Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

L'univers du PC

Jeu PC et affichage en Videoprojection : recherche conseils

Message » 27 Jan 2010 22:36

( message posté également sur les forums CONSOLE )

bonsoir,

Nouvel inscrit a HCFR, j' ai demandé dans le forum projection des conseils sur le choix d ' un Videoprojecteur qui sera dédié essentiellement à des jeux PC de course auto ( Grand Prix Legends + mods plateforme R Factor ). J' ai reçu aimablement et rapidement des réponses .Pour plus de précisions, Ohms m' a conseillé de poster ici, sur le forum jeux Videos.

J ' ai pensé utile de recopier tout d' abord mes posts et les réponses obtenues.J' espère que cette lecture ne sera pas trop longue...

( Vous pouvez toujours passer à ma dernière question qui se trouve à la fin du post, sur les contraintes FPS / Herz.)

Merci


Messagepar M Needforspeed » 25 Jan 2010 17:32
un premier post sur ce site .Je suis un débutant en recherche d' un VP

J ' ai lu avec beaucoup d ' interet ce tutorial pour les nuls.Il est d ' autant + justifié, que la videoprojection, cela à l' air un peu compliqué, avec toutes ses différentes techniques, et surtout le nombre de projos proposés par chaque marque .

D ' autant plus que j' ai l' impression que ce qu 'il y a de frustrant ds la VP, c ' est que l' investissement n' est pas négligeable, mais on ne peut pas comparer dans des salles, de nombreux VP ds des conditions équivalentes.Tiens, sur une ville comme Toulouse, je ne sais pas si un magasin serait meme pret à montrer 2 VP dans une même salle sans être sur que le client n ' achète !

J ' ai lu aussi les liens qui renvoient aux posts de Mlill sur les contrastes, luminosité et calibration.Pointu, mais cela aide un peu a choisir et à relativiser les données des fabricants !

Je suis en phase de recherches de conseils pour l' achat d 'un VP, mais essentiellement pour un jeu 3 D géré par carte graphique.

Est ce qu 'il vaut mieux que j ' ouvre un sujet séparé pour demander des conseils, s 'il y a des spécificités pour les réglages des jeux 3 D ?

Michel

M Needforspeed




Messagepar Ohm ciné » 26 Jan 2010 17:37
Salut Michel,

si tu parles de vision 3d stéréoscopique, le choix est pour le moment simple : il n'existe que 2 modèles 720p, le acer h5360 (550 euros environ), le depthq beaucoup plus cher et bientôt l'optoma 66 qui concurrencera directement l'acer. Lg va sortir un full hd mais à un prix élevé aussi. Il me semble que ce dernier utilisera un système passif, donc polarisé, et si je ne me trompe pas il te faudra un écran spécial pour que ça fonctionne.

Si tu parles de projeter en 2d des jeux en 3d (on va dire avec des polygones pour pas mélanger), là les critères restent semblables à n'importe quel diffuseur. L'idéal serait tout de même un vp dont la résolution native correspond à celle dans laquelle tu fais tourner la plupart de tes jeux, pour limiter la mise à l'échelle et donc la dégradation de l'image, notamment au niveau de l'aliasing.

Ohm ciné



M Needforspeed

Merci vraiment pour ces infos.

Sinon, ce n ' est pas du stéréosopique, mais du simple 3D.

Si je veux m ' orienter vers la VP, c ' est la possibilité quelle donne d' afficher une taille de cockpit voiture + voies avant à la taille de la voiture réelle, et le paysage autour en conséquence.Le résultat en immersion est une force de la VP par rapport aux jeux de courses auto.

Sinon, le jeu est en 4/3 natif, mais un patch nous permet de l' afficher en 1920 X 1080 , 16/ 9 .Evidemment, le jeu n ' est pas HD ( il supporte cependant les effets D3D du DX9.0 ), mais le but de l' achat est de profiter aussi a regarder des films...
....d ' ailleurs, pour les jeux, etant donné que ce sont les cartes graphiques et les DX qui permettent d 'intégrer de nouveaux effets, est ce que la HD à un sens, comme pour un film ??

Je continue les questions ici ? Bon, allons y ... J ' aimerais savoir ( je peux toujours amener mon ordi avec le jeu ds un magasin, mais en attendant, je pose la question ) si l' impression 3 D des objets, et leur placement à une distance plus ou moins éloignée dans une scène est bien rendu en VP. En effet, sur un iiyama CRT que j' utilise jusqu' a présent, et même sans lunettes 3D, l' oeil a vraiment l' impression qu' un objet 3 D ( Grand Prix Legends, vieux jeu PC , ici ) est vraiment 3 D, et que l 'on s ' immerge vraiment dans le paysage, que la voiture pénètre bien à l' intérieur de la piste, comme ds la réalité.

