Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC en HD : où est le goulot d'étranglement ?

Message » 01 Mar 2010 14:53

Bonjour,

Un rapide descriptif de ma config :
HW : E8400 overclocké à 3.6Ghz, carte mère P45, 2Go DDR3, CG 9800GT 1Go, diffuseur ecran 1280*1024 / 72-75Hz
SW : MPCHC + CoreAvc (Cuda activé) + ffdshow ( desentrelacement + level + sortie RGB ou YUV12) + EVR CS 3D (y compris resize) + PS sharpen + Reclock

Quand je prend ce qui pour moi est le test le plus exigent ( video HD tournée par mon camescope, donc du 1080i / 25fps), je suis dans l'incapacité d'ajouter le moindre filtre sous ffdshow, sous peine de voir les courbes vertes et rouges de MPCHC partir en vrille ....

Ce que je ne comprend pas pourtant, c'est que mon CPU randonne (20-30% par Core), mon GPU roupille (25%), et pourtant, ca ne passe pas (image sacadée, son coupé etc ...)!

j'ai entrevue la question dans qq posts, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse clair : qu'est ce qui fait que je ne suis pas capable d'ajouter de la charge sur mon CPU ( ajouter le denoise par exemple, ou passer le resize au CPU), sans que ca parte en vrille ... Où est le goulot d'etranglement, et comment le quantifier, voire le résoudre ??

merci d'avance

Laurent
Laurent
Sauvebois
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Oct 2004 20:40
Localisation: Frejus (83)
  • offline

Message » 01 Mar 2010 19:17

Tes paramètres de reclock sont comment quand "ca part en vrille" ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mar 2010 0:47

Reclock est stable à 75.002Hz, pour du 1920*1080i/25, donc RAS vu qu'il en fait rien ..., et d'ailleurs quand je le retire, ce n'est pas mieux ... !
L'impression que j'ai, c'est que cuda allege le proc, mais doit saturer les echanges CPU/GPU, ce qui fait que c'est au niveau i/o de proc que ca doit bouchonner ... mais je ne vois aucun moyen de confirmer ou d'infirmer cette idée.
ce qui est sur, c'est qu'au final, le gain de proc que j'ai avec cuda, me permet de ne prendre aucun risque sur la fluidité (c'est limite de sacader si je ne l'active pas), mais ne me permet pas d'enclencher autre chose sur ffdshow. par contre, en PS, je peux ajouter du sharpen.
Sauvebois
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Oct 2004 20:40
Localisation: Frejus (83)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:03

Mais sinon sans CUDA tu arrive pas à avoir un truc fluide avec du 1080i sur un Core2Duo à 3.6Ghz ?

Chez moi je suis fluide à 50% de CPU sur du 1080p avec un C2D à 3.5Ghz , pourtant ma config est proche de la tienne ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mar 2010 22:50

Ben non, justement, je suis surpris aussi, mais les images camescope .MTS en pur 16/9 (1920*1080i) ca passe pas sans cuda (c'est limite, mais avec qq 'glich' sur les courbes de test MPCH)
Par contre, tout ce que j'ai essayé sur des bandes annonces H264 de films en MP4 '1080p' (en gros 1920*800p), ca passe serein sans cuda (40% CPU, avec denoise ffdshow en prime)...
Je n'ai pas encore de BR, mais je récupère un rip de BR pour voir ...
J'ai mis en cause le desentrelacement, mais ce n'est pas lui qui pose pb, car on retrouve ce glich même sans lui.
J'ai essaye le decodeur ffmpeg, mais il bug sur le flux camescope ...
Je vais essayer avec un autre decodeur h264 ...
'compliqué ct'histoire ...
Sauvebois
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Oct 2004 20:40
Localisation: Frejus (83)
  • offline

Message » 03 Mar 2010 10:30

Peut-être qu'en augmentant la Ram et/ou en prenant un disque dur plus performant ?
Minute Maid
 
Messages: 270
Inscription Forum: 14 Nov 2008 11:11
  • offline

Message » 03 Mar 2010 18:49

Ne cherche pas du coté du hardware cela ne vient pas de là si le 1080p fonctionne parfaitement .

Le desentrelacement peut etre le problème alors , tu as une Nvidia aussi cela peut être aussi le problème ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mar 2010 19:38

salut Sauvebois

je film aussi en 1080i (50i) HDV et avec MPC et FFdshow je n'arrive pas a avoir un désentrelacement Hyper fluide j'utilise donc PDVD7 Ultra qui est le soft qui me délivre la plus belle image mais je dois me passer des filtres FFdshow ...tu me diras le sharpness c'est pas toujours tres heureux comme effet :wink:
j'ai une Nvidia 8500GT et un c2d a 3.06 Ghz ...pour le 1080i c'est plus que suffisant mon ancien PC de montage en 3500+ et nvidia 6600 le gerait tres bien aussi

Quand je prend ce qui pour moi est le test le plus exigent ( video HD tournée par mon camescope, donc du 1080i / 25fps), je suis dans l'incapacité d'ajouter le moindre filtre sous ffdshow, sous peine de voir les courbes vertes et rouges de MPCHC partir en vrille ....

il m'arrive aussi d'utiliser PMC + filtres FFdshow ça le fait bien mais j'ai l'impression d'être en 25p alors qu'avec PDVD je suis pratiquement en 50p niveau fluidité
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Mar 2010 22:52

Bonsoir à tous, et merci pour vos idées ...
Minute Maid : j'avais eu l'idée de DD, mais effectivement, comme ca marchait sur du 1080p stocké au même endroit et beaucoup plus gros ...
Alexscan : pq à cause de nvidia ... ? ok que ATI met la paté depuis 5 ans à Nvidia, mais bon, ce n'est pas une raison pour ralentir le CPU quand même ... non ?
Caraibe : quand tu utilises MPC, tu mets quoi comme decodeur H264 derrière, et comme splitter ? ton cas me rassure, car je me dis que je ne suis pas un cas isolé ...

En fait, je suis en train de mettre en cause CoreAVC, et je me fais donc une soirée test, avec tout ce que j'ai pu trouver comme deco H264. on va voir.
Sauvebois
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Oct 2004 20:40
Localisation: Frejus (83)
  • offline

Message » 04 Mar 2010 1:45

Caraibe : quand tu utilises MPC, tu mets quoi comme decodeur H264 derrière, et comme splitter ? ton cas me rassure, car je me dis que je ne suis pas un cas isolé ...

P... tu me poses une colle la je crois que j'ai tout coché en décodeur mais ça marche pas trop mal avec MPC et FFdshow sauf que en fluidité tu te retrouve comme en 24 ou 25p ce qui exige des prises de vue assez pro ...et en style reportage ça convient assez peu je trouve :wink:

MPC ça marche bien aussi chez moi en supprimant FFdShow et en désentrelacement bob (c'est fluide) mais moins de latitude pour les réglage de l'image en profondeur de couleur ..a la limite le sharp on s'en fou c'est un peu une c... (qu'il m'arrive de trifouiller parfois) mais j'en revient vite :wink:

VLC normalement en désentrelacemnt linéaire ou bob est pas mauvais non plus pour le HDV ...mais est-ce du HDV que tu parles ou de l'AVCHD :roll:
bien qu'avec Edius tu peux exporter AVCHD en HDV il me semble bien avec de bon résultat ...faudrait que je revois des test fait avec un ami qui avait des petites cam HD qui m'ont surpris dans de bonne condition de lumiere ..mais bon en tout auto aussi :cry:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message