Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[EXCLU HCFR] Présentation DAC WIFI / USB Dugood WDAC2

Message » 11 Fév 2010 19:04

PRESENTATION FORUM POUR CR


En avant propos, je rappelle à toutes et à tous que j’ai le tag « brooker », ce qui signifie que je suis à la fois essayeur et vendeur pour celles et ceux qui souhaiteraient en acquérir un. Néanmoins, le propos est aussi objectif que possible.


On parle beaucoup de dématérialisation et de transport de données, les DAC avec entrée USB ont été un progrès énorme en termes de convivialité, tout en permettant une qualité d’écoute optimale, mais selon moi un pas en avant est encore franchi par Dugood qui offre une solution extrêmement compacte, d’une simplicité enfantine à l’usage avec une qualité d’écoute surprenante eu égard à la taille de l’appareil.
En effet, il n’est plus besoin d’un câble USB, le WDAC2 reçoit le signal directement par une clef USB / WIFI, le converti et l’envoie vers un ampli ou des enceintes actives par les RCA. Le signal passe même à travers une forte épaisseur de béton (30cm) sur quelques mètres. On peut donc utiliser une source informatique située dans une pièce différente de celle de la pièce d’écoute, ou passer par un PC portable et se déplacer avec.

Le coffret en carton qui le renferme ainsi que ses accessoires offre une bonne protection à l’ensemble, le WDAC2 est enfermé dans un compartiment central en mousse et recouvert par une mousse de protection sur tout son capot; le transformateur ainsi que la connectique sont eux recouvert d’une mousse qui vient coiffer le tout à l’intérieur du boîtier. Ainsi une très bonne protection est offerte pour le transport, y compris sur de grandes distances.
P1050652.JPG

P1050653.JPG


A l’intérieur du carton on trouve donc :
- WDAC2
- Transformateur ( prise chinoise) estampillé CE.
- Clef USB / WIFI
- 2 antennes WIFI
- Une rallonge USB d’environ 30cm
- Une paire de câbles RCA d’1m de longueur.
- Un livret en chinois.

P1050811.JPG


Le WDAC2 est conçu à partir de composants du japonais ASASHI KASEI, le DAC 24/192 AKM4394. Il s’agit d’un circuit Sigma Delta avec pour principales caractéristiques :
- DHT + bruit -100dB (44,1kHz à -60dB) et -97dB à 192kHz.
- Gamme dynamique à -60dB pondéré A : 117dB.
- Rapport S/B pondéré A : -117dB.
- Séparation des canaux à 1kHz : 120dB.

Les condensateurs viennent de chez Rubycon, les régulations sont assurées par un 7805 et un LM1117.
Les AOP de sortie sont les MC34072 en format CMS. Le circuit imprimé est très compact, permettant un trajet du signal des plus rapides. Les sorties RCA sont plaquées or, ce qui leur confère une grande longévité face à l’oxydation.

P1050805.JPG


Attention, le WDAC2 ne peut être raccordé à un PC doté de Windows95 ou 98, qui ne possèdent pas nativement les pilotes nécessaires, et Dugood n’a pas développé de pilote propriétaire pour le WDAC.
En revanche la compatibilité avec XP, Vista et 7 est totale. Tel que je l’ai essayé à partir d’un PC portable sous Vista Basic, l’installation s’est effectuée en quelques secondes. Avec mon PC du bureau plus puissant sous windows7, la reconnaissance est immédiate en tant que « speakers USB ». Windows7 se place automatiquement en 16/48 sans possibilité de réglage. Avec un PC de bureau et un netbook, chacun équipé d’XP, le paramétrage est automatique.
Au lancement du logiciel de lecture, Foobar2000 dans mon cas, il n’y a aucune latence, le confort d’utilisation est réellement optimal.

P1050821.JPG



On peut se demander de quoi un si petit appareil, qui plus est incorporant un récepteur WIFI (inédit pour un DAC de ce prix), est capable quant à la restitution des fichiers musicaux, le résultat est très objectivement réellement probant.
Je l’ai principalement écouté avec deux configurations :
- Amplificateur intégré Kenwood KA-5040R tweaké + enceintes Rega R5.
- Amplificateur intégré Luxman A-383 + enceintes Focal 726.

