Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Dabozz, Google Adsense [Bot], plhjunior, THR4K et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

music

Message » 27 Fév 2010 13:11

:D
Dernière édition par lammoimeme le 11 Avr 2014 22:36, édité 9 fois.
lammoimeme
 
Messages: 178
Inscription Forum: 27 Fév 2010 7:10
Localisation: isere
  • offline

Message » 27 Fév 2010 13:16

Salut

Quel est ton budget?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14379
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 27 Fév 2010 13:41

:D
Dernière édition par lammoimeme le 11 Avr 2014 22:37, édité 1 fois.
lammoimeme
 
Messages: 178
Inscription Forum: 27 Fév 2010 7:10
Localisation: isere
  • offline

Message » 27 Fév 2010 14:46

Bonjour,
je connais bien les Plinius, pour les avoir comparé avec les Néodio ( Plinius 9100/Néodio mod 100 et Plinius 9200/Néodio mod 150) et tout çà sur des Mulidine. Il est vrai que les Plinius sont très naturels et musicaux mais bien avec ce coté un peu froid des transistors, ce qui n'est pas le cas des Néodio. Ces derniers ont le fruité du tube sans en avoir certains inconvénients (surtout dans de la production mal maîtrisée...).
Si vous voulez retrouver un peu de chaleur avec le 9200, vous pouvez y associer un lecteur cd avec une sortie tubes. J'ai fait de très bonnes écoutes avec le consonance CD 120b à 990€ qui explosait des lecteurs 2 à 3 fois plus chers. Pour le même budget en occasion, le lecteur Stello CDA 320 (il y en a un à vendre sur audiovideoland), aujourd'hui remplacé par le CDA 500.
Pour aller plus loin, dans la gamme des 3000€, il est difficile de trouver quelque chose. On passe souvent de 2000 à plus de 3500€.
Mais il y en a 2 avec lesquels l'association du 9200 est superbe. Un lecteur de grande classe le Lector Cdp 7 T (un inconvénient par contre : qu'est-ce-qu'il est mou...). Que dire également de l'association avec le lecteur UFO cdm pro II de Jean-Luc Benoist. Une merveille qui réconcilie avec le numérique. Il apporte tout chaleur (sans coloration), ouverture et surtout réalisme de la scène sonore, transparence (sans être chirurgical : on se fout d'entendre des tas de petits bruits captés par un micro placé souvent trop près ; bruits que l'on entend jamais dans un concert), harmoniques, dynamique (sens du rythme. Il sait à la fois se faire tendre et rageur. Sur certains morceaux, on a l'impression que les musiciens ont vraiment envies de jouer ensemble.). Un seul mot : MUSICAL
Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Fév 2010 15:55

:thks:
Dernière édition par lammoimeme le 11 Avr 2014 22:37, édité 2 fois.
lammoimeme
 
Messages: 178
Inscription Forum: 27 Fév 2010 7:10
Localisation: isere
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:16

Attention aussi au "chant des sirènes" pour les câbles (secteur, Hp, modulation). La aussi, on se fait enfler :evil: Des câbles à plus de 2000€, il ne faut pas déconner...
Personnellement j'ai tout revendu (après de nombreuses écoutes, j'étais allé jusqu'à plus de 1000 € pour l'ensemble (hp + module). Malheureusement aucun n'est neutre, la plupart en fait sont des bouchons et chacun apporte sa signature sonore.
Pour reparler du lecteur Cd UFO, l'avantage est que Jean-Luc Benoist fournit tout le câblage performant avec (secteur, modulation et Hp pour un prix dérisoire), qui est le même que le câblage du lecteur :D
Cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Fév 2010 21:39

ufothecat a écrit:Mais il y en a 2 avec lesquels l'association du 9200 est superbe. Un lecteur de grande classe le Lector Cdp 7 T (un inconvénient par contre : qu'est-ce-qu'il est mou...).

:o
Ah bon !
Fou... ouais, mais mou ?
Michel
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 27 Fév 2010 22:10

Je ne suis pas le premier à le dire (voir d'autres post) et je l'ai eu à la maison pendant 3 semaines, gentiment prêté par un revendeur. Ecoutant tout type de musique, j'ai pu me rendre compte que ce lecteur, comme nombre d'ailleurs (ICOS Fado par exemple), est parfait pour écouter du classique mais "mou du genou" quand il s'agit d'écouter quelque chose qui bouge un peu plus. Une catastrophe avec le double CD du buena vista social club, the Clash....On a jamais l'impression que tous ces musiciens sont heureux de jouer ensemble et de s'éclater. :lol: Cela n'enlève rien à leur musicalité
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 28 Fév 2010 14:51

:thks:
Dernière édition par lammoimeme le 11 Avr 2014 22:38, édité 3 fois.
lammoimeme
 
Messages: 178
Inscription Forum: 27 Fév 2010 7:10
Localisation: isere
  • offline