Voilà, je ne sais pas si cela est exprimé clairement, mais ne perd t on pas un peu ou bcp cette sensation avec un VP ? Et ya t il un avantage quelconque a s' orienter vers du DLP ou LCD ( transmissifs, reflexifs ect...) pour les jeux PC ?

M Needforspeed


Ohm ciné » 27 Jan 2010 9:54

Je te conseille de poster ces questions dans la section jeux vidéos du forum, les gamers te répondront mieux que moi. Perso je joue beaucoup à moto gp sur vp et l'impression d'immersion est bien sûr meilleure, idem pour les fps (condemned en est un très bon exemple, étant à mon avis fait pour jouer dans le noir). Pour tenter de répondre à ta question, les positions relatives des objets sont pour moi mieux rendues grâce à la grande taille de l'écran, surtout si on se met près de lui : dans un jeu de course, tu portes un regard loin et large et du coup le défilement sur les côtés se trouve beaucoup plus en vision périphérique, on se rapproche alors effectivement d'une situation plus réaliste et le système visuel "reconnaît" plus facilement la position relative des objets. Avec un vp 3d cette sensation doit être bluffante, clarkcool en parle très bien dans son cr. En tout cas je prends beaucoup moins de plaisir à jouer sur un moniteur depuis que j'ai essayé sur un vp 2d. Pour la résolution, si ton jeu de prédilection peut être affiché en 1920x1080 en restant fluide, un vp full hd est pleinement justifié, d'autant que tu pourras te mettre plus près de l'écran.

Ensuite, dlp ou lcd c'est kif kif, le dlp est connu pour le motion dithering qui pénalise les mouvements rapides (comme des effets de trainée, mais c'est relativement discret), le lcd transmissif quant à lui a un petit souci sur les déplacements rapides en hauteur (ex un saut à ski en vision subjective) où des lignes noires horizontales très fines apparaissent brièvement, un peu comme le balayage lent d'un vieux tube cathodique (mais c'est pas non plus rédhibitoire). Je ne sais pas comment se comporte les réflectifs à ce niveau. Là encore, les gamers t'en diront plus.

Ohm ciné



Messagepar McGayver » 27 Jan 2010 11:10

M Needforspeed a écrit: Sinon, le jeu est en 4/3 natif, mais un patch nous permet de l' afficher en 1920 X 1080 , 16/ 9 .



C'est une bonne chose ce patch car si tu achetes un tri-lcd et que tu restes en 4/3 tu finiras par marquer les matrices et ça c'est pas pris en garantie .



Voilà, j ' en étais au stade de poser d ' autres questions, en particulier sur le fps.

Grand Prix Legends, jeu auquel je vais donner le + de temps libre, est sorti en 1998 mais il a connu de nombreux patchs et mods depuis.

Ce jeu à un FPS fixe de 36 fps/ s , mais un patch nous permet de le faire tourner en 60 fps / s.
Les videoprojecteurs ayant une fréquence dispo de 60 HZ permettent d ' obtenir une parfaite fluidité en 60 hz/60 Fps .Mais il y a un hic : a 60 FPS, les AI du jeu, a savoir les autres concurrents ne sont pas au point, au niveau du comportement .

J ' aimerais donc pouvoir le faire tourner en 1920X 1080, mais a sa résolution native de 36 FPS . Sur un écran CRT, cela ne pose pas de problèmes, le jeu est parfaitement fluide.
Par contre, il paraîtrait qu ' en Videoprojection à 60 HZ, le laisser à 36 fps va créer du stutter, des saccades, rendant le jeu pas agréable, pour celui qui joue contre les A.I.Je précise que les réglages de la GFX ne peuvent rien faire contre ce problème.
Sur les forums de GPL, on m' a simplement dit qu' il faudrait une fréquence du VP qui soit un multiple exact de 36 Fps, soit 72 HZ ou 108 HZ, pour retrouver cette parfaite fluidité.Or, ces fréquences n ' existent pas, à ma connaissance, en tout cas pour les VP qui restent ds mon budget ( 2400 € environ )

Est ce que quelqu' un aurait une explication, et y - a t - il des solutions ds les réglages d 'un projo ?

