je m'étonne, dirais-tu que cet ampli fait jeux égal ou mieux que le prima luna?
parle-nous un peu de l'association prima luna et D15, car cela m'intéresse? Et aussi quels type de musique écoutes-tu, quelles sont les qualités et défauts de cette assocation?
bref, un petit CD :-)
merci d'avance.




Bonsoir,

après essai comparatif, on peut dire en quelque sorte qu'il fait jeu égal.
Mais je pense que cela tient plus d'un couple ampli/enceintes réussi plutôt qu'à une comparaison d'amplis seuls (auquel cas le Prima Luna reste intrinsèquement supérieur).
Au niveau des musiques testées lors de ce comparatif :
Véronique Sanson live - The Lord of the dance - Musique baroque - CD test Diapason - Dire Strait - M - Fiona Apple - ...

Les + Prima Luna :
+ Scène sonore
+ Fluidité
+ Timbres
Les - Prima Luna :
- Tenue du grave
- Détails (comparé au HA4700)

Les + Hitachi HA4700 :
+ Timbres
+ Suivi rythmique
+ Détails/Transparence
+ Tension du grave (sur l'orgue notamment)

Les - Hitachi HA4700 :
- Simplification des aigus à haut volume sonore (pourrait être fatiguant à la longue)
- Equilibre montant peut être
- Connectique d'entrée (voire de bas) de gamme.

Au passage je rectifie, l'ampli Hitachi fait 2 x 50W (mais avec une alimentation de 430W max...). Le parfait exemple d'ampli de puissance modérée mais pouvant driver sans aucun problème les D15.

Sinon pour ce qui est du lien ci-dessus, d'après les photos, seuls le chassis et les transfos d'origine semblent avoir été conservé pour faire un ampli DIY sur la base d'un circuit amplificateur d'une autre origine.
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 02 Mar 2010 11:44

damien8549 a écrit:comparaison d'amplis seuls (auquel cas le Prima Luna reste intrinsèquement supérieur).


??

Pourtant en lisant ton premier post, on a l'impression que tu trouves le Prima Luna moins bon :

je me demande d'ailleurs si je ne vais pas changer avec mon Dialogue One pour rester sur le HA-4700.


Le poids des a priori? (Qui font qu'on s'interdit de penser que le vieux bouzin puisse être meilleur que le joli ampli à tubes Diapason d'or)

Ce n'est pas une critique contre toi : on a tous ces a priori. Mais c'est simplement que ton propre point de vue sur cette situation serait assez intéressant, je pense. Si tant est que tu aies la capacité à rester objectif ;) (Et que je ne sois pas en train de me planter totalement dans mon analyse :mdr: )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Mar 2010 13:24

Tout à fait,

Je précise que j'ai fais le comparatif dans ma config (et chez moi), avec les musiques que j'aime et à jeun :wink: .
je n'exprime donc ici qu'un avis tout a fait personnel et parfaitement subjectif donc.
D'ailleurs peut-on être objectif en la matière puisque les goûts et les couleurs, comme chacun sait ne se discutent pas...

En attendant je suis réellement partagé entre le Hitachi A4700 et le Prima Luna.
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 02 Mar 2010 15:02

Je précise que je ne parlais pas d'objectivisme, mais d'être objectif avec soi-même.

Je donne un exemple (fictif, bien que je possède ces deux platines) :

j'écoute ma Marantz à 600E et mon Icos à 3000E. Je trouve la Marantz meilleure et plus plaisante à écouter (en réalité non, car subjectivement j'aime moins son rendu des graves et ses timbres). Puis,conscient de l'écart de prix, ainsi que des louanges incroyables lues dans la presse sur l'Icos, je réécoute, et je vois que sur certains critères, oui, l'Icos est nettement meilleure.
Si je fais un gros effort d'honnêteté envers moi-même et d'objectivité, je réécoute, et je reconnais que la Marantz est superbe et que l'Icos sonne mal. Alors que je viens de lacher 3150E chez mon dealer et que mon cerveau ne m'autorise pas à penser qu'elle sonne très mal.

C'est sur cela que porte la question que je t'ai posée, après avoir lu que tu te posais carrément la question de remplacer le Prima Luna par le vieux totor. Puis plus tard, que tu t'étais construit une excuse pour le Prima Luna, qui consistait à penser que dans l'absolu, indépendamment de la mise en oeuvre, intrinsèquement, ce dernier était très certainement un meilleur ampli que le vieux clou.
En lisant cela, j'ai eu l'impression que tu te jouais du pipeau à toi-même. Et je t'ai posé la question, en précisant que si c'était effectivement le cas, alors en prendre conscience demanderait une certaine capacité à être objectif.
Voilà. Je peux donner l'impression de chercher des poils sur les oeufs :lol: , mais j'espère que ce coup-ci je me suis fait comprendre.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Mar 2010 23:09

Bon d'accord faut suivre.....

Alors pour préciser les choses, personnellement, le prix n'entre pas en ligne de compte dans mes comparatifs "maison". Donc en ce sens je pense etre objectif avec moi même (et même si je ne l'étais pas, So What ?). :roll:

Lorsque j'écris qu'intrinsèquement le Prima Luna est meilleur, c'est que, pour avoir fait l'essai, je pense qu'il conviendra dans de plus nombreuses associations que l'Hitachi.

Dans mon association il n'est d'ailleurs pas forcément meilleur, mais différent.

J'ai aussi un autre exemple, le lecteur C.E.C. CD540 MKII, un vieux lecteur que j'ai déniché à 8 euros en occaz qui me plait autant qu'un NAD ou Cambridge entrée de gamme à 400 euros.

J'ai écouté sur les D15 du Naim, Icos et Plinius, le Naim ne m'avais pas plu, et j'avais préféré le Plinius à l'Icos. Depuis j'ai revu mon jugement sur Naim que j'ai eu l'occasion d'écouter dans de meilleures conditions.

Et puis il faut bien maintenir la cote du Prima si je veux le revendre d'occaz... "Joke" :mdr:
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 03 Mar 2010 1:52

:mdr: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message