Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Y'en a un peu plus ! J'vous l'mets quand même ?

Message » 17 Fév 2010 15:58

Lol. Effectivement ça ramène sur le débat Haute Fidélité du topic de PM.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Fév 2010 16:05

syber a écrit:...

Même si on parle de musiques produites à partir d'instruments acoustiques, de toutes façons je constate que non seulement rares sont les audiophiles qui vont au concert pour confronter une certaine réalité à une certaine reproduction dite de haute fidélité afin d'apprécier ou jauger si celle-ci est "dans les clous", mais que de plus les rares audiophiles qui ont eu l'opportunité d'entendre en vrai un instrument acoustique sont dans une quête obsessionnelle de reproduire CET instrument quelque soit l'instrument et l'interprète enregistré sur n'importe quel CD qui soit !

...


Surtout que l'instrument ou l'ensemble en question ne sonnera pas de la même manière dans telle ou telle salle (instrument et instrumentiste identique) et pire, différemment selon la place de l'auditeur dans cette même salle.

Il me semble que la reproduction est par nature infidèle. Au mieux c'est une restitution parcellaire d'une réalité limitée, par la prise son, l'acoustique de la pièce, le placement de l'auditeur et des enceintes ainsi que leur caractéristiques.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Fév 2010 16:07

hob a écrit:Pour moi c'est simple, la haute fidelité, c'est la recherche de la réalité.

J'attend de mon installation qu'elle m'offre le meme rendu sonore, que le " reél" c'est a dire comme si le chanteur est son groupe se trouve dans mon salon.

Ni,plus, ni moins.

Je pense que je suis en bonne voie, meme si je connais a l'avance le prochain maillon a changer. :mdr:

Bonjour

Je pense qu'il y a mieux à espérer, ou mieux à essayer de mettre en oeuvre.
Avoir les musiques dans son salon? il y a plus à vouloir.

La Philarmonie de Traoudeuc en Brière dans mon salon, ça va pas le faire.
Mais si c'est moi qui, de mon salon, ai les sensations d'être dans la grange du père Louvier, ou moins bien dans la salle polyvalente de la commune (de Traoudeuc, suivez un peu !), en présence de la philarmonie (ah, Monique à la clarinette, et le jeune Bastien au tambour-major), là je dis oui.

Et si mes sens me portent dans la cathédrale catalane fief de Jordi Savall et de ses formations, ou dans le studio avec Kari Bremnes, tout en restant physiquement dans mon salon (transport moins cher qu'avec Easy-jet), je dis oui, cent fois oui.
Le but ultime de la Haute Fidélité, c'est pas d'avoir les chanteuses sur les genoux, mais de se retrouver dans l'univers acoustique des salles d'enregistrement, quelles qu'elles soient.

But pas facile, encore bien loin.

Mais en définissant le bon but, plus précis et plus juste, les moyens d'y arriver sont plus clairs, même si certains restent pour l'heure inaccessibles sur certains critères.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Fév 2010 16:41

Scaniris a écrit:Lol. Effectivement ça ramène sur le débat Haute Fidélité du topic de PM.



Pas vraiment ! Enfin, si je me souviens des propos tenus sur ce fil à l'époque. J'avoue que je l'avais abandonné bien rapidement compte tenu de la tournure malheureuse qu'il avait pris à cause de deux trolleurs bien connus qui ne supportent pas un débat quand il n'est pas mené par eux-mêmes. Si ça fait doublon avec celui de M. Philippe Muller, qu'on m'en excuse et j'espère que ce nouveau sujet ne paraîtra pas plus redondant à ses participants que le énième sujet sur les câbles ou sur quel bidule vous me conseillez pour aller avec mon machin (aucun jugement de valeur, ni ironie, ni agressivité dans mes propos : la HiFi se résume essentiellement à des sujets de ce type et j'y répond volontiers lorsque je peux aider leur auteur).

Le thème qui m'intéresse plutôt n'est pas de savoir si la reproduction de haute fidélité est possible et comment il est possible de l'atteindre ; le sujet de Ph. Muller avait rapidement porté sur le traitement acoustique si je me souviens bien. Ma réflexion porte plutôt sur la confusion qui règne dans l'esprit des audiophiles suite à l'énoncé de ce concept - apparemment insoluble - de reproduction de haute fidélité.

J'en veux pour preuve deux interventions postées quasiment à la suite dans ce même sujet et que je vais accoler, non pas pour stigmatiser ou juger leurs auteurs que je remercie pour leur participation, mais pour illustrer ce que je crois être un aspect de cette confusion. Je les inverse chronologiquement pour appuyer ma démonstration.

Les propos d'un ingénieur du son :

alpacou a écrit:Il me semble que la reproduction est par nature infidèle. Au mieux c'est une restitution parcellaire d'une réalité limitée, par la prise son, l'acoustique de la pièce, le placement de l'auditeur et des enceintes ainsi que leur caractéristiques.