Peut être avec d ' autres Jeux PC, un ou plusieurs d' entre vous qui jouent sur VP ont rencontrés des problèmes similaires ?

Merci pour toute piste , ou solution ...

Michel
M Needforspeed
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2010 16:13
  • offline

Message » 28 Jan 2010 13:32

concernant la résolution, il faudrait déjà savoir la taille de l'écran sur lequel tu vas projeter et la distance a laquelle tu vas jouer sur cet écran.

aprés moi je préfaire jouer à 60img/s en 720p que 30img/s en 1080p
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 29 Jan 2010 0:00

actarrius a écrit:concernant la résolution, il faudrait déjà savoir la taille de l'écran sur lequel tu vas projeter et la distance a laquelle tu vas jouer sur cet écran.

aprés moi je préfaire jouer à 60img/s en 720p que 30img/s en 1080p


Merci d' abord pour ta réponse.

je vais jouer avec un affichage de 175 cm X 98 cm ( qui correspond a 1920X 1080), afin d ' avoir une diagonale de 2.02 m.En effet, à cette taille, le cockpit, les suspensions et les roues seront exactement à la taille réelle des monoplaces de l' époque.Et l' immersion de mon volant sera parfaite dans les gauges du tableau de bord.

Pour la distance, il y aura 1.80 m environ des yeux à l' écran, l' objectif du projo etant lui à 2.64 .Je pense avoir bientôt finalisé mon choix et me dirige vers un Optoma HD 82 1080 P .

Pour les img/ sec , je comprend tes préférences.Je peux utiliser le patch 60 im/s aussi bien en 720 P qu' en 1080 P en 60 Hz, mais mon problème est plutot de savoir si je pourrais faire tourner le jeu en 36 im/ s ( résolution native), afin de courir contre les intelligences artificielles, qui ne fonctionnent pas en 60 im/s à 60 Herz.Du côté de la GFX, pas de problème, qui peut le plus peut le moins, mais c ' est l' accord 36 Fps/ 60 Herz du videoprojecteur,qui créé ces ralentissements d 'image, et des saccades.

Est ce que ces 2 problèmes seraient liés,ds cette config,à un upscale fait par le Videoprojecteur ? Et y a-t-il des solutions ?
M Needforspeed
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2010 16:13
  • offline

Message » 30 Jan 2010 14:34

Tu as testé le 36 fps sur un moniteur lcd 60 hz ?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Mar 2010 1:44

Ohm ciné a écrit:Tu as testé le 36 fps sur un moniteur lcd 60 hz ?


D ' abord, excuses moi pour cette réponse trés tardive, mais je n ' avais pas vu ton dernier post


Non, je n ' avais pas testé sur un LCD 60 a 60 herz, mais je viens de le faire avec un Iiyama 24 Pouces, écran de PC qui est en 1920 X 1080 native, et 36 FPS pour le jeu. Bon, le jeu reste fluide et le "slow motion" dont me prevenait le gamer qui joue au meme jeu sur un VP ne me semble pas une gène.

Cependant, il me confirme que c ' est la taille de l' image, bien plus grande, quand je vais passer à une diagonale à 2.02 mètres qui va créer cette impression de "diaporama accéléré " tel qu 'il le nomme en anglais, et donc cette réduction de la fluidité ( c ' est un Néerlandais )

Qu ' en penses tu ? Autour de toi, d ' autres gamers qui jouent a des jeux sur Vp, ont ils eu les mêmes problèmes ou impressions ?

( enfin, l' activation de la synchronisation verticale dans le core.ini du jeu est par ailleurs conseillée, me dit il, car elle augmente la fluidité.)

cordialement,

Michel
M Needforspeed
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Jan 2010 16:13
  • offline

Message » 04 Mar 2010 2:16

C'est sûr que le manque de fluidité d'une vidéo se voit plus si l'écran est plus grand, mais cette différence reste peu perceptible. Elle est à associer au judder créé entre le 60hz et le 36 fps, mais si ça ne t'a pas paru une gêne sur le moniteur ça m'étonnerait que ça le devienne sur un vp. En tout cas bien relatif devant le changement niveau immersion et "mise à l'échelle". Sinon achète sur le web vu que tu pourras le retourner dans les 7 jours...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 04 Mar 2010 2:22

Tu devrais regarder les projos équipés du mode 120 hz qui doublent le nombre de trames, comme les epson 4400/5500 par exemple. Là tu ne devrais plus avoir de pb de fluidité :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Univers PC Gamer

 
  • Articles en relation
    Dernier message