Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jp_78, Kuragari, Luc021, patator_57, Rookie57, virage et 224 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marques en vogue : effets de modes ou pas ?

Message » 05 Mar 2010 15:26

Il y a quelques années, ici tout le monde ne jurait que par Denon, Rotel ou Lexicon. Alors que Onkyo n'avait pas voix au chapitre. Mais la HD a tout balayé...

Aujourd'hui on parle beaucoup plus d'Onkyo que de Denon (à part le THDG). Rotel est passé aux oubliettes et Lexicon est décrié. OK, Onkyo a été dans les 1er à dégainer du matériel HD de qualité correcte et en particulier dans les 1er pré-amplis. Mais si Denon a supplanté Lexicon sur le THDG (je parle dans le coeur des forumeurs ici), pourquoi serait-il plus mauvais sur le milieu de gamme que Onkyo ? :o Perso, j'ai toujours trouvé leurs gammes très très proches.

Et pourquoi, alors que les 1066 et 1098 faisaient écrire des pages et des pages, le 1570 et le 1580 à venir ne suscitent aucun intérêt ? :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Mar 2010 16:06

Bon, soyons clairs... :-? ton message n'est pas vraiment une réflexion sur l'effet de mode des marques... mais un plaidoyer pour Denon qui est mal considéré ici ! :-?

Oui, peut être que les amplis Onkyo sont plus mis en avant actuellement : première marque à avoir sorti un ampli HD, il est normal que cet événement suscite de l'intérêt chez les amateurs et passionnés de Home Cinema. :D

Mais je ne pense pas que Denon soit déconsidéré ic (ou dans le monde du Home Cinema), bien au contraire. Ni les autres marques d'ailleurs. Mais ce sont les marques les plus achetées qui bénéficient d'un plus grand nombre de messages, et c'est normal.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2010 16:16

Ca fait 20 ans...j'ai commencé avec un ampli stéréo Sony dans les années 90...et dans la bagnole par une source Pioneer...
Un Denon ça sonne toujours Denon.
Un Onkyo ça sonne toujours Onkyo.
Sony, toujours pareil.Idem pour Pioneer.
Par contre, Rotel sur leurs blocs de puissance ils font de la classe D maintenant.
Tout bouge mais les grandes marques préservent leur identité et leurs choix subjectifs.
Et beaucoup de jeunes audiophiles maintenant ne jurent que par la technologie, ils en oublient peut-être la notion de fidélité sonore.
Sony et Denon ça a toujours été neutre et un peu dur.
Onkyo ça a toujours été une forme "d'onctuosité subjective".
Pioneer ça a toujours voulu privilégier la dynamique dans le grave et la brilance en haut.

Bref !
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Mar 2010 16:18

SYLEX a écrit:Et pourquoi, alors que les 1066 et 1098 faisaient écrire des pages et des pages, le 1570 et le 1580 à venir ne suscitent aucun intérêt ? :o
Dominique DB a écrit:Bon, soyons clairs... :-? ton message n'est pas vraiment une réflexion sur l'effet de mode des marques... mais un plaidoyer pour Denon qui est mal considéré ici ! :-?
ou pour Rotel !?! :o Non, je dois avoir mal formulé les choses, parce que mon interrogation est générale. :wink:

J'ai eu des intégrés Denon milieu de gamme et j'en ai eu marre du fait que la qualité de l'amplification baisse régulièrement au détriment d'un tas de gadgets marketing. Je suis passé à des couples pré-ampli / amplis. Actuellement, j'ai un pré-ampli Onkyo et le seul qui existe chez Denon est hors de prix pour moi. Mais je m'étonne que Rotel par exemple, tant en intégré qu'en pré-ampli ne fasse pas plus parler de lui sur ses derniers modèles. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Mar 2010 16:21

phenomenalle726 a écrit:Ca fait 20 ans...j'ai commencé avec un ampli stéréo Sony dans les années 90...et dans la bagnole par une source Pioneer...
Un Denon ça sonne toujours Denon.
Un Onkyo ça sonne toujours Onkyo.
Sony, toujours pareil.Idem pour Pioneer.
Par contre, Rotel sur leurs blocs de puissance ils font de la classe D maintenant.
Tout bouge mais les grandes marques préservent leur identité et leurs choix subjectifs.
Et beaucoup de jeunes audiophiles maintenant ne jurent que par la technologie, ils en oublient peut-être la notion de fidélité sonore.
Sony et Denon ça a toujours été neutre et un peu dur.
Onkyo ça a toujours été une forme "d'onctuosité subjective".
Pioneer ça a toujours voulu privilégier la dynamique dans le grave et la brilance en haut.

