Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guewen92, Hamtaro12, teren35, zeh et 100 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solutions de Backup

Message » 13 Nov 2009 12:09

frahlt a écrit:
/noah/ a écrit:Je rajoute Syncback dans la shopping list.

Je tourne avec depuis plusieurs années sans soucis.


OK, merci du retour, je vais regarder le soft.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

sauvegarde

Message » 13 Nov 2009 21:46

Une solution de sauvegarde idéal est un produit qui permet de reconstituer a n'importe quelle date l'arborescence complete d'un systeme de fichier a partir des sauvegardes totales puis incrementales sans soucis de l'emplacement des sauvegardes. ce type de produit existe mais est inabordable au niveau budget (plusieurs millier d'€).

Aconis = 40 € environ fonctionne tres bien dans un petit environnement.

je ne connaissais pas Syncback, je regarde ce produit. autrement le produit backuppc rempli completement ses fonctions de sauvegardes . il satisfait certain de mes clients.

par contre je recherche un produit de deduplication qui serait gratuit (on indexe les blocs de données identique lors de la sauvegarder).
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 13 Nov 2009 23:40

patpin44 a écrit:Une solution de sauvegarde idéal est un produit qui permet de reconstituer a n'importe quelle date l'arborescence complete d'un systeme de fichier a partir des sauvegardes totales puis incrementales sans soucis de l'emplacement des sauvegardes. ce type de produit existe mais est inabordable au niveau budget (plusieurs millier d'€).

Aconis = 40 € environ fonctionne tres bien dans un petit environnement.

je ne connaissais pas Syncback, je regarde ce produit. autrement le produit backuppc rempli completement ses fonctions de sauvegardes . il satisfait certain de mes clients.

par contre je recherche un produit de deduplication qui serait gratuit (on indexe les blocs de données identique lors de la sauvegarder).

En fait, je ne pense pas avoir besoin d'une solution de backup de niveau professionnel/industriel. J'ai simplement besoin de dupliquer aisément mes données, sans être maqué à un produit. Plus je réflechis plus je me dis que pour la musique, j'ai simplement besoin d'une synchronisation unidirectionnelle. En le faisant sur deux supports distincts, je pense que j'ai une sauvegarde réellement efficace, sans être lourde. Il est aussi possible que je me trompe, et je suis clairement preneur de conseils.

Je t'avoue par contre que je n'ai rien compris à ta dernière phrase :oops: ni saisit l'utilité de ce que tu décris :oops:
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 13 Nov 2009 23:46

Apparemment Cobian Backup satisfait à mes demandes : si j'ai bien compris je lance en t0 un backup complet, et ensuite une tache avec les attributs "sauvegarde incrémentale" et "ne pas créer de dossiers séparés", alors j'ai ce que j'appelle une synchro unidirectionnelle.

Je vais quand même jeter un oeil à Syncback.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 13 Nov 2009 23:51

frahlt a écrit:Je tourne avec depuis plusieurs années sans soucis.

Je viens d'installer, le soft a l'air très ergonomique, par conter apparemment le backup des fichiers ouverts/droits d'accès restreint n'est possible que dans la version commerciale. Est-ce gênant pour une utilisation courante ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 18 Nov 2009 8:10

+1 pour Syncback SE: environ 20€ et fait tout ce que l'on souhaite. Est très puissant mais peut s'utiliser sans une configuration lourde si l'on a pas besoin de toutes les options. J'en suis content et je l'utilise pour sauvegarder mon PC (répertoires D et certains fichiers de C) sur un disque dur USB lié à mon PC, puis ce disque est lui-même sauvegardé sur un disque NAS (qui contient la musique lue par mon Sonos ZP)
Tout se fait automatiquement en un seul clic!

voila, mais il y a peut-être mieux!
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 18 Nov 2009 19:18

Normalement, je fais les tests ce week-end, mais Cobian Backup 9 répond à mes demandes, en étant gratuit.

Et il me laisse la porte ouverte à de la "vraie" sauvegarde incrémentale qui sera peut être utile pour la photo.

Ce n'est pas aussi "guidé" que syncback, mais c'est quand même très accessible et intuitif.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 25 Nov 2009 0:20

Bon, je confirme que Cobian Backup me convient parfaitement. J'ai lancé une première sauvegarde complète, qui m'a pris 2h (USB2.0, 170Go). J'ai rippé un cd acheté hier sur mon disque de "travail", j'ai modifié les options de Cobian en "sauvegarde incrémentale" et "sauvegardes séparées = non".

J'ai lancé la synchro, qui a identifié le nouveau dossier, qui a de suite été copié sur le disque de backup.

Donc simple, rapide, fonctionnel, et gratuit : parfait.

Prochaine étape, racheter un deuxième combo boitier + disque dur 3"5 pour avoir une redondance de plus, et c'est ok. Me reste plus qu'à gérer les photos maintenant :D

Merci pour vos précieux avis.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 25 Nov 2009 13:09

Hello,

Je veux faire exactement la même chose que toi, c'est à dire avoir une sauvegarde qui se met automatiquement à jour en fonction des modifications du dossier que je souhaite sauvegarder. Je veux donc avoir qu'un seul fichier de sauvegarde, et non pas la mise à jour complète initiale dans un dossier et les sauvegardes incrémentielles dans un autre. Si je comprends bien il faut donc cocher la case "sauvegardes séparées = non". Mais où se trouve cette option ?

edit : je pense avoir trouvé, il faut décocher la case "créer des sauvegardes séparées avec date et heure". Je teste ça cet aprem
jungleman
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Mai 2005 16:08
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:21

Bon finalement ça n'a pas l'air de fonctionner. Quelle est la marche à suivre pour arriver à ce résultat ? Créer en premier lieu une tâche "sauvegarde complète". Ensuite il faut éditer cette tâche en la modifiant en "sauvegarde incrémentielle" ?
Merci
jungleman
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Mai 2005 16:08
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:21

Je confirme ton edit, il faut décocher cette case pour qu'au final, tu puisses effectuer une synchro unidirectionnelle.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:22

jungleman a écrit:Bon finalement ça n'a pas l'air de fonctionner. Quelle est la marche à suivre pour arriver à ce résultat ? Créer en premier lieu une tâche "sauvegarde complète". Ensuite il faut éditer cette tâche en la modifiant en "sauvegarde incrémentielle" ?
Merci


Si ça marche, il faut :
1/ créer une sauvegarde complète, en ayant "créer des dossiers séparés" décoché
2/ après la fin de cette premiere sauvegarde, éditer la tâche en te mettant en mode "incrémentielle".

Et ça roule, j'ai testé tout ça avec succès ce week-end.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:26

Ok mon erreur vient peut être du fait que lors de ma première sauvegarde complète la case créer des dossiers séparée était cochée. Merci de ton aide, je reteste ce soir.
jungleman
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Mai 2005 16:08
  • offline

Message » 04 Mar 2010 15:33

Existe-t-il un logiciel gratuit comparable à Cobian mais qui en plus prenne en compte non seulement la modification des fichiers ou dossiers mais aussi la suppression de ces derniers ? Par exemple, si je supprime un dossier dans le disque que je veux sauvegarder, je voudrais qu'il soit également supprimé de la sauvegarde incrémentielle.

Merci
jungleman
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Mai 2005 16:08
  • offline

Message » 04 Mar 2010 16:32

Dans ce cas là ce n'est plus du back-up, mais de la synchronisation. Contraire à une vraie solution de sauvegarde (imagine que tu effaces par mégarde un fichier sur ton disque source...).

Cherche donc du côté des softs de synchronisation. Néanmoins, Cobian supporte de manière officieuse cette caractéristique, regarde dans la FAQ sur leur site c'est indiqué.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message