Message » 28 Fév 2010 15:45

bonjour,
C'est sûr, n'hésitez pas à vous déplacer. L'idéal et je dirais l'indispensable est de pouvoir se faire prêter le matériel par des revendeurs (contre un chèque de caution) pour faire les écoutes comparatives à la maison, avec son matériel. En effet, même si on sort ses petits bras musclés pour traîner chez le revendeur, ampli et enceintes, nous n'aurons jamais les mêmes conditions d'écoutes. Avec leurs auditoriums qui en général ont reçu moult traitements acoustiques, on en est loin. Et souvent ces traitements sont à des lustres d'embellir le son, si ce n'est d'apporter un effet "chamallows", très matifiant. Combien d'audiophiles se sont fait avoir avec des écoutes d'enceintes Triangle qu'ils ont trouvé pleine de vie, lumineuse, transparente. Mais les enceintes à la maison, ils ont vite déchanté, découvrant les effets d'une écoute stressante et fatigante à terme, parce que beaucoup trop brillantes.
Eviter les écoutes avec 50 000 cd. 3 ou 4 très bien enregistrés suffisent. De de bons enregistrements ne courent pas les rues. Beaucoup d'audiophiles apportent trop de cd, mal enregistrés,essayant bien souvent d'obtenir avec le matériel visé une quintessence qui ne peut pas exister. Il ne viendrait à l'esprit de personne de vouloir battre le record du tour avec de l'essence très mal raffinée :roll:
Si vous voulez faire l'essai du lecteur UFO Cdm Pro II de Jean-Luc Benoist (une expérience à vivre) avec le plinius et les Mulidine, il faut le faire venir. Il n'a pas de revendeur (voir site internet). Il est sur Paris mais se déplace sans aucun problème (il travaille ainsi, en vente directe). N'hésitez pas....
Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 01 Mar 2010 11:36

Bonjour,
pour terminer : l'avantage de pouvoir comparer à la maison est aussi de subir moins de pression. Vous n'avez pas sur le dos un revendeur qui essayera, comme pour la plupart, de vanter la qualité du lecteur sur lequel il a la plus grosse marge. Nous subissons déjà une pression : nos a prioris qui font que nos décisions ne sont jamais neutres. On se persuade.
Oenologue, je rencontre dans la Hi-fi les même travers que dans ce monde du vin. Comme je suis capable de planter n'importe quel sommelier avec la technique des verres noirs ou du colorant alimentaire dans du vin blanc, il est facile de planter n'importe quel audiophile lors d'une écoute en aveugle. Lors d'une écoute comparative et après une hiérarchie établie, je nous mets au défi de rétablir cette même hiérarchie en aveugle.
Pour les écoutes chez un revendeur, c'est la même chose. Sous la pression du revendeur, nous retrouvons ces même travers qui oriente les jury lors des concours de dégustation de vins. Il suffit qu'un membre du jury dise "ce vin est dégueulasse, ou ce vin est formidable" pour que l'ensemble acquiesce.
Voilà. Bonnes écoutes sans pressions....
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 02 Mar 2010 21:14

:thks:
Dernière édition par lammoimeme le 11 Avr 2014 22:38, édité 2 fois.
lammoimeme
 
Messages: 178
Inscription Forum: 27 Fév 2010 7:10
Localisation: isere
  • offline

Message » 05 Mar 2010 18:17

:thks:
Dernière édition par lammoimeme le 11 Avr 2014 22:38, édité 1 fois.
lammoimeme
 
Messages: 178
Inscription Forum: 27 Fév 2010 7:10
Localisation: isere
  • offline

Message » 06 Mar 2010 22:55

bonsoir,
Mon pauvre ami, à Lyon c'est malheureusement la misère. le seul magasin qui tenait vraiment la route était l'émotion musicale et il a fermé il y a déjà 3 ans. Il reste Quatuor music : c'est un cowboy (agiter votre carnet de chèques avant toute écoute) mais il avait à une époque le Consonance Cd 120b à l'écoute. Ne lui parler pas de Mulidine, c'est de la m...
Hrd : il est très sympathique mais beau parleur, il essaye un peu trop d'orienter ses clients sur certains matos avec ses arguments quelque fois discutables
Sonatine : c'est quelqu'un de sympathique, qui aime la musique, distribue JMR et Mulidine. Mais pour les lecteurs Cd, il ne démord pas de 3dlab (c'est quand même un son très particulier, très détaillé et je ne suis pas sûr d'un résultat optimum avec le Plinius. Mais à voir parce qu'il me semble qu'il distribuait à une époque les 2 amplis Plinius..)
Musikit : équipe intéressante avec quelques lecteurs à écouter dont CEC TL 51 modifié Van medevoort et lecteur Cd/SACD 350 de Van medevoort.
Je le redis, nous ne sommes pas gâtés parce qu'ils ne sont pas très ouvert (il n'existe pas mieux que ce qu'ils vendent)

Il est intéressant de faire les magasins, mais ne pas oublier le lecteur Cd Ufo de Jean-Luc Benoist : à écouter impérativement avant tout achat
Cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 07 Mar 2010 7:12

:thks:
Dernière édition par lammoimeme le 11 Avr 2014 22:39, édité 2 fois.
lammoimeme
 
Messages: 178
Inscription Forum: 27 Fév 2010 7:10
Localisation: isere
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message