Bref !
Bref, pas besoin d'écouter un produit ou un autre dans une gamme. Ni même une nouvelle gamme par rapport à la précédente. On colle des étiquettes et on reste sur des a priori. :mdr:

Chez Pioneer comme chez Sony, il y a de vraies gammes audiophiles qui n'ont rien à voir avec leurs gammes "supermarket". Un Denon POA-A1HD n'a rien à voir avec un AVR-1610...
Fichiers joints
TA-NR1.jpg
Sony TA-NR1
TA-NR1.jpg (2 Kio) Vu 1223 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Mar 2010 16:47

C'est vrai pour les à-priori.
Mais là tu me parles de haut de gamme.
J'achète pas non plus forcément les mêmes marques en fonction de la catégorie.
Mon Denon je l'aime, mais si demain mes finances le permettent il dégage, tronqué par un préamp Rotel, Nad, Onkyo - des blocs Quad, Rotel classe AB ou bien Classé.
Ceci dit je recherche toujours la grande neutralité, en bas de gamme les marques ne choisissent peut-être pas non plus les mêmes compromis.
C'était la raison de l'achat de mon 3805 et de mes Jmlab, qui étaient à l'époque d'un bon niveau de neutralité pour moi.
Maintenant si demain j'ai 15000 euros à remettre pour tout changer je passerai peut-être vers un couple BW-Classé.

A bon entendeur... :wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Mar 2010 16:51

Ceci étant c'est bien vrai qu'ils nous font c...r avec tous leurs gadgets.
Mes circuits vidéo n'ont jamais servi.
Mon RoomEq j'ai fait mumuse avec 15 jours et après j'ai laissé tomber.
Moi je voulais juste un décodeur DD et DTS, un préamp+ampli, tout ça aurai pu être de meilleure qualité sans tous ces machins-bidules-trucs.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Mar 2010 17:44

Pour Rotel, je suis aussi étonné que le 1570 ne soit pas plus commenté. Peut-être ressent-on qu'il lui manque déjà le hmdi 1.4 et une 2e sortie Hdmi.
Pour le 1580, bah, il n'est pas encore sorti, ...et il promet d'être chéro. (4500$)

J'ai un 1066 dont je suis ravi depuis que je l'ai bidouillé. D'origine je n'avais pas été impressionné par rapport à la section préampli d'un intégré Yamaha. J'avais d'ailleurs regretté de ne pas avoir eu la patience d'attendre la sortie de l'Atoll PR5.1, mais mon 1066 a bien progressé depuis (et puis il est en 6.1).
Je crois que cette fois, avant de changer , j'attendrai que le PR7.1 sorte. Je suis d'ailleurs prêt à faire un effort financier pour acheter français (si le son me plait, bien sûr).

Quant aux gadgets, bien d'accord avec phenom', par exemple je n'ai jamais utilisé un seul DSP.
Pour l'effet de mode, c'est peut-être que les produits changent. Il y a pas mal d'années, on ne jurait que par l'oméga 380. Ajourd'hui, même les Velodyne ne font plus tout à fait l'unanimité.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Mar 2010 17:54

SYLEX a écrit:Il y a quelques années, ici tout le monde ne jurait que par Denon, Rotel ou Lexicon. Alors que Onkyo n'avait pas voix au chapitre. Mais la HD a tout balayé...

Aujourd'hui on parle beaucoup plus d'Onkyo que de Denon (à part le THDG). Rotel est passé aux oubliettes et Lexicon est décrié. OK, Onkyo a été dans les 1er à dégainer du matériel HD de qualité correcte et en particulier dans les 1er pré-amplis. Mais si Denon a supplanté Lexicon sur le THDG (je parle dans le coeur des forumeurs ici), pourquoi serait-il plus mauvais sur le milieu de gamme que Onkyo ? :o Perso, j'ai toujours trouvé leurs gammes très très proches.

Et pourquoi, alors que les 1066 et 1098 faisaient écrire des pages et des pages, le 1570 et le 1580 à venir ne suscitent aucun intérêt ? :o

la raison....
c'est le rapport qualité prix de Onkyo, :P qui fait la dif
à prestation égal, il y'a de fois 500€ de plus chez denon (des bon produit certe mais pas pour tout le monde)
AMHA :wink:
olsen
 
Messages: 99
Inscription Forum: 18 Déc 2009 19:26
  • offline

Message » 05 Mar 2010 17:59

olsen a écrit:la raison....
c'est le rapport qualité prix de Onkyo, :P qui fait la dif
à prestation égal, il y'a de fois 500€ de plus chez denon (des bon produit certe mais pas pour tout le monde)
AMHA :wink:
Le rapport qualité/prix ou le rapport prestations/prix ? OK mon PR-SC886 fait papa / maman avec des sorties XLR, 2 sorties HDMI et divers trucs que n'a pas le 1570 chez Rotel. Mais côté performances audios ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Mar 2010 18:02

