Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC a base d'ATOM 330 et ION en mini ITX

Message » 06 Oct 2009 11:55

~Sypher~ a écrit:n'empêche qu'en se renseignant un peu plus loin on peut franchement avancer que l'atom tient plus de l'attrape consommateur qu'autre chose:
http://www.presence-pc.com/tests/dual-core-atom-330-22860/10/
Pour une même tâche donnée l'atom 330 consomme plus qu'un e7200


Faut pas oublier que la conso du chipset et de la carte vidéo ... le processeur seul ne donne qu'une indication, pas la réalité :)
robinbouc
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Sep 2005 13:59
  • offline

Message » 06 Oct 2009 13:52

~Sypher~ a écrit:n'empêche qu'en se renseignant un peu plus loin on peut franchement avancer que l'atom tient plus de l'attrape consommateur qu'autre chose:
http://www.presence-pc.com/tests/dual-core-atom-330-22860/10/
Pour une même tâche donnée l'atom 330 consomme plus qu'un e7200
Au repos c'est pareil pour l'atom que pour tout autre processeur moderne.

Ne lui reste que l'argument de la compacité, mais même là avec une alim externe, un boitier rikiki n'acceptant qu'un seul disque dur, tout ce que vous allez ajouter en externe serait bien plus rangé à sa place dans un boitier pc classique (sans devoir pour autant prendre la tour de 50cm de haut)

Bref à vous de voir, chacun son avis mais renseignez-vous avant d'investir dans du atom :wink:


Je ne serais pas aussi catégorique. Le test ne me parait pas complètement abouti car ils ont eu des problèmes pour utiliser les derniers logiciel de bench mais on ne sais pas pourquoi et ils le disent eux-mêmes que ceux utilisés ne sont pas optimisés pour ces plate-forme multi-CPU....

Et il ne faut pas oublier qu'un ATOM est en refroidissement passif avec un simple radiateur aluminium de 2 cm de haut.... on peut pas faire ça avec un E5200, le dégagement de chaleur est quand même bien différent.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 06 Oct 2009 14:02

pour la conso processeur c'est tout ce qu'il y a de plus réel.
Pour la config complète :
http://www.presence-pc.com/tests/Atom-Athlon-consommation-22810/5/
On gagne quelques dizaines de w avec le atom 230, l'écart doit être encore plus mince avec le 330
On est très loin des chiffres faramineux brandis ca et là (40 au lieu de 300 :lol: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Oct 2009 16:05

Ce que je voulais dire, c'est que la conso proc est bien réelle, mais ne donne qu'une indication de la conso de la machine complète :)
Après, je suis d'accord, l'Atom n'est pas LE proc idéal, mais dans certains cas, c'est un très bon proc. Pour ma part, j'ai une carte Zotac ION, avec un 330, et ça me convient tout à fait (prix/puissance/bruit) pour mon utilisation : surf, bureautique, et vidéos HD (sans filtres, évidemment).
J'envisage même d'en faire un HTPC dédié, ça fait une machine sympa pour pas cher (en fait, je risque d'en avoir pour plus cher de boitier :mdr: )
robinbouc
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Sep 2005 13:59
  • offline

Message » 06 Oct 2009 18:00

les sceptiques peuvent toujours faire le test eux-même avec un wattmètre :P
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Oct 2009 18:12

~Sypher~ a écrit:pour la conso processeur c'est tout ce qu'il y a de plus réel.
Pour la config complète :
http://www.presence-pc.com/tests/Atom-Athlon-consommation-22810/5/
On gagne quelques dizaines de w avec le atom 230, l'écart doit être encore plus mince avec le 330
On est très loin des chiffres faramineux brandis ca et là (40 au lieu de 300 :lol: )


Mais au delà de la conso qui n'est qu'anecdotique, il y a une réelle différence sur la dissipation de chaleur. Peut-on refroidir un E5200 avec un radiateur aluminium à peine plus grand que ceux utilisés sur les chipsets ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:54

En sous-cadence et sous-voltage probablement.
Encore que si c'est pour laisser filer à plus de 60° ce n'est même pas nécessaire:
http://www.cowcotland.com/articles/357-8/comparatif-plateformes-mini-itx.html

Ca chauffe fort là dedans, à côté de ca un bon dual-core avec un gros radiateur+ ventilo sous volté est totalement inaudible, et grimpe à 45°
La durée de vie de centaines d'€ de matériel ca aussi ca a un impact sur l'environnement en plus du portefeuille.
Une alim de 60w utilisée à 100% de ses capacités dans un boitier surchauffé ca survit combien de temps? :o
J'espère qu'ils ont prévu le coup parce que ca le ferait franchement moyen de voir toutes ces configs finir à la poubelle après 1an :evil:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Mar 2010 1:19

bonjour

Ma question est de savoir si quelqu'un a fait l'essais d'un PC ATOM330 ION comme lecteur multimedia, j'en entend du bien.

Et si ce quelqu'un l'utilise en enregistreur TNT HD et ou avec un lecteur blueray.

En plus je me demande si ce PC peut résoudre le problème de fichier MKV ou le son est codé en DTS qui ne marche pas sur certain écran et lecteur multimédia.

Cela fait beaucoup de question, mais je les reserve aux amateurs d'écran HD qui veulent branché un PC pas cher (200-300€) et lire vraiment tout les formats vidéos car sous windows 7 car cette carte mère est faite pour.

Je veux juste me rassurer de savoir si quel a de l'expérience sur ce genre de PC

merci
manubo91
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2010 10:19
  • offline

Message » 03 Mar 2010 15:12

j ai un nettop asrock ion 330 ht qui me servait de htpc

pour les fichiers mkv ca passe très bien mais avec accélération matérielle activé

par contre pas essayé avec des blue ray
olive66
 
Messages: 302
Inscription Forum: 11 Mai 2008 11:26
Localisation: sous un beret entre 2 pins
  • offline

Message » 05 Mar 2010 18:24

Mon HTPC est basé sur une carte mère Point Of View ATOM330. Il tourne sous Seven 32bits et tout marche nickel:
- enregistrement TNT-HD
- lecteur multimédia HD (MKV 1080p/24)
- lecture de bluray (avec Total Media Theater 3)
Il va sans dire que la lecture de contenu HD se fait via l'accélération matérielle ;)
mikebzh44
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Oct 2007 21:49
  • offline

Message » 01 Sep 2010 19:02

a-tu déjà eu des mkv, ou l'acceleration matérielle ne fonctionnait pas ?
steevi2307
 
Messages: 98
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:32
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message