Les propos d'un audiophile :

autrichon gris a écrit:Oui, à la base la haute fidélité s'adresse à un des 5 sens de l'homme: l'ouie. Chacun de ses sens bénéficie dans notre monde dit moderne et civilisé d'artifices destinés à le contenter. Pourquoi contenter un sens ? Pour l'émotion et le plaisir, l'homme moderne recherchant en général, pour de profondes raisons physiologiques mais aussi psychologiques et psychiques à offrir à ses sens de l'émotion. Qu'on y pense, le cuisine (production d'une oeuvre) pour le goût, les parfums (production d'une œuvre) pour l'odorat, la peinture (production d'une oeuvre) pour la vue, etc... Donc l'équation a à mon avis une inconnue principale: qu'est ce qui va me procurer au plus fort l'émotion que je recherche ? A chacun d'y répondre. Deux chaines hifi (reproduction d'une oeuvre), comme deux tableaux (production d'une œuvre) peuvent être très différentes, et susciter un éveil des sens identique auprès de chacun.



C'est troublant, vous ne trouvez pas ? :o :D

Audiophile = Créateur ?

Si on voulait logiquement comparer la reproduction d'une pièce musicale faite par une chaine HiFi avec un tableau, alors il faut comparer la chaine HiFi et son résultat avec un livre ou un poster reproduisant le tableau. Comme la chaine HiFi, ce livre ou ce poster sera plus ou moins fidèle (dimensions, colorimétrie, luminosité lors de la prise de vue photographique).

Non ?
Dernière édition par syber le 18 Fév 2010 11:19, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Fév 2010 18:42

dub a écrit:Marrant, ça…… quand je pense que tout ce temps où j'essayais d'écouter des disques sans penser plus loin que ça, ben en fait j'essayais de résoudre des zéquations, et sans le savoir!…… :idee: :lol:



Ce que tu peux être terre à terre, c'est dingue!!!! :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2010 10:09

... on s'ennuie ferme quand Haskil (et Wald, et les z'ôtres) ne poste(nt) plus sur HiFi, vous ne trouvez pas ? ... :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mar 2010 12:03

Question subjective de point de vue, .... comme d'habitude :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2010 12:30

C est marrant, en lisant hier qq part ds le forum que ''faire du RAID permettait de facilement sauvegarder ses données de manière plus fiable.'' j ai pense a Haskil, realise son absence et je me suis dit qu en effet.... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Mar 2010 19:21

expertdoc a écrit:Question subjective de point de vue, .... comme d'habitude :lol:



je sais pas: faudrait tester avec et sans, après avoir égaliser les niveaux, le tout en aveugle-sourd-muet, histoire de vérifier si……… :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:25

Bon, vous n'allez nous refaire 500 pages dans Hifi sur la sécurisation des données ? 8) :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:26

Y'en a un peu plus ! J'vous l'mets quand même ?


Euh ... Là, y en a un peu moins, il me semble ...

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:38

syber a écrit:... on s'ennuie ferme quand Haskil (et Wald, et les z'ôtres) ne poste(nt) plus sur HiFi, vous ne trouvez pas ? ... :wink:


expertdoc a écrit:Question subjective de point de vue, .... comme d'habitude :lol:


dub a écrit:
expertdoc a écrit:Question subjective de point de vue, .... comme d'habitude :lol:



je sais pas: faudrait tester avec et sans, après avoir égaliser les niveaux, le tout en aveugle-sourd-muet, histoire de vérifier si……… :lol: :lol: :lol:



Pour la postérité ! :roll:


Je ne sais pas ce qui m'attriste le plus, dans ces réactions ?

- Le manque flagrant d'humanité ...

- L'aveuglement confiant de ceux qui viennent d'emporter une bataille et se prennent les pieds dans le tapis en dévoilant leur véritable nature ...

- Une façon dérisoire qu'ont certains de promener leur ennui existentiel sur tous les forums en les pourrissant systématiquement et en considérant qu'ils sont dans leur chasse gardée.


Il semble que décidément, on puisse parler de tout sur HiFi ... sauf de HiFi.

Pas facile à modérer tout ça ... :-?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:41

Eh oh! Comme dirait Didier Super, l'humour c'est fait pour détendre aussi!

Faut pas être pisse froid comme ça: déconner ça peut être pas mal non plus — et il n'y a pas forcément matière à réécrire le traité de la Mélancolie de Burton mélangé avec les Lamentations du prophète Jérémie……

Si?…… bon… tant pis…… :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2010 20:05

syber a écrit:
Je ne sais pas ce qui m'attriste le plus, dans ces réactions ?

- Le manque flagrant d'humanité ...

- L'aveuglement confiant de ceux qui viennent d'emporter une bataille et se prennent les pieds dans le tapis en dévoilant leur véritable nature ...

- Une façon dérisoire qu'ont certains de promener leur ennui existentiel sur tous les forums en les pourrissant systématiquement et en considérant qu'ils sont dans leur chasse gardée.


Il semble que décidément, on puisse parler de tout sur HiFi ... sauf de HiFi.

Pas facile à modérer tout ça ... :-?


Si on s'en tient au côté aigreur d'estomac il y a un tas de produits en vente libre sous forme liquide, faut consulter le pharmacien. Si persistance voir son médecin.

A tant que faire lui parler aussi de cette tendance récurrente à se placer au dessus des autres, en posture de juge ou de psychothérapeute -là faudra quand même réviser un peu-, ça devrait l'intéresser ...

Quant à la modération c'était un appel ? ce doit être grave alors, décidément on ne place pas la notion d'humanité dans les mêmes critères, des fois les humains rient et se détendent, si si ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2010 21:36

:o
Apparement j'ai raté pas mal d'épisodes, c'est quoi l'histoire ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message