SYLEX a écrit:
olsen a écrit:la raison....
c'est le rapport qualité prix de Onkyo, :P qui fait la dif
à prestation égal, il y'a de fois 500€ de plus chez denon (des bon produit certe mais pas pour tout le monde)
AMHA :wink:
Le rapport qualité/prix ou le rapport prestations/prix ? OK mon PR-SC886 fait papa / maman avec des sorties XLR, 2 sorties HDMI et divers trucs que n'a pas le 1570 chez Rotel. Mais côté performances audios ? :roll:

Rapport qualité /prestations/prix :wink:
olsen
 
Messages: 99
Inscription Forum: 18 Déc 2009 19:26
  • offline

Message » 05 Mar 2010 18:10

C'est toujours ça le problème.
Faut savoir juger de quelles fonctionnalités on a besoin.
Dans le cas des appareils qui fournissent ce minimum de prestations , il ne reste plus qu'à comparer la qualité audio.
Seulement voilà ils ont tous des tas de fonctionnalités supplémentaires qui ne nous intéressent pas et qui alourdissent la facture, au détriment de la qualité des circuits audio malheureusement.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Mar 2010 19:05

ça me fait penser aux bagnoles, à l'électroménager et aux logiciels (liste non limitative). Des gadgets qui alourdissent la facture, qui complexifient le produit pour l'usager, et qui sont sources de pannes par dessus le marché!
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Mar 2010 19:45

Je suis entièrement d'accord avec vous au sujet des "gadgets", mais tant que la "masse achetante" décidera quoi acheter sur la base de la puissance en Watts ou du nombre d'options (qu'ils n'utiliseront jamais) listés sur la fiche-produit, les marques devront au moins partiellement proposer ce genre de produits dans leurs bas/ milieu de gamme. Tout simplement parce que cela représente la majeur partie de leur volume de vente.

Le manque de connaissances basiques dans le domaine d'intérêt et du raisonnement adapté vont dans ce sens, et il est évident qu'à moins d'être un minimum passionné, comme peuvent l'être la plupart des gens sur ce forum, le quidam moyen se retrouve vite noyé par les multiples superlatifs et les options incompréhensibles qui font le marketing. Et il choisit alors en fonction de la longueur de la liste ou de paramètres simples et clairement identifiables, comme la puissance pour un ampli. Et le design, bien sûr.

Il n'y a rien à faire, AMHA, puisque les connaissances nécessaires à un choix pas trop loupé (parce qu'on se trompe presque toujours un peu, même en s'y connaissant), ne peuvent être acquises qu'avec la volonté de savoir, le temps requis aussi, et la démarche qui va avec. Que celui qui n'a jamais eu l'impression d'être un peu en marge quand il parle de HIFI me jette la première pierre, mais nous sommes tout de même de drôles de bêtes pour la part de nos concitoyens "simplement" consommateurs de matériel audio.

Je sais que tout ça peut être mal interprété ; je ne cherche pas à stigmatiser une partie de la population moins au courant que nous-autres passionnés, j'ai juste réellement l'impression que cela joue un rôle majeur dans la dynamique et l'offre des marques. Comme dans tout autre domaine soumis aux lois d'un marché concurrentiel, d'ailleurs. Les mêmes principes s'appliquent effectivement au software PC, et au hardware également ; ce sont des principes simples qui s'appliquent probablement à de très nombreux domaines.
TibZ
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Nov 2009 11:03
  • offline

Message » 05 Mar 2010 21:16

Pour répondre au post initial de Sylex et rester un peu sur le pré Rotel 1570 je suis allé l'écouter (avec le 1560 en ampli) deux fois de suite chez Elecson dans l'idée de l'acheter, et malheureusement je trouve (car j'ai toujours été un grand fan de Rotel - j'en ai eu 3 à la maison), les nouveaux ont largement perdu leur qualité de musicalité qui faisaient leur grande force avant :cry: :cry:

Donc si on parle peu de Rotel en ce moment , alors qu'il y avait un effet mode sur ce forum il y a quelques années de cela, je pense que c'est parce qu'ils sont peu vendus en ce moment, donc peu de commentaires dithyrambiques de leur (forcément) heureux acheteurs, et ceci entrainant cela...

Pour pratiquer ce forum depuis quelques années, j'ai toujours vu des effets de mode associés à des nouveaux appareils qui "éclataient" tout ce qui existait avant. Qui se rappelle de l'aventure du Micromega M600 ??, ampli 6x100w, super-extra-méga-grandiose pour mettre derrière les amplis HC de bas de gamme et qui a fait pshiiitt en quelques mois (dans tous les sens du terme). C'est un exemple mais il y en a eu d'autres et il y en a encore en ce moment ...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message