Tout est en place et à sa place, voix, instruments, les timbres sont respectés ainsi que les signatures vocales, il n’y a pas de dureté dans les aigus, les basses sont tenues, que ce soit sur des extraits musicaux variés (CD test NRDS N°19), des voix féminines (la douce Katie Melua) ou encore du hard rock (ACDC, Metellica), jusqu’à du classique (Carmina Burana).
J’ai toujours trouvé les Focal 726 plus détaillées que les Rega R5 avec une meilleure scène sonore en leur associant le même matériel, je retrouve cette différence avec le WDAC2, donc il ne joue pas le rôle de bouchon.
Comparé au Zhaolu D3.5 que j’ai équipé de meilleurs AOP, les LME49710, le WDAC est un peu moins dynamique avec un peu moins d’impact, mais le WDAC2 fait preuve de la même neutralité, ce qui permet de l’associer facilement avec diverses amplifications et enceintes.
Sur des systèmes réellement haut de gamme, le WDAC2 sera un facteur limitant, mais pour le commun des mortels il est capable d’aller étonnement loin pour une si petite boite.
Il existe nombre d’excellents DAC dans la même gamme de prix, ou moins chers, mais celui-ci, sans sacrifier la qualité de restitution, est tellement pratique pour écouter de la musique à partir d’un ordinateur qu’il est sans équivalent à ma connaissance à moins de 200€ taxes comprises.
Dernière édition par tututpouet le 15 Fév 2010 8:53, édité 1 fois.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2010 19:09

P1050819.JPG


P1050663.JPG
Posé sur un ampli, on voit à quel point le WDAC2 sait se faire discret. Profondeur totale avec les antennes WIFI: < 13cm. Hauteur du boitier< 5cm. Largeur de la façade 10cm. Hauteur avec les antennes WIFI <12cm.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2010 9:03

Il existe également une version appelée WDAC1 qui est équipée d'un convertisseur WOLFSON 24/192.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:12

Vraiment séduisant ce concept (si je comprends bien c'est l'équivalent d'une borne airport express?). Ça fonctionne quelque soit le logiciel de rippage/stockage ou mieux avec certains dans ton expérience? Ruptures éventuelles de wifi ou conflits avec autres émissions wifi ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:42

expertdoc a écrit:Vraiment séduisant ce concept (si je comprends bien c'est l'équivalent d'une borne airport express?). Ça fonctionne quelque soit le logiciel de rippage/stockage ou mieux avec certains dans ton expérience? Ruptures éventuelles de wifi ou conflits avec autres émissions wifi ?


Oui, c'est le même concept avec je pense un étage de conversion un peu mieux fait.

Etant donné que c'est reconnu comme enceintes USB par windows7 ou périphérique son quelque soit la version à partir de 2000 / XP, on peut l'utiliser avec n'importe quel player. Je l'ai utilisé avec VLC et foobar. L'idéal est bien entendu d'utiliser foobar + asio4all.
La reconnaissance étant automatique par Win 2000, XP, Vista et 7, on utilise le player de son choix. Idem le format: FLAC, MP3, MP4, AVI...

A distance raisonnable (une dizaine de mètres tout de même), je n'ai pas de coupure. Cela peut se produire sur une plus grande distance avec un obstacle épais, mur en béton de 30cm en l'espèce avec environ 8m d'écart entre le clef wifi et le WDAC. Chez mon père, du rez de chaussé à l'étage (plancher bois isolé), il y a pas loin de 10m et je n'ai pas entendu de grésillement pendant l'écoute complète d'un album. Ensuite je suis retourné sur le net.

Content de te revoir ici. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:46

tututpouet a écrit:
Content de te revoir ici. :wink:


Merci mais normal, tu as le don d'allécher le passant :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2010 11:50

C'est que le début, j'ai une liste de tout plein de trucs à écouter au pays du tofu (autres DAC, amplis, enceintes) :mdr:

M'enfin, faut pas trop que je craque non, plus ou min WAF va finir par gueuler (bien que mon modèle possède une tolérance mesurable en hecto-kilos-bordel).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2010 12:54

question d'ignare sur ce beau produit:
- est-on obligé d'utiliser la clef USB fournie sur le PC "serveur musical"
- existe -t-il une version munie d'un port USB capable de prendre en charge un Disque Dur ??? :idee:
jemehunecapa
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Fév 2010 10:50
  • offline

Message » 25 Fév 2010 18:14

Interessant en effet.

Même question qu'au dessus concernant la clef.... :roll:

Mais concernant la compatibilité avec MacOSX et iTunes en particulier, l'idéal étant qu'il se comporte comme une airport express, soit des HP distants directement accessibles depuis iTunes sans réglages particulier...
Je vais chercher un peu, sans grand espoir malgré tout...
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 26 Fév 2010 8:37

D'autres vendeurs affirment que c'est plug and play sous Mac OSX, mais il m'est impossible de confirmer n'ayant jamais eu l'occasion d'essayer.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2010 0:58

tututpouet a écrit:D'autres vendeurs affirment que c'est plug and play sous Mac OSX, mais il m'est impossible de confirmer n'ayant jamais eu l'occasion d'essayer.


Et en AIFF également?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2010 7:25

Pas la moindre idée, il me faudrait un mac pour essayer, et là où je suis c'est rare et cher. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2010 15:00

Personnal message to the moron "shenzhen audio store" which is using my pictures on ebay. Remove them at once.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2011 10:33

Bonjour, je remonte ce sujet pour savoir si vous avez des informations quant à la compatibilité de ce matériel avec Linux.

Grand merci.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 14 Jan 2011 13:27

Aucune idee.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD