Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque pour McIntosh 2205 ?

Message » 11 Fév 2010 21:53

Bonjour à tous.

Mon ATH8 étant désespérement HS, il faut passer à autre chose...
Donc, n'ayant ni le temps, ni les moyens de faire le tour des Gourous rechargeurs d'electrets,
je cherche le chaînon manquant pour retrouver un casque au moins équivalent en qualité
de restitution...Que puis-je connecter en 6,35 sur un "vieux" McIntosh MC2205, en restant dans
une fourchette acceptable par Madame, 250-300€, sans regretter ?
Entre AT, Beyer, Sein, Denon (occase), le Shure qui me branche bien...Merci de me faire part
de votre expérience sur l'utilisation de casques années 2010 avec une techno des années 80.

Cordialement. Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Message » 12 Fév 2010 20:51

Sur ton ampli, tu peux brancher le casque que tu veux, y'a pas de détermination particulière. La question ça serait plutôt, quel casque tu veux brancher sur ton ampli. — Dans ces tarifs là, un Sennheiser HD650, ou un Beyer DT880 ou 990 — ou un Ergo2, ou un Audio Technica ATH-AD700 ou 1000 ou……

Toute la question est celle de la signature sonore que tu préfères.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2010 13:31

Merci DUB.
Question : Connais-tu un Auditorium qui dispose des casques cités pour une écoute comparative ?
Pour la signature sonore, j'ai plutôt une attirance pour la neutralité "péchue" (souvenir de mon ATH quand il était neuf)
et j'écoute surtout du Jazz et du Classique à haut niveau sur des JBL L112.
Très bon WE. Cdlt. JP
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Message » 13 Fév 2010 13:44

JPEVRARD a écrit:Merci DUB.
Question : Connais-tu un Auditorium qui dispose des casques cités pour une écoute comparative ?
Pour la signature sonore, j'ai plutôt une attirance pour la neutralité "péchue" (souvenir de mon ATH quand il était neuf)
et j'écoute surtout du Jazz et du Classique à haut niveau sur des JBL L112.
Très bon WE. Cdlt. JP



Tu sais, chacun a sa définition de la "neutralité", surtout en casques……

On va tous s'entendre pour dire que les Sennheiser ne sont pas un modèle de neutralité. Mais après, entre un AKG et un Beyer, ou un Grado et un AT etc, chacun verra midi à la porte de ses goûts!

Si tu as eu un AT, j'en conclus que tu aimes bien les écoutes hyper dynamique et ultra précise dans l'aigu — avec le moins d'agressivité possible. Possible, dans ce cas là que la question de la justesse de reproduction des timbres dans le médium passe au second plan pour toi par rapport aux critères précédents.

Du coup, je vais avoir tendance à t'indiquer des casques que je…… n'aime pas! :oops:

Si tu as aimé AT, pourquoi ne pas t'en offrir un? un ATH-AD700 ou ATH-AD1000 selon le budget que tu peux y mettre? ou un Grado 325 ou plus si le budget suit (mais le confort de port n'est pas le même — AT est aussi confortable qu'AKG ce qui n'est pas peu dire). Ou encore un Beyer DT880 ou 990. Ou un K701.

Maintenant, si tes goûts te portent vers une écoute "jazzy confortable", alors, un AKG (voire un Ergo ou un Sennheiser). Mais après un AT, ça risque d'être un "choc culturel"!…

Quant aux auditoriums…… :roll: :roll: En France, tout au moins, je n'en connais pas qui propose vraiment des possibilités d'écoutes sur casques. Au mieux, ils ont trois ou quatre modèles plus ou moins bien choisis (en fait, à 99% ils se contentent de prendre quelques modèles proposés par le distributeur qui les fournissent en CD, intégrés, enceintes etc et sans choisir!), avec des amplis casques à la ramasse (quand il y en a) et ils ont la flemme de s'y intéresser. La quasi totalité n'ont aucune idée de la bonne manière de mettre ça en oeuvre et acceptent à peine de permettre des essais…
Pour les vendeurs que j'ai pu croiser — à une ou deux exceptions — c'est un gadget dénué d'intérêt… Pour ce qui est d'AKG, le distributeur, c'est Harman K, je crois, et c'est correctement distribué, idem pour Sennheiser. Grado, ça va encore. En revanche, les Beyer, AT, etc, c'est pas facile à trouver en magasin hifi. En magasin de studio, c'est mieux — mais ils proposent des casques plutôt fermés (normal!) que des casques ouverts…

Cela dit: chez thomann, tu peux commander et retourner sous 30 jours contre remboursement si ça ne te convient pas. Et ils font du AT, du Beyer……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2010 20:25

Merci pour tous ces conseils !
Il ne me reste plus qu'à me décider entre Japan ou Germany...
Dès que c'est fait, je rôde et je te dis.
Cdlt. JP
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Message » 13 Fév 2010 20:40

ton retour sera super intéressant! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:27

Bonjour Dub.
Tu vas finir par me trouver un peu envahissant...Mais bon !
Je suis trop Japonisé pour passer Outre-Rhin, donc je vais probablement retourner chez AT !
Par contre là, dilemne...ATH-AD700 à 100€ ou AD1000 à 270€ ?
Avec en arrière plan le low-cost de STAX le SRS-2050A que l'on trouve maintenant à 450€ sur
YBaille...J'ai le souvenir de composants communs AT/Stax dans les années 80 (sources ATH7-8).
As-tu testé ce casque, car il y a quelques commentaires élogieux à son sujet ?
Cdlt. JP
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:33

JPEVRARD a écrit:Bonjour Dub.
Tu vas finir par me trouver un peu envahissant...Mais bon !
Je suis trop Japonisé pour passer Outre-Rhin, donc je vais probablement retourner chez AT !
Par contre là, dilemne...ATH-AD700 à 100€ ou AD1000 à 270€ ?
Avec en arrière plan le low-cost de STAX le SRS-2050A que l'on trouve maintenant à 450€ sur
YBaille...J'ai le souvenir de composants communs AT/Stax dans les années 80 (sources ATH7-8).
As-tu testé ce casque, car il y a quelques commentaires élogieux à son sujet ?
Cdlt. JP



En fait, je comprends ton embarras! :lol:

Ou bien tu te diriges directement vers AT — et là, l'AD1000 s'impose: mais pas d'essai possible…

Ou bien tu vises carrément la gamme de prix juste au dessus! — mais là, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup sur les Stax: je connais mal et ce que j'en ai entendu ne m'a pas beaucoup plu!… Et puis, dans les tarifs 500 et plus, on commence à trouver du monde, surtout si on inclut les PA dans le lot…

Essaie peut-être de donner des coups de téléphone dans tous les magasins où tu peux te rendre (sans exclure les mags de studio), pour voir ce qui est disponible?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Fév 2010 21:28

Bonsoir Dub,
Bon eh bien voilà, j'ai reçu hier mon ATH-W1000 from Hong-Kong (350€ port compris, merci Ebaille !)
Premières impressions : Le look, on s'en tape...Mais le confort d'écoute, ça commence par un cuir chevelu intact après une heure d'audition,
et là tout va bien! Second point positif, je peux écouter à un bon niveau sans que mon épouse se plaigne de "profiter" des fortissimos pendant sa série TV,
et je peux néanmoins ouire les doléances de Madame (sous réserve d'un tapotis sur l'épaule)...Excellente isolation !!
Plus sérieusement, je n'ai pu tester l'engin que sur le home-cinema de l'appartement (DVD Panasonic / 5.1 Sony) avec quelques références perso,
le CD test N°19 de feu la Revue du Son, le Who Else! de Jeff Beck et un Live at the Blue Note de Kenny Burell.
Par rapport à certains posts sur divers forums, je craignais un manque de graves...?...Moi, ça me va !!
Comme je l'espérais, de la dynamique, il y en a, du ciselé dans les HF, il y en a, et du détail (pas de la présence ostentatoire) dans le médium, il y en a, juste ce qui
me convient.
J'ai vraiment hâte de pouvoir tester le casque en condition réelle, dans ma vraie salle d'écoute à la campagne!! Je pense que là, avec une bonne source SACD et
un préampli / ampli à la hauteur du potentiel de l'ATH, je serais plus à même de préciser mes impressions.
Bon WE ! JP
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Message » 27 Fév 2010 8:21

Ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un content de ce qu'il écoute!! Bonne musique à toi! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2010 0:13

Je viens de l'acheter à 250 euros sur la baie comme neuf d'après le vendeur... comme JPEVRARD je voulais un casque fermé pour pouvoir l'écouter le soir à côté de madame sans la déranger (et en même temps ne pas entendre la tv) 8) jusqu'à maintenant j'ai été déçu par un Beyer DT770 version 2008, c'est pour ça que j'ai un HD600, j'espère que l'AT ne me décevra pas! mais j'ai lu sur des forums anglais que certains le préféraient aux hd600-650...

JPEVRARD tu as pu le testé à la campagne l'AT?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Mar 2010 19:55

Désolé, je n'ai pas encore pu me libérer pour quelques heures d'audition....
Normalement, c'est pour la semaine prochaine, enfin !!
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Message » 06 Mar 2010 12:22

On pourra donner nos avis respectifs comme ça... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 06 Mar 2010 12:48

Ca marche ! A Jeudi.
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Test en situation

Message » 13 Mar 2010 20:36

J'ai enfin pu tester le W1000 sur mon installation audio...
Première bonne surprise, j'ai testé le branchement simultanément sur le SACD Marantz puis sur le Mc2205
et il n' y a pas de différence notable de qualité entre les deux restitutions ! Ce qui montre que le casque n'est
pas difficile à alimenter et que mes câbles ne modulation ne sont pas mauvais !
Je réitère ma satisfaction pour le confort, car à la fin d'une session d'une heure et demie, pas décoiffé et pas les oreilles rouges...
Les écoutes :
1- Bashung : La tournée des grands espaces. Graves majestueux et dynamique parfaite
2- Jimmy Page / Robert Plant : No Quarter . Qualité des percussions et séparation des instruments (orientaux en particulier)
3- Art Blakey : Paris concert : Percussions un peu plates et manque de ciselé...Mais bon c'est du vintage
4- Jeff Beck : Blow by Blow en SACD : Waoh !! La dynamique des percussions, les harmoniques de la guitare, le scintillement
des cymbales....Tout y est !
5- John Williams & Timothy Kain : The Mantis and the Moon : Les timbres et la restitution des harmoniques des guitares classiques sont parfaits
6- CD N°19 Revue du Son : Toutes les plages sont fantastiques et j'ai décelé tellement de détails qui n'avaient jamais été audibles jusqu'à
présent...Les percussions associées au piano des plages 1 et 2...Je suis au milieu des musiciens...Et la respiration du violoncelle !!
7- Chabrier : Espana par le Wiener : La prise de son est plébiscitée par tous. La restitution sur l'ATH est superbe, chaque instrument est
détaillé et positionné dans l'espace avec une précision que je ne connaissais pas encore. Là encore une maitrise de la dynamique !!
8- Di Meola, Mc Laughlin, De Lucia : Friday night in San Franscisco : Je retrouve la même sensation d'espace,
les guitares ne se superposent pas, les harmoniques, le touché est parfaitement rendu, et l'ambiance...Je participe au concert.
Enfin, pour finir, le dernier test, un peu cruel...Comment se comporte un casque audiophile à haut niveau d'écoute sur une musique
a priori un peu trash ? Allons-y pour Les Sex Pistols : My Way : Même pas mal !! j'ai écouté jusqu'au bout,
et le son n'était pas si Bad que ça !!

Voilà, comme dirait DuB, un acheteur heureux !
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message